Un petit village sur les rives d’un immense lac de montagne : les habitants sont très inquiets ; une vingtaine de pêcheurs (tous les hommes valides du village en fait) ne sont pas rentrés et la petite expédition montée à la hâte pour enquêter n’est pas revenue non plus.
Cela fait maintenant six jours que les villageois (des femmes et des enfants essentiellement) guettent l’horizon du vaste lac avec angoisse. La neige qui tombe doucement et l’éternel gris du ciel n’aident pas à chasser l’affreuse mélancolie qui s’est abattue sur les lieux.
Les aventuriers qui apprennent cette disparition et qui souhaitent apporter leur aide seront aussitôt accueillis comme des sauveurs potentiels. On leur fournira des coracles (sortes de petits bateaux ronds individuels faits de peau tendue) et ils seront confiés aux bons soins d’une guide, la vieille Malia, pour les emmener « au refuge ».
En effet les pêcheurs ont l’habitude de se retrouver sur un ilot au milieu du lac (à une lieue du rivage). Cet ilot est fait de pierre noire sur laquelle a été construit au fil des ans un patchwork de cabanes et de pontons en bois.
Voici ce que peuvent apprendre les joueurs de la part des villageois :
- Il n’y a pas eu de mauvais temps ces jours-ci et le refuge est solide. Il est utilisé, agrandi et entretenu depuis des générations. Il est composé d’une dizaine de cabanes tout à fait salubres et la possibilité que les pêcheurs puissent s’y trouver est le seul vrai espoir de les retrouver vivants. Les rives du lac sont escarpées, personne ne se hasarderait à y accoster.
- Impossible de prendre d’autres embarcations que les frêles coracles : les pêcheurs ont les bateaux. De plus les rochers aux abords du refuge sont traitres, mieux vaut de légers esquifs si on ne sait pas naviguer. Quant à monter dessus avec une armure intermédiaire ou lourde, l’idée parait suicidaire…
- Malia a son fils et ses deux petits-fils parmi les disparus : c’est la plus motivée de toutes pour les guider. En plus elle connait bien le lac.
- Il y a quelques semaines un érudit assez sympathique (Janus Feeble, mais personne ne se rappelle son nom) est venu avec quelques hommes à lui. il a demandé au bourgmestre du village la permission d’occuper une cabane du refuge afin d’observer le récif. Le bourgmestre a donné son accord (il n’est plus là pour confirmer : il fait partie des disparus car il était dans l’expédition de sauvetage). Un des compagnons de l’érudit revenait régulièrement pour le ravitaillement (bien sûr lui aussi n’est pas revenu depuis longtemps).
Ce qui est arrivé :
L’ilot qui supporte le refuge des pêcheurs abrite dans ses entrailles un ancien sépulcre dédié à Belzoeth, dieu de la mort. Ce sépulcre renfermerait des dépouilles et les trésors de prêtres hérétiques mais aussi des écrits blasphématoires, de sombres artefacts… Depuis longtemps oublié par les gens du coin, ce lieu morbide est un mythe particulièrement recherché par les nécromanciens, les académiciens ou les savants qui versent dans l’occulte.
L’un de ces savants, Janus Feeble a fini par localiser l’entrée du sombre mausolée et a profité de l’hospitalité des autochtones pour s’installer à son aplomb. Rapidement son équipe et lui-même ont dégagé une entrée et après une rapide expédition remontèrent à la surface (une partie des anciennes galeries est inondée) quelques précieux trésors.
Parmi leurs trouvailles, on peut noter un petit cube en pierre noire avec des dessins de crânes et une inscription en abyssal (« Debout ! » pour qui connait la langue). Ce cube est un émanateur nécrotique. Ses propriétés sont certes intéressantes pour un nécromancien, mais exposé à l’air libre, sans protection, l’émanateur diffuse à des dizaines de mètres à la ronde des ondes nécrotiques qui ont la particularité d’animer les morts. Feeble a rangé le cube avec tant d’autres objets dans un coffre et a poursuivi ses études sans plus s’alarmer.
Malheureusement au cours d’une nuit l’un des marins du refuge (ils s’étaient rassemblés là pour fêter une bonne pêche sans les remontrances de leurs épouses) fut pris d’un malaise et mourut subitement. Ce fut donc le premier à subir les effets de l’émanateur et à se relever d’entre les morts : bientôt il entraina un par un tous ces compagnons, et aucun n’en réchappa. Le même sinistre destin frappa les quelques personnes venues à leur rescousse quelques jours plus tard.
Aujourd’hui le refuge est constellé de zombis. En arrivant sur les lieux les héros attentifs constateront que les bateaux sont bien amarrés aux pontons.
