Problème pour gérer un joueur qui râle

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Lamafaché
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : Bruxelles, Belgique

Problème pour gérer un joueur qui râle

Message par Lamafaché »

Bonjour à tous ! :beer:
Voilà c'est mon premier message sur le forum et je viens requérir votre aide car je suis face à une situation que je n'arrive plus à gérer. Alors voilà je suis meneur de jeu depuis 3 ans maintenant (sur D&D 5e), j'ai 26 ans et cela fait à peu près 5 ans que je joue à D&D. Je mène depuis 4-5 mois une campagne avec un groupe de 4 ami.e.s (nous sommes donc 5 au total) mais je rencontre au sein du groupe un joueur problématique.

Alors voilà je m'explique j'ai un joueur qui discute systématiquement de toute les décisions que je prends en tant que MJ quand cela ne lui convient pas. Je suis assez ouvert et quand il y a un malentendu sur un sort / un positionnement / une action je suis toujours prêt à revenir sur ce que j'ai dit pour adapter la situation et faire en sorte que personne ne soit frustré à la table. Cependant il y a parfois des actions qui tournent mal et en tant que MJ je dois poser des conséquences (je ne parle pas de tuer un PJ sans vergogne mais juste de compliquer la situation pour rajouter un peu de piment).

Pour illustrer la situation je vais revenir sur un évènement de la dernière session avec le groupe. Alors voilà les joueurs étaient en train de s'infiltrer dans une forteresse bien gardée et ont grimpé sur la muraille de celle-ci. Une fois arrivés en haut les joueurs se sont retrouvés non loin d'un garde qui faisait sa ronde sur la muraille et le joueur problématique avait pour idée de lui infliger un coup d'épée à la gorge, pour ensuite le jeter par dessus la muraille. Pour ce faire je lui ai demandé dans un premier temps d'effectuer un jet de discrétion, qu'il a échoué, et ensuite un autre jet pour toucher son attaque, qui lui a réussi. Le jet de discrétion ayant échoué j'ai considéré que le garde avait eu le temps de pousser un cri avant de se prendre un coup, ce qui a éveillé la vigilance des autres gardes sur la muraille qui ont fini par les repérer. 4 des gardes présents sur la muraille sont donc venus et ont commencés à se battre avec le groupe, un autre garde présent étant en train de sonner l'alarme pour signaler la présence d'intrus. A la fin de leur combat, d'autre gardes sont donc arrivés sur la muraille, afin de repousser les envahisseur, obligeant donc le groupe à fuir les lieux.

Alors voilà le fait est que en plein milieu de l'action le joueur s'est mis à discuter de la "logique" ou de la "cohérence" des évènements, notamment en disant qu'un garde frappé à la gorge ne pouvait pas crier (alors que le garde avait clairement repéré sa présence quelques instants avant de se prendre un coup il a tout à fait eu le temps de pousser un cri), ensuite le joueur à commencé à discuter à la fin du combat contre les gardes sur la muraille disant que "celui-ci n'a duré que 3 rounds donc 18 secondes et que c'est impossible que d'autres gardes soient arrivés en si peu de temps" :zzz: . Je suis d'avis que les règles sont là pour apporter un cadre au jeu mais pas pour être appliquées au pied de la lettre. Je fais d'ailleurs souvent écarts des règles ou je les adapte pour favoriser les actions de mes joueurs quand je juge que celle-ci sont bien pensées et réfléchies, mais je ne suis pas du genre à m'attarder sur des détails et à aller vérifier la moindre petite chose dans les manuels en plein milieu de la partie. Je suis là pour faire en sorte que l'intrigue avance et pour incarner le monde et non pas pour discuter sur des broutilles.
Enfin juste pour expliquer que les choses se passent comme ça presque systématiquement quand ce joueur rate un jet de dé ou ne réussi pas son action avec brio et que la situation ne prend pas la tournure qu'il avait espéré, et cela a tendance non seulement à ralentir le jeu mais également à plomber l'ambiance et à sortir tout le monde de l'immersion. A la fin de la dernière session j'avoue que j'étais un peu agacé du comportement répété de ce joueur face à l'échec. Et je lui ai donc proposé s'il le voulait de faire le MJ pour les prochaines sessions, comme ça on aurait plus de malentendu sur la cohérence et la logique des évènements puisqu'il a l'air de très bien s'y connaitre ça pourrait être chouette. Ce qu'il a refusé.
J'ai discuté entre temps avec les autres joueurs de l'attitude du joueur problématique et ceux-ci sont également agacés de la situation à la longue car cela a tendance à mettre une mauvaise ambiance autour de la table et à ralentir le jeu.

