Les changements de D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: Les changements de D&D 5

Message par Orian »

@ Leonvogas
Nous sommes bien d’accord sur ce le fait que les races devraient rester typées. ;) WotC ne semble pas aussi convaincu en revanche.
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Kamaleet »

blueace a écrit : 12 janv. 2022, 19:00
Caractéristiques flexibles (+2/+1 ou +1/+1/+1)
Au début ca me dérangeait, mais je crois finalement que mon problème est ailleurs.
Si les joueurs choisissent pour le moment une race en fonction du bonus fixe que cela leur donne pour leur classe, ce bonus flexible est peut être une bonne solution pour que chacun puisse jouer ce qu'il veut. Et tant pis si on voit du coup plein de nains magiciens et d'halfelins barbares.
Mon problème en fait est plutot que le plus fort des halfelins (20 en force) soit aussi fort que le plus fort des orcs (20 en force aussi). Et que le bonus soit flexible ou fixe, ce probleme existe toujours.
Donc pour moi, ok pour le bonus flexible. Ce dont j'aurai besoin en fait, c'est une limite dans certains carac pour certaines races, afin de respecter la morphologie de celles-ci (un halfelin super costaud peut etre plus fort qu'un orc maigrichon, mais le plus fort des halfelins ne devrait pas etre aussi fort que le plus fort des orcs, selon moi).
Personnellement, je suis comme la plupart d'entre vous, je ne trouve pas ça génial. Normalement, nos caractéristiques physiques sont tirés de nos ancêtres (et pour pas de complications, on va dire mentales aussi). Or, si nos ancêtres en question sont, reprenant vos exemples, des orcs, je suis d'accord que tu auras probablement une constitution et une force élevée. Donc dire par exemple « tu peux modifier en enlevant une fois +1 à l'un de tes bonus raciaux et tu l'ajoutes ailleurs », ok, tu as une certaine flexibilité tout en restant dans le thème, mais « tu enlèves tous tes bonus et les mets ailleurs », je sais pas... Ce qui définis la race est supprimé. (excepté, certes, le "skin", comme le nommes Orian).

Plus de sous races
A priori dans le MofM il n'y a plus de sous races. Le gnome des profondeurs est une race à part entière. Ca ne me choque pas. Ok pour moi.
Je suis un peu déçu, j'aimais bien le concept des sous-races, mais si ils proposent un truc correct, ça pourrait être bien. Je pense que c'est un pari risqué.

Les races de taille P avec une vitesse de 9 m
Ca me gene pas non plus. Comme le point ci-dessus, ca n'apportait pas grand chose.
Pour les deplacements grande distance, il me semble que la règle ne prend pas en compte la taille, donc ca change rien
Pour les deplacements tactiques, pourquoi pas, on peut très bien considérer qu'un "enfant" court aussi vite qu'un adulte sur de courtes distances.
Bref ca simplifie, ca me va.
Ça, par contre, je n'aime pas trop. Sur 6 secondes, une personne avec des jambes de 80 cm et une personne avec des jambes de 50 cm ne vont pas courir à la même vitesse. Mais, en plus de ça, ça dépends aussi de l'entraînement et la force de la personne. Et le fait que la vitesse ne soit dictée que par la race m'a toujours déçu, je pense qu'un bonus de maîtrise (là, c'est compliqué, car on a Athlétisme, donc en dehors de ça, ça peut s'avérer moins simple) et une relativité à la force (ce serait probablement la meilleure caractéristique : la dextérité, je crois que c'est plutôt les mains) seraient mieux.
Cependant, je suis d'accord, c'est un inconvénient pour de nombreuses classes de taille Petite. Surtout sur les grosses cartes avec plein d'ennemis, si on choisis une classe au càc.
Et le fait que ça simplifie, je n'aime pas trop, je préfères les trucs compliqués :D

Plus d'indications d'age pour les nouvelles races
'est pas dramatique, mais c'est dommage. La plupart seront basées sur l'espérance de vie d'un humain. Ok. Mais c'est une donnée qui pouvait être intéressante.
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas dramatique mais dommage. Je ne vois juste pas pourquoi ils l'enlèvent. L'impression de papier ? Surtout qu'il y aura 33 races dans le MotM.

Et pour le reste des modifications citées, je ne vois pas trop le problème, excepté peut-être le fait que les races qui avaient la sensibilité au soleil seront un peu plus fort. Mais je pense que c'est plus cohérent (en fonction du background, bien sûr, un drow qui a passé sa vie sous terre devrait garder cette sensibilité).

Bref, voilà :D . Je ne sais pas si mon avis compte vraiment car je me pense moins expérimenté, mais c'est toujours ça de dit.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

oulàlà! gros changements à venir dans Monsters of the Multiverse:

https://www.enworld.org/threads/a-compi ... se.685355/

un exemple qui me plait bien:
Short Rest Traits. All traits that refreshed on a short rest have been changed; they can now be used a number of times equal to your Proficiency Bonus per long rest.

cela permet des bricolages pour ceux qui n'aiment pas la récupération de PV lors de repos courts : tu peux supprimer le concept de repos courts maintenant car cette mécanique ne sert quasiment plus que pour la récupération de points de vie, donc tu supprimes les repos courts et tu gardes les repos longs, voire même tu passes la récupération des pv repos courts en repos longs car tu as une nouvelle façon de récupérer l'utilisation des traits qui ne dépend plus des repos courts ;)
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

blueace a écrit : 14 janv. 2022, 17:10Depuis le Tasha, on est en D&D 5-5. C'est un jeu un peu différent (caractéristiques flexibles en option, révision des règles du triptyque, capacités x bonus de maîtrise/repos long, etc).
Ça date du Tasha ça, c'est pas nouveau. ça fait plus d'un an que tous les UA sortent comme ça :mad:

Sur le fond la mécanique est bonne je pense, mais on en revient au problème des races : WotC trouve un truc et veut l'appliquer partout. Du coup on perd un peu en exotisme.
Cette mécanique est bienvenue pour certaines capacités, mais je ne suis pas fan que ça devienne la règle pour presque toutes les capacités.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

ça pause d'ailleurs la question des emplacement de sort du sorcier : dans un système ou il n'y a que cette capa la qui se régénère sur les repos court, les groupes auront ils encore intérêt à attendre leur sorcier pour qu'il récupère ses slots? C'est en tout cas une question à se poser avant de basculer entièrement dans ce système voir de supprimer les repos courts.
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Ewylana a écrit : 15 janv. 2022, 19:17 ça pause d'ailleurs la question des emplacement de sort du sorcier : dans un système ou il n'y a que cette capa la qui se régénère sur les repos court, les groupes auront ils encore intérêt à attendre leur sorcier pour qu'il récupère ses slots? C'est en tout cas une question à se poser avant de basculer entièrement dans ce système voir de supprimer les repos courts.
il suffit de dire que le sorcier récupère ses slots non plus par repos courts mais (bonus de maitrise fois) par repos long, non ?
ca risque de sembler le booster car il va avoir de la recup de slots "instantanée" mais au final sur la journée cela s'équilibrera il me semble.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

griffesapin a écrit : 16 janv. 2022, 12:09
Ewylana a écrit : 15 janv. 2022, 19:17 ça pause d'ailleurs la question des emplacement de sort du sorcier : dans un système ou il n'y a que cette capa la qui se régénère sur les repos court, les groupes auront ils encore intérêt à attendre leur sorcier pour qu'il récupère ses slots? C'est en tout cas une question à se poser avant de basculer entièrement dans ce système voir de supprimer les repos courts.
il suffit de dire que le sorcier récupère ses slots non plus par repos courts mais (bonus de maitrise fois) par repos long, non ?
ca risque de sembler le booster car il va avoir de la recup de slots "instantanée" mais au final sur la journée cela s'équilibrera il me semble.
J'y est pensé et fait le calcul, a bas niveau c'est jouable (quoique ça lui en fait quand même 2x(mai+1) donc 6 par repos long) mais ça augmente beaucoup : 4x7 soit 28 emplacement, tous de niveau 5 au lvl 20. Donc au final ça le rendrais plus fort je pense.
onyros
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par onyros »

Il n'y a pas que le sorciers qui est basé sur le repos courts, le moine avec son ki et le clerc avec les canalisations divines (et probablement d'autres en fait). Vouloir le supprimer est audacieux .
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

griffesapin a écrit : 16 janv. 2022, 12:09
oui mais Un personnage ne peut bénéficier de plus d'un repos long par période de 24 heures

EDIT: ok j'avais pas capté le sens mea culpa
Modifié en dernier par toon le 17 janv. 2022, 08:59, modifié 1 fois.
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Autant sur certaines classes ok pour le coup du nombre d utilisation dépendant du bonus de maîtrise autant pour le Sorcier... ça pète totalement l équilibre de la classe.
Car en l état ça veut dire multiplier le nombre de slot par le bonus de maitrise c est délirant.
Ils ont fait le plus grand des playtests pour arriver à faire un truc pas mal, et en faisant ensuite les choses dans leur coin ils détruisent tout.
Franchement avec ce qui est déjà sorti il y a largement de quoi faire, je crois que je vais m arrêter là pour suivre leur gamme.
Entre les parties de livre sur le contexte ridiculement petites et/ou nulles (candlekeep et ses moines qui pour protéger ses livres lancent des boules de feu, la description de strixhaven en 10 pages qui n apprennent pas grand chose, l aridité de la description des demis plans du ravenloft ), les parties aventures qui ne relèvent pas le niveau (une bonne partie des scenarios de candlekeep, l intégralité de l aventure de strixhaven) et maintenant la partie technique qui part aussi en cacahuètes... je vais faire des économies.
Alors je sais que tout le monde sur le forum ne s exprime pas toujours mais j entends très peu de personnes satisfaites de la tournure que prennent les livres. Est-ce notre esprit français ? Je serais curieux de savoir si certains ont des retours outre Atlantique (n oublions pas que ceux qui râlent sont souvent plus bruyants que ceux qui sont satisfaits malgré tout)

Ps: Orian je suis content que nous soyons d accord alors!
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Je vois positivement plusieurs des changements annoncés, mais on verra quand le bouquin officiel sera publié.

Ceci dit, le seul changement qui me semble d'importance, i.e. qui pourrait avoir un impact significatif en jeu, d'après ce que je vois, c'est l'abrogation des repos courts. Je suis curieux de voir si ceci aura un impact réel. Je pense que l'idée derrière les repos courts, était de forcer les PJ à ne pas brûler toutes leurs capacités à usage limité très rapidement. Je me questionne donc: était-ce là une mécanique utile, est-ce que WotC est d'opinion que finalement, ce n'était pas un problème?

Pour le reste, c'est un petit ajustement ici et là. Je ne brûlerai pas ma chemise parce que telle race a tel bonus plutôt que tel autre.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Que le WotC se soit aperçu que le repos court était une mécanique un peu trop artificielle est plutôt une bonne chose, mais certaines classes vont monter en puissance assez grandement avec leurs capacités utilisables x fois le bonus de maîtrise... le sorcier occultiste avec 24 emplacements de niveau 5 ou le moine avec 100 pts de ki, waoh ! :oh:

Et bonjour la gestion... et au revoir le bounded bidule...
Répondre