Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Re: Commentaires sur les synopsis

Message par Zalfrost »

Ewylana a écrit : 03 janv. 2022, 16:11 Je crois qu'il s'agit d'avoir "gobelin d'or" à la place du "niveau" sous notre pseudo, comme c'est le cas par exemple pour Zalfrost
Oui c'est ça !
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Neya a écrit : 03 janv. 2022, 14:49 Compte-tenu du nombre de synopsis proposés (44)
Et pas loin de 135 pages ! Ce qui amène les production des membres du forum à la hauteur du " Guide des Aventuriers de la Côte des Épées"... :oh:
Moi je dis : Copyright et label D&D :mad: (Bon après j'ai pas encore attaqué la lecture des synopsis. Mais je doutes pas de la qualité de nombre d'entre eux)
phidaone

Message par phidaone »

Ewylana a écrit : 03 janv. 2022, 16:11 Je crois qu'il s'agit d'avoir "gobelin d'or" à la place du "niveau" sous notre pseudo, comme c'est le cas par exemple pour Zalfrost
Ok, mais on ne sera pas obligé d'avoir le même avatar hideux ? (humouur !!!)
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Neya a écrit : 03 janv. 2022, 12:11certains synopsis sont de couleur rouge avec une petite icone rouge à coté du titre, tandis que d'autres sont de couleurs noires.
Savez-vous ce que cela signifie ?
Le rouge c'est les nouveaux posts, c'est tout.
Tu as dû te connecter juste quand je commencais à mettre en ligne les textes.
Bref rien de grave, noir ou rouge c'est la même chose pour le concours.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Neya a écrit : 03 janv. 2022, 14:49ne serait-il pas judicieux de prolonger la logique d'attribution des points, ce qui donnerait : " En cas d'un nombre de productions supérieur ou égal à 40, chaque votant pourra voter pour 5 productions, octroyant 5 points à son premier choix, 4 points à son second choix, 3 points à son troisième choix, 2 points à son quatrième choix et 1 point à son cinquième choix." ?
Je pensais pas franchir les 30 textes, donc le règlement n'a pas prévu ça. On en restera donc pour cette année à 3 choix.
Mais pour le futur, au moins un 4ème choix si >= 30 textes, surement.
Par contre que 3 gobs (or argent bronze) ça je le changerais pas.
phidaone

Message par phidaone »

blueace a écrit : 03 janv. 2022, 16:25Par contre que 3 gobs (or argent bronze) ça je le changerais pas.
Même pas un ch'tit gobelin de laiton ? Un truc pas trop cher tu vois :D
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Concernant le choix (parce que c'est bien beau de lire les synopsis, mais faut aussi élire quelqu'un), j'avais utilisé il y a deux ans le système de barème de Sethie, qui m'avais permis de choisir sans craindre de favoriser un texte en apparence séduisant mais finalement moins méritant que d'autres. Si ça vous intéresse, je vous le reposte ci-dessous.
Sethie Ier a écrit : 06 janv. 2020, 15:36

Bon la critique étant facile mais l'art difficile je vais aussi proposer un barème
La forme (5 points) : Est ce que le texte est lisible agréable à lire, est ce que je sais de quoi il me parle et je comprends simplement (en gros les règle de la dissertation)
Le thème (2 point) : pour la première fois le concours nous met une contrainte donc son respect est important est ce que le coté dragon est annécdotique dans l'histoire ou centrale c'est ça qui fera les point. En gros si on remplace le dragon de l'histoire par un démon et c'est pareil 0. Si ça marche qu'avec un dragon mais que c'est pas central à l'histoire 1 point. Si ca marche qu'avec Dragon et que c'est hyper central alors 2 point. En sachant que si c'est hors sujet pour moi ça disqualifie le synopsis.
Le gout (2 point) : Ici c'est la subjectivité pur est ce que c'est les chose que j'aime ou que je n'aime pas. Je le met avant l'histoire pour y réfléchir avant pour que mon goût ne pénalise pas injustement une histoire (autant ce faire ce peut). Je prend mon cas en exemple j'adore Laélith et je déteste les royaume oublié une histoire ce passant dans la cité cité saint ou une des province des deux lac pourrait gagner des points dans cette catégorie alors qu'une metant en avant le Zentarym ou les ménestrel n'en aurait pas. Mais surtout cette réflexion m'éviterais d'enlever des point sur la partie suivant sous prétexte qu'il y a des ménestrels
L'histoire (7 point) : Bon ba la je détaille pas c'est vraiment le fond du synopsis
La jouabilité (4 point) : Est ce que je peux faire jouer le scénario et si oui quelle charge de travail ça va me demander

On a une note sur 20 si je ne faisais pas une faute a chaque mot je dirais qu'on pourrait enlever jusqu'à 2 points pour l'orthographe donc je ne le propose pas.
Aussi, pour des raisons d'esprit sportif, j'encourage ceux qui ont proposé un ou plusieurs textes à voter pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes. Ne vous en faites pas, il y aura des gens pour voter pour votre texte ;)
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Message par Tirion »