J'ai donc envoyé un message le lendemain à ce joueur pour lui faire part de mon ressenti à tête froide et qu'on puisse en rediscuter entre adultes. Je lui ai juste expliqué que ça fait partie du rôle de MJ d'arbitrer la partie et de devoir trancher par moment, d'animer le monde et de décider des éventuelles conséquences positives ou négatives de leurs actions. Je lui ai également fait part du fait que cela gâche mon plaisir en tant que joueur (car oui le MJ est aussi un joueur qui est là pour passer du bon temps on l'oublie souvent) et que j'aimerais qu'il fasse un effort pour accepter que parfois je prends des décisions qui peuvent légèrement déplaire ou être frustrante, mais qu'il n'y a jamais rien de personnel et qu'il ne faut pas prendre la mouche. Selon moi l'échec fait partie du jeu et à mon sens si on pouvait faire n'importe quoi et réussir n'importe quelle action à coup sûr sans conséquence le jeu serait terriblement fade et ennuyeux. Je lui ai également rappelé que j'étais là pour jouer AVEC les joueurs et non pas CONTRE, et qu'il n'y a pas de gagnants ni de perdants, juste cinq personnes autour d'une table qui sont là pour prendre du plaisir et pour s'amuser.

Alors voilà cela fait 5 jours que j'ai envoyé mon message, et qu'il l'a lu mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Je ne sais pas comment gérer la situation. Comme je l'ai dit on est un groupe d'ami.e.s et je n'ai pas envie de me disputer pour un jeu, je pense qu'on a tous des problèmes plus graves dans nos vies, le JdR c'est pour s'amuser par pour se prendre le choux. Je me dis que le virer de la table ne serait vraiment gentil ni correct et je pense qu'aucune personne du groupe ne veut ça. Et je me dis que mettre un terme à la campagne ne serait également pas très sympa pour les autres joueurs qui, eux, prennent du plaisir et sont contents du déroulement de la partie. Mais en même temps je ne vois pas d'autres solutions, je me dis simplement que je devrais peut-être abandonner cette campagne et jouer avec un autre groupe d'amis pour avoir une ambiance plus saine et prendre du plaisir. Car comme je l'ai déjà dit avoir un joueur qui me contredit sans cesse et qui râle pour un oui ou pour un non me gâche mon plaisir et me met mal à l'aise car mon but est vraiment que tout le monde passe un bon moment et je n'arrive pas à satisfaire ce joueur et je n'ai pas l'impression qu'il prenne beaucoup de plaisir.

Je suis preneur de bons conseils si vous avez une idée pour gérer la situation. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. :D

à bientôt
Krevett
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Re: Problème pour gérer un joueur qui râle

Message par Krevett »

Au vu de cetre histoire tu as été plutôt conciliant tu as pris le temps d'expliquer tes décisions tu lui as même proposé de prendre ta place...je comprends un peu ta frustration du fait que ce soit également un ami en dehors du jeu.

Je pense que de ton côté tu as fait ce qu'il fallait (comme tu dis on est là pour jouer et passer du bon temps pas discuter sur des broutilles)

Et pour le cri du garde je ne vois pas ce qu'il y a de discutable il rate sa discrétion le garde entend un bruit quel qu'il soit (une pierre sur la muraille, le bruit de ses mouvements, ...) ou aperçoit une ombre peu importe. Il aurait même pu faire volte face avant qu'il attaque je n'aurai pas été choqué de la décision!

Après il faut qu'il comprenne que oui c'est un jeu avec sa part de hasard les lancés de dés toussa et parfois ce qui nous paraîtrait aller de soi dans la vie courante échoue sur un mauvais lancé de dé.

J'espère qu'il saura accepter et qu'il reviendra vers toi mais je t'avoue que je n'ai pas vraiment de conseil au vu de ce que tu lui as déjà dit.

