[DM] Comment préparer un scénario avant de jouer ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
illuday
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Caen, France

[DM] Comment préparer un scénario avant de jouer ?

Message par illuday »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai pas mal d'expérience en tant qu'MJ, cependant, j'ai toujours fais joué des scénarios totalement improvisés. Le dernier remonte à quelques années. Aujourd'hui, je souhaite faire découvrir Donjons & Dragons 5 à des amis et, pour la première fois, je me suis lancé sur un scénario déjà écris, le scénario d'initiation officiel (la mine) pour ensuite partir sur un gros scénario "La Malédiction de Strahd". Jusque là, rien d'exceptionnel. Hors improvisation, j'ai un vilain défaut qui est de vouloir tout préparer, anticiper etc. Forcément, lors d'un scénario complétement improvisé, je n'ai pas ce souci, hors là, ça change tout. Et c'est là que je compte sur votre expertise.

J'ai l'impression d'avoir à réécrire énormément de choses en parallèle du livret pour pouvoir mener une partie fluide et sans saccade du MJ. Alors prendre en note un scénario comme la mine qui fait 40-50 pages, pourquoi pas, bien que cela soit fastidieux, mais le prochain qui doit faire 150 pages, ouch !

J'imagine qu'il n'existe pas de méthodes miracles, mais je suis très curieux d'avoir votre retour d'expérience concernant cette problématique. N'hésitez pas à partager votre façon de faire, ça pourrait s'avérer très utile !

Merci d'avance :)
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Re: [DM] Comment préparer un scénario avant de jouer ?

Message par Belesprit »

Ouch, je comprends que tu improvise !!!

Tu fais comment pour te souvenir de tes PnJ quand tu improvise ? Je suis curieux.

Je ne connais pas le scénario donc ... Mon conseil sera généraliste. Fonctionne via un plan via un tableur.

Le plan du scénario comprends

Les évènements, un très cours descriptif qui les définit.
Quand il se place dans le scénario (moment de la journée, l'action qui l'a déclenché).
Les intervenants si besoin
Sa durée.

Une fois ce plan, fait tu le séquence. C'est à dire que tu estime le nombre de séances sur lesquelles tu vas répartir ton scénario. Cela permet de prioritiser tes tâches à faire. Et ne pas encombrer ton attention par des choses inutiles que tu aurais besoin qu'à la séance 4.

Pour les plans de donjons.

Je fais un relevé des choses importantes et des actions qui y sont possible dans un tableur pièce par pièce pour éviter d'oublier une chose importante.

Ce tableau comprendra les points suivant s :

la référence du plan pour pièce.
Une légère description comme pièce richement décorée
Les objets significatifs : un coffre (fermé à clé) ou penderie (sans serrure)
Les actions que les joueurs pourront faire et qui auront un impact comme "Chercher porte secrète DD15" ou "crochetage coffre DD 23"
Les loots important : Coffre (1 dague, 5po)
illuday
Localisation (facultatif) : Caen, France

Message par illuday »

Okay, je vois, plutôt prendre en note des évènements, plus j'y pense, plus je crois qu'il pourrait être intéressant de faire une mindmap.

Pour la première session, j'avais réécris le scénario de cette façon : https://imgur.com/lSixqEM

Je pense que je vais tenter la méthode de la mindmap, ça me chauffe.

En ce qui concerne ta question sur mes PNJs, c'est une improvisation partielle, je prend en note tous les pnjs créés pendant une session, et je les développes hors sessions (si nécessaire).
Belesprit
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

Effectivement, le mindmap est une solution viable si tu es à l'aise avec.

là, je m'étais inspirer de ce qu'il conseille pour préparer "une leçon" sur une matière en pédagogie.
Frogger
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Teutonia

Message par Frogger »

@Belesprit serait-il possible de partager un exemple?! Je vois bien l'idée mais je galère un peu vu que le scénario ne doit pas pour autant devenir trop restrictif et bloqué dès qu'une situation n'était pas prévue...
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

Moi je "pré jouerais" la partie en faisant une sorte de storyboard des séquences comme les scènes d'une série TV. Ça revient à faire une sorte de mindmap oui comme un tableau de profiler. C'est très visuel. On y met tout et ça rend compte de l'ambiance de chaque séquence. Un peu de plan, du dessin, des flèches, du texte, des articulations logiques, etc.
J'utilise une A4 en paysage pliée en 2 comme un livret. La veille ou 1h avant je bosse ça pour avoir tout frais en tête et je ne garde que ça pendant la partie pour être pleinement dispo pour l'interprétation et la gestion du rythme notamment. Qu'on écrive soit ou qu'on reprenne un truc existant, à la fin ça doit nous ressembler et le papier noirci doit être le reflet de ce qu'on a en tête pour que ça soit fluide et facilement projetable au groupe. De parties en parties, ta méthode évoluera. Et évidemment, les joueurs feront tout sauf ce que tu as envisagé :D

Bien évidemment, à coté il faut "le scenar", un cahier qui contient les impros, les créations persos, etc...
Pitchblack
Localisation (facultatif) : Arlanc

Message par Pitchblack »

illuday a écrit : 18 juil. 2021, 13:15 Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai pas mal d'expérience en tant qu'MJ, cependant, j'ai toujours fais joué des scénarios totalement improvisés. Le dernier remonte à quelques années. Aujourd'hui, je souhaite faire découvrir Donjons & Dragons 5 à des amis et, pour la première fois, je me suis lancé sur un scénario déjà écris, le scénario d'initiation officiel (la mine) pour ensuite partir sur un gros scénario "La Malédiction de Strahd". Jusque là, rien d'exceptionnel. Hors improvisation, j'ai un vilain défaut qui est de vouloir tout préparer, anticiper etc. Forcément, lors d'un scénario complétement improvisé, je n'ai pas ce souci, hors là, ça change tout. Et c'est là que je compte sur votre expertise.

