Player's handbook

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Re: Player's handbook

Message par silenttimo »

Aliendile a écrit : 15 mai 2024, 11:37
griffesapin a écrit : 15 mai 2024, 08:01 :D

le seul humain male blanc est peut être caché sous le casque à ailes... ou alors il n'y a aucun humain male blanc sur la couverture...

c'est :prof:
Tellement sous-représentés partout ...
Bah, c'est plutôt logique.

Si on prend la population française (donc pays occidental type que nous connaissons), l'ensemble des "mâles" (toutes couleurs) de 15 à 54 ans représente (données INSEE, estimation au 1/01/2024) 14,3 millions d'individus, c'est à dire 21% de la population.
Si on commence à enlever les populations d'origine arabo-maghrébine, turque, asiatique, africaine, antillaise, caucasienne (ou disons très marqué slave), métis, il reste quoi, peut être 11-13%, c'est à dire 1 sur 8 à 1 sur 9.
Sachant que des pays comme le Brésil ou le Japon (où il y a nettement moins de "white males" sont des pays où la pratique est également importante, ce chiffre est moindre.

Et qu'évidemment, cette vision est excluante de TOUTE race fantastique jouable / PJ issue de D&D (aasimars, 1/2-O, 1/2-E, elfes, haflings, nains, gnomes, goliaths, tieflings, etc.) qui constituent généralement 15-20% d'une population, dans un univers de type Greyhawk / RO, un "mâle blanc" dans la force de l'âge c'est donc probablement 8-9% des habitants d'un territoire (lorsque les "species" sont bien mélangées).

Et si on élargit à des populations plus métissées ou "non-blanches", ont doit être à 6-7%. Entre 1 sur 14 et 1 sur 16.

Bon, j'arrête là, mais je pense que les représentations de "mâles blancs 'alpha' virils et dans la force de l'âge", cela doit plutôt être du saupoudrage qu'une majorité.
Surtout si on veut élargir la population qui joue et lui donner envie en favorisant l'appropriation.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

le seul humain male blanc est peut être caché sous le casque à ailes... ou alors il n'y a aucun humain male blanc sur la couverture...

... dans la production DnD de WOTC: oui , je suis entièrement d'accord avec toi : feuillète ton guide de Ravenloft par exemple ; tu peux chercher longtemps le male blanc d'âge moyen : il n'y en a pas un seul ! Même chez les Sombres seigneurs : Dilisnya :green: et Strahd est officiellement bisexuel :eyes: ...

Donc oui, totalement sous représenté.

Maintenant je suis sans doute dans l'erreur: mea culpa :oups: ... Sans doute parce que vos tables en présentiel de 5 joueurs comprennent un(e) black, un(e) métis(se), une rousse , une personne de petite taille et/ou en surpoids et un personne non identifiée non genrée... c'est pour cela que cette représentativité ne vous choque pas, vous.
AnurenWaedor
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria

Message par AnurenWaedor »

en faisant un jeu de mot facile, je dirais qu'ils annoncent la couleur ...

hop 150 e d'économiser, je me demandais si j'allais passer à la nouvelle édition mais la mienne est tout à fait toujours au top donc pas grave :ok:
Il n'y a pas d'humain blanc sur la couverture du Player's Handbook de D&D5. Ni sur celle de D&D3.5. Ni d'ailleurs sur l'édition dont il ne faut pas prononcer le nom.
J'espère que tu t'éclates avec AD&D2 !

Mise à part ça, j'aime bien l'idée de la nouvelle couv', mais l'exécution pourrait être mieux, aussi en termes de contraste. C'est la version finale ou juste une version en cours ?
chrischneider
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Le vigan

Message par chrischneider »

Je trouve cette sur-réaction au fait que la couverture ne représente pas de "blanc" très représentative du ***** (je m'autocensure) de certains sur ce forum.

Ah oui au fait, dans mon groupe, on a : un "blanc" mais petit comme un nain, un.e non-binaire, trois filles dont une lesbienne et parfois une fille en surpoids. Cela dérange vraiment des gens ?

Ah j'oubliai : l'âge varie de 26 à 57... Quelqu'un contre les jeunes ou les vieux, tant qu'on y est ?
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

griffesapin a écrit : 15 mai 2024, 19:03
je suis entièrement d'accord avec toi :
Heu, non ... ma phrase etait sarcastique ... il semble que ce n'etait pas évident...
griffesapin a écrit : 15 mai 2024, 19:03 Maintenant je suis sans doute dans l'erreur: mea culpa :oups: ... Sans doute parce que vos tables en présentiel de 5 joueurs comprennent un(e) black, un(e) métis(se), une rousse , une personne de petite taille et/ou en surpoids et un personne non identifiée non genrée... c'est pour cela que cette représentativité ne vous choque pas, vous.
Non, pas d'humain à ma table... que des fées.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

silenttimo a écrit : 15 mai 2024, 15:27

Bah, c'est plutôt logique.

