... qui sont, à mon humble avis, mythiques / historiques, mais pas forcément les meilleurs scénarios de la décennie 1980-1990.Globo a écrit : ↑15 oct. 2021, 09:10Il y a d'excellentes conversion augmenté en DD5 de vieux modules mythique des années 70/80 chez Goodman Games mais elles n'ont pas été traduites.
Tu peux les trouvers ici : https://akileos.fr/boutique/index.php?controller=search&s=oar
A la limite :
- into the borderlands : pour du très classique(et donc pour des débutants avec un MD un peu expérimenté tout de même), et si le MD prend la peine de faire pas mal de travail pour faire vivre les cavernes et ses factions ;
- the isle of dread : parce que c'est de l'exploration exotique, que le scénario est globalement moins scripté.
Mais :
- the lost city : bon scénario, avec des incohérences d'époque (comment les monstres font-ils pour manger / boire / déféquer), et des factions par niveau qui demandent beaucoup de travail d'animation. Et puis tout est souterrain ;
- expedition to the barrier peaks : on sort du med-fan traditionnel, Gugax était friand des mélanges, ici, tu explores une ancienne fusée spatiale, avec sas, robots et tableaux de bord. C'est pas mal, mais il faut apprécier les mélanges exotiques ;
- castle Amber : j'ai toujours détesté le pitch de départ, "pris dans une brume mystérieuse, vous arrivez dans un territoire dont vous ne pouvez pas partir... sauf à trouver un moyen, qui vous fait forcément passer par le château d'Ambreville et ses secrets oubliés" ;
- Temple of elemental evil : je l'ai joué en AD&D2. Il faut être friand du PMT (portes-monstres-trésors), avec 3.652 portes menant à 456 salles, 896 monstres et 728 trésors. Bon, j'exagère, il y a de très bons moments (le T1 est un bijou dans l'absolu), mais dès l'entrée dans le temple, ça peut sembler loooooong !
Après, je ne parle QUE des modules d'origine, je ne sais pas vraiment ce qui a été modifié ou enrichi.
Toutefois, je possède "into the borderlands", et quand je vois que le moindre homme d'arme du château de départ de l'aventure a du 18 de classe d'armure, je me dis que l'essence de D&D5 et de la "bounded accuracy" a été mal comprise au moment de la conversion. Franchement, j'ai halluciné sur les CA des pauvres hommes d'armes et sergents d'armes, avec leurs 6-15 points de vie, mais 17 à 19 de CA.