Tasha's Cauldron of Everything

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
kallaghan
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : Thonon les bains

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par kallaghan »

Gwavana a écrit : 07 janv. 2021, 20:33
Aramus Korvin a écrit : 06 janv. 2021, 10:50 Allez...Mon avis sur le Tasha,Le bouquin bien polémique sur les bords.

Alors primo et premier carton jaune: 193 pages et une redite de plusieurs sous classes qui ont déjà été vus...ou comment épaissir artificiellement la tambouille,Le tout pour 50 boules...Déjà que Theros c'était déjà pas bien glorieux,La on est clairement au niveau du foutage de gueule...Eh bé ça commence mal,Pourtant y'a des p'tits trucs qui sont pas moches malgré tout,Le système de création de personnage a la PF2 a le mérite d'être original bien qu'un peu repompé sur le dit concurrent,Des nouveaux sorts,des objets magiques,de nouveaux dons,des capacités de classe...des patrons de groupe,Bref des p'tits bouts de noisettes savoureuses oui...Mais c'est des miettes.

Perso je l'ai acheté en connaissance de cause...Mais le DM/Joueur qui débute,Il/elle va avoir mal la ou je pense au vu du prix du livre,Clairement dispensable sur pas mal d'aspect du moins plein pôt,Une fois qu'il sera a 20/25 E...Pourquoi pas,Car il en vaut pas plus.
Pour moi TCoE n'existe que pour être acheté sur D&D Beyond ou Roll20, où t'es forcé d'acheter si tu veux utiliser les nouvelles options de personnages. Le joueur "à l'ancienne" n'est pas la cible.

Reste à savoir si c'est juste un choix dicté par les circonstances de la Covid où si WotC va se lancer à fond dans ce type d'extension, tablant sur une prédominance des tables virtuelles qui favorisait un modèle du type "tu veux jouer cette nouvelle race avec tes potes? et bien achète cette extension à 50 euros!"
Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point, ce serait un argument que l'on pourrait porter alors pour tous les bouquins en dehors du triptyque initial, voir même du SRD. Sur DnD Beyond, sans aucun achat, il y a très peu de contenu disponible honnêtement.

Aprés sur le bouquin en soit, je dois encore le lire en détail. Première impression est que nous pas devant un Xanathar ou Mordenkainen mais il y a quand meme des trucs vraiment sympa. Est-ce-que ça vaut 50 Euro, mouais, pas sur... Je l'avais pris en précommande sur Amazon US et je l'ais pris à 30 Euro y compris l’expédition et comme pris du coup ça me va.
Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Aramus Korvin »

C'est clair net et précis qu'on as pas un Xanathar qui pour le même montant de pages méritait a l'aise ses 50 boules(Si si!) tellement y'avais de trucs dedans réellement nouveau et les Devs avaient été généreux,Ni le Mordenkeinen,Après et perso...Je suis aussi d'accord qu'il y a quand même pas de petits trucs assez sympa...Mais le problème,C'est la redite des sous classes...Sérieux qu'es que ça a avait a foutre la,On va me dire"C'était la même chose avec les reprises du SCAG."ouais...mais c'était clairement un"Bonus"pour le coup,La par contre a part épaissir artificiellement le bouquin,Bref on retire la redite des sous classes...on arrive a quoi?p'têt 165 pages?...La pour le coup...25/30 boules max au niveau du prix.

Et moi aussi je l'ai acheté avec la préco donc bon je l'ai eu a environ 32 boules sans compter l'envoi(ce qui montait a 45 boules.),Mais je l'avais payé en connaissance de cause...Comme je dis...un DM/joueur qui débute,50 boules pour le Tasha au niveau du contenu...Si il ou elle dit"Nope"Je lui balancerais sérieusement pas la pierre.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Reprise des sous-classes, reprise des patrons de groupe (de Eberron), des règles de création alternatives dont je ne vois pas vraiment l'intérêt... Pour moi c'est vraiment le premier bouquin de la gamme dont j'ai vraiment envie de me passer (en dehors des rick et morty, stranger things et autre acquisition incorporated)...
Je fais comme Kallaghan, je les commande sur Amazon US et 30€ c'est bien le grand max que je débourserai pour celui là !
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Gwavana »

kallaghan a écrit : 09 janv. 2021, 13:22
Gwavana a écrit : 07 janv. 2021, 20:33
Aramus Korvin a écrit : 06 janv. 2021, 10:50 Allez...Mon avis sur le Tasha,Le bouquin bien polémique sur les bords.

