Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Re: Commentaires sur les synopsis

Message par Zalfrost »

Moi je suis comme Blue. D'abord je vote pour moi, ensuite je regarde ce qu'ont fait les autres. J'ai pas envie de perdre une place parceque j'ai donné un point au texte qui me dépasse !
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Galapagos

Message par Jocus »

Ah, c'est marrant ça. Je pensais aussi faire comme Pougli et voter pour les autres comme "esprit sportif" ... Mais je vois que parfois, un peu d'égoïsme est approprié. :eyes:
ylu
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Ligny-en-barrois, France

Message par ylu »

Jocus a écrit : 04 janv. 2022, 08:33 Ah, c'est marrant ça. Je pensais aussi faire comme Pougli et voter pour les autres comme "esprit sportif" ... Mais je vois que parfois, un peu d'égoïsme est approprié. :eyes:
C'est de beaux exemples de différences de comportement entre chaotique bon et loyal neutre ! ;)
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Message par Tirion »

blueace a écrit : 03 janv. 2022, 23:21
Tirion a écrit : 03 janv. 2022, 18:49une aventure ultra linéaire et où l'initiative des joueurs sera bridée est éliminatoire de mon coté. Le but est de faire un bon scénar de JDR, donc j'ai l'oeil ouvert sur cette question quand je lis les scenarios. En particulier, les points où le MJ risque de devoir forcer les joueurs dans une direction ou les scènes qui risquent de frustrer les joueurs.
Je note que tu précises bien "de mon coté" mais je ne suis pas d'accord avec ta vision qui laisse penser "linéaire = frustrant vs bac à sable = bon scénario".

Il y a autant bon scénarios linéaires qui donnent du plaisir à la table (les joueurs vont de toutes façons toujours avoir une idée qui sort des rails) que de bac à sable chiants qui n'ont pas de vraie histoire et qui frustrent parce qu'ils ne se passent rien ou presque rien durant des heures.

Bref c'est une histoire de gout personnel, aucune norme ne définie ce qui est un bon ou un mauvais scénario.
Je me suis demandé si je devais préciser en me relisant, j'aurais dû. Un scenario linéaire peut être très bon. Soit car le thème le rend linéaire par construction (il faut voir X pour savoir qu'on doit voir Y pour savoir qu'on doit voir Z...) ou en amenant une motivation simple et claire aux joueurs qui les mène d'un point a un autre naturellement. Ce qui me dérange c'est les aventures qui apparaissent très ouvertes mais où l'instruction au MJ est: les joueurs devront passer par là en premier puis par là etc. Je vois assez régulièrement des cas (y compris parfois dans des scénars du commerce) ou il y a cette responsabilité sur le MJ qui va devoir manipuler ses joueurs pour suivre le scenario, en particulier quand il y a des passages nécessaire et incontournable mais pas du tout évident pour les joueurs de premier abord. Pour moi c'est un manque du scenario, il aurait fallu donner plus d'indices en cours de route, si en tant que MJ je dois improviser des indices quand je vois que les joueurs sont paumés, ça va pas être brillant et ça va tuer l'ambiance du jeu.
pierebunk
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par pierebunk »

blueace a écrit : 03 janv. 2022, 23:31
Pougli a écrit : 03 janv. 2022, 18:01pour des raisons d'esprit sportif, j'encourage ceux qui ont proposé un ou plusieurs textes à voter pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes. Ne vous en faites pas, il y aura des gens pour voter pour votre texte ;)
Pas d'accord non plus :evil:

Que je participe ou pas cette année, ma tactique a toujours été claire : 3 pts pour mon texte, puis 2 et 1 pour ceux qui me plaisent le plus ensuite. Non mais ! On va pas non plus passer des heures à élaborer un texte pour qu'il finisse à 0 point ! Parce que les "j'ai bcp aimé ton synopsis, mais au final il a fallu trancher et j'ai mis les pts sur d'autres" j'en ai trop mangé dans les concours précédents. Ça c'est frustrant tiens ! :ange:

Blueace, rebelle en ce début 2022 :cool:
Désolé Blueace ça ne marche pas :kiss:
Un.e rebel.le n'en a rien à faire de gagner. Iel ne va même pas prendre la peine de voter, parce que voter c'est un truc de suiveur :D
Puis bien sûr, iel se rendra compte qu'iel a gagné quelques mois plus tard, quand par hasard iel retournera sur le forum.. :mdr:

J'aime bien l'idée de ne pas nécessairement voter pour soit, pas forcément par esprit sportif, mais plutôt par honnêteté. Si je trouve un texte très bien pensé avec de meilleures idées que le mien, je considérerai qu'il mérite plus que moi la palme des palmes (tu peux dire que tu as réussi ta vie que si tu l'as un jour, et oui je parle du gobelin d'or :cool: ).
Loyal neutre vous avez dit ? :v:

Mince Blueace, tu t'es déjà retrouvé à 0 point ?!

Bonne lecture a tout le monde !
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Jocus a écrit : 04 janv. 2022, 08:33 Mais je vois que parfois, un peu d'égoïsme est approprié. :eyes:
Attention l'ami(e) ne pas confondre égoïsme et compétition ! Perso je joue pour le fun, pour le challenge d'avoir créé/produit une "œuvre".
Mais quoiqu'il en soit ce que nous propose AideDD c'est bien un concours ! Et par définition nous sommes donc conc(o)urents...
Et la compétition ne veux pas non plus dire l'individualisme car en la matière lire ce que font les autres et se hisser à la qualité de ce qu'ils peuvent créer serait, pour moi, plutôt galvanisant.
phidaone

Message par phidaone »

pierebunk a écrit : 04 janv. 2022, 14:42J'aime bien l'idée de ne pas nécessairement voter pour soit, pas forcément par esprit sportif, mais plutôt par honnêteté.
Intellectuelle alors :ok:
phidaone

Message par phidaone »

Par contre j'ai une question sur les modalités du scrutin :
On envoie nos votes en MP à BlueAce ?
Il n'y a pas de visualisation des scrutins au fur et à mesure ?
C'est à la date fatidique que l'on connaît les résultats ?
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

phidaone a écrit : 04 janv. 2022, 16:45 On envoie nos votes en MP à BlueAce ?
Non, une interface vous permettra de voter en ligne. Des demain je pense.
phidaone a écrit : 04 janv. 2022, 16:45Il n'y a pas de visualisation des scrutins au fur et à mesure ?
Non, mais je tease un peu durant les votes, sans nommer de textes.
phidaone a écrit : 04 janv. 2022, 16:45C'est à la date fatidique que l'on connaît les résultats ?
Oui
Jocus
Localisation (facultatif) : Galapagos

Message par Jocus »

Ce que je me demande surtout, avec cette masse de textes, c'est si les votes vont se condenser dans les dix premiers. :ouf: :eyes:
pierebunk

Message par pierebunk »

C'est clair ! ^^

Je les ai imprimés pour me faciliter la tâche, mais quand même, dur dur de rester concentrer :what:
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

blueace a écrit : 03 janv. 2022, 23:21
Il y a autant bon scénarios linéaires qui donnent du plaisir à la table (les joueurs vont de toutes façons toujours avoir une idée qui sort des rails) que de bac à sable chiants qui n'ont pas de vraie histoire et qui frustrent parce qu'ils ne se passent rien ou presque rien durant des heures.
100% d'accord. C'est possible de sortir d'un sentier battu, c'est beaucoup plus dur de tracer un chemin dans une jungle.
blueace a écrit : 03 janv. 2022, 23:31
Que je participe ou pas cette année, ma tactique a toujours été claire : 3 pts pour mon texte, puis 2 et 1 pour ceux qui me plaisent le plus ensuite. Non mais ! On va pas non plus passer des heures à élaborer un texte pour qu'il finisse à 0 point ! Parce que les "j'ai bcp aimé ton synopsis, mais au final il a fallu trancher et j'ai mis les pts sur d'autres" j'en ai trop mangé dans les concours précédents. Ça c'est frustrant tiens ! :ange:
J'avais voté à 2 points pour ton texte du dragon de Marcello il y a deux ans !
Répondre