Un facteur important pour moi mais que je ne vois pas trop dans cette classification est de savoir si cela fera un bon scenario pour un JDR. Un scenario où les joueurs vont s'amuser. Typiquement une aventure ultra linéaire et où l'initiative des joueurs sera bridée est éliminatoire de mon coté. Le but est de faire un bon scénar de JDR, donc j'ai l'oeil ouvert sur cette question quand je lis les scenarios. En particulier, les points où le MJ risque de devoir forcer les joueurs dans une direction ou les scènes qui risquent de frustrer les joueurs. Du coup, je note positivement quand le scénar donne une motivation aux aventuriers pour suivre une voie plutot que de dire c'est la seule option.
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Galapagos

Message par Jocus »

Tirion a écrit : 03 janv. 2022, 18:49 Un facteur important pour moi mais que je ne vois pas trop dans cette classification est de savoir si cela fera un bon scenario pour un JDR. Un scenario où les joueurs vont s'amuser. Typiquement une aventure ultra linéaire et où l'initiative des joueurs sera bridée est éliminatoire de mon coté. Le but est de faire un bon scénar de JDR, donc j'ai l'oeil ouvert sur cette question quand je lis les scenarios. En particulier, les points où le MJ risque de devoir forcer les joueurs dans une direction ou les scènes qui risquent de frustrer les joueurs. Du coup, je note positivement quand le scénar donne une motivation aux aventuriers pour suivre une voie plutot que de dire c'est la seule option.
J'ai eu ce problème dans la rédaction de mon texte. En gros, le concept original avait une multitude de lieux, de choix et de combinaisons possible... Mais le petit pépin est que d'expliquer toutes les alternatives, leur conséquences et comment les intégrer, cela "consomme" beaucoup de texte et n'est pas forcément intéressant. Donc au final, j'ai juste décris le fil rouge ultra linéaire :ouf:
ylu
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Ligny-en-barrois, France

Message par ylu »

J'ai eu ce problème dans la rédaction de mon texte. En gros, le concept original avait une multitude de lieux, de choix et de combinaisons possible... Mais le petit pépin est que d'expliquer toutes les alternatives, leur conséquences et comment les intégrer, cela "consomme" beaucoup de texte et n'est pas forcément intéressant. Donc au final, j'ai juste décris le fil rouge ultra linéaire
Tout à fait d'accord. L'objet est ici d'écrire un synopsis donc de rédiger la ligne générale (la plus avantageuse pour tenir l'aventure jusqu'au bout). Lors du passage au scénario complet, il faudra bien sûr étoffer avec des chemins parallèles, voire des voies sans issues ou encore l'aisser de l'espace à des alternatives non prévues. Bien que 10 000 caractères peut permettre de donner quelques pistes permettant de donner de la liberté aux joueurs, cela reste un exercice difficile qui reste à faire à mon avis pour l’écriture du scénario complet. ;) Donc Tirion sois indulgent ! :god:
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Tirion a écrit : 03 janv. 2022, 18:49une aventure ultra linéaire et où l'initiative des joueurs sera bridée est éliminatoire de mon coté. Le but est de faire un bon scénar de JDR, donc j'ai l'oeil ouvert sur cette question quand je lis les scenarios. En particulier, les points où le MJ risque de devoir forcer les joueurs dans une direction ou les scènes qui risquent de frustrer les joueurs.
Je note que tu précises bien "de mon coté" mais je ne suis pas d'accord avec ta vision qui laisse penser "linéaire = frustrant vs bac à sable = bon scénario".

Il y a autant bon scénarios linéaires qui donnent du plaisir à la table (les joueurs vont de toutes façons toujours avoir une idée qui sort des rails) que de bac à sable chiants qui n'ont pas de vraie histoire et qui frustrent parce qu'ils ne se passent rien ou presque rien durant des heures.

Bref c'est une histoire de gout personnel, aucune norme ne définie ce qui est un bon ou un mauvais scénario.
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

Pougli a écrit : 03 janv. 2022, 18:01pour des raisons d'esprit sportif, j'encourage ceux qui ont proposé un ou plusieurs textes à voter pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes. Ne vous en faites pas, il y aura des gens pour voter pour votre texte ;)
Pas d'accord non plus :evil:

Que je participe ou pas cette année, ma tactique a toujours été claire : 3 pts pour mon texte, puis 2 et 1 pour ceux qui me plaisent le plus ensuite. Non mais ! On va pas non plus passer des heures à élaborer un texte pour qu'il finisse à 0 point ! Parce que les "j'ai bcp aimé ton synopsis, mais au final il a fallu trancher et j'ai mis les pts sur d'autres" j'en ai trop mangé dans les concours précédents. Ça c'est frustrant tiens ! :ange:

Blueace, rebelle en ce début 2022 :cool:
Répondre