Achever un PJ

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Re: Achever un PJ

Message par Jerjinski »

Leif a écrit : 09 juin 2024, 15:48 Le jeu est conçu comme ça, les PJ meurent très difficilement à DD5, et lorsqu'un commence à mourir, c'est le plus souvent le groupe entier qui y passe.

Personnellement, j'évite de me poser la question du point de vue MD, et je m’efforce de jouer les adversaires d'une façon logique, s'il y a une raison pour qu'un coup soit porté à un mourant (prédateur en quête de repas, vengeance d'un adversaire humilié... ), je me refuse à transformer une goule en Bisounours pour ne pas tuer un PJ.

En pratique, même sans intervention "divine", les PJ meurent très rarement à DD5. Au niveau 1 les perso sont fragiles et ont peu de ressources, donc il y a des morts de temps en temps. Au delà du premier niveau, avec un groupe de joueurs pas idiots les morts sont vraiment très très rares.

Le problème du joueur qui se met à faire n'importe quoi parce qu'il pense que son perso est immortel survient donc fréquemment et le jeu est ainsi fait qu'il a au moins autant de chance de faire tuer tout le groupe que de mourir seul de ses conneries... Il est donc utile, et même salvateur à terme, que la mort reste une possibilité... et pas simplement théorique.
Je souscris à tout cela.
Personnellement ce que je fais, c'est que lorsqu'un personnage est hors combat (0 points de vie) il peut uniquement être stabilisé, mais ne peut en aucun cas retourner au combat. En gros je ne lui octroie que des actions de mouvement pour se mettre à l'abris, mais pour lui la rencontre est terminée, il vient d'échapper à la mort déjà.
Bonne idée. C'est vrai que le mourant qui repart au combat après avoir reçu son "soin des blessures", c'est un peu exagéré (cette situation est arrivée à ma dernière partie : un guerrier nain tombe à zéro. Le clerc (de la vie) engagé en mêlée plus loin lui lance mot de guérison et voilà le guerrier qui récupère presque 10 PV et retourne dans la bagarre.
Ou alors ai-je raté le fait qu'on ne peut pas lancer mot de guérison, ou un autre sort de soin, en étant au contact d'un adversaire ?
Neb
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Normandie, France

Message par Neb »

Jerjinski a écrit : 10 juin 2024, 09:13 Ou alors ai-je raté le fait qu'on ne peut pas lancer mot de guérison, ou un autre sort de soin, en étant au contact d'un adversaire ?
Lancer des sorts au contact d'un adversaire est permis mais pas toujours adapté vu que s'il nécessite un jet d'attaque, celui-ci sera effectué avec un désavantage si l'adversaire est capable d'agir, et que si le lanceur du sort prend des dégâts, il lui faudra tenter de maintenir sa concentration dans la mêlée.

Ici, comme pour la plupart des sorts curatifs, ces contraintes ne s'appliquent pas vu qu'il s'agit d'un sort sans jet d'attaque et à effet immédiat. ;)
Jerjinski
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

C'est bien ainsi que je voyais les choses. Ca me rassure : je ne suis pas complétement à la ramasse niveau règles du jeu.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Onirim a écrit : 10 juin 2024, 08:45
Je trouve que permettre de faire se relever un personnage qui a frôlé la mort comme si de rien n'était ça fait très jeu vidéo et ça brise complètement le côté dramatique d'un combat ! En plus ça fait des combats qui n'en finissent jamais, et des soigneurs qui attendent toujours le dernier moment avant de soigner. Il n'y a vraiment rien de pire à décrire qu'un personnage tombé sous les coups d'un ennemi, mourant, qui se relève frais comme un gardon pour retourner au combat. C'est juste digne d'un jeu vidéo ça. :D
Je trouve ça un peu injuste envers les sorts de soin...

C'est OK d'utiliser la magie pour réduire en cendre les ennemis, mais utiliser la magie pour relever les alliers pour qui combattent, non ?
vykiath

Message par vykiath »

C'est le soucis des sorts de soin à D&D5 : ils ne servent pas vraiment à soigner un blessé pour lui éviter l'agonie( du moins c'est pas du tout "rentable" en terme de ressources). Techniquement ils est bien plus rentables d'attendre justement l'agonie pour ensuite relever l'agonisant avec le dit soin.
Ce qui a pour effet pervers qu'on obtient parfois des combats avec des personnages qui passent leur temps à tomber agonisant / se relever / tomber / se relever ... Parceque les règles favorisent structurellement ça.

J'avoue cependant que la mesure proposée est drastique et risque de provoquer tout un tas d'autres problèmes. (dont l'ennui du joueur en question et la perte d'intéret de tout un tas de sorts de soin)
Mais c'est un choix que chaque table peut trancher selon ses préférences.
Kotrin
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

Je rebondis sur le post de vykiath pour clarifier la house rule présentée précédemment:
Kotrin a écrit : 09 juin 2024, 23:27 Pour finir, il y a une house rule que je trouve pas mal, c'est de garder cachés les jets de stabilisation des personnages tombés. De sorte que personne ne sache s'il est proche de la mort ou proche de s'en remettre.
Pas tout à fait personne, c'est le PJ tombé qui fait le jet de dé. Lui et le MJ ont quand même le droit de savoir ce qu'il advient du personnage. Si les autres membres du groupe jouent les probabilités, ils risquent d'en être pour leurs frais. :ouf:
vykiath a écrit : 10 juin 2024, 15:53 [On] obtient parfois des combats avec des personnages qui passent leur temps à tomber agonisant / se relever / tomber / se relever ... Parceque les règles favorisent structurellement ça.
J'ai aussi vu une autre house rule qui revêt peut être un intérêt ici:
- la 1ere fois qu'un PJ tombe, on joue selon les règles normales ;
- la 2e fois qu'un PJ tombe, il chope directement un échec à son jet d'agonie ;
- la 3e fois qu'un PJ tombe, il chope directement deux échecs à son jet d'agonie ;
- la 4e fois qu'un PJ tombe, il est mort instantanément.

