MJ débutant demande aide

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
MJNOAM
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2026, 13:44

MJ débutant demande aide

Message par MJNOAM »

Salut à tous ! J'ai quinze ans, et je suis débutant dans dnd. J'aurais besoin de votre aide pour un problème avec une joueuse. J'ai réussie à réunir un groupe de joueur-e-s, et une joueuse à un objectif simple, et irréalisable. Au détour d'une conversation avec un mage durant une quête, j'ai dit qu'un dragon rouge vénérable allait pondre dans un ans. Et elle s'est dit : on vas volé l'oeuf, comme ça on aura une monture trop stylé pour se baladé partout et grillé tout ceux qui se dresse sur notre chemin !! J'ai beau les avoir prévenue qu'un dragon de dnd, c'est pas un animal, qu'il peux vous pulvérisé d'un bâillement, ils persistent en se disant que ça fait une quête sympa, avec un chouette récompense.
J'aimerais leurs en empêcher, mais ils sont tétu, et au rythme ou ils vont ils sont bientôt dans la gueule du dragon. Ils sont niveau dix, et ils ont commencé niveau 1, ils sont niveau 10, c'était une super aventure, j'ai pas envie qu'elle se termine dans l'antre d'un dragon rouge.
Comment conclure cette histoire sans froissé mes joueurs, sans décrédibilisé le dragon et leurs offrir un pouvoir abusé ou tout simplement les tué d'un souffle ?
Merci de m'aider !!

n
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 224
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation (facultatif) : Saint saens

Re: MJ débutant demande aide

Message par TomLG »

Règle 1 : ne pas brider tes joueurs. Franchement, qui n'a pas envie d'un dragon.

Règle 2 : utiliser les regles pour voir ce qui se passe. Le dragon est intelligent, ce n'est pas une bête. Il peut parler menacer voire, si t'es pj se font attraper, les soumettre. Il n'est pas obligé de les tuer. Une menace du genre : si vous n'accomplissez pas telle quête pour moi, je rase ja ville la plus proche.
Il y a donc des variantes possibles et il faut que tu les listes et que tu vois comment cela s'applique dans les règles pour ne pas être surpris.

Règle 3 : tout est possible en jdr. Ils peuvent réussir leur coup et s'emparer de l'œuf. Il y a évidemment des conséquences. Ils vont s'attirer des convoitises. Le roi pourrait apprendre le vol et ne pas vouloir que l'œuf reste en leur possession. Le dragon va vouloir le récupérer. Des cultistes vont le vouloir pour faire un rituel démoniaque...

Donc fait tes recherches et decide de certaines règles (temps d'éclosion, vitesse de la croissance du petit dragon...) imaginent des complications et suit les actions de tes joueurs. Plus tu joues à haut niveau, plus les pj sont à l'origine des scénarios, c'est logique. Il faut s'en servir plutôt que de les repousser.

Évidemment, une fois grand, le dragon fait comme tous les enfants : il quitte le nid ! Si les pj l'ont bien joué, il peur être un allié puissant mais pas le chien chien du groupe.

J'espère t'avoir aidé. D'autres t'apporteront sans doute leur vision.
Bon jeu !
Avatar du membre
Nabace
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 63
Enregistré le : 09 janv. 2023, 20:47

Re: MJ débutant demande aide

Message par Nabace »

