Van Richten's Guide to Ravenloft

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Re: [Setting] Van Richten's Guide to Ravenloft

Message par toon »

Millenia Klendt a écrit : 24 mai 2021, 18:41 WOTC devrait écouter les joueurs, au lieu de se contenter d'empocher le fric et de se foutre littéralement de la base et des créateurs.
on va eur etre dire que c'est un loupé total alors sur RL ? Car la raison d'etre de la 5ième était quand même le bétatest ouvert à tous et toutes
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Gwavana »

Millenia Klendt a écrit : 24 mai 2021, 18:41 Tiens, critique négative :
https://youtu.be/dXPfpiqtCoA
Et je ne copie pas le lien du Facebook de D&D où sur 197 commentaires, plus de la moitié sont des ouins-ouins comme tu le dis.

Ok tu ne veux pas de mes deux rouleaux de PQ? je passe à trois! :D

J'ai regardé la vidéo, elle est intéressante de part les points principaux développé par son auteur :

1 - La fantasy et DD5 en particulier ne sont pas adaptés à l'horreur - donc de toute façon le bouquin ne peut être que mauvais
2 - Les "safety tools" c'est nul est le MJ n'a pas à respecter les limites intimes des joueurs, car un RPG d'horreur c'est comme du BDSM, il faut pousser les joueurs dans leur retranchements et leur faire dépasser leur barrières (ce sont ses mots pas les miens)
3 - Il pense que ce qui est proposé n'est pas à même de faire de la véritable horreur, c'est trop gentillet.

Au final il met 6/10 (pas si négatif que ça en fait) et dit que ce n'est pas le module pour de vraies parties horrifiques et dérangeantes.

Je garderai son avis dans un coin de ma tête le jour ou je devrais faire mon choix, mais je ne suis pas hyper convaincu par le type (qui a l'air quand même assez obscur) en particulier sur les safety tools, je crois qu'il n'a rien compris à leur signification et leur intérêt. Et surtout, je ne suis pas sûr du tout d'avoir envie de faire les mêmes parties de RPG que lui.

A part ça, pas la peine de mettre un lien facebook, c'est quand même le dernier endroit où j'irai chercher une information objective et non biaisée :mdr: :mdr: :mdr:
Millenia Klendt a écrit : 24 mai 2021, 18:41J'ai lu les règles, les background et autres, y'a du bon, du moins bon. Les tests de Puissances n'existent plus, les tests de peur/horreur, y'en a plus qu'un. Et pour le reste, les conseils pour l'horreur, cela se contredit. Aucun bloc de stats, les Seigneurs ne sont que des monstres lambdas. Il manque plein de trucs qui auraient pu être utiles plutôt que 50 tables aléatoires pour faire tel ou tel truc.
Ok je vais prendre ça comme un début d'avis constructif. Et sinon, pas de réponse sur les arguments que présentent les gars qui ont fait les vidéos dont j'ai mis le lien?
Aramus Korvin a écrit :Je l'ai pas encore lu
Ouais, mais bon.. faites un effort là quand même, les gars
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Gwavana a écrit : 24 mai 2021, 18:08
Leif a écrit : 24 mai 2021, 16:39
Millenia Klendt a écrit :En gros pour moi, c'est le rouleau de papier toilettes le plus cher que j'ai acheté ...
Analogie claire et sans appel ! :mdr:
Oui, sauf que les seuls arguments présentés par @Millenia Klendt et les autres ne dépassent pas le niveau du "Bouhouhou ils ont touché à mon précieux lore!"

Quid des options de personnage? du chapitre sur la création d'aventures horrifiques? du bestiaire? des curses? des conseils sur la création de dark lords? de la qualité du setting lui-même? etc. Rien, juste des jérémiades a propos d'une illustration et de ce fameux Lore qui a changé.

Le problème, c'est qu'a contrario il y a beaucoup de monde qui dit que c'est un bon bouquin, bien supérieur à ce que WotC nous propose d'habitude en terme de setting (je mets Wildemount à part car Matt Mercer ne fait pas partie de WotC à la base) du coup ça aurait été bien que les premiers acheteurs essayent de faire une critique objective de son contenu sur le forum, qu'on sache à quoi s'en tenir.

