Je souscris à tout cela.Leif a écrit : ↑09 juin 2024, 15:48 Le jeu est conçu comme ça, les PJ meurent très difficilement à DD5, et lorsqu'un commence à mourir, c'est le plus souvent le groupe entier qui y passe.
Personnellement, j'évite de me poser la question du point de vue MD, et je m’efforce de jouer les adversaires d'une façon logique, s'il y a une raison pour qu'un coup soit porté à un mourant (prédateur en quête de repas, vengeance d'un adversaire humilié... ), je me refuse à transformer une goule en Bisounours pour ne pas tuer un PJ.
En pratique, même sans intervention "divine", les PJ meurent très rarement à DD5. Au niveau 1 les perso sont fragiles et ont peu de ressources, donc il y a des morts de temps en temps. Au delà du premier niveau, avec un groupe de joueurs pas idiots les morts sont vraiment très très rares.
Le problème du joueur qui se met à faire n'importe quoi parce qu'il pense que son perso est immortel survient donc fréquemment et le jeu est ainsi fait qu'il a au moins autant de chance de faire tuer tout le groupe que de mourir seul de ses conneries... Il est donc utile, et même salvateur à terme, que la mort reste une possibilité... et pas simplement théorique.
Bonne idée. C'est vrai que le mourant qui repart au combat après avoir reçu son "soin des blessures", c'est un peu exagéré (cette situation est arrivée à ma dernière partie : un guerrier nain tombe à zéro. Le clerc (de la vie) engagé en mêlée plus loin lui lance mot de guérison et voilà le guerrier qui récupère presque 10 PV et retourne dans la bagarre.Personnellement ce que je fais, c'est que lorsqu'un personnage est hors combat (0 points de vie) il peut uniquement être stabilisé, mais ne peut en aucun cas retourner au combat. En gros je ne lui octroie que des actions de mouvement pour se mettre à l'abris, mais pour lui la rencontre est terminée, il vient d'échapper à la mort déjà.
Ou alors ai-je raté le fait qu'on ne peut pas lancer mot de guérison, ou un autre sort de soin, en étant au contact d'un adversaire ?