Proposition :
1. Un magicien puissant et "mauvais" a entendu la même rumeur que les PJ : une femelle dragon rouge va bientôt pondre. Ça tombe bien, il a besoin d'un œuf de dragon pour un rituel majeur.
2. Il engage un groupe de créatures balèzes pour voler l'œuf et le lui rapporter. Les voleurs réussissent leur coup (c'est dire s'ils sont balèzes) et repartent vers le repaire du magicien.
3. La dragon rouge s'en rend évidemment compte et commence à écumer la région pour retrouver les voleurs.
4. C'est à ce moment-là que les PJ arrivent dans la région. Ils entendent que la dragon est sortie de son repaire, quadrille la zone, s'attaque à tout le monde, semble chercher quelque chose (s'ils sont un peu malins, ils vont se douter de la raison). Tout le monde leur dit de ne pas aller par là-bas. Ils y vont quand même – enfin, je suppose, ils ont l'air têtus.
5. Les PJ ne trouvent pas le repaire du dragon mais tombent sur la piste des voleurs et la remontent. Ça ne doit pas être une partie de plaisir : après tout, des gens qui ont réussi à échapper à une femelle dragon rouge sont forcément assez forts pour dissimuler leurs traces, passer par des endroits impossibles (sous une montagne, etc.) et installer des tas de dispositifs pour qu'on ne puisse pas les suivre.
6. Les PJ retrouvent quand même les voleurs. Affrontement (et, là encore, les voleurs doivent leur donner du fil à retordre). Victoire, mais les PJ en sortent bien éprouvés. Ils trouvent sur les voleurs un parchemin qui leur permet d'identifier le magicien commanditaire du vol.
7. Entretemps, l'œuf a éclos, et les PJ se retrouvent, non pas avec un œuf, mais avec un dragonnet rouge sur les bras. Pour une idée de ce que c'est qu'un baby-sitting de dragonnet, voir par exemple ce scénario officiel, en téléchargement gratuit, mais en anglais.
8. La maman dragon leur tombe dessus à ce moment-là, alors qu'ils n'ont pas complètement récupéré de leur combat. "C'est donc vous les voleurs, dit-elle, je vais vous exterminer." Là, soit les PJ disent "Chiche !" et ils sont morts (mais tu auras vraiment fait tout ton possible pour que ça n'arrive pas), soit ils disent : "Ah mais pas du tout, les voleurs sont les cadavres que vous voyez là-bas, ils agissaient sous les ordres du magicien Untel ; nous, nous sommes au contraire les gens qui ont libéré votre enfant, d'ailleurs le voici, on se demandait justement où on pouvait vous le ramener."
9. La maman dragon accepte de les laisser vivre et leur dit : "Je ne peux pas aller tuer moi-même le magicien Untel parce que je dois rester m'occuper du petit. Mais si vous me rapportez sa tête, vous aurez une récompense issue de mon trésor."
10. Aller chez le magicien, le tuer, revenir chez la maman dragon, encaisser.
11. Bilan : les PJ n'auront peut-être pas leur monture dragon rouge. Mais ils ont une récompense offerte par la maman, tout ce qu'ils auront pu piller chez le pauvre magicien Untel, une femelle dragon rouge qui les a vaguement à la bonne (dans les limites de ce que peut éprouver un dragon rouge), et peut-être même un dragonnet rouge à qui ils ont sauvé la vie, qui ressent une sorte d'attachement pour eux et pourra croiser leur route en d'autres occasions…
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: MJ débutant demande aide

Message par Globo »

Une excellente règle de jeu de rôle et de ne jamais dire non à ses joueurs. Il faut leur dire oui mais … ou oui si … Bref, ils veulent attaquer un dragon très bien mets leur un dragon.
Cela dit il faut les prévenir que la difficulté d’une rencontre avec un dragon rouge en âge d'avoir des œufs, ce n'est pas une difficulté ou un challenge pour leur niveau s'ils l'affrontent frontalement ils vont mourir. S'il décide d'y aller quand même tu les as prévenus qu'ils risquaient de mourir et s’il meurent alors tu ne les tues pas mais le dragon les asservis et ils deviennent des PNJ mauvais au service du dragon. C'est très bien pour les avoir comme PNJ de la campagne suivante avec des joueurs qui recommencent à bas niveau et qui vont s'opposer à ces PNJ qui sont les anciens PJ des joueurs ça peut être un twist intéressant.
En ce qui concerne l’œuf, ce n’est pas le tout d'avoir un œuf il faut arriver à le faire éclore. Or, à votre connaissance, seul un dragon peut faire éclore un œuf de dragon et là tu as 2 possibilités : soit il n’y a pas d'alternative et ils ont trouvé un œuf de dragon mais ne peuvent rien en faire un peu comme dans Game of Thrones la Kalechi c'est un accident qui fait éclore les œufs, ça fait des centaines d'années que personne n'a réussi à les faire éclore avant elle. Soit c'est possible de faire éclore des œufs sans dragon et tu contrôles un peu le truc en leur disant bah c'est possible mais il faut 20 ans pour éclore et après avant qu'un dragon puisse devenir adulte et être montable il faut 1 siècle ça devrait les calmer.
MJNOAM
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 18 juil. 2026, 13:44

Re: MJ débutant demande aide

Message par MJNOAM »

merci pour vos réponses ! Ca m'aidera beaucoup pour ma prochaine séssion !!
Répondre