Races d'un jeu vers D&D5
- Fictifs
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Re: Races d'un jeu vers D&D5
Sur Roll20 quand tu ouvre une aventure de D&D.
Tu reçois des demandes pour se joindre ...
Mais ces demandes vont pas dire qu'ils ont un aventurier avec une histoire de demi-dieu ...
Puis je ne fais pas passer un test pour savoir que ce joueur qui veut jouer va abuser de la moindre règle.
C'est comme un joueur de jeux vidéo qui joue avec les triches. Après il me demande pourquoi je l'ai expulsé de l'aventure.
D'accord pour des races mais pas pour en faire des super-héros.
Non, ton orc vert ne devient pas un géant vert plus fort quand tu es en rage.
Non, la magie vert ne lui donne pas plus de capacités surhumaines.
Vous aimeriez vous jouez dans un groupe avec un joueur qui a un aventurier multi-races et multi-classes? ce joueur joue plusieurs actions par tour.
Tu reçois des demandes pour se joindre ...
Mais ces demandes vont pas dire qu'ils ont un aventurier avec une histoire de demi-dieu ...
Puis je ne fais pas passer un test pour savoir que ce joueur qui veut jouer va abuser de la moindre règle.
C'est comme un joueur de jeux vidéo qui joue avec les triches. Après il me demande pourquoi je l'ai expulsé de l'aventure.
D'accord pour des races mais pas pour en faire des super-héros.
Non, ton orc vert ne devient pas un géant vert plus fort quand tu es en rage.
Non, la magie vert ne lui donne pas plus de capacités surhumaines.
Vous aimeriez vous jouez dans un groupe avec un joueur qui a un aventurier multi-races et multi-classes? ce joueur joue plusieurs actions par tour.
- AnurenWaedor
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria
Ben la situation que tu décris invite justement à une session zéro / discussions avant recrutement : à quel genre de jeu le candidat a envie de jouer, est-ce que ça colle avec ce que toi tu prévoies en temps que MJ. Si tu as une campagne gritty où la magie est réservée à une élite, ça modèle les persos que les joueurs et joueuses peuvent faire.
Perso, je prends le temps d'avoir cette discussion au moins à l'écrit : ça permet de sélectionner les gens avec qui tu sens que ça va bien se passer, de poser le cadre du jeu, de voir leurs idées de background pour s'en inspirer, etc. Si ces conditions ne conviennent pas à ton candidat, tant pis. Le JdR, ça doit être plaisant pour tous, alors autant partir sur de bonnes bases.
Perso, je prends le temps d'avoir cette discussion au moins à l'écrit : ça permet de sélectionner les gens avec qui tu sens que ça va bien se passer, de poser le cadre du jeu, de voir leurs idées de background pour s'en inspirer, etc. Si ces conditions ne conviennent pas à ton candidat, tant pis. Le JdR, ça doit être plaisant pour tous, alors autant partir sur de bonnes bases.
- Zabowar
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : France
Moi j'ai pas encore ce problème : pour l'instant je joue que en cercle fermé avec toujours les mêmes personnes... Je laisse parler les grandsAnurenWaedor a écrit : ↑30 janv. 2024, 10:43 Ben la situation que tu décris invite justement à une session zéro / discussions avant recrutement : à quel genre de jeu le candidat a envie de jouer, est-ce que ça colle avec ce que toi tu prévoies en temps que MJ. Si tu as une campagne gritty où la magie est réservée à une élite, ça modèle les persos que les joueurs et joueuses peuvent faire.
C'est clair que si tu ne recrute même pas tes joueurs et laisse la session ouverte en voyant ce qui arrive au hasard , tu va avoir des surprises 
- Fictifs

Pourquoi je jouerais dans les Royaumes oubliés.
Si un joueur pourra inventer sa race pour se joindre a notre aventure.
La nouvelle édition de D&D ...
elle devrait juste publier des listes de pouvoirs; ailes d'ange, vision nocturne, griffes acérés, souffle de dragon, armure naturelle, immunisé au sommeil, géant, etc...
Le joueur aura juste a choisir ce qu'il veut pour sa race.
Si un joueur pourra inventer sa race pour se joindre a notre aventure.
La nouvelle édition de D&D ...
elle devrait juste publier des listes de pouvoirs; ailes d'ange, vision nocturne, griffes acérés, souffle de dragon, armure naturelle, immunisé au sommeil, géant, etc...
Le joueur aura juste a choisir ce qu'il veut pour sa race.
Du côté building de personnage ce serait une grande liberté , mais risque d'accentuer la prise systématiques des "meilleures" capacités et l'abandon total des capacités moins bonnes
Du côté lore , ce serait un renoncement total de ce qui a fait D&D et le risque d'anéantir la part d'identité du personnage qui provient du choix de la race.
