Les invocations de Tasha (Summon fiend, construct, elemental...)

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Lycan123
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : paris

Les invocations de Tasha (Summon fiend, construct, elemental...)

Message par Lycan123 »

Hello MJ et joueurs,

Une question sur les sorts d'invocations du livre de Tasha. On sait qu'ils sont inégaux entre eux, très forts en dégâts quand upcasté (4 attaques à 17 de dégâts divers, par round + souvent des effets), mais faibles en points de vie donc en survivabilité...

Ma question : comment faire plaisir à un joueur magicien haut niveau qui veut en avoir un comme "garde du corps" permanent grâce à Planar Binding ?

J'imagine en extérieur dans des zones inhospitalières et en donjon ça peut se faire, c'est comme s'il y a avait un guerrier solide en plus dans le groupe, mais en ville ? Même dans un village, une communauté, en interactions sociales ? Vous imaginez le magicien suivi par un zombie, un squelette ou un démon ? En ville, c'est la garde directement, les cris, la panique, les accusations de nécromancie etc, ça finit en prison ou en baston direct (je vois bien la discussion débile de "non non je suis un magicien qui fait le bien, je suis du même côté que vous les gars, ce ne sont que des esprits pas des vrais démons...") ça ne peut pas exister...

Ou alors juste un élémentaire d'air un peu incorporel par nature ? ou un gros construct qui marche derrière le magicien avec ses gros pieds ? comme un golem qui le suit mais bon, pas très discret... Après tout il y a bien dans les livres DD5 des rencontres aléatoires avec des archivages avec Shield Guardian derrière... genre le compagnon bien encombrant...

Bref, comment je peux lui faire plaisir mais en mettant des limites et en restant cohérent et roleplay en ville et en interaction avec des communautés ?

Je tourne en rond, si vous avez des retours d'expérience dessus ?
Et des idées ou des conseils ;), je prends !
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Les invocations de Tasha (Summon fiend, construct, elemental...)

Message par Zzabur »

C'est une problématique récurente des mages que de s'assurer d'avoir un sac de frappe entre eux et leurs adversaires :)

Je pense que c'est une objet magique non officiel mais mon mage avait mis la main sur une paire "d'anneaux d'alliance" qui ne peut être passer au doigt de deux entité que si elles sont d'accord sur trois conditions (necessite de pouvoir communiquer et négocier avec l'invoc). Dans mon cas la condition qui m'interessais été que la créature extra planaire, un archon canin, m'acompagne lors de mes aventures. De son coté l'archon avait exigé deux choses : que je le laisse décider sur qui il pouvait appliquer sa justice divine et que, quant je n'était pas en aventure, l'invoque une fois par semaine et le laisse patrouiller en ville (pour défoncer des impies)

Dans mon cas, un archon canin qui se promènait dans Eauprofonde, ne m'a pas valus trop de problème puisqu'il était asser charismatique pour expliquer aux mortels qu'il fallait pas faire ch**r un champion de Torm.

J'ai masterisé un joueur druide qui 'coachait' un troll. Là ça n'a pas était sans problème puisque, évidement les gens ont très peur des trolls et ce gros benet bah c'était un troll... il essayait de manger a peu pret tout et n'importe quoi, avait une capacité attention déplorable et était simple d'esprit (tu n'espère pas lui faire comprendre des notions abstraites)

Se promener avec un garde du corps extra ordinaire et avoir des problèmes en ville et le prix a payer pour le gain de survivabilité du mage. J'ai envis de te dire de voir avec ton joueur qu'elle genre de monstre il trouve stylé d'avoir comme compagnon et de justement vous amuser des conséquences.

C'est sûr qu'un démon sa fera tache à peu prèt partout.
Une momie bien sapée pourais dissimuler le fait qu'il sagisse d'un mort-vivant (il est pas tres causant ton copain, non ?)
Les constructs, en plus d'avoir de la gueule, ça passe toujours bien et ne pose relativement pas de probleme autre que ceux inhérent à leur nature (un golem peu péter un câble, un automate peu planter. une marionette ne fait rien si on ne le lui ordonne pas etc.)
Lycan123

Message par Lycan123 »

Ha ha oui c'st exactement ça : le magicien qui veut son "sac de frappe" entre lui et ses ennemis :ouf:

Merci pour les inputs, c'est super utile !

En fait, parmi les Invocations accessibles à la classe de magicien,
- je pense aussi que les Construct ça passe un peu partout, pas discret mais très stylé car c'est proche de l'archimage et son Shield Guardian dans les tables de rencontres des livres.
- Je crois aussi que l'esprit Élémentaire marche aussi très bien, pour faire classe sans affoler la garde ou les foules, surtout celui de l'air : une forme humanoïde d'air et de volutes qui flotte autour du magicien, c'est classe et ça peut "passer" en interactions sociales...
- Esprits Morts-Vivants et Fiends en ville, faut oublier c'est sûr. Bien qu'ils soient super tentants car hyper efficaces à distance, plus intelligents, avec des effets de poison, paralysie, peur...

