Tasha's Cauldron of Everything
- silenttimo
- Niv 13 - Fléau des vampires

- Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine
Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything
Perso, j'attends un système où l'on me dise :
- telle race +1 à telle carac
- deux autres +1 à distribuer librement (ou avec une contrainte moindre), avec max +2 cumulés pour une même carac.
Ce serait plus souple et on garderait un aspect différencié.
Cela étant dit, avec davantage de souplesse, c'est l'humain qui, s'il n'est pas légèrement modifié, va peut-être en pâtir...
- telle race +1 à telle carac
- deux autres +1 à distribuer librement (ou avec une contrainte moindre), avec max +2 cumulés pour une même carac.
Ce serait plus souple et on garderait un aspect différencié.
Cela étant dit, avec davantage de souplesse, c'est l'humain qui, s'il n'est pas légèrement modifié, va peut-être en pâtir...
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Mode moqueur : c'est quoi les "espèces humanoïdes" dans la réalité ?GrilFolejoy a écrit : /Troll on ? S'il faut faire le parallèle avec la réalité, il y a des espèces d'humanoïdes (et autres) différentes, éventuellement interfertiles./Troll off !
Tout simplement parce que ce terme n'a jamais été connoté (jusqu’à aujourd'hui) dans la culture rolistique et que personne n'y voyait autre chose qu'un moyen pratique de différencier un chat d'un chien. D'ailleurs, comme TOUS les humains avaient les mêmes caractéristiques, on pourrait tout autant se dire que ce vocable était anti-raciste !Le mot race n'aurait jamais dû être utilisé, et ce dès le début. Je n'arrive pas à comprendre que lors des traductions on ait pas déjà adapté ce terme il y a 30 ans.
Le stéréotype n'est pas toujours négatif, il permet en particulier d'avoir des repères, des références, on peut s'y conformer ou s'en éloigner. Lorsque tous les personnages auront leurs bonus et capacités à distribuer à volonté, parlera-t-on encore d'elfes et de nains ?
Il y a une tendance chez les joueurs à réclamer leur bonus, leur personnalisation, et au final bien sur leur optimisation pour leur personnage ! Dans l'antiquité de D&D l'elfe était plus agile que l'humain, c'est pourquoi il avait un bonus de dextérité, aujourd'hui c'est juste une stat pour avoir un bonus à l'arc...
Je crois donc que ce "débat" sur les races arrive juste à point nommé et je soupçonne une bonne partie des moralisateurs d'aujourd'hui d'être surtout des opportunistes.
- GrilFolejoy
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique
- Titou
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Scientifiquement, il me semble que ce qui détermine une espèce, c'est la capacité de reproduction.
Après un petit tour sur wikipédia, je vois que c'est plus ou moins ça :
En lisant la suite de l'article du wiki, je vois que c'est un peu plus compliqué, mais en se tenant à cette définition, les humanoïdes de D&D sont une espèce, et le terme de race convient donc bien.
Mais bon, là on pollue peut-être un peu le sujet.
Après un petit tour sur wikipédia, je vois que c'est plus ou moins ça :
► Afficher le texte
Mais bon, là on pollue peut-être un peu le sujet.
- Titou

Si ça intéresse, concernant la dynamique de changement des mécanique de races, suites à la question d'y a quelques mois, j'ai pondu ça : viewtopic.php?f=41&t=6599.
C'est assez galère à mettre en place, et j'ai donc les mêmes appréhension que Blueace concernant cette partie du bouquin. Ou sinon, ils vont faire comme le suggère Silenttimo, ça reste assez simple mécaniquement... Mais bon, ça tient en deux lignes...
C'est assez galère à mettre en place, et j'ai donc les mêmes appréhension que Blueace concernant cette partie du bouquin. Ou sinon, ils vont faire comme le suggère Silenttimo, ça reste assez simple mécaniquement... Mais bon, ça tient en deux lignes...
-
Kisdra
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Limoges, France
Ah, du nouveau sur le concret des changements :
https://www.belloflostsouls.net/2020/08 ... rules.html
Donc comme attendu, les +X de bonus raciaux seront attribuables à volonté. C'était le plus évident, mais derrière j'ai peur que ça entrouvre la porte d'une foire à l'optimisation...on verra !
https://www.belloflostsouls.net/2020/08 ... rules.html
Donc comme attendu, les +X de bonus raciaux seront attribuables à volonté. C'était le plus évident, mais derrière j'ai peur que ça entrouvre la porte d'une foire à l'optimisation...on verra !
- Titou

Ah, oui... D'accord... A ce stade autant faire passer les 27 points à 33, et oublier ce qu'on appelait les ajustements de caracs...
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Pas vraiment vu qu'ils citent la même source que moi (viewtopic.php?p=206422#p206422), à savoir Dragon+
-
Kisdra
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Limoges, France
En effet, au temps pour moi !blueace a écrit : ↑31 août 2020, 16:48Pas vraiment vu qu'ils citent la même source que moi (viewtopic.php?p=206422#p206422), à savoir Dragon+
- blueace
- Admin

Preview de la sous classe de barbare : WILD MAGIC
- blueace
- Admin

Preview de la sous classe de sorcier : GENIE