Je ne crois pas que ce soit souhaitable.
- Fictifs

Mais regarde avec la prochaine édition, le joueur pourra choisir les parents de son aventurier. (fini les demi-orcs et demi-elfs car chacun pourra être demi-dieu)
Pense à toutes les combinaisons possibles : des hybrides d'humains, de nains, de drakéïdes, de gobelins, de gnomes, de goliaths, de minotaures, de centaures, etc.
Comme Maître du Donjon, j'entrevois déjà le joueur qui va passer au travers des 60+ espèces intelligentes pour avoir le meilleur combo.
Son aventurier sera avec des ailes et la taille d'un éléphant.
J'ai vu cela dans Star Trek rpg, des joueurs qui jouaient des Klingons/Vulcain pour avoir les avantages des deux.
Imagine comment, je vais devoir réajuster l'aventure autant au niveau du contexte que des adversaires car j'aurais plus d'un demi-monstre autour de la table.
Il suffira juste à les interdire , mais le joueur qui va te dire que tu brime son imagination.
Pense à toutes les combinaisons possibles : des hybrides d'humains, de nains, de drakéïdes, de gobelins, de gnomes, de goliaths, de minotaures, de centaures, etc.
Comme Maître du Donjon, j'entrevois déjà le joueur qui va passer au travers des 60+ espèces intelligentes pour avoir le meilleur combo.
Son aventurier sera avec des ailes et la taille d'un éléphant.
J'ai vu cela dans Star Trek rpg, des joueurs qui jouaient des Klingons/Vulcain pour avoir les avantages des deux.
Imagine comment, je vais devoir réajuster l'aventure autant au niveau du contexte que des adversaires car j'aurais plus d'un demi-monstre autour de la table.
Il suffira juste à les interdire , mais le joueur qui va te dire que tu brime son imagination.
Si ce que tu dis s'avère vrai, il y a deux solutions très simples :
• Ne pas jouer à ce jeu
• Ne pas y jouer avec ces joueurs problématiques qui refusent le cadre de l'aventure que tu propose
Mais je pense que tu t'enflamme un peu sur tes pronostics
... On est jamais à l'abris de rien , mais je vois mal WOTC faire une erreur aussi flagrante dans son gamedesign.
• Ne pas jouer à ce jeu
• Ne pas y jouer avec ces joueurs problématiques qui refusent le cadre de l'aventure que tu propose
Mais je pense que tu t'enflamme un peu sur tes pronostics
... On est jamais à l'abris de rien , mais je vois mal WOTC faire une erreur aussi flagrante dans son gamedesign.
- Fictifs

Il est vrai que je m'enflamme sur le sujet des races.
Je crois que j'ai un don pour attirer les joueurs problématiques.
Encore sur Roll20, un joueur se présente avec son personnage d'une race qu'il a créée, accompagné d'une histoire de plusieurs pages pour justifier la présence de ses 15 enfants... Imaginez la réaction des autres joueurs.
Mais ce sera vers la fin de l'année que nous en saurons leur choix comme "GameDesign".
Parais que les bonus sur les caractéristiques sera selon les historiques. Cela éviteras le joueur qui me demande quel est la race la plus forte.
(chance que je joue pas juste à D&D)
Je crois que j'ai un don pour attirer les joueurs problématiques.
Encore sur Roll20, un joueur se présente avec son personnage d'une race qu'il a créée, accompagné d'une histoire de plusieurs pages pour justifier la présence de ses 15 enfants... Imaginez la réaction des autres joueurs.
Mais ce sera vers la fin de l'année que nous en saurons leur choix comme "GameDesign".
Parais que les bonus sur les caractéristiques sera selon les historiques. Cela éviteras le joueur qui me demande quel est la race la plus forte.
(chance que je joue pas juste à D&D)
Le sujet de l'hybridation biologique des races ya un trucs tout simple qui stop les délires : la plupart des races ne sont tout simplement pas compatible entre elles au niveau de la reproduction. Et si l'hydridation est possible via la magie alors la contrepartie sera logiquement que l'enfant est stéril et ne sera pas le premier maillons d'une nouvelle race.