Un repos long peut soit remettre cette jauge à zéro, soit enlever une "fois", selon les mauvaises habitudes du groupe aux yeux du MJ. :evil:
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Chez nous, à chaque fois que tu tombes inconscient, tu prends un niveau de fatigue.
Et bien ça calme...
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Dégâts à 0 point de vie. Si vous êtes touché par des dégâts alors que vous avez 0 point de vie, cela compte comme un échec au jet de sauvegarde contre la mort.
Si les dégâts sont d'un coup critique, cela compte comme deux échecs.
Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie, vous mourrez instantanément.
+
Inconscient [Unconscious]
Une créature inconsciente est incapable d'agir (voir l'état), ne peut plus bouger ni parler, et n'est plus consciente de ce qui se passe autour d'elle.
La créature lâche ce qu'elle tenait et tombe à terre.
La créature rate automatiquement ses jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage.
Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant est à 1,50 mètre ou moins de la créature.
=
2 jet de mort sur 3 en un coup.
Je vous assure que ca bute: ma dernière partie de CoS, le guerrier Maitre d'armes du groupe a tenter de s'opposer à la fuite d'un vampirien alors qu'il était bien blessé (héroïsme ou ?): la 1er attaque le vampirien l'a collé à 0 pv inconscient au sol et deuxième attaque (histoire de se revigorer un peu^^) il est tombé à genou sur lui, lui a planté ses crocs dans la gorge et a bu son sang avant de s'enfuir comme prévu = résultat le PJ en 1 Tour s'est retrouvé à 0 PV et à 2/3 de la mort définitive; j'aurai pu tuer le joueur en faisant fuir le vampirien un tour plus tard , lui laissant le temps de l'achever.
A la table , tous le groupe a serré les fesses...
Modifié en dernier par griffesapin le 12 juin 2024, 07:38, modifié 1 fois.
Néné
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Néné »

Zabowar a écrit : 08 juin 2024, 20:06 Il est aussi possible de réadapter la règle "Coup de grâce" de Pathfinder 1 (donc probablement de DD3.5) qui est :

Coup de grâce : Par une action complexe, un personnage peut tenter d’achever un adversaire sans défense en lui donnant un coup de grâce à l’aide d’une arme de corps à corps. Cette attaque peut également être portée avec un arc ou une arbalète, à condition que le personnage soit adjacent à sa cible. L’attaque touche automatiquement et inflige un coup critique. Même si la cible survit aux dégâts, elle meurt si elle rate un jet de Vigueur DD 10 + dégâts infligés. Un roublard peut également ajouter ses dégâts d’attaque sournoise à ceux du coup critique quand il donne un coup de grâce à un adversaire sans défense.

Après je vois mal dans quelle mesure un MD chercherai à tuer ses joueurs dans un combat normal. Si les PJ attaquent une créature assez puissante pour se mettre vraiment en danger de mort, celle-ci devrait avoir des capacité suffisamment puissantes pour tuer presque instantanément le PJ. En général dans un combat classique je vais plutôt laisser les PJ KO et ils se font capturer (autant que les circonstances le permettent). De plus une évasion de prison est presque toujours appréciée par les joueurs (en tout cas bien plus qu'une mort du personnage).
Ho le coup de Grâce, j'avoue qu'il faudrait le mettre dans DD5 !
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pas fan de rajouter une mécanique à un jeu qui n'en manque déjà pas.

Ce qui diminue la létalité à DD5 c'est clairement le "jet contre la mort". Pour plus de létalité (ou pour plus de retenue de la part des joueurs) il suffit de diminuer le nombre de jets : mort après seulement 2 échecs... ou même après 1 seul échec, alors là plus personne ne veut tomber à 0 !

Un niveau de fatigue c'est pas mal non plus, mais un peu plus chiant à gérer.
Aliendile

Message par Aliendile »

Mouais... les JDR plus "dangereux" pour les PJs ne manquent pas.

D&D, c'est très orienté "héro" sur plein de règles (full HP après un repos long, perso aussi efficace à 1 HP qu'au max ... 3 jets contre la mort ... sort de résurrection ... etc etc)

Transformer D&D en un jeu plus "mortel", pourquoi pas... mais pourquoi pas utiliser un autre JDR ?
vykiath

Message par vykiath »

Aliendile a écrit : 12 juin 2024, 11:01 Transformer D&D en un jeu plus "mortel", pourquoi pas... mais pourquoi pas utiliser un autre JDR ?
On peut imaginer un tas de raisons :
• Pas avoir a racheter un autre jeu
• Pas avoir à lire un autre corpus de règles et le faire lire par toute la tablée (paresse / manque de temps)
• Pas avoir à changer de système en cours de partie/campagne
• Parceque les règles de D&D sont supportées par énormément de VTT et que fabriquer soi même un setting c'est un boulot à temps plein qui nécessite des compétences
• Envie de garder l'essentiel des éléments de règle de D&D (sauf celui ci) parceque ça nous convient globalement
• Pour explorer les variantes d'un jeu qu'on sait aimer/connaitre et varier les plaisir
• Pour "corriger" ce qu'on estime être un défaut du jeu tel qu'on le voudrait
• Parcequ'on est un fanboy monomaniaque de D&D et qu'on ne vit le JDR qu'au travers de cet unique jeu et qu'on estime que jouer à autre chose c'est "tromper" :p
Répondre