Candlekeep Mysteries
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Re: [aventure] Candlekeep Mysteries
Ah, mais tu n'as peut-être pas été très sélectif dans tes achats. Moi je trouve que c'est la sortie la plus prometteuse depuis le triptyque.
- mictrepanier
- Niv 18 - Démembreur de krakens

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
Parce qu'on y propose un tout nouveau style de jeu...
Mais les règles actuelles de d&d5 ne se prêtent PAS vraiment aux enquêtes...
- Leif

A bas niveau c'est tout à fait jouable. Pour des enquêtes à haut niveau, je suis effectivement curieux de savoir ce qui est proposé dans cet ouvrage.
Après, on sait très bien ce qui pose problème dans un scenar enquête : c'est la magie !
Mais ça tombe bien DD5 est quand même facilement modulable, et c'est pas bien compliqué de limiter ou d'interdire l'accès à certaines classes ou certains sorts... si la tablée est partante.
Après, on sait très bien ce qui pose problème dans un scenar enquête : c'est la magie !
Mais ça tombe bien DD5 est quand même facilement modulable, et c'est pas bien compliqué de limiter ou d'interdire l'accès à certaines classes ou certains sorts... si la tablée est partante.
Je ne sais pas ... pour moi, les enquetes, c'est surtout une question de role play et d'inteligence des joueurs, plus que des carac de perso... donc n'importe quelles regles, ca passe...mictrepanier a écrit : ↑18 janv. 2021, 23:20
Parce qu'on y propose un tout nouveau style de jeu...
Mais les règles actuelles de d&d5 ne se prêtent PAS vraiment aux enquêtes...![]()
Apres, ca passe mieux avec des persos avec un background qui est coherent...
- Aramus Korvin
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : France
Tu sais Leif,Y'a eu pas mal de bouquins sympas a Bof dans la gamme,Mais les trois derniers sortis a part Icewindale,On a quand même atteint un nouveau palier dans la médiocrité avec deux bouquins poussifs qui plein pot valent même pas leur 50 cacahouètes:Theros que j'ai pu consulté,mais que j'ai pas acheté et Le Tasha bien polémique,Bon lui je l'ai préco US,Donc a voir pour Caddlekeep,ça peut être une bonne surprise comme Saltmarch ou encore l'anthologie de donjons,Du moins je l'espère pour que la "fournée"2021 repart sur de bons pieds.
- Leif

Je suis d'accord que les dernières sorties ne sont pas terribles, mais justement, pour changer celle-là va être mieux ! Laisse-moi au moins y croire jusqu’à ce que je regarde de plus près dans le bouquin 
Oui, oui, oui... fais donc jouer "le crime de l'orient express" a des perso qui ont Divination, Communion, Scrutation, Zone de vérité, Domination, Communication avec les morts, Rappel à la vie... et d'autres, et on reparle après de "role play" et de "background" !pour moi, les enquetes, c'est surtout une question de role play et d'inteligence des joueurs
Un(e) MD qui propose un scenar de type enquete peut tres bien proposer une liste reduite de classe et/ou de sort ... l'idee est de proposer quelquechose d'interessant aux joueurs ...Leif a écrit : ↑20 janv. 2021, 01:09 Je suis d'accord que les dernières sorties ne sont pas terribles, mais justement, pour changer celle-là va être mieux ! Laisse-moi au moins y croire jusqu’à ce que je regarde de plus près dans le bouquin
Oui, oui, oui... fais donc jouer "le crime de l'orient express" a des perso qui ont Divination, Communion, Scrutation, Zone de vérité, Domination, Communication avec les morts, Rappel à la vie... et d'autres, et on reparle après de "role play" et de "background" !pour moi, les enquetes, c'est surtout une question de role play et d'inteligence des joueurs
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Je rejoint ce que dit leif. Si on doit adapter les classes/sorts/races, c'est que le système, par défaut, n'est pas adapté à ce genre de scénario.
Après en bricolant les règles, on peut faire jouer à tout avec tout... Ça demande juste plus ou moins de boulot selon le système depuis lequel tu pars.
