Les changements de D&D 5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Les changements de D&D 5

Message par vykiath »

Ce que je capte pas c'est que le décrochage est parfaitement prévisible dans leur formule et qu'ils semblent ne pas l'avoir remarqué (voir ne même pas avoir cherché à le calculer)

en terme d'équivalence ça présuppose qu'au niv1 on exécute 3 repos courts par jour d'aventure (3h !) ce qui est déja énorme (perso sur toutes les campagnes que j'ai joué / fait jouer , le maximum de repos court constaté est de 2)
mais qu'au niv17 on exécute 7 repos courts par jour d'aventure (7h de repos court par jour !!!) ce qui frôle l'absurde

Ca ne PEUT PAS tenir la route en terme d'équilibre (du moins si on compte conserver l'équilibre étalonné dans le jeu de base)
Modifié en dernier par vykiath le 16 janv. 2022, 23:46, modifié 1 fois.
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Skyscraper a écrit : 16 janv. 2022, 22:42l'abrogation des repos courts
Attention, il n'a jamais été dit que le repos court était éliminé, juste que la plupart des capacités sont maintenant basées sur un nombre de fois égal à "bonus de maîtrise / repos long".

Le repos court peut tout à fait continuer pour l'occultiste etc.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

onyros a écrit : 16 janv. 2022, 14:45 Il n'y a pas que le sorciers qui est basé sur le repos courts, le moine avec son ki et le clerc avec les canalisations divines (et probablement d'autres en fait). Vouloir le supprimer est audacieux .
a regarder car j'i l'impression que la plupart des classes sont impactés, le magicien via restauration arcanique, le barde (chant du repos et 1 autre aussi...)
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

blueace a écrit : 16 janv. 2022, 23:37
Skyscraper a écrit : 16 janv. 2022, 22:42l'abrogation des repos courts
Attention, il n'a jamais été dit que le repos court était éliminé, juste que la plupart des capacités sont maintenant basées sur un nombre de fois égal à "bonus de maîtrise / repos long".

Le repos court peut tout à fait continuer pour l'occultiste etc.
TOUT A FAIT JUSTE !
il faut effectivement qu'on ne s'enflamme pas pour rien: ce qui semble acté c'est la disparition des repos courts pour la récupération des traits de race. point.
Mais ca serait bizarre d'avoir une double mécanique, un truc pour les races et un autre pour les classes... :eyes:
MoiMagnus
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par MoiMagnus »

vykiath a écrit : 16 janv. 2022, 23:36 Ce que je capte pas c'est que le décrochage est parfaitement prévisible dans leur formule et qu'ils semblent ne pas l'avoir remarqué (voir ne même pas avoir cherché à le calculer)

en terme d'équivalence ça présuppose qu'au niv1 on exécute 3 repos courts par jour d'aventure (3h !) ce qui est déja énorme (perso sur toutes les campagnes que j'ai joué / fait jouer , le maximum de repos court constaté est de 2)
mais qu'au niv17 on exécute 7 repos courts par jour d'aventure (7h de repos court par jour !!!) ce qui frôle l'absurde

Ca ne PEUT PAS tenir la route en terme d'équilibre (du moins si on compte conserver l'équilibre étalonné dans le jeu de base)
Alors, ça ne compense pas complètement, mais à haut niveau, tu peux déjà compter que les personnages qui ont vraiment besoin de repos courts pour leur compétences font une sieste par jour (le sort sieste, qui te permet de faire un repos court en 10min).

Mais je pense que la vrai réponse c'est:
(1) Si les repos courts sont supprimés, ils referont des tables spécifiques pour les pouvoirs important. Ils ne vont pas juste multiplier par PB le nombre de slots de sort de l'occultiste ou le ki du moine, ils donnerons une nouvelle table.
(2) On peut argumenter que les classes à repos court se font avoir dans l'équilibrage actuel de haut niveau (par rapport au Magicien, par exemple), et que significativement augmenter leur nombre de ressources à haut niveau est un ré-équilibrage voulu.
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

En effet, je comprenais mal la portée, ce semble être limité aux capacités raciales. Merci de la correction :)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Ah oui, si c'est juste pour les capacités raciales ça change tout... enfin ça change tout à la discussion, parce que pour le coup, au jeu ça ne change rien (ou si peu). :mdr:
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Leif a écrit : 17 janv. 2022, 18:42 Ah oui, si c'est juste pour les capacités raciales ça change tout... enfin ça change tout à la discussion, parce que pour le coup, au jeu ça ne change rien (ou si peu). :mdr:
oui ... et non ;) ca introduirait une nouvelle mécanique de récupération supplémentaire alors que pour l'instant tout se règle généralement en (une fois par) repos court / long et là on aurait un truc en x (variable selon niveau) fois par repos long.
Donc pour moi, soit il y aurait une double mécanique différente selon que c'est un trait racial ou une capacité de classe et ca complexifie, soit il y aura harmonisation et une quasi disparition du concept de repos court et ca change toute la mécanique de jeu, soit (pire encore) ils mettent des types de récupérations différentes selon que c'est un trait racial, une capacité de classe ou les points de vie/ dés de vie. ..
bon on verra bien dans les années à venir mais ca va bouger :)
Leif

Message par Leif »

OK, mais alors y'a quoi exactement dans les bouquins dont vous parlez ? Capacités raciales uniquement ou plus ?
Parce que là j'ai l'impression qu'on mélange allègrement des options déjà sorties et des pronostics pour l'édition 2024. :prof:
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

On ne devrait parler que de ce qui est sûr, je suis d'accord avec toi. Alors, qu'est ce qui est sûr ?

1. Que toutes les nouvelles races ont des capacités basées sur "bonus de maîtrise / repos long", mais on ne sait rien pour les races core du PH.
2. Que toutes les nouvelles sous-classes depuis Tasha ont des capacités basées sur "bonus de maîtrise / repos long", mais on ne sait rien pour les classes core du PH.
Leif

Message par Leif »

Ah, merci pour l'éclairage. Mais donc ça ne doit pas être super simple d'utiliser le Tasha ET le manuel des joueurs ! :what:
blueace
Admin
Admin

Message par blueace »

C'est exactement mon opinion (voir viewtopic.php?p=270069#p270069)

Là où le Xanathar ne fait que rajouter des options, le Tasha propose de changer un peu certaines règles de base du PH ou d'autres suppléments D&D 5.

On va potentiellement avoir des problèmes du style "tu utilises le gobelin du Volo ou celui du Monsters of the Multiverse ?". Parce que c'est pas le même !

D'où mon opinion qu'on a déjà un D&D 5 et un D&D 5-5. Les 2 sont compatibles, ok avec ça, mais faut qu'en même s'entendre sur la version qu'on utilise à sa table... ce qui peut gêner...
Répondre