Player's handbook

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Re: Player's handbook

Message par blueace »

[ Bon, on va se calmer un peu. Ne prenez pas ce sujet comme un pretexte pour parler politique, société, etc. D&D est un jeu et rien qu'un jeu. ]
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

silenttimo a écrit : 20 mai 2024, 00:50 La question n'est pas de savoir si le joueur lambda de la première vague du JdR (1974-1989) peut s'identifier à un personnage sur une couv', mais c'est plutôt de permettre à TOUS les autres d'être tenté de jouer ou de continuer à jouer parce qu'ils sont eux aussi représentés et peuvent s'identifier.
Juste remarque : la base de la clientèle de D&D était longtemps restreinte à une certaine catégorie de personnes. Aujourd'hui, ils veulent l'élargir. Mais pour quelle raison ?

Je voudrais juste apporter deux éléments :

- Il y a un documentaire intitulé "Le Plafond de verre", de Yamina Benguigui. Ca date de 2006 et ça parle des difficultés rencontrées par les Français issus de l'immigration pour trouver un boulot correspondant à leur formation et leurs diplômes. En dépit de parcours exemplaires, beaucoup galèrent à trouver un travail. Bref. Il y a surtout, à un moment, une interview de Arnaud Lagardère, l'héritier du groupe Lagardère, grosse fortune de France et homme d'affaire pas du tout avisé. Face caméra, il explique naïvement et en toute franchise que dans son groupe, il commence à embaucher des salariés issus de l'immigration parce qu'ils attirent, en tant que vendeurs ou commerciaux ou autre, des clients issus de l'immigration. Et que ça, c'est bon pour son business. A aucun moment il ne dit que c'est pour corriger une injustice ou pour reconnaître l'inégalité des chances d'une certaines partie de la population (injustice et inégalité qui ont été démontré dans le reste du documentaire et que Lagardère n'ignore pas).

- Dans une boîte française que je connais bien, il y a eu un rachat par une entreprise étrangère, polonaise. Les nouveaux propriétaires ont entamé une politique de dégraissage violente, poussant les employés français à la démission, ou leur collant des fautes injustifiées sur le dos pour les virer, histoire d'avoir moins de salariés en France et plus en Pologne, où les salaires sont bien moins élevés. Rien de très étonnant, la boîte maximise ses profits en réduisant la masse salariale. Capitalisme financier classique. Cependant, un jour ont eu lieu en Pologne de grosses manifestations pour protester contre une loi répressive sur l'avortement, un texte bien réactionnaire et abject pour les femmes. Certaines employées polonaises ont annoncé faire grève pour rejoindre les cortèges. La patronne, la même Polonaise qui n'était pas gênée pour virer des employés avec 20 ans de boîte et une expérience irremplaçable, soutenait ces filles, au prétexte de la solidarité féminine. D'un côté, la morale est sauve, de l'autre le business prospère.

Tout ça pour dire que le truc qui échappe à beaucoup de monde, masqué par les débats sur les positions idéologiques des uns et des autres, est que ce sujet de l'inclusivité n'est pas du tout un sujet politique ou sociétal pour Wizards of the Coast. C'est un sujet commercial.
L'objectif de l'entreprise est de vendre un maximum de produits D&D.
Ici, c'est uniquement une affaire de business, totalement distincte de toute considération morale ou éthique. S'il était possible de vendre du D&D aux insectes, on aurait des fourmi barbare, des punaises de lit magiciennes, etc.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir une certaine prise de conscience qui pousse à vouloir rééquilibrer une représentation assez biaisée de certaines catégories de populations mais le fond du problème, c'est le capitalisme et l'appât du gain.
Si ce n'était pas le cas, Wizards of the Coast serait une coopérative qui ne verserait aucun dividende à des actionnaires mais redistribuerait tout à ses membres (en gros).
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Message par silenttimo »

Jerjinski a écrit : 21 mai 2024, 11:57(...) Tout ça pour dire que le truc qui échappe à beaucoup de monde, masqué par les débats sur les positions idéologiques des uns et des autres, est que ce sujet de l'inclusivité n'est pas du tout un sujet politique ou sociétal pour Wizards of the Coast. C'est un sujet commercial.

