Besoin d'aide pour level up mon echo knight 5

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Melkyor59
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Besoin d'aide pour level up mon echo knight 5

Message par Melkyor59 »

Bonjour !

C'est mon premier personnage dans une si longue campagne. Les choix de départ ne sont pas optimisés.

Un peu de contexte :

C'est une Haut Elfe avec le sort Lame retentissante avec
8 str / 17 dex / 15 cons / 14 int / 12 sag / 8 cha

Actuellement Guerrier Echo Knight niveau 5 avec :
Duel
Le don Mage de guerre au lvl 4

Rapière + bouclier + armure d'écailles (18 AC) et 40 HP

Notre groupe est composé d'un magicien, d'un roublard et d'un barde.
J'ai un peu le rôle de tank et notre manque de soin se ressent sur les gros combats.

Mes tours se ressemblent et se résument à attaquer classiquement avec la rapière (2 attaques) et à utiliser ma réaction avec l'écho et la lame retentissante en attaque d'opportunité (Don Mage de guerre).
Je peux faire un gros tour avec Action Surge + Unleash Incarnation pour 6 attaques en un tour.

Je ne sais pas où aller et j'ai l'impression de manquer de polyvalence et/ou de tankiness.
Dois-je adhérer pleinement à la voie du guerrier jusqu’au bout ?
Le multiclassage vers un Magicien ou un artificier peut-il être utile ? Avec des sorts comme absorption des éléments ou boucliers pour tanker plus ?
Ou aller prendre un autre niveau de guerrier afin d'augmenter certaines stats pour un autre multiclassing comme Cleric ?

J'attends vos idées avec impatience et merci d'avance de prendre le temps d'y réfléchir <3
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : France

Re: Besoin d'aide pour level up mon echo knight 5

Message par Zabowar »

Alors le problème ne vient pas forcément de toi en tout cas pas uniquement. Dans l'absolu le guerrier est une classe qui dans sa version 2014 n'est utile éllement quasiment qu'au combat, tout cas par ses capacités, par forcément par ses stats. Il va essentiellement servir à taper et à tanker, donc un guerrier qui se contente de taper l'ennemi à chaque tour n'a rien d'anormal.

Si tu trouve que ton groupe monque de soin, par exemple ce n'est pas normal. Le barde est une classe utile pour faire du support donc les sorts de soins sont une composante essentielle de son arsenal. Idem pour le mago qui peux prendre des sorts pour booster ses alliés.

En terme de polyvalence, le guerrier 2014 n'est pas forcément la meilleure classe, mais vu votre groupe, il vaut mieux que tu restes sur un full guerrier (en tout cas selon moi). Avant tout n'oblie pas la puissance d'un personnage n'existe pas uniquement à travers ses stats, mais aussi par son équipement. Tu peux donc taper dans les économies su groupe afin de te procurer une demi-plate qui te permettrait de monter à 19 de CA. Ensuite je te conseille le don maître des armures intermédiares pour gagner encore un point de CA.

Après si tu veux quand même te multiclasser, prendre quelques niveaux de clerc peux être interessant. Certains domaines te permettent de gagner des bonus utiles à un guerrier tout en restant rp avec ton perso. Domaine de la forge, domaine de la guerre, domaine de la protection, domaine de l'ordre, ou domaine du crépuscule vu que joue un echo knight.
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Tu as 2 stats importante qui sont impaires. Je pense que le niveau 6 du guerrier sera le bienvenue car il te permettrait d'arrondir la DEX et la CONS avec l'Amélioration de caractéristiques. Alternativement, tu pourrais prendre un don qui contribue à la polyvalence, avec Expert (Skill expert) qui arrondit la DEX, t'offre une compétence supplémentaire, et une expertise.