Mais non, on a juste le droit à de la polémique bidon et sans intérêt, on s'offusque, on crie au scandale, on sort les fourches, mais rien de constructif.

Donc voilà ce que je propose : j'ai deux rouleaux de PQ je les échange contre un Guide de Ravenloft, qui est intéressé?

Comme j'ai peu d'espoir que cela marche, je propose un défi alternatif :

Voici quelques critiques positives :

- Chez coup critique (en français)
- chez WASD20
- Chez Icarus Game

Est-ce que les heureux possesseurs du bouquin peuvent analyser ces critiques et nous expliquer si elles sont justes ou fausses et pourquoi, avec des vrais arguments. Toute référence à l'ancien Ravenloft entraînera l'élimination du candidat :mad:
on a bien compris que l'on était pas du même avis alors est-ce bien utile de continuer pendant 10 pages ?

tu l'as acheté/ tu vas l’acheté et tu es heureuse de ce fait ? SUPER! amuses toi bien , c'est le principal.
il est clair que les autres ont un avis différent du "olala youpi tralalla mais c'est suuupeuuur ce nouveau lore" (tu vois moi aussi je peux employer ce type de formulation)
et comme le sort de Charme n'existe pas dans la réalité, personne ne va changer d'avis.
salem
Localisation (facultatif) : Normandie

Message par salem »

Des questions que je me pose sur le sujet :

- Pour les gens qui ne connaissent pas ou peu Ravenloft (ce qui est mon cas, je ne connais que CoS 5e). Je comprends que certains changements peuvent faire grincer des dents mais pour les nouveaux venus dans l'univers et qui n'ont pas les moyens / l'envie de plonger dans les vieilles éditions :
- Ce supplément est-il suffisant pour construire des aventures dans cet univers ?
- Apporte-t-il suffisamment d'informations ? Ou bien alors le MD va avoir une importante phase d'écriture et de préparation ?
- Ce supplément propose-t-il des règles alternatives nouvelles ? (j'ai cru comprendre que oui)
- Le livre est-il honnête dans le contenu qu'il propose et par rapport à son prix ?

Bref, moi potentiel futur lecteur, vais-je y trouver mon compte ou alors je passe mon chemin et je me base uniquement sur CoS - ou un autre ouvrage tiers - pour bâtir un univers horrifique gothique ?
Gwavana

Message par Gwavana »

griffesapin a écrit : 25 mai 2021, 11:47
► Afficher le texte
on a bien compris que l'on était pas du même avis alors est-ce bien utile de continuer pendant 10 pages ?

tu l'as acheté/ tu vas l’acheté et tu es heureuse de ce fait ? SUPER! amuses toi bien , c'est le principal.
il est clair que les autres ont un avis différent du "olala youpi tralalla mais c'est suuupeuuur ce nouveau lore" (tu vois moi aussi je peux employer ce type de formulation)
et comme le sort de Charme n'existe pas dans la réalité, personne ne va changer d'avis.
Ben en fait, c'est là que c'est dommage, car ça tient juste à une toute petite chose : prendre le temps de lire ce qu'écrivent vraiment les gens.

Cela t'aurait permis de voir que je n'ai pas du tout acheté le livre, que je n'ai pas prévu de le faire dans l'immédiat, que je n'ai donc aucun avis à donner dessus mais que je suis juste intéressé par des critiques constructives de la part de ceux qui l'ont vraiment lu.

C'est à cela que devrait servir ce sous-forum : échanger de manière objective pour permettre à ceux qui -comme moi- sont juste en demande d'infos pertinentes pour décider d'acheter ou pas. Mais apparemment il y a des sujet qui fâchent et des questions tabous. Dommage.
Millenia Klendt
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Dechy, France

Message par Millenia Klendt »

salem a écrit : 25 mai 2021, 12:02 Des questions que je me pose sur le sujet :

- Pour les gens qui ne connaissent pas ou peu Ravenloft (ce qui est mon cas, je ne connais que CoS 5e). Je comprends que certains changements peuvent faire grincer des dents mais pour les nouveaux venus dans l'univers et qui n'ont pas les moyens / l'envie de plonger dans les vieilles éditions :
- Ce supplément est-il suffisant pour construire des aventures dans cet univers ?
- Apporte-t-il suffisamment d'informations ? Ou bien alors le MD va avoir une importante phase d'écriture et de préparation ?
- Ce supplément propose-t-il des règles alternatives nouvelles ? (j'ai cru comprendre que oui)
- Le livre est-il honnête dans le contenu qu'il propose et par rapport à son prix ?