Alors primo et premier carton jaune: 193 pages et une redite de plusieurs sous classes qui ont déjà été vus...ou comment épaissir artificiellement la tambouille,Le tout pour 50 boules...Déjà que Theros c'était déjà pas bien glorieux,La on est clairement au niveau du foutage de gueule...Eh bé ça commence mal,Pourtant y'a des p'tits trucs qui sont pas moches malgré tout,Le système de création de personnage a la PF2 a le mérite d'être original bien qu'un peu repompé sur le dit concurrent,Des nouveaux sorts,des objets magiques,de nouveaux dons,des capacités de classe...des patrons de groupe,Bref des p'tits bouts de noisettes savoureuses oui...Mais c'est des miettes.

Perso je l'ai acheté en connaissance de cause...Mais le DM/Joueur qui débute,Il/elle va avoir mal la ou je pense au vu du prix du livre,Clairement dispensable sur pas mal d'aspect du moins plein pôt,Une fois qu'il sera a 20/25 E...Pourquoi pas,Car il en vaut pas plus.
Pour moi TCoE n'existe que pour être acheté sur D&D Beyond ou Roll20, où t'es forcé d'acheter si tu veux utiliser les nouvelles options de personnages. Le joueur "à l'ancienne" n'est pas la cible.

Reste à savoir si c'est juste un choix dicté par les circonstances de la Covid où si WotC va se lancer à fond dans ce type d'extension, tablant sur une prédominance des tables virtuelles qui favorisait un modèle du type "tu veux jouer cette nouvelle race avec tes potes? et bien achète cette extension à 50 euros!"
Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point, ce serait un argument que l'on pourrait porter alors pour tous les bouquins en dehors du triptyque initial, voir même du SRD. Sur DnD Beyond, sans aucun achat, il y a très peu de contenu disponible honnêtement.

Aprés sur le bouquin en soit, je dois encore le lire en détail. Première impression est que nous pas devant un Xanathar ou Mordenkainen mais il y a quand meme des trucs vraiment sympa. Est-ce-que ça vaut 50 Euro, mouais, pas sur... Je l'avais pris en précommande sur Amazon US et je l'ais pris à 30 Euro y compris l’expédition et comme pris du coup ça me va.
Je disais ça par rapport au faible contenu "nouveau". Faire passer de l'unearthed arcana dans un livre officiel n'a d'intérêt que pour ceux qui jouent sur une plateforme et n'ont pas accès aux UA.
kallaghan

Message par kallaghan »

Ah oui d’accord, je comprends mieux. C’est pas faux dans ce cas.
Gwavana

Message par Gwavana »

Bon alors, à l'usage, qu'est-ce qu'on en pense de ce livre?

Personnellement, j'avais pas mal d'a priori négatifs, et, ceci expliquant peut-être cela, j'ai l'impression d'entendre de plus en plus de bonnes choses sur certains éléments qu'il apporte, comme par exemple la "refonte" des sorts d'invocation (les MD à qui un druide a dit "j'invoque un être des bois!" savent de quoi je parle) ou certaines options de classes qui semble enfin corriger des soucis existant depuis des années (la faiblesse du chasseur maître des bêtes, et l'intérêt de certaines classes en général, d'un point de vue roleplay)

J'ai donc l'impression que ce livre n'est pas si mauvais que ça, mais je reste très dubitatif sur l'intérêt de l'acheter. En gros, je le trouverais cool si on me le donnait, mais j'ai d'autre choses à faire avec 50 euros pour l'instant.

Et vous, quelles sont vos impressions?
kallaghan

Message par kallaghan »

Finalement moi aussi je l'ai bien aimé, les nouvelles classes sont bien, le matériel mis à disposition en plus comme OMs etc. se défend bien et utile. En tout cas moi je l'utilise et mes joueurs sont assez satisfait Les caca nerveux sur les règles optionnels pour les races, voir le custom lineage, je les comprends pas. Les règles sont simples, optionnelles justement, et pas OP du tout. D'ailleurs on peut l'acheter neuf pour entre 25 et 30 euro, ce qui à mon avis est un prix raisonnable.

Ceci dit, si WoTC re-éditera dans le futur le PHB, je crois qu'il serait honnête de leur part d'en faire une refonte en y ajoutant les contenus de Tasha, voir d'autres bouquin aussi, au moins pour ce qui est des races/classes et règles optionnelles.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Je ne l'ai pas encore lu en entier mais globalement :
- en effet les règles sur les lignées sont optionnelles, je trouve juste dommage que elle ne propose pas de révision plus explicites des races déjà parues et qu'elles soit utilisées dans les UA (donc potentiellement dans les prochains bouquins) comme si elle était obligatoire.
- je suis pas fan des options de versatilité ajoutée mais c'est un choix personnel par contre en effet la majorité des suggestion de révision de classes font du bien et beaucoup d'archétype sont intéressants, bien que un peu fort, surtout face a un joueur qui mindmax un peu, pour certains
- les nouveaux sorts et objets magiques sont intéressants, j'aime bien le fait qu'il y ai des sorts d'acides en rab ça manquait. Je ne suis pas fan des tatouages mais ça c'est personnel.
- les pages pour des zones affectées par d'autres plans le concept à l'air fort intéressant mais je n'ai pas encore lu
- je n'ai pas encore regardé la partie consacrée aux patrons
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Etant fan de la 5e, et ayant déjà la plupart des bouquins, j'ai fini par me commander le Tasha's.