Sans tout défoncer, l'echo knight dispose quand même de quelques atouts pour se rendre utile hors-combat. Pouvoir se téléporter de 60' à volonté est presque "overpowered". En prenant une expertise en Discrétion, le roublard sera rouge d'envie ;)

C'est sans compter la capacité du niveau 7, qui permet de faire de la reconnaissance jusqu'à 1000' sans danger immédiat. Et de se téléporter ensuite !
(ça reste à voir avec ton MD. Mr Crawford mentionne que ce n'est pas permis, mais qu'ils ont oublié de le mentionner dans le texte..) Une saucette chez le mage pourrait avoir des avantages intéressants, comme tu l'indiques. Le souci, à mon avis, est l'absence de notion d'AGGRO. Rien, dans les règles, n'oblige un méchant à te taper dessus. L'ennemi/le DM pourrait choisir d'aller taper sur tes amis. Si en plus, il est manifeste que tu es pratiquement intouchable, avec Shield notamment, ce choix devient encore plus sensé. Booming Blade peut contribuer au Stickyness, mais ce n'est pas une panacée.

Effectivement, garnir un grimoire offrira certainement la polyvalence que tu cherches, quoique ton copain est aussi mage. Mais lancer deux gros sorts dans le même tour, ça peut changer l'issue d'une rencontre (et faire rougir d'envie le magicien ! ;)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Le build ne me choque pas en terme d'optimisation. Il m'a l'air de flotter correctement.

Alors clairement , question polyvalence ,c 'est pas le fort du guerrier, mais avec un un roublard, un mage et un barde dans l'équipe , la polyvalence du groupe devrait être au rendez vous.
Mais oui , ce doit être un gameplay très répétitif pour toi dans les combats, je comprends que tu cherche un peu plus de manettes à activer parceque même si c'est solide, c'est un peu tristounet.

Si tu reste uniquement sur guerrier, le gameplay restera le même

Voila les objectifs que tu pourra atteindre et à quel horizon :
• Niv6 : montée de carac/don. Je te conseille très fortement de monter les carac Dexterité 18 & constit 16 , ça te fait gagner +1 à l'init , +1à l'attaque, +1au dégat, +1pv par niveau (rétroactif) , et +1 dans deux JS extrêmement importants. Et potentiellement ça te permet de t'alléger niveau matos en passant de l'armure d'écaille à un cuir clouté.
• Niv7 : Echo avatar peut te permettre de faire de la reconnaissance mais vu la composition de ton groupe ça ne devrait pas être nécessaire.
• Niv8 : montée de carac/don. Je te conseille de monter ta dex à 20, c'est ta carac principale : +1Att +1Degat, +1 Init, +1 CA
• Niv9 : Inflexible ... mouai , bof, c'est sympa mais c'est pas un objectif en soi.
• Niv10 : Shadow Martyr : permet de sauver le cul d'un te tes compagnon. C'est une option pas négligeable quand les choses tournent au vinaigre.
• Niv11 : LA ca rigole plus : un autre attaque supplémentaire. S'il y a bien un objectif à viser sur un guerrier c'est le niveau11.
Au dela , t'as le temps de voir venir. Selon moi

Si tu compte multiclasser, tu pourra t'offrir un gameplay bien plus riche. Voici plusieurs options :

MAGICIEN
• ça va te permettre d'avoir un gros gain de polyvalence et d'avoir de la ressource à cramer pour les moments cruciaux.
• Les rituels sont franchement chouettes même si ca va faire doublon avec l'autre mage du groupe ...cela dit , vous pourrez vous entre-copier vos sorts , ce qui vous avantage potentiellement tous les deux.
• Les sorts intéressants pour la baston peuvent être [Lame flamme verte], [Bouclier], [Absorption des éléments], [Familier], [Pas brumeux], [Flou], [Lame d'ombre], [Souffle de dragon](notamment sur le familier), [Boule de feu], mais il ne faut pas oublier l'immense quantité et polyvalence des sorts de cette classe qui peuvent répondre à tout un tas de situations autres que taper/encaisser.
• Les écoles de magie peuvent proposer des choses chouette : Evocateur si tu veux avoir des option de dégat de zone confortables, Abjurateur si tu veux Tanker comme un sagouin, Devin si tu veux influencer les jets de dé

