jouer barde a haut niveau

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
ssbb
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Clermont-ferrand, France

jouer barde a haut niveau

Message par ssbb »

bonjour.

Je me retrouve a MJ une partie ou je vais devoir jouer un PNJ barde ( le méchanttttt ), un barde du Collège des murmures probablement. Il est théoriquement niveau 15

Je ne joue pas barde, et j'aimerais avoir un combat ou il donne vraiment sa vie au maximum pour augmenter la dificulté. mais je n'ai aucune idée de comment jouer barde 'correctement' en combat, ce n'est pas du tout ma classe de prédilection.

Je cherche tout conseil de build / interaction au combat a effectué pour-être d'une difficulté convainquante.

dans le combat, Le barde aura un autre acolyte de haut niveau, un multiclasse guerrier/rogue/demoniste. (le combat devrait être à 2 PNJ contre 4PJ si cela induit d'autre stratégie pour un barde )

(actuellement, je me base sur https://www.aidedd.org/dnd-builder/shee ... p?id=70481 , merci aux personnes qui partage ces fiches ! ) pour avoir une idée de comment est build un barde, j'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre le gameplay en combat.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: jouer barde a haut niveau

Message par vykiath »

première chose : il faut bien comprendre qu'un PNJ n'est pas soumis aux même règles de construction qu'un PJ
C'est beaucoup plus libre dans sa construction (n'a pas besoin de se fier aux carcans de classes/niveaux/dons) et les échelles sont aussi très différentes
Beaucoup moins de ressources à dépenser mais beaucoup plus de PV , en général
Et je pense que c'est nécessaire si on veut que le combat dure plus de 1 ou 2 rounds

Si c'est un "boss" il existe des trucs bien plus adaptés et intéressants que juste fabriquer un PJ haut niveau : utiliser les Sauvegarde légendaire, les Actions légendaires, les actions de repaire.

Sinon , s'il est tout de même juste question d'optimiser un barde Charisme-Dexterité niveau13 en combat , pas mal de choses
• Secret magique permet d'acceder à des sorts clefs de plein de classes !
• Certains dons sont très valables si tu veux pouvoir faire tenir ton PNJ : chanceux, dueliste défensif, Résilient(constit)
• Il FAUT des options pour exploiter Action / Action bonus / Réaction au maximum
• Réaction : Bouclier, Absorbtion des éléments, Contresort sont des piliers de survivabilité ... et le don Duelliste défensif peut faire de sacré différence
• ActionBonus : Mot de guérison (pour relever un allié à 0pv), Arme Spirituelle(pas besoin de concentration), Inspiration bardique(boost multitache)
• Sorts de barde qui peuvent être très efficaces en combat : Régénération (retour de 0 à 1pv chaque début de round), Silence, Ennemis à foison, Confusion, Invisibilité supreme, Apparence trompeuse (tout le monde ressemble à lui), Immobilisation de personne (critique automatique! gros combo avec lame psychique), Cage de force(pas de concentration),
• Sorts très utiles lancables avant le combat : Image miroir, Protection contre la mort, Liberté de mouvement
• Options de fuite : Téléportation, Forme éthérée, Invisibilité, Foulée brumeuse
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

Je suis tout à fait d'accord avec vykiath, incarner un PNJ, et encore plus un boss, doit se faire d'une manière différente d'un PJ. D'expérience, il en ressort des combats fades, ou des joueurs expérimentés auront anticipé les mécaniques du boss d'entrée de jeu, mécaniques qui (pour la plupart) apporteront peu (d'un point de vue ludique) au combat. Quelques exemples à la volée :

- Moquerie cruelle: le sort mineur du barde, qui fait 1d4 dégâts et impose un désavantage. Ça ne tuera personne, mais ça évitera de se faire tuer trop vite. Et ça fera durer le combat 12 rounds.
- Inspiration : oulalah, il a inspiré son acolyte ... les PJ ne s'amuseront pas spécialement du résultat du jet d'inspiration, ça sera au mieux inaperçu, au pire frustrant quand un sort de contrôle ne touchera pas ou que le guerrier/roublard/démoniste touchera grâce à l'inspiration.
- Secrets magiques : oh, il a lancé contresort et boule de feu.
- Expertise : oh, il est expert en tromperie.

