Dungeon Master's Guide

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Bidule
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Re: Dungeon Master Guide

Message par Bidule »

Pour la construction on a 50.000 po pour 400 jours de travail.

Je verrai bien 100 larbins à qui on assure le train de vie "pauvre" pour assurer les basses besognes (trimballer la caillasse etc...) : 2PA/jour/ouvrier soit 20 po / jour (8000 po pour 400j de travail)
Puis 25 ouvriers plus qualifiés à qui on assure le train de vie "modeste" : 1PO/jour/ouvrier soit 25 po / jour (10.000 po pour 400j de travail)
Puis 5 contremaîtres (architectes etc..) à qui on assure le train de vie "confortable" : 2PO/jour/ouvrier soit 10 po / jour (4.000 po pour 400j de travail)
Enfin une personne pour diriger ce petit monde qu'on paye grassement 7,5 PO / JOUR (3.000 po pour 400j de travail)

On arrive à la moitié du montant : 25.000 po

Qu'en pensez vous ? 131 personnes pour le chantier d'un château ?
manuzed78
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Saint Germain en Laye

Message par manuzed78 »

Bidule a écrit :Pour la construction on a 50.000 po pour 400 jours de travail.

Je verrai bien 100 larbins à qui on assure le train de vie "pauvre" pour assurer les basses besognes (trimballer la caillasse etc...) : 2PA/jour/ouvrier soit 20 po / jour (8000 po pour 400j de travail)
Puis 25 ouvriers plus qualifiés à qui on assure le train de vie "modeste" : 1PO/jour/ouvrier soit 25 po / jour (10.000 po pour 400j de travail)
Puis 5 contremaîtres (architectes etc..) à qui on assure le train de vie "confortable" : 2PO/jour/ouvrier soit 10 po / jour (4.000 po pour 400j de travail)
Enfin une personne pour diriger ce petit monde qu'on paye grassement 7,5 PO / JOUR (3.000 po pour 400j de travail)

Si je me base sur cette expérience : le château de guedelon ou des artisans construisent un château exactement comme au moyen age.
Il y a plutôt 10 ans de travaux que 1 et je suis allé le visiter et 100 personnes me parait ridicule avec tout les pierres qu'il y a à monter, les tuiles à fabriquer ...
Soyons clairs : un simple château : c'est un travail de titans !

Pour ceux qui ne sont pas trop loins : je conseille cette visite d'ailleurs : http://www.guedelon.fr/
De mémoire, seuls les clous sont modernes car à l'époque ils faisaient fondre la pierre pour en tirer le fer ... encore un travail de fou qu'on ne réalise pas bien.

Maintenant c'est vrai aussi que les zouvriers faisaient pas vraiment 35 heures ( ou alors en 3 jours :ill: )

Pour etre un poil plus réaliste je proposerai ceci :
100 ouvriers pour 1 an = demeure de luxe, 100 m2 (pour info de nos jours il faut 10 ouvriers sur 6 mois pour faire ça)
sur cette base, un château est au moins 10 fois plus grand donc soit 1000 personnes sur 1 an soit 100 personnes sur un an ...
A mon avis, c'est plus réaliste.

Maintenant, est ce bien le réalisme que l'on cherche dans nos parties ? :oh:
Bidule

Message par Bidule »

Après on peut tester avec 1000 personnes je trouve ça plus réaliste également

Mais, 1000 personnes même en les payant à coup de pompe dans l'oignon (comme on dit) et donc en leur offrant généreusement un train de vie sordide (1 PA / jour) on se retrouve à payer 100 po / jour et donc 40.000 PO de main d'oeuvre pour seulement 10.000 PO de matériaux... Et on ne compte pas le personnel "plus cher" dans ce calcul ce qui réduirait encore plus la part des matériaux.

