Rôdeurs et compagnons

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Kanoss
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Rôdeurs et compagnons

Message par Kanoss »

Bonjour.
Le rôdeur fait partie des mes classes préfères et j'ai voulu un peu comprendre la différence entre le maîtres des bêtes version PHB, version TCE et Gardien de Drake.
Et ben j'ai rien compris 😂
La "puissance" du dit compagnon n'est de même proportion dans les 3 versions et la gestion des actions en combats plutôt merdique. Ou est l'intérêt entre attaquer ou utiliser son action pour faire attaquer sont compagnon ?
Les block stats sont plutôt inégaux.
De même la monté en puissance ne sont pas les mêmes.
Hors le bon vouloir d'un MD je trouve que les versions maître des bêtes sont un peu faiblardes.
Pourtant des illustrations avec des tigres ou des ours ne manque. Pourquoi être cantonné a des bêtes de taille M avec un FP 1/4 max ?
Je n'ai pas encore jouer ce personnage en 5ed et je serais curieux de vos retours, s'il vous plaît ?
Merci.
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Re: Rôdeurs et compagnons

Message par Guaruda »

De ce que j'en lis:

Maître des bêtes classique:
On ne choisi que des animaux classiques et s'il meurt, bah c'est fini, faut passer 8h à en obtenir un autre, idem si tu souhaites changer. Cependant le fait que ça ne soit pas des créatures magiques peut être utile.

Maître des bêtes TCE:
A chaque long repos on peut changer de bestiole et elle est magique. Pour la ressuscité on claque un sort. Par rapport à la version classique le compagnon évolue de manière bien plus puissante au fur et à mesure. La polyvalence du compagnons est à mon avis la clef de voûte de cette sous-classe par rapport à ce que propose les autres.

Gardien de drake:
Ici il y a véritablement un lien entre le personnage et son compagnon parce que techniquement c'est le même du début à la fin. Il meurt? Hop en faite ça le bannit, tu le réinvoques. Le fait de pouvoir l'utiliser comme monture renforce aussi ce lien.

J'ai toutefois un truc à te proposer pour rendre la version classique tout de suite plus sympa:
La limitation au FP 1/4 et de la taille M peuventt très bien sauter par la suite en partant du principe que ça doit être une bête et qu'au moment où tu cherches un autre compagnon ce dernier doit être d'un niveau de difficulté de rencontre "facile" pour ton personnage (voir Créer une rencontre de combat -> Évaluer la difficulté d'une rencontre). De cette manière on équilibre avec les autres en terme de monté en puissance tout en obtenant des Actions lié à notre compagnon, chose qui n'est pas le cas avec les autres sous-classes. Ces dernières sous-classes conservent tout de même ce qui fait leur plus grosse force, car si en plein donjon le compagnon du maître des bêtes classique meurt, c'est fini, là où les deux autres ne se retrouve pas nu en invoquant un nouveau compagnon.
Diabloash666
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Pour le coup je joue un roublard lv.17 et j'ai un compagnon Quasit (je suis neutre mauvais :evil:)
Zabowar
Localisation (facultatif) : France

Message par Zabowar »

Je comprends pas comment des gens arrivent à jouer des perso mauvais. J'arrive pas à jouer autre chose que du neutre bon ou du chaotique bon.
Diabloash666

Zabowar a écrit : 06 juin 2024, 19:01 Je comprends pas comment des gens arrivent à jouer des perso mauvais. J'arrive pas à jouer autre chose que du neutre bon ou du chaotique bon.
Je ť avoue que moi j arrive pas à jouer des personnages bon
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

j'adore quant mes joueurs ado edgy veulent faire un perso mauvais parce que le 'bien' c'est des lopettesmauviettes. Et,en essayant de ne pas être reloud, leur faire comprendre que les alignements mauvais c'est justement des minables.

mais perso, ce que je ne comprend pas c'est que rodeur puisse être la classe preferée de quelqu'un. :)
Diabloash666