Bref, moi potentiel futur lecteur, vais-je y trouver mon compte ou alors je passe mon chemin et je me base uniquement sur CoS - ou un autre ouvrage tiers - pour bâtir un univers horrifique gothique ?
Alors de part mon expérience ^^ :

- Ce supplément est suffisant pour débuter dans Ravenloft, mais au vu du peu d'informations concernant les Domaines, tu va vite en faire le tour.
- Tu auras beaucoup d'écriture et de préparations :
* Il n'y a aucun bloc de stat des Seigneurs (même s'il faut être cinglé pour les affronter, du moins dans les versions précédentes) Par exemple Strahd était dans la version 2.0 un guerrier/nécro vampire, ici il n'est qu'un vampire (aucune stat augmentée, rien).
* De plus comme les Domaines sont isolés, tu tombera vite dans les clichés horrifiques redondants. Les PJs sont libres d'en partir, sauf si le Seigneur les en empêche.
* Beaucoup de règles provenant des éditions précédentes ont étés oubliées, elles rendaient Ravenloft vraiment terrible (je pense aux sorts altérés, aux jets de Folie et d'Horreur).
- Règles alternatives, oui, concernant la création des personnages (qui depuis le Tasha a changé pour DD5), des archétypes, des backgrounds et quelques règles concernant la peur. Sinon beaucoup de tables aléatoires concernant des idées d'aventures, avec du bon et du très très nul. (Tatyana du CoS, réincarné en homme et dans un autre Domaine ..... :prof: )
- Non, carrément non ... j'ai l'impression que la taille de la police a été augmentée pour gagner des pages, les textes se répètent et se contredisent, les illustrations sont inégales, plein de tables aléatoires en mode remplissages, pas d'objets magiques. Le Guide de la cote des épées à coté est largement mieux fait. Le scénar à l'air bien, le petit bestiaire est inutile à mon goût, il manque des règles vitales.

Pour moi, le CoS est une bonne introduction à Ravenloft même si j'ai grincé des dents en voyant certains trucs (Eva, la fausse mère de Strahd, le temple d'Ambre, etc etc). Ce module peut s'étaler sur un bon nombre de sessions de jeu. Le Guide est mauvais selon moi, le matériel des éditions précédentes est bien mieux.
Niko
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Niko »

Hello ! je profite de ce sujet pour vous demander des conseils . quels sont les meilleurs bouquins de Lore (2.0) pour tout connaitre sur Ravenloft. J'ai déjà Ravenloft "livre de règles" décor de campagne, Domains of DreaD et voilà (sans compter le dernier et COS). Merci
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

Alors je dirais que t'a la base,Après si tu peux avoir le bouquin Darklords et quelques guides de Van Richten sur les vampires/garous/Fantômes ça peut t'aider.
Millenia Klendt
Localisation (facultatif) : Dechy, France

Message par Millenia Klendt »

Aramus Korvin a écrit : 03 juin 2021, 17:30 Alors je dirais que t'a la base,Après si tu peux avoir le bouquin Darklords et quelques guides de Van Richten sur les vampires/garous/Fantômes ça peut t'aider.
Je confirme, il existe aussi quelques bouquin de S&S (3.0 et 3.5) qui posent pas mal de background, en bouleversant un peu les règles, certains sont bien, d'autres non. Mais le Domains of Dread est une bible sur Ravenloft.
Gwavana

Message par Gwavana »

Ça y est, j'ai trouvé une critique sérieuse et vraiment complète du bouquin et de son contenu!

