Voilà c'est mon premier message sur le forum et je viens requérir votre aide car je suis face à une situation que je n'arrive plus à gérer. Alors voilà je suis meneur de jeu depuis 3 ans maintenant (sur D&D 5e), j'ai 26 ans et cela fait à peu près 5 ans que je joue à D&D. Je mène depuis 4-5 mois une campagne avec un groupe de 4 ami.e.s (nous sommes donc 5 au total) mais je rencontre au sein du groupe un joueur problématique.
Alors voilà je m'explique j'ai un joueur qui discute systématiquement de toute les décisions que je prends en tant que MJ quand cela ne lui convient pas. Je suis assez ouvert et quand il y a un malentendu sur un sort / un positionnement / une action je suis toujours prêt à revenir sur ce que j'ai dit pour adapter la situation et faire en sorte que personne ne soit frustré à la table. Cependant il y a parfois des actions qui tournent mal et en tant que MJ je dois poser des conséquences (je ne parle pas de tuer un PJ sans vergogne mais juste de compliquer la situation pour rajouter un peu de piment).
Pour illustrer la situation je vais revenir sur un évènement de la dernière session avec le groupe. Alors voilà les joueurs étaient en train de s'infiltrer dans une forteresse bien gardée et ont grimpé sur la muraille de celle-ci. Une fois arrivés en haut les joueurs se sont retrouvés non loin d'un garde qui faisait sa ronde sur la muraille et le joueur problématique avait pour idée de lui infliger un coup d'épée à la gorge, pour ensuite le jeter par dessus la muraille. Pour ce faire je lui ai demandé dans un premier temps d'effectuer un jet de discrétion, qu'il a échoué, et ensuite un autre jet pour toucher son attaque, qui lui a réussi. Le jet de discrétion ayant échoué j'ai considéré que le garde avait eu le temps de pousser un cri avant de se prendre un coup, ce qui a éveillé la vigilance des autres gardes sur la muraille qui ont fini par les repérer. 4 des gardes présents sur la muraille sont donc venus et ont commencés à se battre avec le groupe, un autre garde présent étant en train de sonner l'alarme pour signaler la présence d'intrus. A la fin de leur combat, d'autre gardes sont donc arrivés sur la muraille, afin de repousser les envahisseur, obligeant donc le groupe à fuir les lieux.
Alors voilà le fait est que en plein milieu de l'action le joueur s'est mis à discuter de la "logique" ou de la "cohérence" des évènements, notamment en disant qu'un garde frappé à la gorge ne pouvait pas crier (alors que le garde avait clairement repéré sa présence quelques instants avant de se prendre un coup il a tout à fait eu le temps de pousser un cri), ensuite le joueur à commencé à discuter à la fin du combat contre les gardes sur la muraille disant que "celui-ci n'a duré que 3 rounds donc 18 secondes et que c'est impossible que d'autres gardes soient arrivés en si peu de temps"
Enfin juste pour expliquer que les choses se passent comme ça presque systématiquement quand ce joueur rate un jet de dé ou ne réussi pas son action avec brio et que la situation ne prend pas la tournure qu'il avait espéré, et cela a tendance non seulement à ralentir le jeu mais également à plomber l'ambiance et à sortir tout le monde de l'immersion. A la fin de la dernière session j'avoue que j'étais un peu agacé du comportement répété de ce joueur face à l'échec. Et je lui ai donc proposé s'il le voulait de faire le MJ pour les prochaines sessions, comme ça on aurait plus de malentendu sur la cohérence et la logique des évènements puisqu'il a l'air de très bien s'y connaitre ça pourrait être chouette. Ce qu'il a refusé.
J'ai discuté entre temps avec les autres joueurs de l'attitude du joueur problématique et ceux-ci sont également agacés de la situation à la longue car cela a tendance à mettre une mauvaise ambiance autour de la table et à ralentir le jeu.
J'ai donc envoyé un message le lendemain à ce joueur pour lui faire part de mon ressenti à tête froide et qu'on puisse en rediscuter entre adultes. Je lui ai juste expliqué que ça fait partie du rôle de MJ d'arbitrer la partie et de devoir trancher par moment, d'animer le monde et de décider des éventuelles conséquences positives ou négatives de leurs actions. Je lui ai également fait part du fait que cela gâche mon plaisir en tant que joueur (car oui le MJ est aussi un joueur qui est là pour passer du bon temps on l'oublie souvent) et que j'aimerais qu'il fasse un effort pour accepter que parfois je prends des décisions qui peuvent légèrement déplaire ou être frustrante, mais qu'il n'y a jamais rien de personnel et qu'il ne faut pas prendre la mouche. Selon moi l'échec fait partie du jeu et à mon sens si on pouvait faire n'importe quoi et réussir n'importe quelle action à coup sûr sans conséquence le jeu serait terriblement fade et ennuyeux. Je lui ai également rappelé que j'étais là pour jouer AVEC les joueurs et non pas CONTRE, et qu'il n'y a pas de gagnants ni de perdants, juste cinq personnes autour d'une table qui sont là pour prendre du plaisir et pour s'amuser.
Alors voilà cela fait 5 jours que j'ai envoyé mon message, et qu'il l'a lu mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Je ne sais pas comment gérer la situation. Comme je l'ai dit on est un groupe d'ami.e.s et je n'ai pas envie de me disputer pour un jeu, je pense qu'on a tous des problèmes plus graves dans nos vies, le JdR c'est pour s'amuser par pour se prendre le choux. Je me dis que le virer de la table ne serait vraiment gentil ni correct et je pense qu'aucune personne du groupe ne veut ça. Et je me dis que mettre un terme à la campagne ne serait également pas très sympa pour les autres joueurs qui, eux, prennent du plaisir et sont contents du déroulement de la partie. Mais en même temps je ne vois pas d'autres solutions, je me dis simplement que je devrais peut-être abandonner cette campagne et jouer avec un autre groupe d'amis pour avoir une ambiance plus saine et prendre du plaisir. Car comme je l'ai déjà dit avoir un joueur qui me contredit sans cesse et qui râle pour un oui ou pour un non me gâche mon plaisir et me met mal à l'aise car mon but est vraiment que tout le monde passe un bon moment et je n'arrive pas à satisfaire ce joueur et je n'ai pas l'impression qu'il prenne beaucoup de plaisir.
Je suis preneur de bons conseils si vous avez une idée pour gérer la situation. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
à bientôt