griffesapin a écrit : ↑14 janv. 2022, 08:20
dans tous les cas, je vois DD5 comme une belle boite à outils avec laquelle tu peux faire ce que tu veux... je n'ai pas besoin que WOTC me dise "tu peux faire ca" pour le faire et c'est la direction actuelle que je reproche car cela infantilise et cela gâche des ressources (ou alors c'est voulu car plus simple/moins cher ? ) : WOTC ferait mieux de sortir du réel contenu innovant plutôt que de passer son temps à réécrire des choses existantes.
C’est contradictoire, tu ne peux pas à la fois reprocher à WotC de sortir du matériel qui "t’infantilise" et reprocher à WotC de ne pas sortir de matériel original (et pas innovant *).
D’ailleurs tu es mauvaise langue quand tu prêtes à WotC une intention de nous infantiliser en nous disant « tu peux faire ça ». C’est faux, ils sont dans la politique opposée : donner le moins de chose comme « canon » pour laisser chaque table définir son propre canon.
C’est pratique pour eux, ça leur évite d’investir dans du matériel de contexte, assez peu valorisé en nombre de ventes, pour se concentrer sur du matériel de jeu : règles, scénarios et ce qui va avec : plateforme informatique, écrans physiques, dés, plateaux de jeux etc…
Les races de fantasy n’existent pas réellement, on ne le répètera jamais assez. Les orques de fantasy ça n’existent pas (OK le mammifère marin…). Et de façon générale une race de fantasy c’est là pour représenter un archétype / un cliché. « Normaliser » les races de fantasy c’est effectivement contreproductif dans le sens où on leur retire la force du cliché de l’archétype qui permet aux auditeurs (comme au narrateur) de passer directement tout le bagage du contenu du cliché de l’archétype en un mot.
Mais voilà, avec l’enracinement dans la culture populaire de la fantasy, bien des races de fantasy sont connues par leur représentation graphique, une image : un elfe ça ressemble à ça, un orque ça ressemble à ça et sans le contenu archétypal qui lui est associé au démarrage. C’est donc un peu normal qu’aujourd’hui on se dise que l’elfe c’est un humain gracile avec de grandes oreilles pointues ou un orque un humain costaud à la peau verte et des canines proéminentes. Mais on ne sait plus pourquoi ils sont comme ça, (ni même que les orques n'ont pas la peau verte dans D&D) quel stéréotype ils sont sensés représentés. Et c’est là où je rejoins en disant que les races ne sont plus que des « skins » posés sur un personnage humain quoiqu’il arrive. Les mondes de D&D en 2020(2) ce sont de gigantesques soirées d’halloween ou de mardi-gras : tout le monde est déguisé.
*
« innovant/innovation » c’est un mot de communicant = vide de signifié, c’est l’auditeur qui y apporte le signifié qu’il imagine.