Si on prend la population française (donc pays occidental type que nous connaissons), l'ensemble des "mâles" (toutes couleurs) de 15 à 54 ans représente (données INSEE, estimation au 1/01/2024) 14,3 millions d'individus, c'est à dire 21% de la population.
Si on commence à enlever les populations d'origine arabo-maghrébine, turque, asiatique, africaine, antillaise, caucasienne (ou disons très marqué slave), métis, il reste quoi, peut être 11-13%, c'est à dire 1 sur 8 à 1 sur 9.
Sachant que des pays comme le Brésil ou le Japon (où il y a nettement moins de "white males" sont des pays où la pratique est également importante, ce chiffre est moindre.

Et qu'évidemment, cette vision est excluante de TOUTE race fantastique jouable / PJ issue de D&D (aasimars, 1/2-O, 1/2-E, elfes, haflings, nains, gnomes, goliaths, tieflings, etc.) qui constituent généralement 15-20% d'une population, dans un univers de type Greyhawk / RO, un "mâle blanc" dans la force de l'âge c'est donc probablement 8-9% des habitants d'un territoire (lorsque les "species" sont bien mélangées).

Et si on élargit à des populations plus métissées ou "non-blanches", ont doit être à 6-7%. Entre 1 sur 14 et 1 sur 16.

Bon, j'arrête là, mais je pense que les représentations de "mâles blancs 'alpha' virils et dans la force de l'âge", cela doit plutôt être du saupoudrage qu'une majorité.
Surtout si on veut élargir la population qui joue et lui donner envie en favorisant l'appropriation.
C'est surtout une décision en direction des citadins, là où il y'a le plus de possibilités de faire découvrir le jdr à de nouvelles personnes d'origines variées. Et dans les villes (peu importe le pays) le ratio entre origines locales/étrangères est bien différent de celui des campagnes.
Mais dans les campagnes, vu qu'il y'a beaucoup moins de possibilités de monter un club de jdr/ une table physique (et donc de vendre des livres à de nouvelles personnes), il y'a moins d'intérêt à cibler cette partie de la population (mâles blancs) pourtant majoritaire en France et aux USA.

En fait c'est la même stratégie que les opérateurs téléphoniques. Plutôt que de fidéliser les clients actuels, ils se disent qu'une majorité d'entre eux sont habitués et ne se tourneront pas vers la concurrence et achèteront la nouvelle édition la bouche en coeur, donc ils préfèrent démarcher d'autres publics cibles (minorités, genre, etc) pour les amener dans leur giron... Je vous prédis que lorsque les IA auront le droit de gagner/dépenser des thunes, il y'aura un forgelier sur la prochaine édition du PHB, c'est certain...
vykiath

Message par vykiath »

Ce que je trouve curieux c'est l'importance que semble avoir cette mission de représentativité dans un loisir utilisant des univers totalement anachroniques.
D'autant qu'il est surtout question de minorités spécifiques aux USA d'aujourd'hui.
Comme si tous les univers imaginaires quels qu'ils soient se devaient de ressembler à la population des states de 2024, aussi bien en carnation qu'en moeurs.

Ce que je vois c'est surtout des idéologies qui se regardent le nombril et qui débordent de façon grossière.
Je doute pas un instant de la bonne volonté ni de la bonne intention derrière tout ça (je me fourvoie peut être) ... Mais dieu que c'est maladroit !
Chercher à promouvoir l'inclusion en standardisant tous les mondes imaginaires à l'image de leur société américaine "idéale" ... C'est quand même vachement autocentré pour de l'ouverture.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

C'est surtout que si toutes les mondes/univers/régions sont polyethniques/polyculturels, on perd le sens du voyage et l'intérêt de changer de jeu/setting. Si je joue un aventurier de la côte des épées, je veux qu'il soit dépaysé lorsqu'il arrive au Chult ou à Calimsham. Quand je joue à Aventures à Rokugan ou à Odyssee of dragonlords, je veux vivre des expériences différentes que quand je joue dans Dark Sun ou Eberron (qui pour le coup est plus mondialisé que d'autres univers, mais ça a une explication dans le lore de l'univers, donc je prends)...
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

vous mélangez plein de choses :
la représentativité de la population en générale n'est pas celle des villes, ni celle d'un groupe précis.
(90% des agents de sécurité dans les grandes surfaces au centre de Lyon sont blacks: ca veut pas dire que tous les agents de sécurité de France sont blacks, ni que tous les Français sont blacks!)

ici on parle de la représentativité des joueurs de JDR et/ ou des persos qu'ils incarnent.

ouvrez les yeux à vos tables de manière général, allez dans les magasins de JDR, allez en conventions et ouvrez les yeux.