ARTIFICIER
• Ca te donne accès à des sorts sympa : [Assistance], [Absorption des éléments], [Soin] ... mais la progression en sort est moindre par rapport au mage
• Imprégnation d'objet te permet une grande latitude et polyvalence, à condition d'éplucher la liste des objets magiques. Sinon , enchanter arme, bouclier ou armure c'est toujours du bonus quand on a pas d'idée.
• Alchimiste donne accès au sort [Mot de guérison] qui est un sauveur de copain à 0pv et ses élixirs sont sympa, Forgeron de guerre te file des sorts sympa et surtout un Défenseur d'acier qui permet d'occuper le terrain et prendre les coups.

CLERC (à ta demande)
• Tu ne pourra pas te multiclasser Clerc (même si c'est bien) pour la simple raison que tu n'a pas 13 en Sagesse

ROUBLARD
• La sournoise est toujours sympa pour monter les dégâts
• Le gain de compétence et d'expertise est chouette pour la polyvalence
• La Ruse peut être un excellent moyen d'exploiter ton action bonus, notamment pour la mobilité
• Arcane Trickster est un moyen de continuer d'augmenter la jauge de sorts tout en rallongeant l'aspect combat avec les sournoises, ca peut être intéressant si t'as multiclassé un peu de mage

... Sachant que tu peux piocher un peu partout selon ton envie et les priorités que tu veut atteindre en premier
Melkyor59

Message par Melkyor59 »

Merci pour vos réponses ultra rapide, vous êtes hyper bienveillant ça fait plaisir ! :love:
J'essaye d'adapter mon texte avec ta réponse Vykiath.

Je vais essayer de développer un peu plus le contexte :
  • Le roublard joue la subclass Voleur à l'arc
  • Le Barde joue Collège de la Vaillance avec invisibilité, immobilisation de personne et des sorts de dégâts
  • Le Magicien joue Abjuration avec une majorité de sort de dégâts + de l'utilitaire/rituel (détection de la magie, communication à distance ect)
Accessoirement, je ne pense pas qu'on atteindra les hauts niveaux (12+) mais qui sait

D'un point de vue RP, mon pj (une elfe) a pour surnom "la Lame Blanche" dû au fait qu'elle a toujours utiliser le sort Lame Retentissante, c'est un peu sa signature.
Le sort colle bien avec le don Mage de guerre pour l'écho mais rentre en conflit avec le choix de l'extra attack du guerrier du lvl 5..
Elle fait partie d'une organisation pas très légale (historique criminel)
Également, le pj a appris qu'elle a été "ressuscité" dans son passé par une techno-mage et a désormais un cœur "artificiel".
Le pj est également très proche d'une enfant de divinité et s'est jurée de la protéger.

Je cherche un compliqué mélange entre la viabilité du perso (les combats sont compliqués), le plaisir à le jouer (qui je pense, pour moi, passe par avoir du choix d'action) et les raisons roleplay de l'évolution (rolliste dans l'âme).
J'ai le don mage de guerre (avantage au jet pour maintenir un sort) mais aucune concentration (alors qu'on a la sauvegarde avec Guerrier en plus), il ne sert qu'à l'attaque d'opportunité pour le moment. L'action Bonus sert à spawn l'echo et se téléporter pendant le combat (je ne l'utilise pas tous les tours).
J'avais donc pensé à ces possibilités :
  • Rester guerrier
Il faudrait que je fouille dans les dons comme tu l'as dit pour y trouver de la versatilité, je ne m'y connais pas très bien là dessus.
Concernant le lvl 7 et la reconnaissance, je n'aime pas vraiment. C'est très fort à n'en pas douter. Mais ça me donne l'impression de jouer "seul" pendant que tout le groupe patiente. D'autant que notre Mj a limité l'écho de façon à ce que je ne peux pas le déplacer en hauteur/le faire voler au dessus du vide.
Faire un lien avec le coeur artificel / erreur dans la time line. Reroll de dés. Accès à des sorts de défenses/utilitaire mais mange la réaction de l'écho Lien avec l'enfant de divinité. Reroll de dés. Accès à des sorts de défenses/utilitaire mais mange la réaction de l'écho Pas de raison. Augmentation de défenses + initiative. Accès à des sorts de défenses/utilitaire mais mange la réaction de l'écho