Edit: ma décision aurait même été plus sévère s'il n'était pas juste à côté du garde celui-ci l'ayant détecté à cause de l'échec de la discrétion il y aurait eu un jet d'initiative le garde aurait peut-être pu réagir avant son attaque. Après tout c'est un garde qui patrouille il est donc un minimum concentré.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

Salut,

Propose lui de faire le MJ sur une autre partie, peut être que la place de joueur ne le satisfait pas, ou plus.
Et peut être que simplement le JdR ne lui convient plus et qu'il ne vient que parce que vous êtes amis en dehors des parties de JdR.

Et tu peux aussi lui rappeler que nul n'est parfait, et que ce qui se passe durant la partie ne se discute pas, mais qu'une fois la partie terminée, il est possible de discuter de ce qui ne "convient" pas à l'un ou l'autre des participants, afin d'améliorer le plaisir de jouer.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Quelques principes :
- Le jeu doit être amusant pour l'ensemble des participants, si ça ne l'est pas, il faut rectifier quelque chose.
- Les humains font forcément des erreurs, il faut l'accepter, pour les joueurs comme pour le MD.
- L'ambiance/immersion est importante pour le Jeu de Rôle, il faut donc éviter les discussions pendant la séance, mais revenir sur les points problématiques après. C'est un principe, pas une règle absolue, si l'on peut corriger rapidement une erreur, il ne faut pas s'en priver, ce qu'il faut éviter ce sont les grandes discussions qui font sortir de l'ambiance, parfois pour longtemps.
- Le MD a un rôle d'arbitre, a ce titre il est amené à prendre des décisions... arbitraires ! Le MD ne doit pas être un petit dictateur, il doit faire preuve d'écoute et de bienveillance à l'égard des joueurs, mais parfois il doit trancher, décider, ne serait-ce que pour ne pas casser le rythme. Un joueur doit accepter cette dose d'arbitraire, s'il ne le peut pas c'est que le JdR ne lui convient pas.

Pour le cas particulier il est difficile de trancher à la volée et de donner une solution miracle, mais il y a peut-être quelques pistes à explorer.
- Vous jouez depuis plusieurs mois, cette situation existe-t-elle depuis le tout début, ou s'est déclenchée plus récemment ? Dans le second cas il faudrait essayer de trouver l'élément déclencheur. Dans un groupe d'amis, ça peut d'ailleurs être quelque chose extérieur au jeu.
- Ce joueur est-il un habitué du JdR ? Avait-il des problèmes à sa précédente table ?
- Beaucoup de joueurs viennent au jeu de rôle sur table après une première expérience de jeu sur ordi. Ils passent donc d'un environnement ou ils contrôlent tout, à un environnement ou la prise de décision est partagée, ou ils perdent le contrôle, c'est parfois difficile a accepter.
- D'après ta description, on peut déduire que le joueur conteste tes prises de décisions, pas les règles du jeu. Conteste-t-il aussi les décisions des autres joueurs ?
- Le statu quo n'est pas une option. Pour débloquer la situation il y a d'abord la discussion, entre vous deux, mais les autres participants ont peut-être des choses à vous dire à tous les deux. Une petite séance de discussion collective pourrait vous aider...

Bon courage.
Don CriCri
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Don CriCri »

Salut,
il s'agit effectivement d'une situation pas très sympathique à gérer. Le message de Leif est excellent et résume à 90% ce que je pense.
Je me permet d'ajouter un ou deux commentaires:
  • Amha une discussion face à face est nécessaire avant de reprendre le jeu. Les messages aident bien à entamer le discours et à ouvrir la porte mais ne suffisent pas.
  • Pourquoi pas envisager une "nouvelle" session zero pour une remise à niveau de la table sur les attentes liées à la partie, les désirs, les frustrations etc. Les sessions zéro sont très utiles spécialement pour le MJ qui peut bien poser ses intentions vis-à-vis le jeu qu'il veut faciliter.
  • Il n'y malheureusement pas milles issues à ce soucis: vous trouvez un compromis, avec un effort partagé, ou le joueur devra quitter la table. Pas de jdr est toujours mieux que du mauvais jdr
Lamafaché
Localisation (facultatif) : Bruxelles, Belgique

Message par Lamafaché »

Merci à tous pour vos réponses d'une grande sagesse !
Pour répondre à Leif si tu veux en savoir un peu plus sur la situation voilà mes réponses.
Oui la situation existe depuis le début mais j'ai malgré tout l'impression qu'elle s'intensifie, ou c'est peut-être simplement parce qu'à force ça commence à m'agacer là où au début j'étais peut-être moi regardant.