J'ai pas trop peur des combats parce que même très damage dealers, ces créatures ne bypassent pas les Résistances aux Armes Non-Magique, ont peu de points de vie, ça dégage en 2 rounds dans un combat sérieux donc ça va en fait. C'est plus vraiment sur le roleplay que je m'inquiète.

Des gens ont des retours sur ces sorts à leur table ? en combat ou pb de roleplay ?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Dans du very high fantasy un peu sombre même un démon asservi ne posera que peu de problème (et pourrait même être considéré comme un signe extérieur de richesse) la ou dans du low fantasy , le simple fait d'être identifié "magicien" peut être passible de peine de mort.
Il n'y a donc pas de réponse absolue ni même d'échelle unique.
Ca va énormément dépendre des univers de jeu (Se trimbaler avec une invoc dans l'univers d'Eberron est potentiellement beaucoup plus accepté que dans celui des Terres du milieu ) mais aussi dépendre des lieux , de leurs coutumes et de leurs lois locales dans un même univers (pour l'exemple des Royaumes Oubliés, la tolérance aux invocations ne sera pas du tout la même à Athlaka ou en Thay)

Plusieurs moyens de gérer ça pour le magicien
• Choisir une invoc avec une "bonne tête" ou suffisamment humanoïde pour pouvoir passer inaperçue la ou il va aller
• Invoquer ce qu'il veut mais n'amener son invoc que la ou elle est socialement acceptable/acceptée et la "garer" en sécurité s'il ne peut pas l'amener.

C'est une question d'adaptation , en fait
Au même titre qu'on peut sans trop de problème se balader avec un fusil de chasse dans une foret, mais que c'est vachement moins bien vu dans une école maternelle.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

En cherchant les autres sites pour des réponses, je me suis buté à l'enjeu de la concentration et des délais concernant les étapes pour y parvenir.

Sachant qu'une créature invoquée demande la concentration pendant la durée du sort, et que le fait d'incanter un sort plus longuement que par une action demande également la concentration, il faut des étapes supplémentaires sans quoi la créature invoqué peut.

Certains suggèrent l'usage de la Glyphe de protection (sort glyphique), pour déclencher un sort sans nécessité de s'y concentrer. Ça règlerait un enjeu.

On parle également du fait que la créature invoquée l'est pour 1 heure. Et que l'incantation du Contrat (Planar Binding) demande également 1 heure. Mais celui-là se termine-t-il avant que celui-ci soit complété ? Sinon, on peut se rabattre sur le sort Cercle magique inversé pour séquestrer la créature invoquée.

Je fais dévier un peu le sujet avec ces enjeux. Mais je les trouve pertinent dans le contexte.

Ça m'amène à me demander ce que tu entends, Lycan123, par "avoir un comme "garde du corps" permanent". Planar Binding a une durée maximum de 366 jours. C'est long, mais pas permanent... Et il faut dépenser un emplacement de niveau 9 pour avoir accès à cette durée. Il faut donc un lanceur de sort de niveau 17+ pour y parvenir. À ces niveaux, le sac à coup est-il toujours d'intérêt ?
Sinon, il faut dépenser 1000po+200po+100po (Contrat + Glyphe + Cercle) à chaque semaine/mois/semestre. Ça peut gruger le budget d'un mage assez rapidement, je présume...

Enfin, tu pourrais envisager une version premium (et totalement inédite) du sort Appel de familier, pour permettre l'invoncation de créature plus puissante avec la capacité de le renvoyer dans une espace extradimensionnel par une action. Curieusement... Palworld est populaire actuellement sur Twitch ;) Je dois être sous influence :D
Teppic
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Teppic »

Il y aurait deux autres options possibles:
- utiliser le système de Comparses de Tasha.
- au terme d'une quête, le mage pourrait mettre la main sur un Manuel des Golems, qui lui permettra de fabriquer son propre golem.
Zzabur

Message par Zzabur »

Lycan123 a écrit : 22 janv. 2024, 16:46
En fait, parmi les Invocations accessibles à la classe de magicien,
- je pense aussi que les Construct ça passe un peu partout, pas discret mais très stylé car c'est proche de l'archimage et son Shield Guardian dans les tables de rencontres des livres.
- Je crois aussi que l'esprit Élémentaire marche aussi très bien, pour faire classe sans affoler la garde ou les foules, surtout celui de l'air : une forme humanoïde d'air et de volutes qui flotte autour du magicien, c'est classe et ça peut "passer" en interactions sociales...
- Esprits Morts-Vivants et Fiends en ville, faut oublier c'est sûr. Bien qu'ils soient super tentants car hyper efficaces à distance, plus intelligents, avec des effets de poison, paralysie, peur...
T'as oublier le meilleur meatwall pour mage ! : le meilleur pote barbare! le barbare est intuable. le barbare tape fort. le barbare est autonome. le barbare est stylé avec ses gros muscles et son baudrier de cuir. le barbare ne pose presque pas de problème en ville. le barbare ne coute que sa consomation de bière et enfin, le barbare adore quant son pote magicien lui lance un sort pour le rendre encore plus intuable ou taper encore plus fort.

amis mage, investisez dans le barbare!
:D
Lycan123

Message par Lycan123 »

Ha ha absolument ! Mais sa consommation en bière à la longue coûte cher haha.