Bref, je passe sur le chant de repos ou le contre-charme, on aura compris l'idée : la plupart des mécaniques de classes manquent de saveur chez un pnj/boss. Il faut toutefois penser à deux choses :

1 : garder ce qui est valable et original, avec pour notre barde par exemple :

- Les lames psychiques, une bonne manière de justifier que ce gredin fasse aussi mal avec un simple coupe-papier !
- Le PNJ a l'occasion de discuter avec les PJ avant le combat ? Mot de terreur ou Savoir des ombres laisseront un souvenir fort aux joueurs suite à cette rencontre !
- Un PNJ allié (ou même un PJ) meurt pendant le combat ? Ce serait dommage que notre barde des murmures ne fasse pas usage de son Voile des murmures !

2 : adapter ce qui peut être amélioré

- Moquerie cruelle. Ce sort est un peu fade entre les mains d'un amateur, mais si tu as préparé des répliques bien senties sur tes PJ pour chaque fois ou il les insulte (et insinue perfidement le doute dans leurs actes), les joueurs comprendront mieux pourquoi leur personnage est déconcerté (ou non si ils réussissent le jet). Ils n'en haïront que plus cette crapule qui les insulte, et la satisfaction de vaincre n'en sera que plus grande !
- Au lieu de l'inspiration comme un bonus de dé, utilise le plutôt comme une mécanique de roleplay. Il pourrait par exemple protéger son acolyte comme avec une résistance légendaire, l'encourager à sauter dans le tas au milieu des PJ au mépris du danger, le faire entrer en rage ? Peut-être que l'acolyte, très inspiré par son comparse barde, pourrait perdre le moral si il voit ce dernier mourir ... ou fuir en l'abandonnant !
- Quitte à choisir un sort avec secret magique, il faut que ce soit un sort qui soit en lien avec ses activités. Vu que son comparse est démoniste, peut être le barde sait-il lui-même invoquer des démons ou lancer l'Apparence d'Outremonde de Tasha ? En général, je suis assez prodigue avec mes PNJ en termes de sorts, bardes ou non. Si un sort est thématique, donne le lui, même si il n'est pas dans sa liste de sorts.
- Si tu veux vraiment en faire un boss, donne lui des réactions ou même des actions légendaires ou de repaire digne de ce nom. Un boss barde des murmures pourrait envouter un PJ pour qu'il se batte pour lui (reskin de Savoir des Ombres ?), se rendre invisible ou créer des duplicatas de lui-même, se déguiser en l'un des PJ pour semer le trouble, voire créer l'illusion que l'un des PJ a son apparence à lui !

Je t'ai donné quelques pistes, mais les meilleures idées sont celles que tu trouveras pour transformer une fiche de personnage en boss mémorable !
ssbb
Localisation (facultatif) : Clermont-ferrand, France

Message par ssbb »

Hello.
Merci beaucoup pour vos idées. j'aprécie !
J'avoue n'avoir pas pensé aux actions de repaires et l'idée de transformer l'inspiration bardique en forme de resistance legendaires pour le compagnon sont de très bonne idées, et avoir un retour visuel convainquant
(en plus du fait que j'avais beaucoup de mal a savoir quand/comment les utilisers , et je me prépare d'avance aux "ba, ca touchais au tour précédent")
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

J'en ai joué quelques uns de plusieurs orientations notamment de ce collège et le perso ne craignait personne.
Tu pourrais en + de tout ce qui a été énoncé et qui est très juste (duelliste, bouclier, absorption, contresort, les types d'actions), jouer sur la mobilité avec le don mobile pour avoir 12m et un désengagement facile.
Selon l'amorce du combat, tu peux aussi essayer de les sécher en rééquilibrant les forces en envoyant l'un d'entre eux direct au tapis.

