[Demande de conseils] Gérer un défi de compétence

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Nozgaroth
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : France

[Demande de conseils] Gérer un défi de compétence

Message par Nozgaroth »

Salut à tous, et pardonnez-moi si ce genre de questions a déjà été abordées.

Je suis souvent dans une impasse avec le concept de Défi de compétence (de mémoire, pas une invention de la 5ème édition), et je sollicite l'aide de MJ plus expérimentés.
Si jamais ce n'est pas la bonne section du forum, je n'ai aucun souci à recréer le post ailleurs...

Alors voila ma situation.
Imaginons que mes personnages ont pour mission d'aller traquer une meute de loups... Ils savent où se rendre pour entrer dans leur territoire, mais doivent localiser l'endroit où ils vivent.
Si j'ai bien compris l'idée du défi de compétences, c'est de présenter une difficulté aux joueurs ("trouver la direction à suivre" par exemple), et de les laisser se démerder à me proposer une action. Suivant ce qu'ils proposent, j'adapte un test, et je compte les réussites et échecs.

Mais du coup, dans mon cas, en dehors de "trouver la direction à suivre" du début, qu'est-ce que je dois leur proposer comme "défi" ?
Soit mon imagination est à jeter (possible), soit je n'ai pas compris quelque chose. Je ne trouve aucune idée que je n'ai pas envie de brûler 3 secondes plus tard.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et a des conseils ?

Merci d'avance. ;)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Re: [Demande de conseils] Gérer un défi de compétence

Message par Puncho »

Nozgaroth a écrit : 28 sept. 2023, 21:35 Mais du coup, dans mon cas, en dehors de "trouver la direction à suivre" du début, qu'est-ce que je dois leur proposer comme "défi" ?
Le défi n'est-il pas de retrouver la meute ? Il te reste alors à peindre le tableau, de décrire l'environnement où ça se produit. Du moins, où ça commence.

Ensuite, le défi de compétence (skill challenge) leur permettra de mesurer leur capacité à rester sur la piste à suivre. Et éventuellement, retrouver la meute.

Je rappelle la mécanique du défi de compétence, telle qu'on la retrouve dans la 4e édition (selon ma mémoire).
- À tour de rôle (selon l'initiative?), chaque joueur indique laquelle de ses compétences il compte utiliser pour relever le défi.
- Le joueur fait la narration de la manière par laquelle il utilise sa compétence dans le contexte du défi.
- Le DM détermine ensuite le Degré de difficulté du test de compétence.
- Le joueur fait le test, lance le dé.
- Selon le succès ou l'échec du test, le DM décrit l'effet du test.

Le défi se termine lorsque le nombre de succès ou d'échec est atteint. Ces nombres sont établis avant le défi: 5 succès avant 3 échecs, par exemple.

Le MJ devrait annoncer que les joueurs entrent en défi de compétence. Il devrait également donner quelques exemples d'utilisation d'une compétence dans le cadre du défi.
Dans le cas de la traque, Survie, Nature et Perception risquent d'être les plus utilisés. Mais les joueurs ont cette tendance à être créatif dans l'usage de leurs capacités. Tant qu'il se justifie adéquatement en fonction de la situation, ça me parait acceptable.

En fonction des succès et des échecs, je propose de qualifier leur progression avec un changement de paysage, une rencontre fortuite, un événement inattendu qui les aide ou leur nuit.

Enfin, il faut prévoir la conséquence du succès, et la conséquence de l'échec.

Je trouve dommage que cette notion de défi de compétence n'ait pas été retenu officiellement dans la 5e édition.
Je suis content que tu t'y intéresse. :)
Nozgaroth

Message par Nozgaroth »

D'abord, merci pour ta réponse. Ca fait plaisir de voir qu'on peut obtenir un peu d'entraide. ^^

Et oui, la mécanique est vraiment intéressante, parce qu'elle permet de sortir un peu du cadre habituel et de rendre un peu mieux les situations qui pourraient être longuettes si on les jouait "normalement".
Bref, du coup, j'ai bien lu ton explication, et déjà, je me rends compte que je n'avais pas tout à fait compris le concept.

