Comptoir

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Gabrioche
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Toulouse, France

Comptoir

Message par Gabrioche »

Bonjour cher roliste,
J'ai un léger problème car en temps que joueur j'aimerai me faire plein d'argent (logique car on aime l'argent).
Je me suis dit bah fait un comptoir, 5000 or et ça te fait de l'or sauf que c'est indiqué nul part le gain par mois, y a juste le coût par jour mais pas le bénéfice.
Merci de votre aide cher roliste.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Comptoir

Message par vykiath »

le Xanathar apporte pas mal de truc sur les activités de temps mort

En ce qui te concerne :
Gérer une entreprise

Mais n'espere pas faire fortune de cette manière
Pour faire fortune il faut partir à l'aventure et découvrir des trésor ;)
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

vykiath a écrit : 30 avr. 2022, 20:02Mais n'espere pas faire fortune de cette manière
Pour faire fortune il faut partir à l'aventure et découvrir des trésor ;)
Il peut, peut-être, ouvrir un comptoir pour dragons blindés d'oseille ? Une sorte de Fouquet's des MM ?
Plus sérieusement, en terme RP sur "temps morts" l'investissement comptoir - auberge - taverne - maison close - cabaret -etc. (rayez la mention inutile) sont des options qui implique une présence entière. Je ne vois pas ce type de commerce fonctionner par intermittence en fonction de la présence de son gérant/propriétaire.
Selon moi, si l'on doit faire une relation entre le statut des aventuriers et les "business" rentables le mieux est de se placer dans une perspective rentière :
- Être propriétaire mais pas gérant.
- Faire le choix d'une activité qui tourne bien et ne nécessite pas une présence obligatoire.
- Faire travailler les autres et s'enrichir de leurs labeurs.
- Faire le choix d'une activité à forte plus value ; licite (mines de matériaux précieux - pierres, minerai, bois, ingrédients magiques, etc.)ou illicite (et ce en fonction du contexte) comme les trafics (drogue, esclavage, traite, recel, etc.)
vykiath

Message par vykiath »

Alors je suis bien en peine de proposer quelque chose. Je ne connais aucun systeme officiel pour simuler l'usure et la rente à D&D.

Mais il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas rentable à l'échelle de temps ou les campagnes D&D sont jouées (quelques mois / années).
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Le système de jeu n'est pas fait pour simuler ce genre d'activité. Je te suggère de simplement y aller avec un estimé qui te semble raisonnable, tu vas épargner beaucoup de temps pour un résultat qui risque d'être similaire.
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Skyscraper a écrit : 03 mai 2022, 22:34 Le système de jeu n'est pas fait pour simuler ce genre d'activité. Je te suggère de simplement y aller avec un estimé qui te semble raisonnable, tu vas épargner beaucoup de temps pour un résultat qui risque d'être similaire.
Si le système de jeu ne semble pas prévu pour ce housing de "temps morts" il n'en reste pas moins que cela peut-être un temps intéressant à jouer en off.
Je m'explique :
1) Il arrive parfois de ne pas pourvoir réunir tous les joueurs d'une campagne autour de la table à un même moment. Il devient alors intéressant pour le MD de gérer ces joueurs sur des facettes du jeu moins RP. Exemple la gestion d'une entreprise. De souvenir je l'ai pratiqué avec un MD après que notre groupe eu amassé fortune et gloire. Le château hanté, une fois nettoyé, fut notre propriété. Le MD avait bricolé un système des gestion patrimoniale (trésorerie, dépenses, travaux, taxes et autres dîmes,etc...).
2) Ce "housing" peut aussi être la base d'aventure ou de campagne. Pour reprendre l'exemple suivant le MD avait placé une aventure en mode "Fort Alamo". Scénario simple : votre château est attaqué, un fils de paysan est accouru vous informer, etc..
3) Avec l'expérience et la maturité les persos entre peu à peu dans un RP "géostratégique" où leur bien (commerce, entreprise, compagnie marchande, etc...) vient s'inscrire dans l'environnement général de campagne. Exemple : votre château est le plus proche d'une frontière turbulente. Le roi vous demande de patrouiller et d'être les veilleurs du royaume. Exemple : votre compagnie marchande est la seule à vendre une composante très recherchée. Cela aiguise la convoitise...

Cette facette du jeu recèle de potentiel exploitable pour peu qu'on ,e laisse rien au hasard.
Sarouleman
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Belgique

Message par Sarouleman »

Bonsoir,

Pour repondre a ta question gabrioche, tu trouveras les info qui te manque plus bas dans l onglet [DMG] temps mort des regles (sur le site aidedd)

Ref -> gerer une entreprise
La rentabilité journaliere de l entreprise se jette au dé 100, il precise que si tu es present tu peux ajouter +1(max30) a ton jet pour chaque jour que "tu passe" dans ta societe pour la faire fonctionner. (ex: 1d100+1/j ou 1d100+5/5j ou 1d100+30/mois)
(rien n est précisé dans le cas ou tu serais absent-> j opterai pour le dé 100 sans bonus => 1d100/j ou /mois)

Pour info: sans bonus T as 40% de chance qu il t arrive un kwak
T as 20% de chance qu il n arrive rien et 40% de chance de générer un benefice

Ref-> depenses récurrentes (maintenance)
Tu trouveras le cout d entretien "journalier" des batients dans ce chapitre (dans le cas de ton comptoir commercial, c est 10po/j. Pour ce prix la tu as 6 employés dont 4 qualifiés :D )

Concernant les avantages et les inconvenients de ce système,... Évidemment c est toujours le MJ qui a et aura le dernier mot. (pour lui c est du taf en plus)

Cependant je pense que c est un bon moyen d habiller/personnaliser le monde, de générer des evenements(des PNJ), d alimenter l interpretation des personnages(histo, BG, RP) et surtout de faire "patienter" certains PJ entre les parties...

A savoir qu il n y a pas que la gestion d entreprise, il y a aussi l utilisation des outils et des jeux ou avoir l occasion de faire une recherche, de se former ou de perpetrer un crime,...il y a egalement la creation d objets et d'objets magique,.. Tout cela peut durer quelques jours, des mois voir des années.

Vous l aurez compris, dans D&D, rien n est gratuit:
Le temps s ecoule durant les temps morts,... Ce qui peut avoir un impact sur l environnement des PJ, les protagonistes et antagonistes qui seront généré ainsi que la conséquence des jets peuvent augmenter ou diminuer la difficulté d une quete voir d une partie,...

Outre un choix personnel, attention a ne pas avoir un pj qui possede 5 chateaux et un autre qui se balade en pagne,... Il ne faut pas non plus tomber dans le travers de l activité systematiquement foireuse,...

Il est donc necessaire de laisser au hazard la place qu il mérite...

Pour le reste, le système D&D5 a ses failles, il n est pas toujours clair/precis, et n est pas equilibrer concernant certaines classes, races, competences,...

Les regles doivent etre une base et le jeu comme le MJ doivent se montrer ouvert et juste,...

Voili voilou, j espère avoir aidé et je vous souhaite bon jeu a tous
Répondre