Double classage Roublard/Barde

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Le_capet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Gruissan, France

Double classage Roublard/Barde

Message par Le_capet »

Salutation cher lecteur de cette rubrique,

J'aimerais vos conseils/expertises pour une répartition de niveau d'un personnage Demi-elfe Roublard(bretteur) double classé en Barde (collège de l'épée).
La campagne s'arrêtera environ au niveau 15 et mon personnage est level 6 avec 3 niveaux dans chacune des classes. Avez vous une répartition conseiller?
Petit point stat : F 8, Dex 16, Cons 10, Int 16, 8 Sag, 16 Cha

Bonne soirée (ou journée à ceux qui me réponde plus tard)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Double classage Roublard/Barde

Message par vykiath »

Coucou

Alors tout dépendra de ce que tu cherche à obtenir
Vu que le personnage semble fait pour être martial , je vais orienter sur l'efficacité en combat, voici donc quelques truc qui peuvent être sympa à viser :

• Occultiste(Hexblade)
○ Niveau 1: pour les cantrip, le maniement des boucliers , les armes de guerre, le sort bouclier, la malédiction en ActionBonus assez chouette, mais surtout : utiliser ton charisme pour frapper ... ce qui te permet de n'avoir plus que le Charisme à monter.
• Barde(Collège de l'épée)
○ Niveau 6 : pour l'attaque supplémentaire, le bonus de Carac, récupérer les inspi en repos court, et les sorts (6niveaux)
○ Niveau 10 : pour le bonus de carac, l'expertise, le Secret magique et les sorts (10 niveaux!)
• Roublard(Bretteur)
○ Niveau 5 : Pour le bonus de Carac, le 3e dé de sournoise, mais surtout l'Esquive Instinctive qui permet d'utiliser la réaction à foison
• Ensorceleur(Ombre/Dragon/Aberrant)
○ Niveau 4 : Pour les cantrip, le bonus de Carac, la métamagie (Sort accéléré ! Sort Jumeau!) et les sorts (4niveaux)
○ Niveau 5 : Pour l'acces aux sorts 3 (Hâte, Contresort, Boule de feu), la relance des compétence (option du Tasha's) et les sorts (5niveaux)
• Magicien(Chantelame)
○ Niveau 1: pour les cantrip et l'acces à tous les rituels niv1 (dont familier!) et les sorts (1niveau)
○ Niveau 5: pour l'acces aux sorts 3, les capacités de combat du chantelame, le bonus de Caracet les sorts (5niveaux)
○ Niveau 6: pour l'attaque supplémentaire et les sorts (6niveaux)

à toi de faire ton légo avec ces briques ;)
Aliendile

Message par Aliendile »

Le_capet a écrit : 02 juin 2024, 21:10 Salutation cher lecteur de cette rubrique,

J'aimerais vos conseils/expertises pour une répartition de niveau d'un personnage Demi-elfe Roublard(bretteur) double classé en Barde (collège de l'épée).
La campagne s'arrêtera environ au niveau 15 et mon personnage est level 6 avec 3 niveaux dans chacune des classes. Avez vous une répartition conseiller?

En fait, vu que tu commences niv 6 et que tu sais déjà que tu seras 3 / 3, le seul choix, c'est quelle est ta classe de départ. (si tiu as encore la possibilité de choisir)
Et pour cela, je dirais de commencer par Roublard, pour les 4 compétences. (à part si VRAIMENT? tu veux maitriser 3 instruments de musique ...) l'autre difference, c'est le sjets de sauvegarde... mais Int vs Cha ... pas tres important...

Et pour au dela du niv 6... Je dirais : barde tout le reste, les sorts sont bien plus important que les dés d'attaque sournoise.