Proposition numéro 2 :
240 journaliers payés une misère 1PA/jour
120 ouvriers "permanents" payés 2PA/jour
24 chefs payés 5PA/jour
5 contremaîtres / architectes payés 2 PO/jour
1 type payé 5 PO / jour

Ca fait 390 personnes pour 30.000 po tout rond, le reste 20.000 po comprend les matériaux transformés "prêts à poser" ^^
Philousk
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Philousk »

Orian a écrit :
Philousk a écrit :Selon vous, comment déterminer la superficie d'un domaine déterminé ? Là, je ne prétends pas que c'est d'une importance capitale, mais je suis juste très curieux.
Pour ce que j’en ai vu (Pendragon, et A Magical Medieval Society – Western Europe), la base du domaine manorial (noble estate + manor) c’est 640 acres (= 1 sq. miles = 2,6 km² = 1 hexagone de 1 km de côté en terme de standardisation) peuplés de 450-500 habitants "adultes" (comprendre habitants productifs…).

Ça correspond au fief pour soutenir un chevalier armé de pied en cap (une "lance"). Avec ça, le chevalier doit assurer l’entretien de son armement, de ses montures et de sa famille/entourage proche. Le gros de la production générée par le domaine sert à entretenir le domaine (nourrir les paysans, entretenir les installations, payer les dépenses courantes du domaine), les mauvaises années (mauvaise récolte, accident, pillage etc...) il n'est même pas dit que "les frais de fonctionnement" soient couverts.

On est loin du gentleman farmer victorien.
Merci ! C'est un point de départ pour bidouiller quelque chose s'il n'y a pas plus d'explications que cela dans le bouquins. Les petits domaines feront la superficie d'un hexagone de 1 à 10 Km, tandis que les gros auront une envergure d'un hexagone de plus de 10 Km ! Pour le reste, je vais voir ce que propose le livre, Sinon, en attendant d'éventuels recueils plus informatifs , si je veux de quoi plus abouti, je piocherai ici et là dans Pendragon, les règles de suzeraineté de la Machine de Guerre de Compagnon set, etc...
Ardiemum a écrit :
Dude a écrit :Je ne regarde même plus les previews...
J'ai juste hate qu'il sorte... D'ailleurs ! Nous sommes le 27 novembre... Quelqu'un sait si des boutiques en France (car j'imagine que ce sera bien le cas au Québec) on reçu le précieux...?

Je pense que je vais faire un tour des boutiques de Paris pendant ma pause déjeuner...
La sortie mondiale a été repoussée au 9 Décembre depuis environ 2 mois je crois ; donc non, aucune boutique ne l'a reçu ou en tout cas ne le distribue héhé :D .
Je vous ferai une petite photo de mon précieux que je suis supposé allé chercher en fin de journée aujourd'hui... :cool: Enfin, j'ai pas vraiment réservé, j'espères juste qu'ils ne s'envoleront pas tous comme des petits pains chauds en l'espace de quelques heures. Pour dire, j'ai encore appelé aujourd'hui ma boutique et le vendeur a mentionné qu'il les avaient bien reçus (le 27), mais qu'ils ne seraient sur les tablettes qu'à partir du 28 ; donc tantôt ça... :mad:
Bidule

Message par Bidule »

« Je vous ferai une petite photo de mon précieux que je suis supposé allé chercher en fin de journée aujourd'hui... :cool: Enfin, j'ai pas vraiment réservé, j'espères juste qu'ils ne s'envoleront pas tous comme des petits pains chauds en l'espace de quelques heures. Pour dire, j'ai encore appelé aujourd'hui ma boutique et le vendeur a mentionné qu'il les avaient bien reçus (le 27), mais qu'ils ne seraient sur les tablettes qu'à partir du 28 ; donc tantôt ça... :mad: »

Je reçois mon précieux que le 9 decembre moi :o (commandé sur amazon)
JackMunchkin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Bouffémont, France

Message par JackMunchkin »

à en juger par quelques posts Facebook, certains Gameshops ricains n'ont pas attendu la date officielle... Moi aussi ras le bol de leurs previews, j'attends d'avoir la bête entre les mains. J'irai le prendre chez Starplayer, comme les précédents. Je préfère soutenir le commerce local qu'Amazon quand c'est possible. Je suis pas à une semaine près (ni même 10 euros).
Dude
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Dude »