Je l'ai survolé, et bon... Je m'y attendais mais c'est quand même moche.

- La règle pour permettre de changer de bonus de CARAC: :what: . « Ok, faîtes ce que vous voulez avec vos persos, on s'en fout... »
Le fait de jouer un demi-orque qui a grandi chez les elfes, c'est sûr que ça le rend plus agile qu'un demi-orque classique... Ou plus malin... Je comprends l'idée de permettre de faire un perso qui a grandi ailleurs que dans son peuple, mais en ce qui me concerne j'en aurai fait un historique "expatrié" par exemple (on gagne la langue/la maîtrise d'armes et outils, les connaissances de la race en question, mais pas de modif de CARAC bon sang. Il n'y a plus de respect !)

- Les dons qui émulent des pouvoirs d'autres classes: « C'est pas juste, il n'y a que le sorcier qui a Eldritch blast, mais je ne veux pas me multiclasser!!! »
Idem que pour les races. Les classes perdent de leur saveur et de leur originalité si tout le monde peut émuler leurs pouvoirs par un don... Et à mon avis ça favorise des combinaisons de bourrin (j'ai pas encore creusé la question, mais je suis sûr qu'on peut faire des trucs sales).

- Les options supplémentaires pour les classes existantes... :what:
Ok, pourquoi ? Si c'est un rééquilibrage des classes existantes à force d'observations et d'analyses de partie, autant faire un recueil d'errata à télécharger. Si c'est juste pour avoir des persos avec plus d'options, retournez jouer à la 3.5. Et si c'est juste pour rendre les PJ plus forts :cry: . Et si c'est pour ajouter des options nouvelles, créez une nouvelle classe, au lieu de modifier celles qui existent.

- L'artificier: Pompé dans le bouquin Eberron, et à mon sens pas forcément adapté aux autres univers (sauf région très particulières, comme les gnomes bricoleurs de Krynn).

- Les patrons de groupe: pompé dans le bouquin Eberron, mais pourquoi pas.

- Druide des spores, collège de l'éloquence, domaine de la gloire, domaine de l'ordre, voeu de gloire, druide des étoiles... Et sans doute d'autres que j'ai oublié: Pompés dans des livres existants.

- Les modifications des sorts existants : pareil que pour les classes, faites un errata à téléchargez si vous avez sorti un truc équilibré avec les pieds.

- Nouveaux sorts, nouveaux OM, nouvelles sous classes, nouveaux dons (en dehors de ceux qui émulent des pouvoirs de classe) etc: :ok: C'est toujours sympa.

- Outils pour le MD: Je n'ai pas encore lu ce chapitre, donc j'en ignore la qualité, mais c'est déjà une bonne chose au niveau du choix de contenu.

Bref, à la lecture des premiers chapitres et du sommaire, c'est pas fou-fou pour ceux qui ont déjà les autres bouquins. Ils feraient mieux d'écrire un peu plus de trucs nouveaux, pour les joueurs et les MJ, quitte à sortir à côté un bouquin "compendium année 2021" à 15-20€ avec la totalité des options de personnages déjà parues dans les autres bouquins cette année là. Parce que là j'ai vraiment au moins un bon quart du bouquin que je connais déjà. Les joueurs le prendraient sans doute, et les MJ auraient déjà le contenu via les bouquins de campagne/Lore.
Quand au fait de modifier les races/classes déjà existantes, je crois que j'ai donné mon avis là dessus.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Merci pour cet avis détaillé, qui confirme ce qu'on a déjà dit de la chose, et qui fera faire des économies à certains. ;)
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Localisation (facultatif) : Massy, France

Message par Tirion »

Plus largement, ça sent la perte de l'esprit de la 5e édition avec des options à combo touffus et une perte d'identité des classes. On rentre dans la fin de vie de cette édition à mon avis. Déjà après 7 ans sans modification du Core on est à une édition de grand longévité. Mais surtout, je pense que ce genre de dérives va certainement vite amené à un cul de sac.
Aramus Korvin

Message par Aramus Korvin »

Fin de vie de cette édition?Oh que non,T'a pas mal d'éditions tiers qui sortent des trucs de qualité,Juuuste que WOTC a pas envie/veut pas mettre les moyens pour nous pondre du contenu de qualité.
Répondre