Bon pour l'instant, je résiste à l'envie de l'acheter mais je suis toujours intéressé, il y a-t-il quelqu'un qui l'a acheté et qui peut déjà faire un retour sur la qualité général des aventures?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
FXR
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Localisation (facultatif) : Montréal, Canada
D'une première lecture, je te dirais que les aventures sont éloignées de la dynamique PMT (porte-monstre-trésor). On est davantage dans l'enquête et le côté social. Est-ce que les aventures sont bonnes? C'est difficile à dire. Leur ton varie énormément, allant du quasi-comique à la tragédie et elles sont plutôt courtes, mais c'est clairement différent des aventures qui ont été publiées précédemment.
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
| Aventure | Niveau | Description |
| The Joy of Extradimensional Spaces | 1 | A book leads character on a quest to find a missing mage. |
| Mazfroth's Mighty Digressions | 2 | A monstrous revelation sheds light on a book merchant's scam. |
| Book of the Raven | 3 | A treasure map tucked inside a book beckons adventurers to a remote hill-top chalet occupied by a secret societ that shuns visitors. |
| A Deep and Creeping Darkness | 4 | A book describing a mining disaster. |
| Shemshime's Bedtime Rhyme | 4 | A catchy and contagious rhyme traces back to a sinister clockwork book. |
| The Price of Beauty | 5 | A book about beauty shows the way to a secluded temple where beauty is only skin deep. |
| Book of Cylinders | 6 | Engraved cylinders contained within a book tell a gripping and portentious tale when rolled across wet clay. |
| Sarah of Yellowcrest Manor | 7 | A haunted book points a ghostly finger at the perpetrators of an unsolved mass killing in Waterdeep. |
| Lore of Lurue | 8 | Adventurers become immersed in a storybook conflict involving Lurua the Unicorn Queen and Malar the Beast Lord. |
| Kandlekeep Dekonstruktion | 9 | A stolen book leads adventurers to a tower in Candlekeep that is more than what it seems. |
| Zikran's Xephyrean Tome | 10 | A djinni trapped in a book offers a wish spell to adventurers who find a way to release him. |
| The Curious Tale of Wisteria Vale | 11 | A book holds the key to unlocking a bard's prison. |
| The Book of Inner Alchemy | 12 | A search for the missing pages of a book puts adventurers in conflict with the monks of the Immortal Lotus. |
| The Canopic Being | 13 | A book brings several puzzling organ transplants to light. |
| The Scrivener´s Tale | 14 | A tome leaves its magical mark on the adventurers, dooming them, unless they can find a way to remove it. |
| Alkazaar's Appendix | 15 | A book chronicles an unsolved mystery about a wandering stone golem in the desert. |
| Xanthoria | 16 | A fell grimoire helps adventurers end a fungal plague. |
-
Leonvogas
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Bélesta, France
Alors je viens de recevoir le bouquin aujourd'hui en couverture alternative.
1erement le livre est très beau. Toutes les parties dorées que vous voyez sont en relief ça donne un super effet. J adore particulièrement le dos du livre avec un joli tyrannoeil en dorure c est très beau.
Ensuite pour l intérieur il y a une carte de château suif à découper du livre qui est pliée en 8 donc ça doit faire du A1 si je ne me trompe pas (donc 1/2 mètre carré quand même) mais d un style graphique... pas très qualitatif je trouve (on est pas sur du vol des dragons mais c est clairement pas le haut du tableau pour moi...)
La description de château suif est bien trop succincte à mon goût, on est sur 10 pages de description avec 1 page de carte, 1 page de pnj, 3/4 de page pour le descriptif d une créature, 2 demi-pages d illustrations, 1 tableau pour tirer au hasard un guide sur 1d8 (je reviendrais dessus ensuite) donc au final on a 6 pages de description avec des banalités là où je m attendais à une description qui se rapprocherait plus d un poudlard.
Je passe sur les différents scenarios je n ai lu que le dernier pour le niveau 16.
