Van Richten's Guide to Ravenloft

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Re: [Setting] Van Richten's Guide to Ravenloft

Message par Zalfrost »

Bien sur, car pour le jeu de carte on s'en fout un peu.
Mais pour du jdr c'est le genre d'info qui donne de l'épaisseur à un univers et qui ne coûte que quelques lignes.

Si ils voulaient concentrer le bouquin sur le dixième district, soit, mais ils auraient aussi pu se fendre de deux pages sur le reste du monde.
Ça fait un moment que je n'ai pas ouvert mon Ravnica mais je ne suis même pas sur qu'il contienne une time-line expliquant l'essor de la civilisation jusqu'à la formation des guildes. Pourquoi on n'a pas des royaumes elfes-centaures-humains, mais des guildes qui en regroupent plusieurs ?

Perso pour les bouquins d'univers. Je préfère avoir quelque chose de bien fourni, quitte à avoir des trucs inutiles, mais qui peuvent donner une idée d'aventure (retrouver un objet de tel événement, de telle période, etc).
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

le réel soucis avec ces changements, ce n'est pas de "transgenrer" des pnjs ou de les "coloriser" car j'en reste sur ce que disait A.Dumas " "on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants" (et il savait de quoi il parlait ^^).
Non ici le soucis c'est que ces changements n'apportent rien et au contraire appauvrissent les choses.

quelques exemples vite fait:
-le cercle de sorcières du Tepest était génial , en plus le concept de cercle de sorcières à D&D a toujours été un truc que je trouve génial... ben dommage on passe à une seule et on se prive des interactions du trio :green:
-Mordenheim sans Adam c'est comme Victor von Frankenstein sans sa créature monstrueuse ou Herbert West sans ses zombis :| visiblement (Merci Millenia !) Adam a "juste" été remplacé, à la place il s'agit d'Élise, la ...femme de Viktra Mordenheim (celle qui remplace Victor) comme ca WOTC coche sa case "lesbienne" ok c'est fait :what: :what: :what: . La tragique relation dans l'histoire avec la petite fille et Adam n'existe plus...
-faire de Lukas un loup garou à la place d'un muloup ? alors que lukas déteste les loups garous , les chasse, envoie les PJs sur leur trace, leur fait porter le chapeau de ses meurtres, etc.
alors que les faiblesses des 2 races sont totalement différentes et donc peut entrainer des PJs vengeurs sur une mauvaise stratégie.
alors qu'un muloup n'est pas et n'a jamais été humain: c'est un loup maléfique qui peut prendre forme humaine: ce qui est diablement intéressant pour un MJ.
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... uloup.html
et puis concernant les illustrations, hop WOTC coche sa case "noir/créole" ca c'est fait...bon ben c'est une question de gout ... (mais je rappelle que c'est sensé être un setting d'horreur gothique^^)
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

Perso,Je vais encore utiliser ce bouquin pour le bestiaire/objets magiques/Deux trois bricoles histoire de pas trop trop a avoir a adapter en format officiel...Puis j'adapterais depuis la seconde édition en format 5e en terme de règles...Bref comme d'hab,Tambouille maison,J'ai les aventures,quelques bouquins de la seconde édition et romans...en tout cas,WOTC joue cartes sur tables avec les vétérans et les grognards:"On pisse sur les vieilles licences phares que vous avez kiffés y'a vingt piges,Et on va pas s'arrêter la."
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Perso je n'ai pas joué à Ravenloft en 3e, et sur add2 je commençais le jeu a peine, on n'avait que le bouquin de base, donc cette nouvelle version du setting me plair a peut être (disons que ça donnera des idées, même si on ne l'utilise pas ne l'état).
Par contre je ne comprends pas le besoin de Wotc de transformer des éléments existants. Ils auraient très bien pu garder le lore déjà existant de Ravenloft en l'état (quitte à le survoler vu que c'est ce qu'ils font en 5e) et créer de nouveaux domaines/seigneurs/ennemis avec des personnages de couleur, homo ou autre pour satisfaire à leur volonté d'inclure un maximum de minorité. Un domaine à la "captain vaudou" avec un seigneur style baron samedi pourrait être cool et l'illustration aurait bien collé... Pourquoi modifier quelque chose au lieu d'en créer de nouvelles ? Voilà ce qui me déprime chez wizard.
J'ai peur de la nouvelle version de darksun ou de Dragonlance, que j'attends spourtant avec impatience.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

