Idem ici je joue pas mal avec les enfants (7 et 10) depuis un peu plus d'un an.
On a commencé par du Heroquest, puis ensuite du D&D et je dois dire que les enfants ont une imagination débordante
Pour la création de personnage je fais simple ils me disent ce qu'ils veulent jouer et je crée le personnage (ce n'est pas le côté règles qui les intéresse mais les histoires et lancer les dés...ah oui et jouer avec les figurines bien sûr!)
Pour ce qui est des règles j'ai imprimé une page recto-verso qui explique les grandes lignes sans être trop technique concernant les actions, le repos, l'exploration et la perception.
J'utilise aussi une variante (pv niveau 1 = dv + score de constitution, après on lance seulement les dés sans modificateur de constitution et si c'est inférieur à la moyenne on prend la moyenne) afin de rendre les premiers niveaux moins dangereux.
Un truc que j'ai retenu s'ils ont une mascotte attention à ne pas la tuer ^^ (genre Meepo dans la citadelle des ténèbres qui était le super copain de mon plus grand il lui disait tout le temps de rester derrière pour le protéger).
L'anecdote qui m'a le plus tué c'est au début de la mine de phandalin, ils découvrent la piste qui mène à la caverne des gobelins, éliminent les gardes cachés derrière les fourrés et tombent sur les loups enchaînés dans la première partie de la grotte et la mon plus grand "Ben je ressort je vais découper un des gobelins pour donner à manger aux loups". De là ils parviennent à les calmer (j'ai donné un avantage sur l'empathie animale avec ce beau morceau de viande lol) et le plus jeune (qui joue un guerrier) se décide à escalader le raccourci qui mène à la tanière du chef. Et le combat a tourné très court le gobelours n'a pas fait 3 tours avant de mordre la poussière!!
Après comme dit précédemment oui les enfants ça fatigue assez vite (et ça s'impatiente s'il n'y a pas trop d'action) alors maxi 1h30 par session pour moi.