Je ne sais pas si ça vaut le coût de ne prendre que quelques lvls ou d'entièrement partir dedans. Mon principale soucis ici c'est que j'ai peur et pas envie de marcher sur le terrain de notre magicien.
  • Multiclassage Voleur ?
Lien avec l'historique criminel. Abandonner le lvl up de guerrier et partir entièrement en voleur. J'ai pas creusé entièrement les sous classes encore. Je sais que ça permettrait de récupérer des bons traits pour éviter des dégâts
Même soucis, pas envie de voler le job de notre voleur, comme tu l'as dit, mon écho fait déjà pas mal de chose.
Lien avec le cœur artificiel. Allez jusqu'au lvl 3 pour choper les gants de tonnerre et pouvoir taunt ? Ça marche avec lame retentissante et l'écho. Je garderai un bouclier dans une main. Je gagne accès à quelques sorts de lvl 1 + sorts mineurs + les infusions (mais lesquels ?)
Puis retour sur du lvl up en Guerrier ?
  • Multiclassage Clerc ?
Lien avec l'enfant de la divinité. Ça demande de prendre un lvl encore en Guerrier pour passer la Sagesse à 13 au minimum. De là je ne connais pas en profondeur les sous classes. J'ai survolé les domaines proposés et le crépuscule ou la guerre sont intéressants. Pareil, je ne sais pas combien de lvl y mettre.
  • Faire un mix ?
Avec du Guerrier X / Artificier 3 / Clerc Y ?

Idéalement je cherche un plan de jeu pour les futurs lvls plutôt que de devoir y réfléchir à la va vite à chaque fois que notre MJ nous dit qu'on lvl pour la prochaine session :ouf:
Aliendile

Message par Aliendile »

clairement, en terme "d'optimisation", prendre au moins 1 niv en guerrier, c'est s'assurer du 18 en dex et 16 en con...

Apres, multiclasser avec Roublard, y a des sous classe qui sont interessantes, et qui ne "marchent" pas trop sur les platebandes du voleur.
Bretteur, par exemple.
vykiath

Message par vykiath »

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement limiter tes choix de progression à une origine prédéfinie.
Tes choix de progression peuvent tout aussi bien être des choix qui intègrent un nouvel élément dans ton personnage.
Ton personnage a tout a fait le droit de s'intéresser aux arcanes au cours de sa vie, même s'il n'y a jamais touché jusqu'alors.

Pour ce qui est du Clerc , sacrifier 1 point d'augmentation juste pour débloquer l'acces , est un cout énorme, sachant que tu as tes 2 caracs principales à arrondi à un score pair.
Si cette perte brute de puissance ne te dérange pas, alors Clerc est une bonne option et 1 seul niveau peut parfaitement faire le taf : Tu choppe les domaines et la totalité des sorts de niv1 + les cantrips.
Vu que c'est un choix sous-optimal (car faut monter la sagesse à 13 et "gâcher" la moitié d'un don) , j'imagine que tu va opter pour un domaine en lien avec la style de ton perso plutot qu'optimisationnel. Le domaine de la forge me semble tout indiqué.
Les sorts de clerc intéressants à chopper : [Assistance], [Bénédiction], [Bouclier de la foi], [Protection contre le mal], [Mot de guérison]

Le 6eme niveau de guerrier me semble vraiment un "must have". Il faut monter tes caracs. Pas nécessairement tout de suite , mais il faudra, car le gain est énorme.