L'objectif de l'entreprise est de vendre un maximum de produits D&D. (...)
Alors à ce sujet, je ne me fais aucune illusion, et si cela n'a pas été soulevé, clairement, le côté mercantile est, à mon sens, dans toutes les têtes.
C'est comme le greenwashing des grosses entreprises !

WotC indiquerait que le papier des livres est issu de forêts durables avec replants de jeunes arbres, personne ne serait dupe non plus : leurs livres sont imprimés en Chine, les figs Wizkids sont fabriquées en Chine, donc du fret générateur de pollution.
Et possiblement avec des conditions de travail qui contreviennent au droit international (voire pourquoi pas certains produits fabriqués par des prisonniers types Ouïghours ou des enfants de moins de 16 ans).
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Jerjinski a écrit : Tout ça pour dire que le truc qui échappe à beaucoup de monde, masqué par les débats sur les positions idéologiques des uns et des autres, est que ce sujet de l'inclusivité n'est pas du tout un sujet politique ou sociétal pour Wizards of the Coast. C'est un sujet commercial.
Je ne sais pas si ça échappe tant que ça, ça fait des siècles que les marchands se font passer pour des philanthropes pour vendre plus facilement leur came et ça marche toujours, c'est peut-être simplement passé dans la matrice... :oups:
Mais ça fait toujours du bien de le rappeler, merci Jerjinski !

Ce serait une belle conclusion pour cette digression politico-commerciale, non ?

Pour en revenir au manuel des joueurs, je ne sais pas pour vous mais pour ma part je tiendrai plus compte de son contenu que de sa couverture pour savoir si je l'achète ou pas.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

griffesapin a écrit : 18 mai 2024, 11:54
Aliendile a écrit : 17 mai 2024, 20:24
Thinjine a écrit : 17 mai 2024, 09:19 Ah merci, je ne suis pas le seul à trouver cela ridicule....
Il semblerait que certaines personnes confondent la représentativité des personnages avec la représentativité (fantasmé) des joueurs...
et d'autres avec une représentativité (fantasmé) des clients.
Sur la couverture ... c'est les personnages qui sont représentés...
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Zzabur »

Leif a écrit : 21 mai 2024, 18:30

Pour en revenir au manuel des joueurs, je ne sais pas pour vous mais pour ma part je tiendrai plus compte de son contenu que de sa couverture pour savoir si je l'achète ou pas.
Bah oui, parce que, comme nous, tu est déjà un joueur de D&D et tu sais déjà ce que va te proposer le bouquin.
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Aliendile a écrit : 21 mai 2024, 20:05
Aliendile a écrit : 17 mai 2024, 20:24

Il semblerait que certaines personnes confondent la représentativité des personnages avec la représentativité (fantasmé) des joueurs...
d'une table typique ?
ah bon ? donc toi , tu veux me faire croire que tu as 5 joueurs à ta table et que majoritairement quand vous jouez, quasi systématiquement (on parle de représentativité) : ils vont jouer un groupe avec un nain, un "truc on sait pas avec un casque à ailes " et 3 femmes dont deux de couleur ?
en club ou dans les magasins de jdr qui font des démo ou en convention : ce n'est absolument pas la majorité des persos crées et joués ou des pré tirés (je ne parle pas du forcing WOTC) ...
et par exemple ta table se compose de quoi et ils jouent quoi ?
perso j'ai 4 mecs et un fille et aucun mec n'a joué de filles à ce jour et la demoiselle joue l'un ou l'autre selon ses envies.
silenttimo

Message par silenttimo »

Souvent, j'ai constaté que ce n'est pas uniquement l'envie de jouer quelque chose de différent (couleur, orientation sexuelle, sexe,...) qui manque, c'est aussi la crainte de tomber dans la caricature et/ou les clichés vus et revus, et parfois la difficulté intrinsèque de jouer un PJ trop éloigné de soi (il est plus facile de jouer une version "améliorée" de soi : un peu plus grand(e) / costaud(e) / charismatique / agile, etc.).