Pour le coup je ne joue pas ď alignement bon parce que les bon c'est des mauviette mais parce que mes MD mon conseiller cet alignement à cause de mes actes. Et j'aime bien jouer roublard (assassin) de temps en temps. Et aussi parce que j'ai déjà fait exprès ď abandonné mon groupe pour rejoindre Zariel afin de devenir plus puissant et ď après la tuer.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

On a récement décidé de jouer un groupe de méchants
Mais pas des méchants à la Dark Vador ni Dracula , non , des méchants à la Gargamel

On s'amuse beaucoup. :D
Kanoss

Message par Kanoss »

Guaruda a écrit : 06 juin 2024, 17:32 De ce que j'en lis:

Maître des bêtes classique:
On ne choisi que des animaux classiques et s'il meurt, bah c'est fini, faut passer 8h à en obtenir un autre, idem si tu souhaites changer. Cependant le fait que ça ne soit pas des créatures magiques peut être utile.

Maître des bêtes TCE:
A chaque long repos on peut changer de bestiole et elle est magique. Pour la ressuscité on claque un sort. Par rapport à la version classique le compagnon évolue de manière bien plus puissante au fur et à mesure. La polyvalence du compagnons est à mon avis la clef de voûte de cette sous-classe par rapport à ce que propose les autres.

Gardien de drake:
Ici il y a véritablement un lien entre le personnage et son compagnon parce que techniquement c'est le même du début à la fin. Il meurt? Hop en faite ça le bannit, tu le réinvoques. Le fait de pouvoir l'utiliser comme monture renforce aussi ce lien.

J'ai toutefois un truc à te proposer pour rendre la version classique tout de suite plus sympa:
La limitation au FP 1/4 et de la taille M peuventt très bien sauter par la suite en partant du principe que ça doit être une bête et qu'au moment où tu cherches un autre compagnon ce dernier doit être d'un niveau de difficulté de rencontre "facile" pour ton personnage (voir Créer une rencontre de combat -> Évaluer la difficulté d'une rencontre). De cette manière on équilibre avec les autres en terme de monté en puissance tout en obtenant des Actions lié à notre compagnon, chose qui n'est pas le cas avec les autres sous-classes. Ces dernières sous-classes conservent tout de même ce qui fait leur plus grosse force, car si en plein donjon le compagnon du maître des bêtes classique meurt, c'est fini, là où les deux autres ne se retrouve pas nu en invoquant un nouveau compagnon.
Merci. Oui j'en fais la même lecture que toi. Pour le maitre des bêtes je pense qu'il a plus était pensé pour être joué à distance qu'au corps a corps. Comme dans la plus part des mmo en fait, il prend lagro.

De plus la version TCE rend l'aptitude du maître des bêtes niveau 7 obsolète.

Ma conclusion si je veux en jouer un dépendra de ce que le MD accepte en effet. Dans les textes il me convainc peu.
Guaruda
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

Pour compléter avec ce que d'autres disent par rapport à leur retour d'expérience, je joue pour ma part un Chevalier occulte et j'ai pris Appel de familier. Mon corbeau me permet donc de faire du repérage ou d'autre truc du même style, le rôdeur peut tout à fait partir dans cette même logique, le compagnon servant principalement à faire des intéractions que le personnage ne peut pas accomplir.
Kanoss

Message par Kanoss »

Mais ton familier peut faire l'action aider sans que tu n'utilise d'action. Ce qui peut permettre d'avoir l'avantage sur le jet d'attaque.
Pour le reste effectivement même s'il n'y a pas de lien télépathie, même si on ne peut voir et entendre par ses sens, on peut lui faire faire des interactions (pistage, repérage, diversion, etc)
Zabowar
Localisation (facultatif) : France

Message par Zabowar »

Zzabur a écrit : 06 juin 2024, 19:29 mais perso, ce que je ne comprend pas c'est que rodeur puisse être la classe preferée de quelqu'un. :)
Moi non plus... D'ailleur peux @Kanoss tu expliquer pourquoi c'est ta classe préférée afin que nous comprenions mieux certains rouages de la psychologie humaine. ;) :ouf:
Répondre