JackMunchkin a écrit :à en juger par quelques posts Facebook, certains Gameshops ricains n'ont pas attendu la date officielle... Moi aussi ras le bol de leurs previews, j'attends d'avoir la bête entre les mains. J'irai le prendre chez Starplayer, comme les précédents. Je préfère soutenir le commerce local qu'Amazon quand c'est possible. Je suis pas à une semaine près (ni même 10 euros).
La date officielle était bien le 27 pour les boutiques partenaires... C'est donc normal que certaines boutiques le vende déjà.
En france, et sans doute dans le reste de l'Europe, il y a aussi des boutiques partenaires qui auraient pu l'avoir à cette date, mais la distribution a été beaucoup plus compliquée que prévue, ce qui a entrainé des erreurs, des retards et des jalousies... MAis le DMG devrait être dans nos boutiques jeudi ou vendredi prochain... et en rupture de stock des le lendemain.
manuzed78
Localisation (facultatif) : Saint Germain en Laye

Message par manuzed78 »

JackMunchkin a écrit :J'irai le prendre chez Starplayer, comme les précédents. Je préfère soutenir le commerce local qu'Amazon quand c'est possible. Je suis pas à une semaine près (ni même 10 euros).
Entièrement d'accord avec toi
Surtout que pour ma part, c'était exactement le même prix !
(et le commerce français paye des impôts en France ...)
Maitre Menator
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par Maitre Menator »

Je reviens du magasin avec mon DMG!

Pas trop le temps de le lire, mais j'ai feuilleté et c'est vraiment à la hauteur des trois autres produits que j'ai acheté de D&D5.

Je vous fait une critique plus détaillée en rentrant du boulot.
valgar reinhart III
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par valgar reinhart III »

manuzed78 a écrit :
Bidule a écrit :Pour la construction on a 50.000 po pour 400 jours de travail.

Si je me base sur cette expérience : le château de guedelon ou des artisans construisent un château exactement comme au moyen age.
Il y a plutôt 10 ans de travaux que 1 et je suis allé le visiter et 100 personnes me parait ridicule avec tout les pierres qu'il y a à monter, les tuiles à fabriquer ...
Soyons clairs : un simple château : c'est un travail de titans !

Pour ceux qui ne sont pas trop loins : je conseille cette visite d'ailleurs : http://www.guedelon.fr/
De mémoire, seuls les clous sont modernes car à l'époque ils faisaient fondre la pierre pour en tirer le fer ... encore un travail de fou qu'on ne réalise pas bien.

Maintenant c'est vrai aussi que les zouvriers faisaient pas vraiment 35 heures ( ou alors en 3 jours :ill: )

Pour etre un poil plus réaliste je proposerai ceci :
100 ouvriers pour 1 an = demeure de luxe, 100 m2 (pour info de nos jours il faut 10 ouvriers sur 6 mois pour faire ça)
sur cette base, un château est au moins 10 fois plus grand donc soit 1000 personnes sur 1 an soit 100 personnes sur un an ...
A mon avis, c'est plus réaliste.

Maintenant, est ce bien le réalisme que l'on cherche dans nos parties ? :oh:
Je peut te dire que non ton calcul n'est absolument pas réaliste 1000 personne pour faire un château c'est juste pas réaliste ca demanderait une taylorisation du travail de malade pour avoir une chance d'etre opérationnel et pour la taylorisation du travail faudra attendre la révolution industriel (la ça serait comme prendre 10 personne pour faire un gâteau tu ira pas 10 fois plus vite, pas avec les méthode de travail du moyen age y'a même de sacré risque que tu t'en sort mieux seul que face a une équipe de 10) ; je pense pas que les plus gros chantier et pu nécessité plus de 200 ou 300 personnes simultanément.
bon apres faut se rendre compte que 400 jours de travail ça fait pas loin de 3 ans, ces clair c'estvrai que ca me parait cours quand je voit au rythme que nous on avancé... mais apres faut pas allé trop vite les pierre couté bien plus cher que nos salaire faut pensé au impot de locaux :ouf:
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

valgar reinhart III a écrit : faut se rendre compte que 400 jours de travail ça fait pas loin de 3 ans
C'est dans quel pays 133 jours de travail par an ? J'y vais tout de suite. :D
K_Franswa
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Le Caylar, Hérault, France

Message par K_Franswa »

Selon le climat de la région tu ne travailles pas nécessairement l'hiver, selon qui tu emplois tu peux aussi ne pas travailler durant les semailles/moissons...
Répondre