Ex: le barde retient son compagnon et s'avance nonchalamment des Pjs l'arme sur l'épaule, il s'arrête nez à nez avec le plus offensif d'entre eux (ou pourquoi pas celui qui pourrait faire office de "soigneur"). Il lance sur un simple vocal murmures dissonants niv8. Il doit avoir un joli DD à ce niveau. Ça doit pas faire loin de 10D6. Là le Pjs rate sa sauvegarde de sagesse et prend sa réaction pour fuir. Attaque d'opportunité du barde en "sort" avec le don mage de guerre. Lame tonnante + lame psychique du collège choisi : Dé de l'arme + 2D8 + caract + 8D6 psy + 3D8 car il court.
Bilan des courses sur un combo bien articulé et senti : je m'avance, je te fais peur, tu fuis comme une fiotte, coup dans le dos : 10D6 psy + dé arme + dext + 5D8 tonnerre + 8D6 psy
J'ai envie de dire : rideau ! applaudissement, merci d’être venus !

tu as les sorts de hâte, de lenteur, le fléau et tellement d'autres. Tu as de quoi articuler des choses bien sympas. Un bon simulacre de vie peut donner bcp de pvs aussi et surprendre cumulé avec un bouclier ou duelliste. Tu peux le multiclasser ensorceleur pour la métamagie et les origines magiques ce qui muscle encore l'affaire et ouvre sa liste de sorts.
Bref, y a moyen de faire un spectacle assez mortel et de casser toutes les mécaniques habituelles de tes Pjs. Une zone de silence c'est infâme surtout si lui continue à y jeter des sorts.
Il peut disparaitre et réapparaitre à volonté, proche, loin, etc... et les épuiser en leur faisant consommer toutes leurs ressources puis revenir frapper aussi fort qu'un bus.
Laadna
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Laadna »

Corlak a écrit : 11 févr. 2022, 13:47 [..]
Selon l'amorce du combat, tu peux aussi essayer de les sécher en rééquilibrant les forces en envoyant l'un d'entre eux direct au tapis.
C'est quand même modérément fun pour le joueur ou la joueuse du personnage concerné. L'intérêt esthétique et d'ambiance est évident, mais l'intéret ludique est à mon avis sacrifié avec une scène pareille.

Laisser le grand méchant s'avancer et soliloquer c'est un trope. Court-circuiter ce trope en poignardant à mort un PJ à mon avis c'est courir le risque de voir les joueurs et les joueuses se dresser contre le mj, plutôt que de dresser leurs personnages contre le grand méchant (et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est un risque, pas une certitude). Par contre un sale coup peut prendre le trope à rebrousse-poil et élever d'un coup l'évaluation de danger que représente un tel antagoniste en combat.

Même si le groupe a des ressources pour relever immédiatement le personnage tombé, à mon avis on est dans un cas limite. Je prendrais le soin de m'assurer que ce sera un cadrage bien accepté avant de m'y engager.

Sinon, je confirme que construire un pnj avec une mécanique de PJ c'est grandement s'emmerder (avant et pendant) pour un résultat moyen. Sur cet aspect je n'ai rien à ajouter à ce qu'ont dit vykiath et Pougli mais je me permets d'appuyer leurs propos. C'est un changement intéressant qu'a apporté la 5e côté maitrise. En 3.5 on n'avait effectivement guère le choix que de construire un PNJ comme un PJ et avec les mêmes règles, sauf à être très à l'aise sur l'évaluation spontanée de dangerosité que ça représente pour le groupe.

En revanche, je peux ajouter une chose concernant la mise en scène du combat : prévoir plusieurs "phases" correspondant à différents états de l'antagoniste (confiant/paniqué, en pleine forme/gravement blessé, bien entouré/seul...) peut relancer la dynamique et éviter le risque d'enlisement dans des tours de jeu qui commencent à ressembler au précédent. Les jeux vidéo fourmillent de ce genre d'exemples qui arrivent normalement au bon moment pour déstabiliser le joueur ou la joueuse qui commençait à prendre ses marques. Dans ton cas et vu ce que tu indiques, ça peut être des renforts (démoniaques ou humains), une transformation, un effondrement du bâtiment, le déclenchement d'un mécanisme massif...
Corlak

Message par Corlak »

Il m'a semblé avoir répondu à la problématique. C'est bien que vous ayez soulevé qu'un PNJ ne se monte plus comme un PJ et je ne m'encombre pas de ça non plus à titre personnel. Mais là on a un MJ qui essaye de dessiner les contours de ce que pourrait donner le jeu d'un tel PJ en combat pour ensuite décliner ça "version PJ".

