Van Richten's Guide to Ravenloft

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Re: [Setting] Van Richten's Guide to Ravenloft

Message par toon »

Gwavana a écrit : 22 mai 2021, 11:24 LOL elle est gratinée celle-là :mdr:
bien sur on aime ou on n'aime pas, mais dire que c'est dessiné avec cul c'est quad même assez choquant.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

toon a écrit : bien sur on aime ou on n'aime pas, mais dire que c'est dessiné avec le cul c'est quand même assez choquant.
Ça dépend avec quoi c'est écrit ! ;)
Millenia Klendt a écrit : Je copie-colle un post que j'ai fais sur un autre forum
Merci pour cet avis bien détaillé, le premier était un peu succin. J'ai survolé CoS et ça ne m'avait déjà pas emballé, si le Van Richtern est encore pire...

WotC n'ayant pas le courage ou la capacité de réaliser de nouvelles créations, ils se contentent de vielles resucées et se concentrent sur leur domaine de maîtrise : le commerce. Ils utilisent les vielles franchises pour attirer le chaland avec les noms ronflants. On ne peut entièrement leur donner tort d'ailleurs, puisque ça ce vend.
Il n'y a sûrement pas beaucoup de réflexion à long terme, car ces titres évocateurs des anciens ages d'or attirent les anciens, qui sont invariablement déçus par les changements et excluent les nouveaux pour qui ces références sont justes pesantes. Même ceux qui ont vécu ces temps immémoriaux trouvent pénibles ces constantes reprises, ce serait bien un peu de création originale chez WotC, de temps en temps, il n'y a pas que le marketing dans la vie du jeu de rôle. :bof:
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Gwavana »

toon a écrit : 22 mai 2021, 11:54
Gwavana a écrit : 22 mai 2021, 11:24 LOL elle est gratinée celle-là :mdr:
bien sur on aime ou on n'aime pas, mais dire que c'est dessiné avec cul c'est quad même assez choquant.
Désolé, je ne voulais manquer de respect à personne. Pour dessiner avec le boule je pensais plus à ça :
Image

c'est à dire l'image qu'on obtient en premier si on tape Harkon Lukas dans google.

Pour ce qui est de Clyde Caldwell, je suis tout à fait au courant que l'on peut aimer le kitsch et que c'est une branche tout à fait respectable de l'art pictural, j'ai de plus été adolescent et sensible aux images de femmes plantureuses et dénudées, ce qui fait que à un moment j'ai pu être séduit par le concept du bikini de maille +3, et je sais enfin qu'il faut une certaine maîtrise pour réaliser ces images avec les outils de l'époque.

Donc, il ne dessinait pas avec le cul et je le respecte tout à fait en tant que personne. Il n'empêche que ses dessins me font surtout marrer.

Après, je ne suis pas critique d'art et peut-être que c'était le Warhol de son temps...
Gwavana

Message par Gwavana »

Millenia Klendt a écrit : 22 mai 2021, 11:31 (Je copie-colle un post que j'ai fais sur un autre forum)

Alors ...

[...]

Voila, donc COS était un viol du Lore, ce bouquin est un crachage sur la tombe du Lore à nouveau. Tout à été refait, repensé dans le mauvais sens. Autant le mouvement BLM je suis OK avec, autant là, ils ont massacré le monde pour coller à leur nouvelle politique de Bisounours.
Retour à la 2.0 ...
Je pense que ce commentaire illustre complètement le cœur de la discussion. Changer le canon est vu comme un "viol" par certains habitués des précédentes versions. Mais en vrai, est-ce qu'on s'en bat pas un peu les ... que tel domaine soit dirigé par une femme ou par une épée maléfique? En quoi cette nouvelle idée ne serait pas sources de nouvelles intrigues et d'une nouvelle vision de cette univers?

Et si, attention hypothèse hardie! l'ancien canon avait des défauts? Et si, mais je m'emballe peut-être? ré-écrire certaines parties aboutissait à quelque chose de mieux?

et d'ailleurs :
Leif a écrit : 22 mai 2021, 13:32
Merci pour cet avis bien détaillé, le premier était un peu succin. J'ai survolé CoS et ça ne m'avait déjà pas emballé, si le Van Richtern est encore pire...

WotC n'ayant pas le courage ou la capacité de réaliser de nouvelles créations, ils se contentent de vielles resucées et se concentrent sur leur domaine de maîtrise : le commerce. Ils utilisent les vielles franchises pour attirer le chaland avec les noms ronflants. On ne peut entièrement leur donner tort d'ailleurs, puisque ça ce vend.
Il n'y a sûrement pas beaucoup de réflexion à long terme, car ces titres évocateurs des anciens ages d'or attirent les anciens, qui sont invariablement déçus par les changements et excluent les nouveaux pour qui ces références sont justes pesantes. Même ceux qui ont vécu ces temps immémoriaux trouvent pénibles ces constantes reprises, ce serait bien un peu de création originale chez WotC, de temps en temps, il n'y a pas que le marketing dans la vie du jeu de rôle. :bof:
j'ai du mal à suivre d'un coup? Reproche-t-on à WotC de changer le canon et donc d'être orignal ou de re-sucer les vieux truc du passé?

J'ai l'impression quel que soit le contenu du bouquin, certains on décidé d'être déçus a priori.