Edit : ah, et si tu peux encore changer les stats ... le 16 en intel est surprenant ... et le 10 en constit (pour survivre et pour maintenir la concentration de tes sorts de barde) c'est bas ... et 8 en sagesse ? ouch ... tu ne va pas beaucoup voir les pièges :(
Le_capet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Le_capet »

vykiath a écrit : 03 juin 2024, 01:44 Coucou

Alors tout dépendra de ce que tu cherche à obtenir
Vu que le personnage semble fait pour être martial , je vais orienter sur l'efficacité en combat, voici donc quelques truc qui peuvent être sympa à viser :

• Occultiste(Hexblade)
○ Niveau 1: pour les cantrip, le maniement des boucliers , les armes de guerre, le sort bouclier, la malédiction en ActionBonus assez chouette, mais surtout : utiliser ton charisme pour frapper ... ce qui te permet de n'avoir plus que le Charisme à monter.
• Barde(Collège de l'épée)
○ Niveau 6 : pour l'attaque supplémentaire, le bonus de Carac, récupérer les inspi en repos court, et les sorts (6niveaux)
○ Niveau 10 : pour le bonus de carac, l'expertise, le Secret magique et les sorts (10 niveaux!)
• Roublard(Bretteur)
○ Niveau 5 : Pour le bonus de Carac, le 3e dé de sournoise, mais surtout l'Esquive Instinctive qui permet d'utiliser la réaction à foison
• Ensorceleur(Ombre/Dragon/Aberrant)
○ Niveau 4 : Pour les cantrip, le bonus de Carac, la métamagie (Sort accéléré ! Sort Jumeau!) et les sorts (4niveaux)
○ Niveau 5 : Pour l'acces aux sorts 3 (Hâte, Contresort, Boule de feu), la relance des compétence (option du Tasha's) et les sorts (5niveaux)
• Magicien(Chantelame)
○ Niveau 1: pour les cantrip et l'acces à tous les rituels niv1 (dont familier!) et les sorts (1niveau)
○ Niveau 5: pour l'acces aux sorts 3, les capacités de combat du chantelame, le bonus de Caracet les sorts (5niveaux)
○ Niveau 6: pour l'attaque supplémentaire et les sorts (6niveaux)

à toi de faire ton légo avec ces briques ;)
Problème avec que tu propose, l'Hexblade et l'ensorceleur. Pour mon mj, l'ensorceleur doit être la classe de base et il ne veut pas que je rechange de classe.
Et pour l'Hexblade, vu que c'est son propre univers et qu'on utilise juste les règles pour jouer, il n'avait pas vu le patron Hexblade et donc il ne trouve aucune explication dans son univers.
Et pour le Chantelame c'est intéressant, donc faudrait voir avec ces trois classes.
Le_capet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Le_capet »

Aliendile a écrit : 03 juin 2024, 08:07
Le_capet a écrit : 02 juin 2024, 21:10 Salutation cher lecteur de cette rubrique,

En fait, vu que tu commences niv 6 et que tu sais déjà que tu seras 3 / 3, le seul choix, c'est quelle est ta classe de départ. (si tiu as encore la possibilité de choisir)
Et pour cela, je dirais de commencer par Roublard, pour les 4 compétences. (à part si VRAIMENT? tu veux maitriser 3 instruments de musique ...) l'autre difference, c'est le sjets de sauvegarde... mais Int vs Cha ... pas tres important...

Et pour au dela du niv 6... Je dirais : barde tout le reste, les sorts sont bien plus important que les dés d'attaque sournoise.

Edit : ah, et si tu peux encore changer les stats ... le 16 en intel est surprenant ... et le 10 en constit (pour survivre et pour maintenir la concentration de tes sorts de barde) c'est bas ... et 8 en sagesse ? ouch ... tu ne va pas beaucoup voir les pièges :(
Mon personnage est avant tout un roublard Artiste qui ensuite devenu barde. Pour le 16 en intelligence c'est globalement pour contré le reste du groupe composé d'un barbare Drakeide, d'une Ocultiste Tieffelin et d'une ensorceleur Elfe noir. Tous ont des grandes statistique de Sagesse mais pas en INT, ensuite je peux voir avec le MJ vu que je n'ai pas encore intégré (reroll)
Aliendile

Message par Aliendile »