griffesapin a écrit : 23 mai 2021, 10:19 le réel soucis avec ces changements, ce n'est pas de "transgenrer" des pnjs ou de les "coloriser" car j'en reste sur ce que disait A.Dumas " "on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants" (et il savait de quoi il parlait ^^).
Non ici le soucis c'est que ces changements n'apportent rien et au contraire appauvrissent les choses.
J'ai' presque dire que la cible de la diversité n'est même pas atteinte :il propose donc un type black/créole goguenard avec sa dent de requin autours du cou, je sais pas ça fait penser aux clichés de rasta rocket
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

j'ai envie de dire, le cliché c'est le fond de roulement de beaucoup de choses dans ce jeu, et notamment cette campagne
Qu'il soit raciste , sexiste ou n'importe quel "iste"

C'est ce qui fait qu'on a une méfiance mêlée de fascination pour les Vistanis
que le village de barovie est peuplé de "pauvresvillageoisterrosisés"
que Van Richten a ce caractère et ce style
que Stradt est le méchant vampire dominateur manipulateur "muahahaha, vu avez pénétre dons ma demure, svayez les bionvenou chez mva"
qu'Ireena est la jolie princesse en détresse de l'histoire
que le frère de Stradt était gentil (lui) et forcément amoureux de la "belle" de l'histoire et la victime de Stradt
que le genre horreur surexploite la mort , l'obscurité, la menace ...
...
Cliché vampire slave
Cliché frankenstein
Cliché loup garou
Cliché foret sombre
Cliché chateau hanté
Cliché orage
Cliché fantome
...

Alors qu'un black soit lui aussi cliché, certes c'est pas franchement la mode du moment ni raccord avec l'univers gothique, mais ca fait jamais qu'un cliché de plus dans un agglomérat de clichés.

Non ce qui est embêtant, je trouve, c'est de remplacer en moins intéressant des trucs qui pourtant avaient été bien faits auparavant et avaient vachement plu.
Il pouvaient tout a fait ajouter des black / lesbienne / ce qu'ils veulent dans l'histoire avec des interactions intéressantes dans l'univers tout en conservant les trucs d'avant aussi.
Enrichir le truc plutot que de mal le lifter.
Modifié en dernier par vykiath le 24 mai 2021, 13:04, modifié 1 fois.
Millenia Klendt
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Dechy, France

Message par Millenia Klendt »

En gros pour moi, c'est le rouleau de papier toilettes le plus cher que j'ai acheté ...
Et qui a réussi à me dégouter de WOTC. Y'a assez de fanmade pour faire tourner encore pas mal de choses avec les règles de la 5eme.
Adieu WOTC ...
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

vykiath a écrit : 24 mai 2021, 12:47
Cliché vampire slave
Cliché frankenstein
Cliché loup garou
Cliché foret sombre
Cliché chateau hanté
Cliché orage
Cliché fantome
...

Alors qu'un black soit lui aussi cliché, certes c'est pas franchement la mode du moment ni raccord avec l'univers gothique, mais ca fait jamais qu'un cliché de plus dans un agglomérat de clichés.
tout ceux du dessus ne risque pas de choquer ton voisin de palier. La différence est la
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Millenia Klendt a écrit :En gros pour moi, c'est le rouleau de papier toilettes le plus cher que j'ai acheté ...
Analogie claire et sans appel ! :mdr:
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Gwavana »

Leif a écrit : 24 mai 2021, 16:39
Millenia Klendt a écrit :En gros pour moi, c'est le rouleau de papier toilettes le plus cher que j'ai acheté ...
Analogie claire et sans appel ! :mdr:
Oui, sauf que les seuls arguments présentés par @Millenia Klendt et les autres ne dépassent pas le niveau du "Bouhouhou ils ont touché à mon précieux lore!"

