Il s'allume dans mon esprit une petite lumière jaune d'avertissement, quand le MJ veut que les PNJ ne brillent trop fort.
Je te recommande de chercher un combat qui fera une histoire intéressante, pas un combat où tu pourras exhiber la puissance d'un moine PJ niveau 5. Pour que le combat soit intéressant, il faut notamment qu'il soit mécaniquement bien équilibré, y compris, avec un niveau de difficulté possiblement relevé, mais jouable, comme tu sembles bien le concevoir. Il faut aussi éviter que le moine ne briller plus que les PJ.
Je crois qu'en ce moment tu places la cible au mauvais endroit, en voulant que les PNJ soit d'une certaine façon, dont notamment que les pouvoir du moine soient exhibés. Si les PJ se font dégommer par des PNJ trop puissants pour leur niveau, je ne pense pas que les joueurs auront de l'admiration pour le moine PNJ et ses collègues; ni pour la session que tu as préparée avec tant de soin; ni pour la finale de l'acte de ton aventure. Ils risquent d'être plutôt déçus de la session de jeu où tu les as confrontés à des ennemis trop forts pour eux. Dans des situations où le combat est optionnel, où les PJ peuvent choisir de fuir ou éviter le combat, c'est encore pensable de les confronter à des ennemis trop puissants, dans la mesure où les joueurs ont des indices et n'ont alors qu'eux-mêmes à blâmer si leurs PJ meurent au combat. Mais dans un cas où le combat aura lieu coûte que coûte car c'est la scène finale, alors c'est la faute du MJ si ce combat est déséquilibré.
Le moine et ses capacités qui te plaisent, c'est en le jouant que toi ou tes amis pourraient le découvrir le mieux. Les PNJ n'ont pas pour but de faire valoir les capacités d'une classe de PJ à mon avis.
Plus généralement, l'expérience MJ et l'expérience joueur sont des choses différentes à D&D.
Le joueur peut s'exciter sur les capacités de son perso. Le joueur est biaisé, il veut que son équipe gagne le combat, que son PJ brille. Le joueur joue un des, disons, 4 personnages principaux, avec les autres joueurs, et ces 4 personnages sont les héros incontestés de l'histoire.
Le MJ n'est pas biaisé, il doit être impartial et objectif face au combat, car il joue les ennemis mais est aussi juge et arbitre. Il ne doit pas désirer que les PJ gagnent, ni que les adversaires gagnent, car dans les deux cas il pourrait intervenir pour influencer en dehors des règles attendues. Le MJ ne jouera jamais un personnage principal, il doit se résigner à jouer les personnages secondaires; et par extension, tous les personnages qu'il joue doivent demeurer des personnages secondaires. Par contre, le MJ a la chance d'être le scénariste principale, le metteur en scène et le scénographe. Par ces rôles, il peut mettre en valeur les personnages principaux qui brilleront et feront de la partie un succès.
Le moine que tu prévois être un adversaire pour tes PJ, va fort probablement mourir. Le but n'est pas qu'il réussisse à coller plein de dégâts, à étourdir, ou à accomplir 6-7 capacités du moine de niveau 5. Le but est que, lorsque les PJ l'abattront, l'histoire des héros dans leur combat contre cet adversaire ait été intéressante. Un PNJ de FP3 avec les bonnes capacités me semble ce que je ciblerait ici, accompagné de ses deux acolytes de FP 2 et d'un environnement hostile par exemple, ou sinon, peut-être 4-6 sbires de FP 1/4.
En passant, il y a un moine FP3 dans les PNJ :
https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... s-martiaux
Tout ceci dit, peut-être que ce que tu prépares va fonctionner. Peut-être que 3 PNJ de niveau 4 montés comme des PJ et ajustés à la baisse comme tu le prévois, en enlevant quelques emplacements de sorts et points ki, ça va tomber pile sur le bon niveau de difficulté que tu cherches. Mais, c'est un gros coup de dé. Même en calibrant les combats avec le FP des adversaires c'est un peu un coup de dé. Alors en y allant hors de ce système, ce l'est encore plus.