[Débutant] Investissements pour MJ débutant

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : France

[Débutant] Investissements pour MJ débutant

Message par Ysinor »

Bonjour à tous,

Étant un ancien rôliste joueur en ligne (Star Wars et Naheulbeuk) et sous l'impulsion de "Table Quest" / "One Quest" de Alphacast, l'envie de masteriser des parties me prend. J'ai quelques amis néophytes qui souhaitent essayer en tant que joueurs... Tout est parfait dans le meilleur des mondes me direz-vous : un MJ débutant et des joueurs débutants.

Après quelques recherches, je regarde les différents avis sur les boites d'initiation et l'essentiel. Je suis bien conscient qu'il est tout à fait possible de faire une partie sans matériel (merci le site aideDD et ses nombreux outils) car actuellement je ne possède rien. Cependant, j'aimerais au moins avoir des dès à faire jeter à mon groupe d'aventurier. Après lecture de plusieurs avis, je pense faire la campagne de la "Mine de Phancreux" (apparemment la plus accessible pour un MJ débutant).

J'ai un groupe de motivés, une campagne... Il me manque plus qu'un peu de matériel et là je m'interroge. La boite de l'essentiel pour 20€ semble très avantageuse en terme de matériel (set de dès, panneau de MJ, aide création personnage, livret de règles, ect.). J'ai l'impression que prendre un set de dès sur amazon et un panneau va me coûter environ le même prix que la boite de l'essentiel. Je me dis que je pourrais en plus embrayer cette première campagne avec celle "Le Dragon et la Flèche de Givre" qui se déroule aussi en Phandaline si je me procure la boite essentiel.

J'aurais aimé avoir vos retours et conseils de MJ expérimentés sur ce projet / potentiel investissement raisonnable pour un MJ débutant.
Je vous remercie par avance de vos réponses ;)
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: [Débutant] Investissements pour MJ débutant

Message par Mephystopheles »

L'essentiel et l'ancien kit d'initiation (La mine de Phancreux) sont complémentaires car l'action se passe en partie pour le second dans le village qui sert de lieu central pour le premier.
L'essentiel contient outre les règles de base pour D&D, un chapitre sur la création de personnage, là ou dans la boite de l'ancien kit d'initiation, les personnages sont pré-tiré (avec historique et motivation).
Le matériel de l'Essentiel (20 euros environ) peut se compléter avec La mine de Phancreux et les prés-tirés (trouvable officiellement gratuit sur internet suite au confinement global).

D'autre part, pour 5 euros (frais de port compris) tu trouvera sur Amazon/Aliexpress/et d'autres, des lots de sets de dés (transparents et de différentes couleurs) qui seront bien suffisants, si ensuite tes joueurs veulent des dés plus fun, à eux de mettre la main à la CB.

Les règles présentes dans l'Essentiel sont les règles de base de D&D, si la mayonnaise D&D prend avec ton groupe et que vous souhaitez ensuite allez plus loin dans le jeu, le triptyque (livre du joueur/guide du maître/manuel des monstres) ta sera assez vite nécessaires.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

En vrais, seul le manuel du joueur est indispensable.
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Ysinor »

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Effectivement, je pense après vos remarques juste investir dans un set de dés pour 5€ et me bricoler un écran de MJ en carton pour commencer. J'ai téléchargé et commencé à bosser sur "La Mine de Phancreux".

Je suis toujours preneur de conseils de préparation de campagne ou autre.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

je te conseille d'avoir à minima 2 sets de dés parceque nombre de jets nécessitent plusieurs dés (avantage / désavantage / dégats de sorts d'attaque / attaques multiples ...)
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Ysinor »

vykiath a écrit : 09 oct. 2023, 13:17 je te conseille d'avoir à minima 2 sets de dés parceque nombre de jets nécessitent plusieurs dés (avantage / désavantage / dégats de sorts d'attaque / attaques multiples ...)
Je viens de terminer de bosser la première partie de la campagne. Ayant un peu de temps devant moi, je pense commander plusieurs sets de dés pour quelques euros sur un site asiatique afin de faciliter les lancés.

Merci du conseil :ok:
Répondre