Ensuite l'hybridation culturelle n'est pas spécialement un problème. Je ne vois pas bien se qu'il y aurai de vraiment abusé chez, par exemple, un elfe des bois adopter par une famille d'orcs et qui bien qu'aillant les traits d'un elfe se comporte comme le random barbare orc (il a +2 DEx au lieu de +2FOR et a l'agressivité naturelle des orc au lieu de la discrétion des elfes des bois... et s'appelle Grudu la creuvette au lieu de Grudu la fourbasse
)
Ensuite l'hybridation culturelle n'est pas spécialement un problème. Je ne vois pas bien se qu'il y aurai de vraiment abusé chez, par exemple, un elfe des bois adopter par une famille d'orcs et qui bien qu'aillant les traits d'un elfe se comporte comme le random barbare orc (il a +2 DEx au lieu de +2FOR et a l'agressivité naturelle des orc au lieu de la discrétion des elfes des bois... et s'appelle Grudu la creuvette au lieu de Grudu la fourbasse
- AnurenWaedor
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria
Autant je suis d'accord avec ton point sur l'hybridation culturelle, autant l'argument de l'hybridation biologique dans un monde où il y a des gros lézards de plusieurs tonnes qui volent et crachent du feu/foudre/glace/acide et qu'on peut arrêter le temps d'un mot, il me semble un peu faible
. Qu'est-ce qui fait que biologiquement, on peut avoir des demi-elfes et des demi-orcs, mais pas des demi-nains (oh wait, il y en a sur Athas) ? Est-ce que ces mêmes principes font qu'on peut avoir des elfes-orcs ? Après tout, d'après la mythologie créée par Tokien, les orcs sont des elfes pervertis, mais biologiquement, compatibles ?
Chaque univers (donc chaque table) décide de ce qui est possible ou pas dans le jeu. Les anciennes règles de D&D étaient très contraignantes (et pas toujours très juste) pour correspondre à des clichés qui ont vieilli. Que les nouvelles éditions ouvrent les possibilités en termes de mécanique, c'est une bonne chose. Normalement, on peut toujours discuter au sein du groupe de ce qu'on permet ou pas, et choisir de restreindre ou ouvrir les choix mécaniques. Oui, ça ouvre des combos bien sales. Oui, les joueurs et joueuses vont sûrement faire des persos opti et parfois un peu étranges. Au MJ de voir s'il dit "oui" et ajuste la difficulté des challenges et la campagne pour faire un truc original, ou s'il dit "non" pour rester dans le cadre qui lui est confortable. Les deux options sont valides.
Chaque univers (donc chaque table) décide de ce qui est possible ou pas dans le jeu. Les anciennes règles de D&D étaient très contraignantes (et pas toujours très juste) pour correspondre à des clichés qui ont vieilli. Que les nouvelles éditions ouvrent les possibilités en termes de mécanique, c'est une bonne chose. Normalement, on peut toujours discuter au sein du groupe de ce qu'on permet ou pas, et choisir de restreindre ou ouvrir les choix mécaniques. Oui, ça ouvre des combos bien sales. Oui, les joueurs et joueuses vont sûrement faire des persos opti et parfois un peu étranges. Au MJ de voir s'il dit "oui" et ajuste la difficulté des challenges et la campagne pour faire un truc original, ou s'il dit "non" pour rester dans le cadre qui lui est confortable. Les deux options sont valides.
Mon point de vue peut paraitre 'faible' si on se borne a le vouloir ainsi. Ce qui fait que dans un univers donné race A et B sont incompatible mais B et C oui est du même ordre de cohérence que même si on peut 'arrêter le temps' d'un simple mot c'est à dire qu'il y as un cadre, des conditions et des limites.
"Chaque univers (donc chaque table)" ça ça me semble faiblard. J'ai constaté que quant un créateur commence a faire selon ces envis, pour ne pas dire caprice, en faisant fit de la cohérence de l'univers qu'il créer ou modifie le résultat est systématiquement de la grosse m###e.
"Normalement, on peut toujours discuter au sein du groupe de ce qu'on permet ou pas" Non! Le Meujeu explique ses intentions au niveau du cadre, du style, du ton et de l'ambiance et les joueurs accepte ce 'contrat social' ou, encore une fois, ça tourne à la partie de m###e.
"Est-ce que ces mêmes principes font qu'on peut avoir des elfes-orcs" Où ? j'en ai trouvé que sur du fait-maison. Pas d'Orc-elfe sur Azeroth, Torîl, Arthas, Krynn, dans les ténébres du 40ième millénaire, dans le 6ième monde ni dans les Terres du milieu.
"Chaque univers (donc chaque table)" ça ça me semble faiblard. J'ai constaté que quant un créateur commence a faire selon ces envis, pour ne pas dire caprice, en faisant fit de la cohérence de l'univers qu'il créer ou modifie le résultat est systématiquement de la grosse m###e.
"Normalement, on peut toujours discuter au sein du groupe de ce qu'on permet ou pas" Non! Le Meujeu explique ses intentions au niveau du cadre, du style, du ton et de l'ambiance et les joueurs accepte ce 'contrat social' ou, encore une fois, ça tourne à la partie de m###e.
"Est-ce que ces mêmes principes font qu'on peut avoir des elfes-orcs" Où ? j'en ai trouvé que sur du fait-maison. Pas d'Orc-elfe sur Azeroth, Torîl, Arthas, Krynn, dans les ténébres du 40ième millénaire, dans le 6ième monde ni dans les Terres du milieu.