Votre avis sur une fiche monstre conçue par chatgpt
-
Mazen
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Votre avis sur une fiche monstre conçue par chatgpt
Bonjour les ami.es,
J'ai demandé à Chatgpt de m'inventer une fiche monstre, pour une rencontre contre trois joueurs de niveau 5.
Qu'en pensez-vous ?
Nom : Malphas, Cavalier de la Guerre
Classe d'Armure: 16 (armure noire infernale)
Points de Vie: 90 (12d10 + 24)
Vitesse: 30 pieds
FOR DEX CON INT SAG CHA
18 (+4) 16 (+3) 14 (+2) 14 (+2) 12 (+1) 16 (+3)
Jet de Sauvegarde: For +6, Dex +5, Con +4, Int +4, Sag +3, Cha +5
Compétences: Perception +3, Persuasion +5, Intimidation +5
Résistances aux Dommages: contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux Dommages: feu, froid, foudre, poison; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux Conditions: effrayé, empoisonné
Sens: vision dans le noir 120 pieds, Perception passive 13
Langues: Abyssal, Commun, Infernal
Actions :
Multiattaque: Malphas peut effectuer deux attaques, soit avec ses épées infernales, soit avec son rayon infernal.
Épées Infernales: Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 5 pieds, une cible. Dégâts : 8 (1d8 + 4) dégâts tranchants plus 4 (1d8) dégâts de feu.
Rayon Infernal (Recharge 5-6): Attaque à distance avec un rayon magique : +5 au toucher, portée 120 pieds, une cible. Dégâts : 28 (8d6) dégâts de feu.
Actions Légendaires :
Charge Infernale (Recharge 5-6): Malphas charge sur un ennemi, effectuant une attaque avec une de ses épées infernales. Si l'attaque réussit, la cible subit des dégâts supplémentaires de 7 (2d6) dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Force (DD 14) sous peine d'être renversée.
Aura de Guerre: Tous les alliés alliés dans un rayon de 30 pieds autour de Malphas bénéficient d'un bonus de +2 aux jets d'attaque et de dégâts tant que Malphas est conscient et en vie.
J'ai demandé à Chatgpt de m'inventer une fiche monstre, pour une rencontre contre trois joueurs de niveau 5.
Qu'en pensez-vous ?
Nom : Malphas, Cavalier de la Guerre
Classe d'Armure: 16 (armure noire infernale)
Points de Vie: 90 (12d10 + 24)
Vitesse: 30 pieds
FOR DEX CON INT SAG CHA
18 (+4) 16 (+3) 14 (+2) 14 (+2) 12 (+1) 16 (+3)
Jet de Sauvegarde: For +6, Dex +5, Con +4, Int +4, Sag +3, Cha +5
Compétences: Perception +3, Persuasion +5, Intimidation +5
Résistances aux Dommages: contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux Dommages: feu, froid, foudre, poison; contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux Conditions: effrayé, empoisonné
Sens: vision dans le noir 120 pieds, Perception passive 13
Langues: Abyssal, Commun, Infernal
Actions :
Multiattaque: Malphas peut effectuer deux attaques, soit avec ses épées infernales, soit avec son rayon infernal.
Épées Infernales: Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 5 pieds, une cible. Dégâts : 8 (1d8 + 4) dégâts tranchants plus 4 (1d8) dégâts de feu.
Rayon Infernal (Recharge 5-6): Attaque à distance avec un rayon magique : +5 au toucher, portée 120 pieds, une cible. Dégâts : 28 (8d6) dégâts de feu.
Actions Légendaires :
Charge Infernale (Recharge 5-6): Malphas charge sur un ennemi, effectuant une attaque avec une de ses épées infernales. Si l'attaque réussit, la cible subit des dégâts supplémentaires de 7 (2d6) dégâts de feu et doit réussir un jet de sauvegarde de Force (DD 14) sous peine d'être renversée.
Aura de Guerre: Tous les alliés alliés dans un rayon de 30 pieds autour de Malphas bénéficient d'un bonus de +2 aux jets d'attaque et de dégâts tant que Malphas est conscient et en vie.
Re: Votre avis sur une fiche monstre conçue par chatgpt
Beaucoup trop fort pour 3 PJs niv5, surtout s'il n'est pas seul. Trop d'immunités. En adaptant un peu ça, ça devrait le faire.
Il manque le type de monstre que c'est, important pour certains sorts.
Et je lui donnerais une résistance légendaire si c'est un boss.
Il manque le type de monstre que c'est, important pour certains sorts.
Et je lui donnerais une résistance légendaire si c'est un boss.
-
Mazen