Le_capet a écrit : 03 juin 2024, 10:40 Mon personnage est avant tout un roublard Artiste qui ensuite devenu barde. Pour le 16 en intelligence c'est globalement pour contré le reste du groupe composé d'un barbare Drakeide, d'une Ocultiste Tieffelin et d'une ensorceleur Elfe noir. Tous ont des grandes statistique de Sagesse mais pas en INT, ensuite je peux voir avec le MJ vu que je n'ai pas encore intégré (reroll)
Du coup ... si tu es encore ouvert au changement, vu que l'Occultiste est probablement bon en Charisme... pourquoi pas faire un Roublard/Magicien ? (et laisser tomber le charisme)

Breteur est bien, mais peut etre qu'escroc arcanique est sympa (pour la main de mage invisible )

Et en magicien, Illusioniste, ca synergise bien :)
Du coup, je viserais max Dex et Int, 14 en Const, 12 ou 10 en Sagesse (quand meme, la perception, pour un roublard...) dump la force et charisme...
(avec les repartitions de points et un demi-elf, ca te fais un 8 For, 16 Dex, 14 Con, 16 Int, 10 Sag, 10 Cha)

Mais c'est clair que ca change completement le concept de ton perso
Le_capet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Le_capet »

Aliendile a écrit : 03 juin 2024, 11:18
Le_capet a écrit : 03 juin 2024, 10:40 Mon personnage est avant tout un roublard Artiste qui ensuite devenu barde. Pour le 16 en intelligence c'est globalement pour contré le reste du groupe composé d'un barbare Drakeide, d'une Ocultiste Tieffelin et d'une ensorceleur Elfe noir. Tous ont des grandes statistique de Sagesse mais pas en INT, ensuite je peux voir avec le MJ vu que je n'ai pas encore intégré (reroll)
Du coup ... si tu es encore ouvert au changement, vu que l'Occultiste est probablement bon en Charisme... pourquoi pas faire un Roublard/Magicien ? (et laisser tomber le charisme)

Breteur est bien, mais peut etre qu'escroc arcanique est sympa (pour la main de mage invisible )

Et en magicien, Illusioniste, ca synergise bien :)
Du coup, je viserais max Dex et Int, 14 en Const, 12 en Sagesse (quand meme, la perception, pour un roublard...) dump la force et charisme...

Mais c'est clair que ca change completement le concept de ton perso
Dans ce cas là oui je change tout, enfaite c'est juste que j'ai déjà testé les autres sous-classe de roublard de playerhand book, donc refaire un escroc arcanique pas chaud. Par contre Barde je n'ai jamais testé et pour le magicien seulement la sous classe invocateur et en multiclassage avec un ensorceleur. Et si tu demande, vu que les joueurs/joueuses sont nouveaux, ils ont pas obtimiser leur Charisme, avec ce perso j'en ai même plus que l'occultiste et l'ensorceleur et ils ont une plus grande constitution par contre que ce perso.
Aliendile

Message par Aliendile »

Du coup, autre idée, tu restes sur ton breteur/barde, mais si le 16 en Int ne sert que pour qu'il y ait quelqu'un dans le groupe qui ait un score correct d'Arcane, tu peux baisser ton Int à 12, prendre un background qui te donne Arcane, et prendre une de tes 2 expertises de Roublard en Arcane... ca te libere des points pour la constite qui te sera bien utile pour maintenir la concentration des sorts de barde ...
Le_capet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Le_capet »

Aliendile a écrit : 03 juin 2024, 12:20 Du coup, autre idée, tu restes sur ton breteur/barde, mais si le 16 en Int ne sert que pour qu'il y ait quelqu'un dans le groupe qui ait un score correct d'Arcane, tu peux baisser ton Int à 12, prendre un background qui te donne Arcane, et prendre une de tes 2 expertises de Roublard en Arcane... ca te libere des points pour la constite qui te sera bien utile pour maintenir la concentration des sorts de barde ...
Ce n'est pas que Arcane mais aussi Investigation, on est sur une campagne enquête et heureusement que j'ai la chance du critique quand il faut parce que sinon on se serais resté bloquer pendant longtemps.
Mais je vais prendre ton conseil (au moins pour que j'ai un +1 sur la constitution)
Répondre