Inspiration d'univers ou factions : vous puisez dans d'autres jeux de cartes ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Mariana29
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Paris en Île de France

Inspiration d'univers ou factions : vous puisez dans d'autres jeux de cartes ?

Message par Mariana29 »

Salut à nouveau les amis. Bon je ne voulais pas faire ce sujet de base, mais je ne peux m'empêcher de le faire de suite car cela doit attendre la validation. Bon.. bref... je prépare actuellement une nouvelle campagne et je bloque un peu sur la création d'une région où s'affrontent plusieurs puissantes factions aux styles de magie très distincts. Pour éviter de tomber dans les clichés habituels du Manuel des Joueurs, j'ai eu l'idée d'aller piocher du côté des jeux de cartes stratégiques pour m'inspirer du lore et de la complémentarité entre les pouvoirs.
En observant la dynamique entre les archétypes et la façon dont s'organisent les decks majeurs dans les formats très riches, je trouve qu'il y a une mine d'or d'idées à adapter en mécaniques de jeu ou en concepts de guildes pour D&D. C'est d'ailleurs en consultant la liste des archétypes du metagame legacy que je me suis rendu compte à quel point certaines synergies de cartes s'adaptent super bien à des concepts de clans ou de cercles de magie pour mes PNJ.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté cette approche pour concevoir des factions ou des rencontres uniques ? Vous avez des astuces pour retranscrire ce genre de synergies tactiques à une table de jeu de rôle sans rendre les combats trop lourds à gérer ? Merci pour vos retours et ciao.
Répondre