Mais pour un MD d'aujourd'hui le seul critère qui compte c'est : est-ce que ce bouquin contient des bonnes idées qui me serviront lors de mes campagnes? Point barre. Rien à cirer du canon des années 80.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Gwavana a écrit : 22 mai 2021, 14:43 Pour ce qui est de Clyde Caldwell, je suis tout à fait au courant que l'on peut aimer le kitsch et que c'est une branche tout à fait respectable de l'art pictural, j'ai de plus été adolescent et sensible aux images de femmes plantureuses et dénudées, ce qui fait que à un moment j'ai pu être séduit par le concept du bikini de maille +3, et je sais enfin qu'il faut une certaine maîtrise pour réaliser ces images avec les outils de l'époque.
ok :) du coup je comprends ton point de vue.
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Gwavana a écrit :Reproche-t-on à WotC de changer le canon et donc d'être orignal ou de re-sucer les vieux truc du passé?
C'est justement la le problème : changer la couleur ou le sexe d'un personnage, ça n'a rien a voir avec de l'originalité, c'est juste de hypocrisie, du politiquement correct, une volonté de passer sous les radars.

L'originalité ce serait de créer des nouveaux personnages avec de nouvelles histoires, de nouveaux décors. Pourquoi un personnage féminin, ou noir, doit-il être forcément une "pâle" copie d'un canon masculin blanc ? Ils ne peuvent être assez profond pour avoir leur identité propre ? Ce n'est pas une ouverture vers la "diversité"... ce n'est que du commerce.
Millenia Klendt
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Dechy, France

Message par Millenia Klendt »

WOTC a crée un monde bien à eux, pourquoi ne l'ont ils pas utilisé pour créer de nouveaux Darklords ou Domaines ? Pourquoi changer TOUT ce qui fait Ravenloft en une version édulcoré ? Ca choquerait plus si on disait que Elminster est en fait depuis DD un nain albinos de Chult, et que Mordenkainen est une demi-orque femme ?
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Message par GrilFolejoy »

Millenia Klendt a écrit : 22 mai 2021, 16:57 WOTC a crée un monde bien à eux, pourquoi ne l'ont ils pas utilisé pour créer de nouveaux Darklords ou Domaines ? Pourquoi changer TOUT ce qui fait Ravenloft en une version édulcoré ? Ca choquerait plus si on disait que Elminster est en fait depuis DD un nain albinos de Chult, et que Mordenkainen est une demi-orque femme ?
:ok: :mdr:
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Ça me fait mal à chaque sortie de bouquin officiel. Ils font un bel ouvrage, mais c'est presque toujours une repompée d'un vieux module ou d'un univers, mais dans ce cas c'est toujours trop léger pour faire un vrai "campaign setting". Ils se disent "c'est bon les gens ont déjà les bouquins des anciennes éditions", sauf que pour les nouveaux joueurs, il manque des infos pour développer un vrai univers , et pour les anciens c'est frustrant d'avoir un livre incomplet.

Et ils utilisent le même modèle pour leurs nouveaux univers comme theros ou Ravnica, c'est d'autant plus frustrant, car on a même pas des bouquins d'anciennes éditions auxquels se raccrocher.
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Zalfrost a écrit : 22 mai 2021, 18:19 Ça me fait mal à chaque sortie de bouquin officiel. Ils font un bel ouvrage, mais c'est presque toujours une repompée d'un vieux module ou d'un univers, mais dans ce cas c'est toujours trop léger pour faire un vrai "campaign setting". Ils se disent "c'est bon les gens ont déjà les bouquins des anciennes éditions", sauf que pour les nouveaux joueurs, il manque des infos pour développer un vrai univers , et pour les anciens c'est frustrant d'avoir un livre incomplet.

Et ils utilisent le même modèle pour leurs nouveaux univers comme theros ou Ravnica, c'est d'autant plus frustrant, car on a même pas des bouquins d'anciennes éditions auxquels se raccrocher.
Sans chercher à défendre WotC, j'aimerais indiquer que, pour les univers magic, on peut lire les histoires en multiples posts des différentes extensions dans les archives. Pour les extensions de la spirale temporelle et de la guerre de l'étincelle, ce sont plutôt des romans complets.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

C'est la même chose que de dire d'aller voir d'anciennes éditions. Si tu dois aller voir des romans ou des sites pour trouver du lore, c'est qu'il manque du contenu. Je joue aux magic depuis longtemps, donc je connais bien le lore de ces plans, mais je reste frustré de ne pas avoir un bouquin de setting correct, comme ils savaient le faire dan sles anciennes éditions.

Dans Ravnica on nous décrit un district sur toute la planète. A quoi ressemble-t-elle de manière générale (une carte, même simple de la planète serait appréciée pour un nouvel univers)? Aux niveau des pôles ? De l'équateur ? Combien de lunes gravitent autours ? Sont elles peuplées ?

Theros on a une carte de la région correspondant aux événements des éditions du jdcc, mais ça reste très "petit" comme zone de jeu. Pour un univers heroique/mythologique, c'est un peu limité (1000km de côté, dont la moitié de mer, c'est à peine plus que la Grèce).

Et surtout, dans aucun de ces suppléments, on n'a d'explication sur les arpenteurs/planeswalker, le fonctionnement des plans etc, qui est le gros sujet du lore de magic.
Bref, pour moi ce sont deux belles occasions qui ont été gâchées par wizard.
Fredouille 77
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

Zalfrost a écrit : 22 mai 2021, 22:09 Dans Ravnica on nous décrit un district sur toute la planète. A quoi ressemble-t-elle de manière générale (une carte, même simple de la planète serait appréciée pour un nouvel univers)? Aux niveau des pôles ? De l'équateur ? Combien de lunes gravitent autours ? Sont elles peuplées ?
Honnêtement, même dans le lore magic, j'ai du mal à trouver des infos là-dessus.
Répondre