Après , pour la répartition des niveaux de multiclasse, c'est à toi de voir ce que tu veux absolument chopper et selon quelle priorité ... et ça dépendra aussi de jusqu'à quel niveau vous aller jouer.
Melkyor59

Message par Melkyor59 »

Je prends bien note de vos conseils, merci encore !
J'ai posté mon sujet chez une commu anglais et comme vous ils me conseillent fortement de prendre ce lvl 6 en dex et con.

Je suis totalement ouvert à toute proposition, je trouverai toujours une raison de l'intégrer en RP sans soucis, c'était histoire de parler un peu de background.
Je pense que je cherche surtout trop à m'accrocher au combo booming blade + war caster et à vouloir les rendre utiles.
Un anglais m'a conseillé d'ailleurs de voir avec mon mj pour potentiellement changer de don si je reste en Guerrier car trop situationnel. Je ne sais pas quoi en penser.

Le lvl 7 du guerrier m'embête car je pense que je ne vais pas vraiment profiter du scouting avec l'écho.

Mais c'est vrai qu'avec le lvl 6 et 8, il y a moyen de récupérer +2CA, des PVs, de la touche et du dégâts.. Est-ce que le style de combat Duel est bon à garder ?
vykiath

Message par vykiath »

Le combo Boomingblade+Warcaster est solide , et j'ai l'impression que c'est un peu l'identité de gameplay du personnage, ca serait dommage de le mettre de côté.
T'as aussi moyen de l'améliorer avec du roublard (et notamment le Swashbuckler) , la sournoise pouvant être appliquée 1 fois par tour, tu pourra la coller 1 fois pendant ton tour, 1 fois pendant le tour de l'ennemi en att d'opp. (si tu te débrouille bien)

Tu peux t'arrêter au niv6 de guerrier sans pâlir , tu aura l'essentiel dont tu aura besoin
Si tu veux rusher le plus de Carac/Don , le niveau 8 de Guerrier est le chemin le plus court (seulement 2niv apres le 6) , mais ce n'est pas le seul chemin , en multiclassant 4 niveaux dans n'importe quoi d'autre tu l'aura aussi ... avec plein d'autres choses.
Attendre 2 niveaux de + c'est pas rien .. mais tu n'aura pas cette impression de "niveau vide" car tu gagnera plein d'autres trucs, des sorts , des emplacements , des capacités spéciales ...
Melkyor59

Message par Melkyor59 »

Je suis d'accord que ça fait parti du personnage :ouf:
J'épluche doucement la page des dons et des diverses sous classes proposées ici. (le Swashbuckler marque pas mal de points !)

Côté anglais on m'a proposé d'essayer de choper le don Fey touched pour aller récupérer le sort Marque du Chasseur afin d'enfin user de la concentration + 1d6 par attaque réussie. Et de se servir du +1 Sag pour aller en cleric avec du Twillight ou Peace. Mais ça me semble être un sacré bricolage

Et si le mj acceptait le fait d'échanger la stat d'intel (14) avec celle de sagesse (12), j'imagine que cleric serait tout de suite plus viable même en prenant le 6 en fighter pour la dex et la con non ?
vykiath

Message par vykiath »

[Marque du chasseur] est bien quand on a rien a faire de son action bonus. Toi en l'occurrence tu as deja des moyens d'exploiter l'action Bonus, tu pourra pas aisément placer / replacer ta marque. Ca va un peu coincer.
Bon , par contre les autres avantage de Fey Touched valent toujours le coup, [pas brumeux] est fantastique et un bonus de +1 en Sagesse c'est bon a prendre pour aller gratter la classe de Clerc.

