stratégie des monstres (spoil LMoP)

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Le Roliste des Caves
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Morlaix, France

Re: stratégie des monstres (spoil LMoP)

Message par Le Roliste des Caves »

Il y a de grandes chances que la solution vienne avec les idées de tes joueurs. Si tu les épuises, que tu les affames et qu'ils n'ont plus de torches, tu verras qu'ils vont t'en trouver un de plan :mdr:
Krevett
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par Krevett »

Don CriCri a écrit : 15 mars 2022, 14:27 Théoriquement les adversaires pourraient aussi proposer une négociation: c'est une façon de minimiser les pertes de leurs part.
Un dédommagement en argent ou objets, une mission en échange de la carte, etc.
► Afficher le texte
C'est comme ça que s'était terminée ma partie sur le fort de gisombre dand D&D 4. Les PJ étaient passés au travers du 2ème sous sol en bernant les hobgobelins avec le mot de passe et de la diplomatie, puis après avoir éliminé Kalarel ont été arrêtés par l'ensemble des hobgobelins qui s'était rassemblés.
Leur chef improvisé a négocié les ruines du fort pour lui-même et ses sbires en assurant en échange de ne pas inquiéter le village (les hobgobelins auraient gagné la bataille s'il y avait eu je pense mais ils ne voulaient pas vraiment risquer trop de pertes et sachant que Kalarel n'était plus là c'était le moyen pour l'un d'entre eux de s'improviser "seigneur" de ces lieux)
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Loup Gris »

Halcyon-2000 a écrit : 11 mars 2022, 12:07 Bonjour, chers rôlistes.
Je suis actuellement face à un dilemme...
Alors, comment cette situation s'est-elle terminée ? :epee:
Tr0n
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par Tr0n »

Pour répondre à la question sur la stratégie des monstres. J'utilise la statistique d'intelligence et globalement ce qu'est le monstre. Un gobelin est une créature plutôt intelligente (10) et vicieuse (qui aime taper par derrière et s'enfuir ou qui aime faire du mal sans prendre trop de risques, qui a parfois du mal à évaluer le risque, instinctivement animal), qui œuvrent en groupe pour se sentir plus fort, mais qui n'hésite pas à fuir au moindre problème, peureuse à souhait (jet de sauvegarde de sagesse -1 donc vraiment peureuse et peu intuitive). Donc, les gobelins iront sans hésitation en groupe pour déloger ces malotrus et stupides PJ qui se sont coincés eux mêmes. De là, ils peuvent faire des erreurs, créature peureuse, implique des hésitations aussi. Ils peuvent passer du temps à se disputer entre eux, ils peuvent passer du temps à savoir qui va aller au front (ils n'ont pas super envie de mourir non plus en premier). Bref, il est peu probable qu'ils n'attaquent pas tous d'un coup déjà, à moins d'avoir un chef qui les tabasse et les contraigne (auquel cas ils peuvent avoir un désavantage car ils vont au combat la peur au ventre, il ne faut pas hésiter à prendre en compte le moral d'une créature lors d'un combat).

Les gobelins sont trouillards par essence. L'intimidation avec un peu d'illusion est parfaitement à même de faire fuir un gros paquet de gobelin vu leur jet de sauvegarde. Et quand quelques uns commencent à mourir ou fuir, le moral n'est pas au beau fixe chez eux. Pour moi, dans un combat contre 10 gobelins, si la moitié meure, l'autre moitié se tire sans aucune hésitation. Ce sont des monstres faibles avec un FP de 0.25 hein. Les gobelins pourront tout à fait négocier et tenter de trahir les PJ laissant par exemple une voie de fuite car ils sont aussi avides et cupides, ce qui peut largement leur faire faire des erreurs. Ils peuvent parfaitement capturer les PJ, et se foutre sur la gueule pour savoir qui va bouffer le barde etc. Les solutions aussi bien pour le MD que pour les joueurs sont légions.

Pour la question sur la carte, c'est l'erreur scénaristique standard de vouloir toujours avoir un Mac Guffin pour passer à la situation suivante. A éviter en scénario. Mais si on veut absolument passer par cette clé scénaristique, c'est assez simple. S'il s'agit pour la suite de se rendre dans un lieu, il existe des sorts de communion, de légende, mille et unes façons de trouver un lieu d'une autre façon.

PS : Pour répondre aux joueurs qui aiment mourir d'une façon classe, je réponds "tout à fait", sauf que là on nous dit des gobelins. Mourir contre des gobelins j'aurais un peu les glandes en tant que joueur :D
Halcyon-2000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Belgique

Message par Halcyon-2000 »

Loup Gris a écrit : 26 mai 2022, 00:14
Halcyon-2000 a écrit : 11 mars 2022, 12:07 Bonjour, chers rôlistes.
Je suis actuellement face à un dilemme...
Alors, comment cette situation s'est-elle terminée ? :epee:
finalement, ils ont trouvés un moyen de s'enfuir grâce à la téléportation du druide, le guerrier et la rodeuse qui ont les meilleures AC ont tenu la porte et le barde à mis le gnome druide sur ses épaules pour pouvoir voir par une meurtrière après avoir trouvé la carte (que j'ai déplacé dans une pièce qu'ils se sont mis en tête de fouiller. En gros, dans le château, à côté de la salle du boss où se trouve le nain, y a une pièce... qui sert à rien alors quand le barde l'a fouillée, j'ai décidé d'y mettre la carte pour fluidifier l'affaire)
une fois dehors, ils ont courus et pris un peu d'avance sur les monstres qui se sont mis à les courser. le druide à invoqué son élémentaire du feu rugissant pour attirer l'attention des Monstres (un gros ours fait de ronces enflammées, ça attire plutôt bien) et s'est barré vers le nord en forme animale tandis que l'équipe s'est enfuie vers le sud pour regagner phandaline

du coup, le druide est revenu à patte (deux jets de rencontre, pas de rencontre) et a juste recroisé le nilbog et son grick de compagnie une nuit qui lui sont passé à côté sans plus (jet de discrétion réussie avec avantage par utilisation d'illusion mineure)
et la rodeuse et le guerrier sont allé voir le marché noir d'objet magique de la ville (un agent du réseau noir) qui leur a permis d'utiliser un "anneau de voyance" (qui est basiquement google maps en temps réel, ne chercher pas l'objet, je l'ai improvisé xD) pour savoir s'il était en vie ou non
et le druide est revenu en ville

1 niveau pour tout le monde et un point d'inspiration pour la rodeuse et le druide
et quelques monstres du château se sont retrouvés dans le dernier donjon ^^ (dont le Nilbog qui a laissé une sacré impression a mes joueurs xD)
Répondre