Quid des options de personnage? du chapitre sur la création d'aventures horrifiques? du bestiaire? des curses? des conseils sur la création de dark lords? de la qualité du setting lui-même? etc. Rien, juste des jérémiades a propos d'une illustration et de ce fameux Lore qui a changé.

Le problème, c'est qu'a contrario il y a beaucoup de monde qui dit que c'est un bon bouquin, bien supérieur à ce que WotC nous propose d'habitude en terme de setting (je mets Wildemount à part car Matt Mercer ne fait pas partie de WotC à la base) du coup ça aurait été bien que les premiers acheteurs essayent de faire une critique objective de son contenu sur le forum, qu'on sache à quoi s'en tenir.

Mais non, on a juste le droit à de la polémique bidon et sans intérêt, on s'offusque, on crie au scandale, on sort les fourches, mais rien de constructif.

Donc voilà ce que je propose : j'ai deux rouleaux de PQ je les échange contre un Guide de Ravenloft, qui est intéressé?

Comme j'ai peu d'espoir que cela marche, je propose un défi alternatif :

Voici quelques critiques positives :

- Chez coup critique (en français)
- chez WASD20
- Chez Icarus Game

Est-ce que les heureux possesseurs du bouquin peuvent analyser ces critiques et nous expliquer si elles sont justes ou fausses et pourquoi, avec des vrais arguments. Toute référence à l'ancien Ravenloft entraînera l'élimination du candidat :mad:
Aramus Korvin
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

@Gwavana,Si t'a envie de perdre 50 biftons plein pôt,Bah,Libre a toi,Perso j'ai acheté le bouquin en connaissance de cause connaissant WOTC pour maintenant plus rien ne m'étonne,Je l'ai pas encore lu il est vrai,Et je me servirais très certainement du bestiaire,des malédictions et autres petites choses du bouquin,Pourquoi?parce ce que j'ai pas trop le temps de faire une conversion complète de la seconde édition a la 5e pour ce que je prévois pour ma troupe de joueurs d'ici quelques semaines voir mois,Par contre,Me servir de la refonte des seigneurs noirs proposés par le dit bouquin...Y'a très peu de chances,Je me tiendrais a la précédente édition.
Millenia Klendt
Localisation (facultatif) : Dechy, France

Message par Millenia Klendt »

Tiens, critique négative :
https://youtu.be/dXPfpiqtCoA
Et je ne copie pas le lien du Facebook de D&D où sur 197 commentaires, plus de la moitié sont des ouins-ouins comme tu le dis. J'ai lu les règles, les background et autres, y'a du bon, du moins bon. Les tests de Puissances n'existent plus, les tests de peur/horreur, y'en a plus qu'un. Et pour le reste, les conseils pour l'horreur, cela se contredit. Aucun bloc de stats, les Seigneurs ne sont que des monstres lambdas. Il manque plein de trucs qui auraient pu être utiles plutôt que 50 tables aléatoires pour faire tel ou tel truc.
De plus je suis primo acheteur, je connais Ravenloft depuis la 2.0 et j'ai préco le livre dès que possible. Et je maintiens, du gachis de papier. On verra si Dark Sun et Dragonlance s'en sortiront mieux. WOTC devrait écouter les joueurs, au lieu de se contenter d'empocher le fric et de se foutre littéralement de la base et des créateurs.

@Gwavana,Si t'a envie de perdre 50 biftons plein pôt,Bah,Libre a toi,Perso j'ai acheté le bouquin en connaissance de cause connaissant WOTC pour maintenant plus rien ne m'étonne,Je l'ai pas encore lu il est vrai,Et je me servirais très certainement du bestiaire,des malédictions et autres petites choses du bouquin,Pourquoi?parce ce que j'ai pas trop le temps de faire une conversion complète de la seconde édition a la 5e pour ce que je prévois pour ma troupe de joueurs d'ici quelques semaines voir mois,Par contre,Me servir de la refonte des seigneurs noirs proposés par le dit bouquin...Y'a très peu de chances,Je me tiendrais a la précédente édition.
Très bonne idée !
Répondre