Un autre don qui marcherait bien avec ton build c'est [Telekinetic], il a un bonus de +1 de carac mentale aussi, t'ajoute [main de mage] (toujours bon à prendre) mais surtout , te permet d'utiliser à volonté ton action bonus pour déplacer une créature (un ennemi, un allié ou toi même), ce qui avec booming blade est quand même très cool pour favoriser la survenue du 2eme effet de la Booming blade. Mais ça a beaucoup moins d'intérêt si tu va chercher Swashbuckler (double emploi)

Les domaines Twilight et Peace sont connu pour être les domaines les plus costaud (cheatés) du jeu.
• Peace donne un buff de groupe super fort ... mais c'est pas franchement le rôle de ton perso , j'ai l'impression.
• Twilight file plein (trop) de bonus divers , mais la plupart font doublons avec ce que tu as déja, donc dans ton cas c'est pas si ouf.
Par contre l'un comme l'autre posent un problème sur le thème (la paix pour un combattant ? le crépuscule ? meh) et sur l'économie d'action car ils vont nécessiter une Action pour activer leurs pouvoirs spécifiques, ce qui , pour un combattant est couteux (tu fais une croix sur 2 attaques). Pas certain que ce soit compétitif. Mais effectivement ça changerait ton gameplay avec d'autres options pour ton action : des buff de groupe.
Niveau domaine je vois plutot :
• Guerre, pour [Divine Favor] et les attaques en action bonus (à condition d'avoir une sagesse à 14 minimum)
• Forge, pour un +1 permanent à une arme ou une armure
• Tempête (mais je vois pas le rapport), pour la réaction à 2d8 de foudre.

Si ton MJ accepte de changer tes Stats , oui , ça change un peu la donne. Tu pourra prendre 1 niveau de clerc pour te chopper plein de trucs d'un seul coup pour un cout minime. Et tu aura plein d'option pour utiliser ton action bonus et employer ta concentration. Un acces à plein de sorts qui combotent bien avec ton profile d'action : [Bénédiction] [Bouclier de la foi] [Sanctuaire] [Mot de guérison] ... Je pense pas qu'il y ai besoin d'aller beaucoup plus loin que 1 niveau de clerc cependant, éventuellement 2 ou 3 si vraiment y a une Canalisation sympa ou des sorts Niv2 qui te bottent vraiment dans ton domaine.
Tu pourrais même envisager 13Int 13Sag pour aller piocher dans le Clerc ET dans le Magicien, si t'es gourmand.

En l'état ton perso a déja une excellente utilisation de son Action (Double Attaque) mais sous-emploie ses ActionBonus , Réaction et Concentration (l'idéal étant de les utiliser chaque tour). Je pense que c'est par la qu'il faut viser.
• ActionBonus : Clerc Niv1(BouclierFoi, Sanctuaire, MotGuérison) , Roublard Niv2(Ruse), Magicien Niv3(PasBrumeux, LameOmbre, SouffleDragon)
• Réaction : Magicien Niv1(Bouclier, Absorption des éléments), Roublard Niv5 (Esquive Instinctive)
• Concentration : Clerc Niv1(BouclierFoi, Bénédiction), Magicien3(Flou, LameOmbre, SouffleDragon)
Melkyor59

Message par Melkyor59 »

Je préfère le dire mais encore merci de prendre autant de temps pour moi !

Pas brumeux fait un peu répétitif avec la possibilité de se téléporter avec l'écho non ?

Je crois que le proc de booming blade ne s'effectue qu'avec un mouvement volontaire de la cible (en tout cas quand mon barde fait bouger des monstres à l'aide de ses moqueries, ça ne déclenche pas).

Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal avec le domaine de la Forge (sans doute à cause de la compétence du conduit divin) .. même si j'imagine que 1 de CA c'est assez costaud. Ou faut vraiment juste prendre qu'un seul lvl dedans.

Le soucis de Lame d'ombre c'est que ce n'est plus compatible avec booming blade qui nécessite une arme avec une valeur je crois.
Souffle Dragon j'imagine que c'est pour jouer autour d'un familier du magicien ?

Dans l'idée où je m'arrêterai de monter guerrier du coup, ça donnerait quelque chose de ce style donc :
Echo 6 / Forge 1 / Magicien X ?

Y'a Rôdeur qui se débloque aussi avec 13 de sagesse, j'ai l'impression qu'il y a peut-être des choses à y faire
Répondre