donjon et dragon pour un nouveau

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Nathyouss
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: donjon et dragon pour un nouveau

Message par Nathyouss »

Ce scénario n'a pas encore été traduit officiellement. Donc non, à moins d'en trouver une amateur/non-officiel.
Gotmaug
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Gotmaug »

Bonjour à tous,
j'aurais une question pour ceux qui maitrise le MJ, ça se fait de faire des quetes disons plutot solo pour mes joueurs?
J'entend par là un paladin, un clerc, un moine et un mage, chacun de leur coté. J'aimerais leur trouvé une petite mission solo pour avancer sur leur RP ou autre.

des idées? des conseils?
Merci d'avance
grainedetoile
Niv 13 - Fléau des vampires

Message par grainedetoile »

Gotmaug a écrit :J'aurais une question pour ceux qui maitrise le MJ, ça se fait de faire des quetes disons plutot solo pour mes joueurs?
J'entend par là un paladin, un clerc, un moine et un mage, chacun de leur coté. J'aimerais leur trouvé une petite mission solo pour avancer sur leur RP ou autre.
La réponse courte c'est que tu peux absolument tout faire. C'est toi le MJ.

La réponse longue, c'est que ça va te demander 3 fois plus de boulot: il va falloir préparer trois quêtes différentes, et faire trois sessions différentes. En comptant que le rythme sera assez différent si tu les fais jouer en solitaire, car il n'y aura pas de discussion entre joueurs pour tomber d'accord sur un plan, et que la moindre rencontre avec plus de deux ennemis deviendra vite mortelle.

Mon conseil serait, si tu le sens, de les faire jouer ensemble leurs quêtes solo. En passant 10 minutes par joueur, avant de le laisser sur un petit cliff-hanger. "Tu ouvres la porte, et là, de l'autre coté tu tombes nez a nez avec.... Paladin, tu étais donc en haut de la tour alors que la terre commençait a trembler! Tu vois..."
L'avantage est que les scénarios a préparer seront plus courts, puisqu'ils ne dureront qu'un tier de séance. L'inconvénient, c'est qu'il faut savoir bien doser son rythme et l'action pour que ceux qui assistent a la quête des autres ne s'ennuient pas. Crois moi, c'est épuisant.
Une possibilité intermédiaire est de séparer ton groupe en deux. Un binôme et un solo. En passant 15 min sur le binôme et 10 min sur le solo (approximativement), on peut assez facilement tenir ses joueurs en haleine tout du long.

Après pour te donner des conseils, il faudrait que tu sois plus explicite sur tes objectifs. Qu'entends tu par "avancer leur RP"?
Gotmaug

Message par Gotmaug »

En faite le roublard veux multiclasser moine, le paladin vient de rejoindre l'alliance des seigneurs et le clerc l'ordre du gantelet.
Ils sont à neverwinter et je voulais leur faire une quête annexe en fonction.
Pas forcément un truc de dingue, mais un moment sympa a passer qui les introduit dans leur milieu respectif.
Gotmaug

Message par Gotmaug »

Pour infos ils ont fait les mines de phandelver, je leurs ai créé un scénario qui s'est déroulée dans neverwinter.
Prochain épisode hoard of thé dragon Queen que je suis en train d'équilibrer pour débuter au niveau 5
grainedetoile

Message par grainedetoile »

Je joue toujours dans des univers maisons, alors Neverwinter je n'y connais pas grand chose. Mais effectivement des quêtes solo peuvent être appropriées... ou pas. Après tout pour trouver le vieux-moine-en-haut-de-la-montagne qui acceptera d'entrainer le moine, peut-être vaut il mieux y aller a plusieurs? L'alliance des seigneurs (aucune idée de qui c'est mais au pif) a une vielle rancune avec tel noble, une mission en solitaire serait-elle déconseillée au vu de ses talents de mage? Et pour prouver son appartenance a l'ordre du gantelet (si mes souvenirs sont bons), quoi de mieux qu'une petite chasse au criminel dans les bas-fonds de Neverwinter?

J'aurai tendance dans le cas que tu décris a leur donner la possibilité de faire les quêtes ensemble ou solo, et d'en profiter pour leur montrer que l'union fait la force ;)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Gotmaug a écrit : ça se fait de faire des quetes disons plutot solo pour mes joueurs? J'entend par là un paladin, un clerc, un moine et un mage, chacun de leur coté. J'aimerais leur trouvé une petite mission solo pour avancer sur leur RP ou autre.
J'aime beaucoup faire jouer de petits scénar solo à mes joueurs en introduction de campagne. Dans une campagne déjà lancée c'est possible aussi (si tu as le temps de préparer et faire jouer 4 séances, ou plus, supplémentaires, sans rogner sur le temps déjà nécessaire a la campagne). Mais il faut faire attention au rythme :
- Si vous avez la possibilité de rajouter ces sessions solo entre 2 séances normales de la campagne sans rallonger les délais :
Faites-vous plaisir, il n'y a aucune contre indication.
Par contre
- Si vos dispo sont telles que, en rajoutant les séances solo vous allez être obliger de rallonger d'autant le délai entre 2 séances de la campagne principale (cad passer par ex d'un délai d'1 séance par mois à 1 délai de 5 mois entre 2 séances le temps d'avoir fait jouer les 4 perso en solo) :
Ça ne vaut probablement pas le coup.
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

Gotmaug a écrit : 05 mai 2020, 16:22 Bonjour à tous,
j'aurais une question pour ceux qui maitrise le MJ, ça se fait de faire des quetes disons plutot solo pour mes joueurs?

des idées? des conseils?
Merci d'avance
Pour moi les quêtes solo, c'est pas l'occasion d'un scénario "classique", mais plutôt de laisser le joueur découvrir/approfondir son personnage, d'exercer ses capacités, de développer des accroches de scénarios (ou que le MJ lui amène des idées et PNJ qui serviront peut-être plus tard)

Si tu n'as pas de souci avec l'anglais, il y a justement une vidéo toute récente de Matt Colville sur le jeu à 1 MJ, 1 PJ.

et la séance présentée (5h de scénario one-to-one) :

Fictifs
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par Fictifs »

Pour éviter de faire des rencontres a jouer avec un seul joueur à la fois.
Essaye le style de Arcana Magica jdr, dans lequel quand le magicien par en quête , il a toujours des compagnons qui sont joué par les autres joueurs.

Donc si le paladin part pour sa quête solo , fait que les autres joueurs jouent des personnages qui l'accompagne (l'écuyer, le forgeron, etc..)
Quand le magicien joue sa quête solo, les autres jouent des apprentis ou serviteurs, dans le style " Igor arrache le coeur de ce monstre, mais Maître , il est encore vivant."
Quand le voleur tentera de cambrioler un noble, les autres joueront les autres voleurs. " Dépêche toi, il a des gardes qui approchent"

Toute ta table joue, et tu n'a pas a passé 4 hrs avec juste pour un joueur.
Les autres joueurs ayant jouer un compagnon auront la possibilité de gagner des points d'expérience transférable a son personnage principale.
Répondre