@Puncho, en fait le magicien du groupe est niveau 18, donc ça lui coûte très peu de ressources : un composant matériel qui ne disparait pas avec le sort, pour l'Invocation elle-même, puis via Souhait un Contrat (Planar Binding) à la volée sans composants. Alors oui ce n'est pas permanent je me suis mal exprimé, mais bon ça dure tranquillement plusieurs mois, de toute manière il sera mort dans des combats avant...

C'est un cran au-dessus des Comparses (Sidekicks) parce que ces Invocations ont beaucoup plus d'attaques et pour celles qui ont des attaques à distance, si elles restent derrière la première ligne de front, elles peuvent arroser et vraiment faire la différence sur plusieurs combats.

Mais merci mille fois à tous pour les conseils, ça se dessine gentiment. Je prends à fond le côté relatif de la réponse : dans certaines régions avoir une invocation qui marche derrière soi est un crime (je pense à Amn), dans d'autres ça passe crème (Thay...). Et que certaines invocations passent mieux que d'autres : un esprit élémentaire ou un construct calmes par exemple. De quoi discuter avec le joueur et en faire un prétexte de roleplay sympa...
AnurenWaedor
Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria

Message par AnurenWaedor »

Ça dépend évidemment de l'univers dans lequel tu joues, mais a priori, un perso niveau 18, ce n'est pas le péon moyen.
Donc même s'il se ramène avec un serviteur qui ressemble à un fiélon ou un mort-vivant, il y a peu de chances que la garde puisse faire quelque chose ou que les accusations de la populace aillent plus loin que des rumeurs. Rares sont les gens qui oseraient défier un être capable d'arrêter le temps ou de leur faire tomber des météores sur le coin de la figure. Ça peut être justement intéressant de montrer au joueur comment réagissent les gens, comment même les champions, archi-druides et autres dirigeants tentent de faire passer le message en douceur qu'il serait judicieux de laisser le-dit serviteur à la maison pour ne pas provoquer le chaos en ville.

Si le PJ fournit une explication du genre "c'est l'âme du dernier démon que j'ai vaincu que je fais agir pour le bien" et qu'il a une réputation à ne pas accepter la critique facilement, on s'éloignera de lui et on détournera le regard au mieux.
Et si au contraire, le PJ est connu comme un être bon, et qu'un villageois exprime maladroitement ses inquiétudes vis-à-vis de la créature, ça me semblerait logique que le PJ congédie son serviteur (surtout si ça ne coûte "rien" de le réinvoquer).
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Puncho »

Lycan123 a écrit : 23 janv. 2024, 08:23 @Puncho, en fait le magicien du groupe est niveau 18, donc ça lui coûte très peu de ressources : un composant matériel qui ne disparait pas avec le sort, pour l'Invocation elle-même, puis via Souhait un Contrat (Planar Binding) à la volée sans composants. Alors oui ce n'est pas permanent je me suis mal exprimé, mais bon ça dure tranquillement plusieurs mois, de toute manière il sera mort dans des combats avant...
En toute honnêteté, je n'ai jamais joué un perso de niveau 18. Alors, je ne peux qu'imaginer ce que représente une telle personne dans un univers imaginé.

Mais je reste avec cette idée qu'au niveau 18, on fait partie de la crème de la crème. Un être quasi-divin. Une telle personne attirera son lot de groupies, comme à l'époque des compagnons (henchmen) dans les premières éditions de D&D.

Alors, même sans magie, juste par la renommée, il me parait acceptable qu'un vulgaire monstre puisse se mettre au service du plus puissant mage du pays. ;)
Zzabur

Message par Zzabur »

Puncho a écrit : 23 janv. 2024, 17:07
Mais je reste avec cette idée qu'au niveau 18, on fait partie de la crème de la crème. Un être quasi-divin.
Pousse pas mémé dans les orties non plus, Puncho. :) Elminster, qui reste une référence en matière de mage très puissant, n'est pas du tout god like. Bien que tout les 2 FP30 si Elminster 1v1 Tiamat (qui elle est casiment une déesse), elle le croque facile. <- comparaison facile et un peu bancale, je le reconnais.

Mais bon, rien que tu prend les stats de Elminster qui est, rappelont le, peu ou proue, le mage connu le plus puissant, il n'est rien de plus qu'un mage lvl20 avec 6 dons épiques.
Pour peu qu'il bourlingue un peu, un perso atteint facilement le lvl20 en 5 ans (après les dons épique c'est une autre histoire) Donc des mages lvl20 il y en as des tripotées... en tout cas dans les royaumes oubliées.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Puncho »

Zzabur a écrit : 23 janv. 2024, 17:52en tout cas dans les royaumes oubliées.
Si tu le dis... j'y connais rien dans le lore des RO.
Répondre