Comment "présenter" son scénario ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
TybaltCapulet
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Comment "présenter" son scénario ?

Message par TybaltCapulet »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, je me permet donc de poser cette question.

Comment présentez-vous votre scénario durant vos parties. Un liste de choses à faire ? Ou autre ?
Je ne sais pas si ma question est compréhensible :ouf: n'hésitez pas à me le dire et je la reformulerais.

Merci
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Comment "présenter" son scénario ?

Message par Leif »

Comme je suis assez mauvais en organisation, j'ai pris l'habitude de me faire un pense-bête, un support synthétique d'une page maximum que je peux toujours garder devant les yeux, ou je place le résumé prévu de la séance, ou je note le plus important, les moments clefs, les choses à ne pas oubliées, les renvois à des notes plus détaillées en cas de besoin...

Pour le scénario en lui-même, bien que ça n'a pas toujours été le cas, j'en tape le plus possible à l'ordi, c'est beaucoup plus concis et lisible que de façon manuscrite, le tout en classeur pour ne pas se perdre parmi les feuilles volantes. Selon le scénario je classe par chronologie ou par géographie, selon le plus pratique.

Je ne suis pas certain qu'il y ait de règles universelles en la matière, le principal c'est que tu t'y retrouves sans perdre de temps à relire tes notes, tourner tes pages ou chasser les feuilles volantes pendant la séance.

J'espère que ça répond un petit peu à ta question. ;)
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Perso je suis un adepte de la rédaction longue : j'écris tout le scénario sur Word (quitte à ne pas tout relire mais au moins je suis sûr de ce que je fais jouer en l'ayant écrit), avec notamment :
- Les lien vers les stat bloc des monstres créés maisons (sur homebrewery)
- Les liens vers les objets maison (idem)
- Les liens youtube vers les musiques que je fais jouer aux moments clés ou les musiques d'ambiance du lieu ou se trouvent les PJ
- Les liens vers les battlemap (précédemment téléchargées, redimensionnées et hébergées en ligne)
- En gras, les textes que je vais quasiment lire mot à mot : descriptions de lieux et personnages, long discours, répliques courtes et bien senties ...

Un ami MJ ne fait jouer que du scénario du commerce, donc avec un module (le livre de l'aventure quoi). Sa préparation à lui consiste surtout à mettre des marque-pages dans le livre, mais il ouvre avant chaque partie des onglets youtube avec chaque musique qu'il compte faire passer durant cette séance.

Je connais un autre MJ qui, pour toute préparation, a une croquis de plan de ville ou de donjon annoté. Tout dans la tête ou à l'impro, et ça marche bien aussi !
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Le plus souvent IRL j'ai un carnet avec quelques idées en vrac dans les premières pages (un mélange d'évènements/de rencontres ou autres) que je compte utiliser un jour ou l'autre, ou qui peuvent me servir d'inspiration à la volée.

En début de la page pour la partie de la soirée (je prends une nouvelle page pour préparer chaque partie), quelques lignes pour le pitch(Quelqu'un va voler tel objet, ils vont devoir poser quelques questions et aller à tel endroit pour le retrouver). Sur le reste de la page, quelques descriptions des lieux ou PNJ importants et je reprends les rencontres et évènements de ma liste "vrac" que je compte placer.
L'expérience m'a appris à ne jamais préparer plus d'une double page dans ce carnet, les joueurs ne vont jamais si loin en une soirée.

Ensuite sur la quatrième de couverture de ce cahier, j'ai souvent une liste de PNJ (nom, race métier et trois adjectifs descriptifs).
Et pour finir, je prépare les cartes des monstres dont je pense avoir besoin, afin de ne pas avoir à ouvrir le bestiaire.

Une fois, pour une campagne qui avait duré presque deux ans, j'avais récupéré un vieux répertoire papier (ceux avec les onglets A-Z) et j'avais commencé à le remplir avec tous les noms de PNJ et de lieux de la campagne. A chaque fois qu'ils revoyaient le PNJ en question, je rajoutais si besoin une ou deux lignes sur leur relation (ou je gommais, lorsqu'ils avaient fini la quête donnée par ce type là). Je trouvais ça super pratique, mais au final la campagne n'a pas duré longtemps après que je l'ai commencé. :cry:
ColporteurEthere
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par ColporteurEthere »

En ce moment j'utilise notion.so pour organiser mes scenarios et mon monde en suivante un blog de slyflourish (en anglais: https://slyflourish.com/lazy_dnd_with_notion.html)

Je me suis crée un modèle pour les scénarios en français sur la même plateforme si cela peut te donner des idées:
https://shadowed-daisy-c11.notion.site/ ... aac98eeacd
Pitchblack
Localisation (facultatif) : Arlanc

Message par Pitchblack »

TybaltCapulet a écrit : 29 janv. 2022, 17:10 Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, je me permet donc de poser cette question.
Comment présentez-vous votre scénario durant vos parties. Un liste de choses à faire ? Ou autre ?
Je ne sais pas si ma question est compréhensible :ouf: n'hésitez pas à me le dire et je la reformulerais.
Merci
J'aime bien me faire des listes, et je m'appuie aussi sur les principes du Lazy DM de Sly Flourish.
Je plussoie pour Notion, qui me sert aussi à tenir ma campagne, et me permet de faire une petite page sympa pour le journal de partie.

En cours de partie, mon plan de session consiste en deux pages aérées :

- En premier : les infos importantes pour que l'introduction "claque" (intro de l'aventure, rappel de infos de l'épisode précédent, premier moment de suspense, etc)
Ensuite :
- Liste des points d'exposition : infos que je veux absolument donner en cours de partie
- Liste des points de tension : scènes de conflits probables qui ne passent pas forcément par le combat : conflit sociaux, choix délicats, énigmes, etc.
- Liste des moments d'action : scènes d'action probables, avec des mots clés pour aider à la description, et penser à des actions et évènements "tactiques" en combat.

- Bref rappel des noms de PNJ que je veux particulièrement faire vivre ce coup-ci.
- Bref rappel des récompenses, trésors, que je veux donner en cours de parties

- Une petite liste de questions chargées pour les PJs, et qui leur donne l'occasion de gagner l'Inspiration.
- Une liste de noms, histoire de nommer des PNJs à la volée, sans que çà fasse trop artificiel.

Voili.
En cours de session, je coche ce qui a servi. Note en marge les faits qui amèneront des conséquences.
En fin de session, je note ce qui a été traité, j'extrapole un peu, et je fais la feuille de la suivante.
Et ce qui n'a pas servi sera éventuellement recyclé - ou pas, çà dépend de mes envies et de la cohérence d'ensemble.
Fyrinn
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Moissy, France

Message par Fyrinn »

Comme la plupart ici, je fonctionne avec des listes.
PNJ, lieux, objets, informations, scènes, monstres et des renvois sur les stats blocs, maps et autres aides jeux.
Je garde toujours à portée le synopsis et un chronologie des évènements également.
Répondre