Ha ha oui j'avais pas vu ses immunités c'est en effet très fort 
Je me demande comment paramétrer pour qu'ils puisse sprtir des fiches cohérentes... En tout cas, je ne suis pas complètement déçu de ce premier essai, car je lui ai donné très peu d'indications.
Aussi, pensez vous qu'utiliser Chatgpt pour créer des pnj "rapide" soit une bonne idée ?
Je me demande comment paramétrer pour qu'ils puisse sprtir des fiches cohérentes... En tout cas, je ne suis pas complètement déçu de ce premier essai, car je lui ai donné très peu d'indications.
Aussi, pensez vous qu'utiliser Chatgpt pour créer des pnj "rapide" soit une bonne idée ?
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
Le problème des immunités, ça dépend ENORMEMENT du MD... si les combattants ont accès à une arme magique... le monstre devient bien gérable... si le MD suit les recommandations et est "pingre" avec les armes... ça devient super chaud.
-
Mazen

En fait, j'ai prévu que ce monstre soit un boss que mes joueurs rencontrerons avant de l'affronter réellement. Cette histoire d'immunité me donne donc une idée de gameplay, j'imagine mettre à dispo de mes joueurs des quêtes annexes pour faire tomber les immunités une à une...
-
Mazen

De manière generale, est-ce que vous utilisez chatgpt ou autres outils similaires pour vos parties ?
il m'arrive d'utiliser un outils similaire pour générer des idées, noms, situations supplémentaires pour enrichir un peu les scénars.
Ca reste utile pour générer beaucoup de choses avec peu d'effort. Par contre il ne faut vraiment pas se reposer dessus niveau rigueur : c'est souvent bourré d'erreurs, de raccourcis douteux, d'équivalences hasardeuses.
Pour l'instant les IA sont très compétente pour générer du contenu simili-bon , qui peut faire illusion sur un sujet face à un néophyte, mais dès qu'on gratte un peu, il y a souvent un paquet de corrections à apporter.
C'est une source possible , mais faut prendre la peine de trier et de corriger.
Ca reste utile pour générer beaucoup de choses avec peu d'effort. Par contre il ne faut vraiment pas se reposer dessus niveau rigueur : c'est souvent bourré d'erreurs, de raccourcis douteux, d'équivalences hasardeuses.
Pour l'instant les IA sont très compétente pour générer du contenu simili-bon , qui peut faire illusion sur un sujet face à un néophyte, mais dès qu'on gratte un peu, il y a souvent un paquet de corrections à apporter.
C'est une source possible , mais faut prendre la peine de trier et de corriger.
Il faudra aussi affiner ses stats/compétences : il a 12 dés de vie mais un BM de seulement +2. Il devrait avoir au moins +3 pour un boss de catégorie 2.
Le BM est aussi ajouté à toutes ses sauvegardes, ce qui peut être un choix mais est inhabituellement fort.
Le BM est aussi ajouté à toutes ses sauvegardes, ce qui peut être un choix mais est inhabituellement fort.
- griffesapin
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France
perso pour créer/modifier des monstres j'utilise les paragraphes idoines du DMG ("Atelier du MJ") et l'outil suivant https://5e.tools/crcalculator.html#0,13 ... 0,false,0,
-
Mazen

Griffesapin ça a l'air pas mal comme outil mais je ne comprends pas comment l'utiliser... Tu as un tuto quelque part?
Merci !
Merci !