De ce que je comprends de tout ça, et de l'idée que j'avais, c'est que j'empilais les défis de compétences... Au lieu de faire comme tu le décris, j'avais tendance à me dire :
"Ok, étape 1, trouver une piste à suivre. Les joueurs vont tous me proposer une action, ils font leur jets, je comptabilise les échecs et réussites et je fais défiler le paysage pour la deuxième étape. En fonction du nombre de réussites à l'étape 1, ça pourrait corser ou pas l'étape 2, etc..."

Ce qui fait que je devais trouver un certain nombre d'étapes différentes (et donc d'obstacles), mais en les faisant tous participer.

Ok, je comprends mieux. Je vais voir comment gérer ça.
Tu aurais des exemples de ce que les personnages pourraient rencontrer comme difficultés en cas d'échec en traquant des loups jusqu'à leur tanière dans une forêt sombre ? ^^
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Je ne connaissais pas du tout ce "défi de compétence".

Je le trouve effectivement très intéressant.
Il formalise une manière de jouer que certains pratiquent, comme d'autres la prose, sans le savoir.

Ça me fait penser aux scènes de Conseil dans L'Anneau Unique V2.
Merci d'en avoir parlé.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Nozgaroth a écrit : 28 sept. 2023, 22:48 Tu aurais des exemples de ce que les personnages pourraient rencontrer comme difficultés en cas d'échec en traquant des loups jusqu'à leur tanière dans une forêt sombre ? ^^
Outre la conséquence ultime (trouver ou non la meute), je présume que, dans ce genre de défi, c'est l'environnement qui changera en fonction des succès/échecs de chacun des tests.

Logiquement, la conséquence d'un test devrait dépendre de la compétence utilisées par le joueur, et surtout, de la description qu'il en fait par les paroles et gestes de son personnage.
Quelques suggestions :
Perception : le perso cherche des signes physiques du passage des loups.
- réussie : le perso trouve des touffes de poils sur l'écorce d'un arbre, ou d'autres signes du passage des loups
- échouée : le perso trouve une carcasse putréfiée d'une proie, qui est finalement l'oeuvre d'un autre prédateur.
Nature : le perso tente de comprendre la relation entre l'environnement et le comportement des loups
- réussie : la flore environnante permet de déduire que les plus gros arbres, où les loups creusent leur tanière, sont situées dans "cette" section de la forêt.
- échouée : le relief indique au perso que les loups patrouilleraient dans les dépressions, ce qui mènent le groupe dans un marécage.
Survie : le perso cherche des empreintes au sol afin de remonter une piste
- réussie : il en trouve, ce qui rapproche le groupe de la meute
- échouée : il en trouve, mais ce sont des traces de coyotes, ce qui éloigne le groupe de la meute.

Indépendamment des succès/échecs, il pourrait être intéressant d'ajouter un composante "sentiente" au défi, comme la rencontre d'un chasseur, ou d'une créature intelligente de la forêt, pour permettre à des persos plus sociaux d'utiliser leurs compétences fortes pour tirer de l'information.

Tu pourrais même moduler l'impact d'un succès ou d'un échec en fonction de l'écart avec le DD. Plus l'écart est grand, plus la conséquence est importante, positivement ou négativement

Tu pourrais aussi récompenser/pénaliser les 20 et les 1, en donnant avantage/désavantage au prochain test, par exemple, ou en comptant en double le succès ou l'échec, un peu comme les jets de sauvegarde contre la mort (qui est une sort de défi de compétence, quand on y pense !).

Laisse savoir comment ça se passe dans ta partie. :)
Nozgaroth

Message par Nozgaroth »

Merci beaucoup pour ce nouveau retour.

Dans mes recherches, je suis également tombé sur ce lien, qui explique aussi tout ça (donc, je partage, histoire de ^^) : https://koboldpress.com/skill-challenge ... 9hPlqfKFSo

Bref, encore merci, je vais essayer de digérer tout ça pour faire quelque chose. ;)
Narsir
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

J'ai transcrit les 2 premiers articles dans ce document.
Je partage au cas où cette lecture pourrait inspirer quelqu'un.

Défi de compétences 5e
Répondre