Alors c est l histoire histoire une épidémie qui je cite "ravage la Côte des Épée " donc pas le petit truc. Personne n est capable d endiguer le mal qui se propage par des spores aux animaux, aux humanoïdes et contaminé les produits alimentaires. On ne peut pas virer l épidémie via souhait parce que...voilà pas d autre explications mais le sort de niveau 1 purification d eau et de nourriture fonctionne pour assainir la bouffe (je rappelle qu en plus ce sort est aussi un rituel).
On y apprend que des démons ont un lien (je n en dirait pas plus car de toute façon ils servent à rien on ne les verra pas).
Les personnages vont ensuite à château suif car il semble qu'ils soient les seuls doté d un sens de l initiative (je rappelle que l épidémie ravage la côte des épées). Là un sage amène le livre qui va bien ( j aime ce passage ou on nous dit que les pjs ont un guide pour les aider à trouver le livre , ce qui attire l attention du sage et le guide ben... il part et il ne revient pas. Utile n est ce pas).
On trouve le lieu, on a 8 pages de description d une caverne et c est fini... L aventure fait 10 pages (oui vous lisez et calculez bien on a 2 pages pour le contexte et l enquête qui n en est pas une et 1 jet de dés pour avoir une info DD20 mais personne à château suif n à fait de recherche là-dessus) et, et si vous voulez la jouer sachez qu il n y a rien, pas de Rp ou presque, 3 PNJ à interpréter... Le degrés 0 du scénario.
J espère sincèrement que le reste n est pas du même niveau car sinon il va finir à la revente...
1erement le livre est très beau. Toutes les parties dorées que vous voyez sont en relief ça donne un super effet. J adore particulièrement le dos du livre avec un joli tyrannoeil en dorure c est très beau.
Ensuite pour l intérieur il y a une carte de château suif à découper du livre qui est pliée en 8 donc ça doit faire du A1 si je ne me trompe pas (donc 1/2 mètre carré quand même) mais d un style graphique... pas très qualitatif je trouve (on est pas sur du vol des dragons mais c est clairement pas le haut du tableau pour moi...)
La description de château suif est bien trop succincte à mon goût, on est sur 10 pages de description avec 1 page de carte, 1 page de pnj, 3/4 de page pour le descriptif d une créature, 2 demi-pages d illustrations, 1 tableau pour tirer au hasard un guide sur 1d8 (je reviendrais dessus ensuite) donc au final on a 6 pages de description avec des banalités là où je m attendais à une description qui se rapprocherait plus d un poudlard.
Je passe sur les différents scenarios je n ai lu que le dernier pour le niveau 16.
Alors c est l histoire histoire une épidémie qui je cite "ravage la Côte des Épée " donc pas le petit truc. Personne n est capable d endiguer le mal qui se propage par des spores aux animaux, aux humanoïdes et contaminé les produits alimentaires. On ne peut pas virer l épidémie via souhait parce que...voilà pas d autre explications mais le sort de niveau 1 purification d eau et de nourriture fonctionne pour assainir la bouffe (je rappelle qu en plus ce sort est aussi un rituel).
On y apprend que des démons ont un lien (je n en dirait pas plus car de toute façon ils servent à rien on ne les verra pas).
Les personnages vont ensuite à château suif car il semble qu'ils soient les seuls doté d un sens de l initiative (je rappelle que l épidémie ravage la côte des épées). Là un sage amène le livre qui va bien ( j aime ce passage ou on nous dit que les pjs ont un guide pour les aider à trouver le livre , ce qui attire l attention du sage et le guide ben... il part et il ne revient pas. Utile n est ce pas).
On trouve le lieu, on a 8 pages de description d une caverne et c est fini... L aventure fait 10 pages (oui vous lisez et calculez bien on a 2 pages pour le contexte et l enquête qui n en est pas une et 1 jet de dés pour avoir une info DD20 mais personne à château suif n à fait de recherche là-dessus) et, et si vous voulez la jouer sachez qu il n y a rien, pas de Rp ou presque, 3 PNJ à interpréter... Le degrés 0 du scénario.
J espère sincèrement que le reste n est pas du même niveau car sinon il va finir à la revente...