De plus à vos tables pour ceux qui ont une très large représentation du spectre humain: @ chrischneider : dans ton groupe "un "blanc" mais petit comme un nain, un.e non-binaire, trois filles dont une lesbienne et parfois une fille en surpoids." , ils jouent quoi par curiosité ? la même chose que dans la vraie vie ?
Parce qu'à ma table j'ai un pote gay qui ne joue pas des gays en jeu et un fille qui joue plutôt des barbares demi orc; donc encore une fois ne pas tout mélanger:

le public du jdr majoritairement, n'est pas représentatif de l'ensemble de la population. et cette couverture n'est pas représentative du public , ni de ce qui est joué.
c'est une couverture purement politique.
silenttimo

Message par silenttimo »

vykiath a écrit : 15 mai 2024, 21:59Chercher à promouvoir l'inclusion en standardisant tous les mondes imaginaires à l'image de leur société américaine "idéale" ... C'est quand même vachement autocentré pour de l'ouverture.
Montrer la représentativité, notamment que les femmes composent (légèrement plus de) 50% de l'humanité (ce qui doit être équivalent chez les autres espèces humanoïdes), ce n'est pas de l'inclusion ou de l'idéologie.

D'autant que ces femmes ne sont pas toutes blanches, blondes et super sexys en cotte de mailles bikini.
Et je ne crois pas non plus qu'il s'agisse d'une image de la société US idéale, mais d'un travail sur une meilleure représentation de la réalité de la population US, ET dans l'idée aussi que cela soit exportable dans d'autres pays où l'on joue (Europe, Brésil, Canada, Japon, Australie / N-Z, essentiellement).

Les "blancs" américains sont environ 70% des américains, mais cela comprend les caucasiens, hispano-américains, les personnes de confession juive, et la plupart des américains d'origine arabe (qui n'ont pas de classification propre), en plus des WASP.

Les stats US considèrent en effet 5 populations : indienne (amérindienne), asiatique, afro-américaine, hawaïenne (océanienne), blanche.

Les WASP seraient de l'ordre de 58%, donc les hommes blancs WASP environ 29%, donc ceux hétéros de 15-54 ans... probablement de l'ordre de 20% de la population (!?) : un sur cinq.
Et encore une fois c'est à l'aune d'une société sans autre "espèce humanoïde".

Perso, le PJ qui me plaît le moins, c'est l'ensorceleuse / warlock derrière : pour le coup, une elfe / demi-elfe à la peau d'ébène, j'aurais préféré qu'elle soit asiatique (ou un mâle) ou autre (cela laisse trop le doute avec la drow façon Drizzt qui se serait repentie).
Et j'aurais ben aimé UNE naine.

Et bon, la couleur autour d'une table, même non représentative de la "moyenne", cela doit évoluer, et donc il faut diversifier la représentativité dans les illustrations, à mon sens.
vykiath

Message par vykiath »

silenttimo a écrit : 16 mai 2024, 08:19 Montrer la représentativité, notamment que les femmes composent (légèrement plus de) 50% de l'humanité (ce qui doit être équivalent chez les autres espèces humanoïdes), ce n'est pas de l'inclusion ou de l'idéologie.

D'autant que ces femmes ne sont pas toutes blanches, blondes et super sexys en cotte de mailles bikini.
Curieusement les femmes représentées sont toutes jeunes et jolies, savamment coiffées et avec la peau lisse ... certes c'est plus le cliché de la blonde bikini chainmail , mais c'est quand même pas très loin, faut pas s'illusionner.
Quand on peut jouer au Bingo de la représentativité avec un image (listing de clichés de catégories standardisées) , on est largement plus dans de l'idéologie et/ou une stratégie commerciale qu'un réel effort créatif.
Et c'est qui est le plus triste c'est que c'est ce qui se dégage le plus de l'image. Comme si l'illustration te criait à 3cm du visage : "Hé ! T'as vus comme je suis représentatif/inclusif ?" :| "soupir"
Modifié en dernier par vykiath le 16 mai 2024, 09:19, modifié 2 fois.
silenttimo

Message par silenttimo »

vykiath a écrit : 16 mai 2024, 08:54
silenttimo a écrit : 16 mai 2024, 08:19 Montrer la représentativité, notamment que les femmes composent (légèrement plus de) 50% de l'humanité (ce qui doit être équivalent chez les autres espèces humanoïdes), ce n'est pas de l'inclusion ou de l'idéologie.

Curieusement les femmes représentées sont toutes jeunes et jolies, bien coiffées avec la peau lisse ... on est plus sur la blonde bikini chainmail , mais on est quand même pas très loin, faut pas s'illusionner
Certes, mais en même temps les mâles (blancs ou pas, humains ou pas) sont souvent musculeux et costauds (dès que ce sont des combattants), ou jeunes, inspirés et l'air malin (pour les autres).
Or ce n'est pas le cas de l'ensemble des rôlistes que j'ai eu l'occasion de croiser.

S'il doit y avoir représentativité, il ne faut pas non plus occulter l'attractivité en terme d'identification aux personnages.
Même le geek / nerd, parfois boutonneux, un peu intello et décalé, et souvent moins assuré / musclé que la moyenne que nous avons pu être au cours des années 80 quand nous avons commencé le JDR, ce geek /nerd préférait s'identifier à un mage puissant, un roublard agile et malin, ou un combattant musclé et qui en impose.

Tous étant "beaux" (dans l'imaginaire) même avec un charisme d'huître ou une "comeliness" de 7-9 quand la beauté physique est apparue dans le Unearthed Arcana de 1985 !
Répondre