Achever un PJ

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Teppic
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: Achever un PJ

Message par Teppic »

Aliendile a écrit : 12 juin 2024, 11:01 Transformer D&D en un jeu plus "mortel", pourquoi pas... mais pourquoi pas utiliser un autre JDR ?
Genre Dungeon Crawl Classics?
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Une fois qu'un PJ est à 0 PV, un prédateur va chercher à s'enfuir avec pour le boulotter tout en continuant à le mordre/étrangler/écraser). Un ennemi intelligent pourrait le prendre en otage pour obliger le groupe à se rendre (en gros une action préparée pour le frapper dès qu'un PJ fait autre chose que jeter ses armes à terre (genre incanter, attaquer à distance etc)...

Les PNJ malins ne vont pas combattre jusqu'à la mort... Mais ils ne vont pas être stupides non plus et se priver d'un chantage aussi facile. Quand tu joues un humanoïde, dis toi qu'un humain lambda a entre 8 et 12 d'INT(donc toi tu devrais être aussi intelligent que lui, sauf si tu t'estimes particulièrement intelligent ou stupide :mdr: )... Donc tous les trucs tordus que tu imagines pour que tes PNJ renversent le combat, un bandit/garde/assassin devrait y penser lui aussi.
Les combats changent vraiment de dangerosité, quand tu arrêtes de considérer que les mobs se contentent de taper jusqu'à ce qu'on les tue...
Jerjinski
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

Je ne veux pas utiliser un autre jeu. J'aime D&D pour beaucoup de raisons et ce n'est pas parce qu'un point de règle me gêne un peu que je vais tout changer.
Il y a eu beaucoup de suggestions très intéressantes. J'avais déjà eu recours à la nature de l'adversaire pour justifier un acharnement ou pas (un animal qui veut se nourrir ou qui est furieux, un humanoïde qui prend le blessé en otage, ...). Ca offre beaucoup de possibilités pour dramatiser le jeu.
Maintenant, le contexte de mes parties est le suivant : je joue avec des adolescents ou des enfants. Ils sont motivés mais ont un peu tendance à vite prendre la confiance. Si je veux un moyen de tuer un personnage sans devoir éliminer tout le groupe ou recourir à des plans compliqués, c'est juste pour les calmer un peu, de temps en temps.

Il n'y avait pas une version de D&D où le comportement des monstres était précisé dans les fiches ? Il me semble avoir vu ça quelque part, un jour. Par exemple, l'hibours attaque uniquement si on le provoque mais se bat jusqu'à la mort, ce genre de choses. L'idée serait d'avoir une référence sur laquelle m'appuyer pour éviter qu'on me sorte des trucs du genre "Tu t'acharnes exprès contre nous, à venir nous tuer avec ce flumph qui est une créature pacifique". Si je peux montrer que l'hibours sera prêt à dévorer sa proie même en plein combat, ça peut aider.
Teppic

Message par Teppic »

Ce n'est pas du livre "The Monsters Know What They're Doing: Combat Tactics for Dungeon Masters" dont tu parles?
Modifié en dernier par Teppic le 13 juin 2024, 20:15, modifié 1 fois.
Jerjinski
Localisation (facultatif) : Strasbourg, France

Message par Jerjinski »

Teppic a écrit : 13 juin 2024, 12:41 Ce n'est pas du livre "The Monsters Know What Theyre Doing: Combat Tactics for Dungeon Masters" don't tu parles?
Non. C'était un livre en français aperçu en boutique. Je me demande si ce n'était pas un ouvrage pour D&D 4.
Néanmoins, merci pour le lien, c'est une mine d'informations tout à fait dans le style que je souhaitais.
Guaruda
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Dans les idées pour achever un PJ (et qui peuvent aussi tout simplement servir à augmenter la pression sans tuer):

Le piège où le personnage tombe dans une fosse à pieux.
La salle piégé qui se remplie d'eau, de gaz.
Un sort de mur de feu qui bloque le groupe.
Une créature qui attrapent un PJ et qui risque à tout moment de le lâcher. La même en version noyade.
Des éléments de décors en plein combat comme une poutre qui tombe, des flammes, une portion de mur qui se casse.
Une créature qui si elle agrippe un PJ et le met à 0pv en profite pour remettre un petit coup se qui avance direct d'un cran le compteur de sauvegarde contre la mort.

En terme de règle tu n'as de toute manière pas à te justifier, tu as le droit de les tordre de manières ponctuel et en plus ça évite que les joueurs fasse du méta jeu.
Forin
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Forin »

Un cube gélatineux comme boss ou qui assiste en absorbant les PJ tomber. Ce n'est pas toujours mortel mais c'est toujours drôle. ;)
Répondre