C'est suffisamment détaillé pour vous faire une opinion avant d'acheter.
Aramus Korvin
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

Allez...Mon avis,Qui va être un brin a charges,mais avec de bonnes raisons car je veux bien comprendre que WOTC a fait des choix sur certaines choses...mais pour d'autres ils avaient sérieusement un boulevard,Mais comme d'hab,manque de temps,De moyens(Arf arf!a d'autres,mais bon hein...seraient bien capables de l'invoquer.),Ou tout simplement pas envie de creuser,Allez savoir...Toujours est t'il que ce bouquin déchaine pas mal de passions,surtout des vétérans et avec raison,Enfin,on va faire le tour de ce qui va bien...Et ce qui va pas:

Si on connait pas Ravenloft ni d’Eve ni d’Adam.
C'est un bon guide et une bonne boite a outils qui permettra de faire vos propres aventures dans le demi plan de l'éffroi,de crée votre propre domaine et seigneur noir,Pas de stats blocs spécifiques officiels des seigneurs noirs car selon certains des auteurs du bouquin,C'est pour pas frustrer les joueurs et pour pas forcément amenés la confrontation,Soit,Niveau description des domaines...Y'a du changement et du ravalement de façade pour beaucoup d'entre eux,On ne sait pas vraiment tout ce qu'il s'est passé pour amener le dit ravalement de façade global mais pour ceux qui auront fait la saga de la grande conjoncture...C'est un possible changement sympa,mais sans plus,Enfin on a une petite aventure pour petits niveaux,quelques ajouts de bestiaire et NPC,quelques tableaux,Des aides par rapport a diverses facettes de l'horreur.

Si on a connu Ravenloft époque 2e/3e

Aie...La,ça fait mal...Très mal,Déjà pas de stats blocs pour les seigneurs noirs,Rien de tel pour frustrer des joueurs qui voudront se mesurer a eux et ça arrivera fatalement,Même si une partie non négligeable d'entre eux sont quand même particulièrement dangereux et vicieux(Azalin Rex,Soth de Draagard,Strahd le bien nommé,Kas et quelques autres.),Si certains domaines méritaient un ravalement de façade fort bienvenue,Si si!Dementelieu par exemple et Dominique d'Honaire qui faut l'admettre était assez chiant comme seigneur noir,La Duchesse Saidra D'Honaire apporte un p'tit vent de fraicheur fort sympathique a ce sujet...D'autres y'avait vraiment pas besoin de ça,Le Carnaval en premier lieu,Kartakass,Tepest...ou encore Darkon.

De plus,Y'a des pistes pour des domaines et des seigneurs noirs qui ne sont pas exploités,comme le train hanté provenant d'Ebberon!

Des NPC pour une partie sont au mieux "M'eh"a sans intérêt...Un bestiaire assez minimaliste,On va pas se mentir pour un vétéran de la seconde édition/3e,Ce guide vend pas du rêve.

Si on connait pas Ravenloft et qu'on a pas jouer a COS,Le bouquin vous offrira quelques clés fort utiles pour faire vos propres aventures dans le demi plan de l'éffroi.

Si on est un vétéran...La douche est particulièrement glacée et désagréable,Ce bouquin vous aidera a convertir les aventures provenant de la seconde édition/3e,Vous donnera un ou deux seigneurs noirs nouveaux assez intéressants mais faudra pas en demander davantage,A noter que des Dm's provenant de DM's Guild ont fait deux suppléments de stats blocs pour les seigneurs noirs(Nouveaux et anciens.),pour un prix assez modique...Mais si des Dm's on va dire"Bénévoles"se doivent de faire le Boulot de WOTC....Sérieux,Le possible bouquin pour l'hypothétique retour de dragonlance si ils nous font une telle tambouille,Autant qu'ils nous fassent un ouvrage de conversion complet et qu'ils laissent faire les amoureux de Dragonlance faire le reste,On y gagnera au niveau du prix.
Narsir
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Aramus Korvin a écrit : 18 juin 2021, 10:44 Allez...Mon avis,
[...]

A noter que des Dm's provenant de DM's Guild ont fait deux suppléments de stats blocs pour les seigneurs noirs(Nouveaux et anciens.),pour un prix assez modique...
[...]
Merci pour cet avis bien détaillé.
Il me donne presque envie du coup de l'acheter pour voir ce que j'en pense. Tu es très fort :mdr:

J'ai trouvé ceci sur DMsGuild, mais je ne vois quel est le 2ème dont tu parles. Peux-tu me mettre sur la piste s'il te plaît ?
Je vais partir en fouilles archéologiques pour essayer de remettre la main sur mon module des années 80 et comparer le Comté Strahd Von Zarovich d'avant avec celui de maintenant...
Répondre