Quant à la question du fun, j'avoue c'est jamais drôle d'être séché direct. J'aurais pu m'économiser la micro mise en scène car cette mécanique décrite peut tout aussi bien s'insérer dans le combat. Une chose est sûre, le barde peut donner l'illusion de la puissance et de la résistance bien au delà de tout et c'est ce qui est attendu : "faire croire à...."
Il a dit "murmures" et j'ai pensé à ce sort forcément dans le thème.
J'ai présumé qu'il avait une équipe rodée et haut niveau aussi à qui il faut vendre du rêve.
Le barde n'a pas vocation à encaisser les 5-6 attaques du guerrier et compagnie. Il doit frapper très fort, bouger, être insaisissable, protéger, briser les protections. Pour moi le meilleur barde c'est le perso dont on sait pas dire ce qu'il est.

Récemment encore à la table, n'ayant pas fait état de traits spécifiques, certains se demandaient encore ma classe.
Très récemment, on subit une attaque dans une auberge à cause d'un PJ. On est 5 contre 5 ou 6 par là, un groupe très organisé en face (barbare, prêtre sanctu transfert de dégâts, voleurs invi archers et combat 2 armes) contre notre groupe pas préparé et pas du tout organisé. Au 2e round, 3 d'entre nous étaient au tapis : un idiot, un mauvais mouvement et un pas de chance. Il restait seulement un gros et moi en barde. Ben on a gagné, si si. Le talent du barde c'est ça. Il change la fin de l'histoire et il part avec la fille.
Alors certes, c'était pas fun pour ceux au tapis et c'était un moment tendu pour moi mais derrière ça a débouché sur une mise au point et un remaniement complet de beaucoup de choses. Pourquoi faudrait il toujours que ça se passe bien ? Pourtant, le MJ n'avait pas écrit "j'en envoie 3 au tapis". Mais c'est arrivé.... J'ai relevé le releveur, chassé le prêtre et crevé 1 roublard pour finir leur chef ensuite. Entrée plat dessert, le barde ! Aucune classe ne fait ça.
Là il veut du lourd et via un barde. Mon avis c'est qu'il faut "être barde" et y aller à fond et leur faire croire qu'ils ont en face le pire truc jamais rencontré 😌
Sinon "gnagna il donne l'inspi ouais vas y copain je te regarde, il tire son carreau, il lance son buff et il court se cacher" comme toutes ces parodies TV de musicos couards et inutiles.
Le barde c'est toutes les classes à la fois, se substituer à tous, le barde doit pouvoir faire croire que c'est lui le groupe. Le barde c'est la carte joker, le passe partout, l'arme inattendue, la solution risquée qui double les gains, la grâce, l'intelligence, le talent, l'esbroufe, c'est celui qui a chaque tour hésite entre 50 possibilités d'agir et fait néanmoins l'effort de pondre LE truc sans ralentir la partie. Le barde a toujours l'initiative.
Donne moi ton adresse, je viens te le jouer ton méchant PNJ 😂 on va lui donner de la couleur et en face ça va passer même en serrant les fesses. Chaque fois qu'ils entendront une note de musique après ça ils changeront de rue ou auront des spasmes 🙃
Nidhögg1987
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par Nidhögg1987 »

Le barde étant un personnage très charismatique il me semble peu probable qu'il n'ai pas une petite équipe autour de lui.
Je vois bien un groupe d'individu complétement sous ça coupe, qu'ils le suivent par amour, par conviction ou tout simplement qu'ils le vénèrent.
En terme de difficulté de rencontre, c'est toujours plus facile pour les PJ d'affronter un adversaire unique ou même deux que d'avoir affaire à un groupe.
Un barde niveau 15 c'est pas n'importe qui, il doit avoir une sacré aura et être connu dans le royaume entier, cette aura doit attirer d'autres loustics plutôt balèzes.

Du coup mon conseil ce sera ça, fait accompagner ton barde de 3 ou 4 PNJ et pas seulement 1.
Le barde aura tout le loisir de buff ses petits copains et mettre des bâtons dans les roues des PJ avec ses sorts offensifs et de contrôle.

Si vous jouez avec des battlemaps cela donnera un combat très intéressant tactiquement, pour le MJ comme pour les PJ.
Avec seulement deux adversaires les PJ risques de rapidement arranger le champ de bataille à leurs avantages.
Répondre