Suite à une discussion avec mes joueurs, nous nous sommes mis d'accord pour ajouter une capacité supplémentaire à la classe d'artificier.
L'idée de cette capacité serait de pouvoir "stocker" un sort dans un objet et de spécifier un déclencheur pour que l'objet lance le sort de lui-même une seule fois.
Comme exemples d'utilisation on a :
- une pierre qui lance le sort Toile d'araignée quand on l'utilise comme une grenade
- un chapeau qui lance Soin quand on l'enfile
- une statuette qui lance un Trait de feu quand un gobelin approche
- une épée qui lance Poigne électrique quand elle tranche un ennemi
Je suis parti sur une sorte de Glyphe de protection en plus rapide et qui puisse être utilisée sur des objets déplaçables et utilisables (Glyphe de protection).
J'ai écrit la capacité comme ceci :
Vous pouvez lancer le sort Glyphe de protection sur un objet non-magique de taille TP que vous touchez, sans dépenser d'emplacement ni de composante matérielle, avec un temps d'incantation de 1 minute. Le mode choisi est nécessairement Sort glyphique et vous devez incanter le sort emmagasiné pendant son temps d'incantation et de concentration maximum lorsque vous créer la glyphe. Vous êtes libre du choix du sort et du déclencheur. L'objet peut être déplacé sans casser le glyphe et le sort reste emmagasiné jusqu'à ce qu'il soit lancé ou vous utilisiez cette capacité à nouveau.
Je me suis dit qu'un temps de préparation d'une minute minimum évite de charger les objets en combat et j'ai aussi empêché les utilisations simultanées.
Du coup je cherche à voir comment mes joueurs pourraient abuser de cette capacité.
Je vois déjà le fait que le joueur puisse stocker son sort dans l'objet et lancer le sort en combat sans dépenser d'action, puisque le déclencheur pourrait être un mot ou une phrase. En plus cela peut permettre de lancer deux sorts avec concentration en simultané : un par le joueur et un par le sort stocké. Et enfin, vu que le sort reste dans l'objet même après un repos long, cela permet d'avoir un emplacement de sort supplémentaire pour le lendemain.
Mais vu que la liste des sorts d'Artificier contient surtout des sorts de soutien, que cela ne peut être utilisé qu'une fois en simultané et qu'il faut le préparer à l'avance, ce n'est peut-être pas si abusé. Je me dis que c'est surtout une capacité qui reporte le moment où un sort est lancé.
J'aimerais bien avoir votre avis sur la puissance de cette capacité et si vous voyez des moyens d'en abuser que j'aurais loupés et qui casseraient le jeu.
Est-ce qu'il faudrait limiter le niveau du sort stocké ou le nombre d'utilisations entre deux repos long ?
Aussi, à quel niveau pensez-vous que l'Artificier devrait l'apprendre ? Je pensais au niveau 11 car elle colle bien au thème de la capacité déjà apprise à ce niveau.