Candlekeep Mysteries

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: [aventure] Candlekeep Mysteries

Message par Leif »

T'as oublié que les moines ont fait aussi vœu de ne pas utiliser de magie pour se guérir... :mdr:

Non, sans rire, si un ou plusieurs des scénar sont bons, autant faire trouver les bouquins au fond d'un donjon ou dans le coffre de la grand mère d'un des PJ, on évite au moins de ridiculiser chateau-suif !
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 15 avr. 2021, 19:38 Le coup des livres maudits à répétition dans un sanctuaire comme candlekeep est un tantinet difficile à digérer.
Je suis bien d'accord avec toi !

Du coup, je commençais à imaginer une modification de contexte des joueurs / candlekeep :

Le service d'acquisition et quarantaine :

Les joueurs sont des novices embauchés dans ce service très spécial, à haut taux de "turn-over", et doivent investiguer sur la potentielle dangerosité des livres nouvellement arrivés à Candlekeep ...
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

Bon je suis entrain de lire les fameux mystères,Grace a un ami qui a eu la gentillesse de me prêter son format physique,Bon alors qu'es que ça donne jusque la? Eh bien mine de rien...Y'a des aventures réellement sympas,Si si je suis le premier surpris!Y'en a trois quatre que j'ai repéré,Ben c'est pas mal du tout.

Si Château suif est plutôt bien décrit dans son ensemble avec ses spécificités et ses habitants(Perso de revoir Thetoril ça aurait été sympa surtout quand on sait qu'il est favorisé par trois divinités a la fois!Si si sans déconner,ça aurait pas été aberrant qu'il ait pu survivre a la magepeste.)On va pas se mentir..Y'a des trucs qui m'ont fait sauter au plafond: Fini le droit d'entrer avec un livre valant 1000 PO minimum comme a l'époque du guide de Volo sur la côte des épées,Maintenant vous pouvez vous pointer avec n'importe quel bouquin,Tant qu'il soit possiblement unique:

"Ah mais Messire!Je vous assure,Voici les chroniques de Dédé le demi ogre penseur!*Imaginez un patchwork immonde de parchemin gribouillés relié façon livre sommaire avec en couverture dessiné de façon tout aussi sommaire,Une tête de demi ogre avec écrit en commun en gros"Dédé!"*"

"Soit voyageur,Entrez donc."

Nan mais ho...C'est quoi le délire?Les règles de cette bibliothèque fortifiée ont été édifiés par Alundo le sage,Le Nostradamus des RO dont les nombreuses prophéties se sont révélées exactes,Surtout les deux trois dernières(L’avènement des bâtards de Bhaal,La magepeste et la seconde déchirure,on peut en être certain.),En cette bibliothèque fortifiée,Le savoir vaut bien plus qu'une vie sachez le...Volez un bouquin,Détruisez un livre ou cramez un rayon de parchemins et de tomes,ça sera un véritable exploit si vous parvenez a quitter Château suif en vie,Bref...Y'a eu un sacré relâchement dans des règles édifiés quasi plus de 1000 ans en arrière,Surtout si c'est pour permettre a Bebert l'ancien fermier devenu guerrier,Timothée l'ancien tailleur ou encore Propère l'ancien chasseur devenu rôdeur et leur bande de bouseux niveau 1 d'entrer dans ce qui est l'équivalent de la bibliothèque d'Alexandrie époque antiquité.

Bref...Et la dessus je rejoint L'avis de Leif et Zalfrost,Château suif a pas besoin d'être transformée en banale bibliothèque de "quartier" et d'être ridiculisée,Y aller pourquoi pas mais avec de bonnes raisons et pas des raisons a 2 piécettes de cuivre.

Du reste et niveau prix,Je peux pas encore me prononcer
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Bon j ai repris un peu mes lectures.

Avant de continuer je tenais à préciser une chose: le livre s appelle les mystères de château suif. Chez moi mystère ça évoque grands secrets du style informations sur la légende d un dieu, pièce secrète dans château suif, enquête...

Donc j ai lu les scénarios niveau 6 et 7.

Le scénario niveau 6 emmène les pjs dans un village attaqué par des yuan-ti.
Le scénario est bien écrit, il est même je trouve très bon.
Le problème c'est que le scénario ne propose pas de "mystère " et le livre qui amène l aventure ne sert à rien (ceux qui ont accès au livre lisez l aventure en zappant les informations du livre puis lisez les vous verrez...)
En fait j ai l impression que l idée qu'ils ont eu de dire chaque scénario sera lié à un livre est plus une grosse contrainte pour les scénaristes qu un stimulant.

Ensuite le scénario de niveau 7 c est une enquête ! (Enfin me direz vous). Oui mais attention! Une enquête ou on vous donne dès le début un unique suspect et qui s averera être le coupable. C est un concept. Dommage car encore une fois comme pour le scénario niveau 6 tout n est pas mauvais.

Voilà donc je suis bien content de ne pas avoir payé le livre 50 dollars. Honnêtement 25 euros ok, un peu plus si vous êtes collectionneurs mais pas plus.

Ps : je rebondis sur le lien YouTube sur la critique du livre. Je n ai rien contre cette personne que je ne connaissais pas (d ailleurs merci je regarde ses autres vidéos et j aime bien certaines idées qu'il propose) mais vraiment je ne comprends pas comment le scénario niveau 16 peut être bien considéré... On parle quand même d humanoïdes qui se transforment en zombi si ils loupent un test de constitution DD20 (donc environ 90% de la population en contact ou presque) et répètent dès lors tous le même mot en boucle mais personne dans la côte des épées n essaie de savoir ce que signifie ce mot alors que tout le monde sait quand même qu'il existe une mega bibliothèque qui n est pas loin et qui pourrait faire avancer le schmilblick
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Bon je reviens un peu car j au fini l aventure de niveau 8.

L histoire parle de Lurue une demi-déesse licorne .
Je passe sur les intros palpitantes du genre "vous tombez sur ce livre en aidant un grand lecteur à trier des livres" ou encore que comme d habitude le Premier Lecteur devrait être licencié pour faute professionnelle. Bref vous passez un portail pour rejoindre un demi plan.
Ce scénario est palpitant avec des phrases du genre:
- si un personnage essaie de quitter la forêt il est arrêté par une barrière impossible à franchir
Suivi par:
- si ils essaient de dévier de la direction de l histoire, la même barrière de force les en empêche...

Enfin dans le demi plan:
-un personnage qui tomberait à 0 PV dans le demi plan est immédiatement téléporté à Château suif. Il possède 1 PV et perd les objets qu'il aurait pu récupérer dans le demi plan. Expliquez au joueur que son personnage peut rejoindre le groupe en retraversant le portail après avoir pris un repos long.
Ca c est du scénario railroad...
Donc les PJs ne peuvent pas mourir et peuvent recommencer à l infini... super l enjeu
Enfin bref vous aurez largement compris mon avis sur ce livre.
Je l ai pris pour apprendre l anglais de façon ludique, j ai eu l anglais mais pas le ludisme... ou alors j ai vraiment pas de chance et sur 18 scenarios j en lis 7 et c est les seuls où 80% du truc est à jeter...
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Gwavana »

RôlisteTV a fait une ouverture critique du bouquin, pour ceux que ça intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=eRmEBoY84ns
Répondre