J'ai l'impression d'avoir à réécrire énormément de choses en parallèle du livret pour pouvoir mener une partie fluide et sans saccade du MJ. Alors prendre en note un scénario comme la mine qui fait 40-50 pages, pourquoi pas, bien que cela soit fastidieux, mais le prochain qui doit faire 150 pages, ouch !

J'imagine qu'il n'existe pas de méthodes miracles, mais je suis très curieux d'avoir votre retour d'expérience concernant cette problématique. N'hésitez pas à partager votre façon de faire, ça pourrait s'avérer très utile !

Merci d'avance :)
Je te conseille fortement The Return of the Lazy Dungeon Master de Sly Flourish : excellent bouquin : c'est court, très organisé et çà donne des bases très efficaces pour ne faire que le boulot nécessaire, et ne pas se perdre complètement.

En très très résumé :
- Connais bien tes PJs et comment tu vas les accrocher, valoriser, etc.
- Si tu veux préparer UN truc dans le détail, c'est l'intro percutante qui va mettre les PJ dans le bain dès le départ.
- Réfléchis aux autres scènes "à faire" : une liste peut suffire.
- Liste les "secrets" et autres infos essentielles que tu veux que les PJ obtiennent pendant la partie.
- Réfléchis aux lieux : et vois en quoi les lieux explorés peuvent être valorisés, rendre une rencontre remarquable.
- Réfléchis aux PNJ : et vois en quoi certains seront remarquables, sympas ou antipathiques.
- Réfléchis à l'adversité : et comment tu la fera fonctionner en combat.
- Choisis des récompenses motivantes.

La video Youtube qui redit tout çà mieux que moi ici : https://www.youtube.com/watch?v=NzAyjrUCHao
Pitchblack
Localisation (facultatif) : Arlanc

Message par Pitchblack »

Sur Phandelver, il y a moyen de faire assez facilement du bac à sable dans la région, et encore plus si tu mets également la main sur l'Essential kit, qui dénombre plusieurs quêtes dans la même région.
Donc tu pourras aussi piocher des idées pour faire de l'impro comme tu en as l'habitude.

Concernant Curse of Stradh, il y a également moyen de faire du bac à sable, avec le bémol que si la campagne est bien, le livre en lui-même n'est pas une merveille d'organisation.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pitchblack a écrit :- Si tu veux préparer UN truc dans le détail, c'est l'intro percutante qui va mettre les PJ dans le bain dès le départ.
J'abonde totalement dans ce sens : l'introduction est trop souvent négligée, même dans les scénarios "professionnels" alors qu'une bonne introduction c'est le succès assuré. C'est vraiment LA chose à préparer.
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Leif a écrit : 08 mars 2022, 03:54
Pitchblack a écrit :- Si tu veux préparer UN truc dans le détail, c'est l'intro percutante qui va mettre les PJ dans le bain dès le départ.
J'abonde totalement dans ce sens : l'introduction est trop souvent négligée, même dans les scénarios "professionnels" alors qu'une bonne introduction c'est le succès assuré. C'est vraiment LA chose à préparer.
Je réa-abonde en poussant la réflexion au niveau de la création de personnage. L'articulation personnage/historique/trame du scénario renforce l'immersion. J'aurais une multitude d'exemple, mais si l'on reprends Phandelver/Dragon givre le vivier de pnjs sur lesquels raccrocher les motivations des personnages sont conséquentes. Que ce soit au travers des races (nain du même clan que les nains de l'Excavation Naine ou de la Mine de l'Orteil de Pierre / gnomes de Gnomengarde / Elfes parents de Soeur Graêle /etc...) ou des factions (Menestrels/Ordre du Gantelet/Coeurs de givre/Zentharim/etc..) ou des religions (Chauntea/Savras/Talos/Tymora) ou des professions-historiques (mineurs/prospecteurs/artisans/chasseur/marchands/commerçants/etc...) et ce sans compter les relations familiales possibles avec chacun des pnjs (je pense notamment à une expédition vengeresse suite à l'assassinat de l’ébéniste Dendrar).

Alors certes c'est du travail en plus mais selon moi c'est une bonne introduction à un scénario. Ça change des " ellipses" scénaristique plus ou moins cohérente ( " Alors vous avec été frappé par une foudre magique qui vous téléporte au 7e niveau du Temple du Mal Élémentaire"...hummm..ok oui d'accord).
Répondre