Comment arrêter le processus : il suffit d’enfouir l’émanateur suffisamment loin de toute forme de vie pour qu’il cesse de répandre ses maléfiques radiations.
Janus Feeble (sa cabane est la plus proche de l’entrée du temple) a couché par écrit l’ensemble de ses découvertes et a même tracé un plan du temple. Dans un petit coffre en bois au pied de son lit on retrouve divers objets patiemment étiqueté et numérotés. Parmi eux donc, un cube noir d’un pied de côté indiqué « relique sacerdotale ».
Il faut jouer avec les aventuriers et les zombis sur le ponton (risque de chute dans l’eau, surprise, etc.). De même le destin de Malia dépendra de la tonalité de l’aventure : on peut la voir se faire mordre rapidement ou elle peut devenir une mamie particulièrement efficace pour repousser les zombis, parfois avec humour « Porek Twen, il pue presque moins que de son vivant ». Bien sûr possible instant tragique si elle reconnait parmi les mort-vivants les membres de sa famille.
Bien que le lancer dans l’eau suffise, les aventuriers voudront sans doute aller dans le temple à moitié inondé.
Voici divers événements à développer :
- Affronter une grosse bestiole (Oiseau roc ? enfin un truc adapté au niveau des joueurs et qui peut être présent au milieu d’un lac) et le faire se réanimer : il s’agit de faire comprendre aux héros que quelque chose ramène les morts à la vie.
- Des survivants ? quelques pêcheurs ont pu se réfugier quelque part si on ne souhaite pas que l’aventure sombre dans le désespoir. Ou les sauver pour mieux le voir se faire dévorer ensuite…
- Donner envie d’aller dans le sépulcre : les notes de Feeble parlent d’une chambre divine remplie de trésors qu’il n’a pu trouver. L’envie de remettre l’émanateur à sa place (ainsi que les autres objets ?) devrait titiller les prêtres du groupe.
- Le sépulcre doit être partiellement inondé (il est au milieu d’un lac après tout). Jouer avec les poches d’air, les jets d’athlétisme, la perte d’objets en nageant (« mince, j’ai perdu ma dague »). De gros poissons ont sans doute pris leur quartier dans ces couloirs immergés et peuvent facilement agresser les nageurs.
- Penser aux problèmes de l’électricité : les dégâts de type « foudre » seront dévastateurs et incontrôlables dans un pareil environnement.
- Le boss final : le vrai propriétaire du cube, un zombi amélioré, une liche pourquoi pas (là aussi à adapter).
- Un ultime piège pour accéder à la chambre divine : l’eau qui monte et la menace de tous être engloutis.
L’émanateur nécrotique
- Patherrn
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Brest, France
Re: L’émanateur nécrotique
Celui-là était un de mes préféré, je dois avouer. J'aime bien l'idée et c'est un de mes votes. C'est dommage que la partie donjon souterrain n'ait pas été plus développée, mais j'ai beaucoup aimé les différentes ambiances qu'il est possible de créer ici.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Mon gobelin de bronze ! Très injustement classé, aussi.
Une belle ambiance qui peut pencher différemment selon les goûts. Un texte agréable et abordable, facile à prendre en main. J'ai hésité, j'aurais pu mettre ce texte en numéro 1 également. Ce qui lui manque probablement, à mon avis, c'est un peu de surprise ou une touche d'humour.
PS : Je suis obsédé par les titres, mais celui-là non plus je n'ai pas aimé : "l'émanateur" ? humm, humm...
Une belle ambiance qui peut pencher différemment selon les goûts. Un texte agréable et abordable, facile à prendre en main. J'ai hésité, j'aurais pu mettre ce texte en numéro 1 également. Ce qui lui manque probablement, à mon avis, c'est un peu de surprise ou une touche d'humour.
Je le ferai jouer !
Merci !PS : Je suis obsédé par les titres, mais celui-là non plus je n'ai pas aimé : "l'émanateur" ? humm, humm...
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Bon alors, c'est qui le timide qui nous a offert ce joli texte ?
- ylu
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Ligny-en-barrois, France
Un synopsis de qualité que j'aurai aimé voir sur le podium
On a là un contexte précis pour construire le scénario dans son intégralité, bravo.
On a là un contexte précis pour construire le scénario dans son intégralité, bravo.
-
Keldar
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : France
Hé oui, moi aussi c'était mon gob de bronze à moi celui-ci mais nous n'avons pas été assez nombreux. J'ai beaucoup aimé et ce scénario me parait tout à fait jouable, avec plaisir.
Bravo !
Bravo !
-
morelju
- Niv 2 - Renifleur de gnolls

- Localisation (facultatif) : France
Merci pour vous gentils commentaires.