Pourtant, à la création d'un PJ, on tombe aisément dans les clichés (on n'a pas envie de créer une famille dans le BG, pof, il est orphelin !, son mentor a disparu, etc.).

A ma table, nous sommes 5 gars de ta génération en gros (52-53).

J'ai vu, sur une quinzaine de PJ créés pour du "long cours" +2-3 PNJ joués par les joueurs :

- 3 PJ femmes (2 joueurs différents) +1 PJ-PNJ femme ;

Et pour les espèces (sans décliner les sous-espèces) :
(PJ)
- 2 nains
- 1 gnome
- 1 elfe
- 6 humain
- 1 demi-orque
- 2 demi-elfes
- 1 firlbog
- 2 halflings
- 1 "concept", mon dernier PJ : un reborn du Van Richten (esprit de kobold réincarné dans le corps d'un nain se faisant passer pour un grand gnome [background de faceless avec persona] et dont une identité de scène [déguisement / tromperie / représentation] est un artiste chanteur halfling).

(PJ-PNJ)
- 1 humain
- 1 demi-elfe
- 1 elfe
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Moi j'ai des mecs qui jouent des filles, et alors, c'est quoi le problème ?
Si je fais 1,90m et plus de 100kg, j'ai pas le droit de jouer un halfelin ?
on parle de représentativité
Ben nan, on parle d'un jeu, qui plus est d'un jeu fantastique, pas d'un conseil de quartier. Je vois pas pourquoi WotC (ou tout autre éditeur) devrait respecter une représentativité (réelle ou pas) des personnages joués pour une représentation artistique du jeu ?

Ils ont mis 3 filles sur la couverture ? Waoh, quelle affaire ! Si ça empêche les misogynes de dormir, j'espère que la prochaine fois ils en mettront 5 !
silenttimo

Message par silenttimo »

Sinon, pour revenir sur ces deux couvertures, je les trouve pas mal, mais pas non plus à tomber par terre.
Les menaces sur la première sont trop en périphérie du dessin à mon goût (on voit davantage le dragon d'or), et sur la 2nde, la pose est trop paisible.

Pour les 50 ans, j'attendais un peu mieux.
Mais bon, rien de rédhibitoire ni d'hideux, pour moi.

@Leif : ça me rappelle mes parties aux USA.
J'ai rejoint pendant près de 3 mois un groupe qui faisait du AD&D2 en 1994, et il y avait un des joueurs qui faisait quasi 2m pour au moins 130 kgs, et il jouait un halfling justement. :D
Mon PJ l'avait surnommé "littleman".
Zzabur

Message par Zzabur »

Ils ont mis 3 filles sur la couverture ? Waoh, quelle affaire ! Si ça empêche les misogynes de dormir, j'espère que la prochaine fois ils en mettront 5 !
:D :ok:

Pour la première, je suis d'accord avec Silenttimo, la menace est trop diffuse et juste que je trouve que la magicienne elfe n'est pas du tout 'representative' de ce que l'imaginaire collectif occidental a d'une elfe magicienne.

la deuze, ça va, elle est bien mais pas ouf non plus.

Bon apres faut dire que, perso, j'aime beaucoup comme était les livre de D&D3, ressemblant a des grimoires chelouds. :mad:
Aliendile

Message par Aliendile »

griffesapin a écrit : 22 mai 2024, 08:26
Aliendile a écrit : 21 mai 2024, 20:05

d'une table typique ?
...
perso j'ai 4 mecs et un fille et aucun mec n'a joué de filles à ce jour et la demoiselle joue l'un ou l'autre selon ses envies.
Ok, j'abandone ... ils n'ont pas fait de couverture qui représente ta table... sorry, you win.
Répondre