Alors ce n'est pas vraiment un habitué des JdR, il avait déjà eu 1 ou 2 expériences très brèves (des one shots) avant de venir à ma table donc à priori il n'a pas eu de problèmes avant.

Et effectivement il conteste mes décisions "arbitraires" là où les autres joueurs acquiescent sans esclandre. J'aime bien après les séances demander des feedback aux joueurs pour savoir ce qui leur a beaucoup plu ou moins, afin d'adapter la manière d'aborder les choses entre les sessions. J'ai demandé l'avis des autres joueurs entre temps pour savoir s'ils avaient des frustrations ou des choses qui les avaient dérangés durant la dernière session mais à priori ils n'ont pas ressenti d'injustice ou de maladresse de ma part (entendons nous bien personne n'est parfait). Par contre un des joueurs de la table (plus passif) m'a déjà confié qu'il était parfois agacé par l'attitude de ce joueur car effectivement c'est un joueur qui prend beaucoup de place et qui aime bien parfois prendre des décisions à la place des autres et même presque jouer à leur place quand c'est leur tour. Bon avec ça j'essaie de faire le gendarme parce que je pense que personne n'a envie qu'on joue à sa place. Un petit recadrement suffit, le joueur n'est pas un démon non plus je pense simplement qu'il ne se rend pas toujours compte que les autres joueurs sont là pour jouer aussi, pas pour le regarder lui. J'essaie donc tant bien que mal de recadrer les choses et de donner du temps de paroles même aux joueurs plus en retrait.

Et pour répondre à Don Cricri également. Je pense que vous avez tous les deux raison, une discussion s'impose entre toute la table, le seul problème c'est que le joueur en question semble bouder dans son coin mais j'imagine qu'il ne va pas le faire éternellement, sinon tant pis pour lui. Ça pourrait en effet être une excellente idée de refaire une session zéro histoire qu'on puisse tous échanger sur les envies, les besoins, les frustrations de chacun et qu'on puisse continuer la suite sur de bonnes bases parce qu'il est vrai que dans les conditions actuelles je n'ai pas vraiment envie de continuer et ça risque d'être malsain
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Pour les points généraux , je rejoins totalement les avis donnés.

Pour ce qui est de l'arbitrage
• Il a raté sa discrétion , il s'est fait chopper par ceux qui l'ont vu (de ce que j'ai compris 1 seul garde)
• Pour ce qui est du cri d'alerte du garde en question , j'aurais calé le truc sur le jet d'initiative : si le garde a l'initiative il a le temps de crier, sinon il faudra qu'il attende son tour. C'est aussi à ca que sert l'initiative.
• Pour le "je frappe à la gorge" : non. à D&D5 on ne décide pas la localisation des frappes que l'on fait dans le but de leur octroyer des capacités spéciales inventées à la volée. Et quand ben même on touche l'adversaire, rien ne spécifie que ca le touche la ou on voulait. Sinon il suffit de décider qu'on frappe les yeux et au bout de 2 coup sur n'importe quel adversaire il est aveugle.
• Si le PJ attaque et que le garde meurt, c'est fort possible que ça fasse du bruit en soit (au dela du jet de discrétion initial) : un PJ qui court vers le garde (potentiellement en armure) ça fait du bruit, échanger des passes d'arme ça fait du bruit, porter un coup d'épée sur un adversaire en armure peut aussi faire du bruit, un garde en armure qui tombe au sol raide mort ca fait du bruit (et son arme qui tombe aussi)... Donc si les autres gardes sont à portée d'ouïe, c'est mal barré. Et au dela du bruit, si les gardes patrouillent et que le chemin de ronde est éclairé, il y a de fortes chances qu'ils voient que ça se bat dans le coin. Ils sont un peu la pour ça aussi, c'est leur boulot.
• Pour les 18secondes ... bah ca va dépendre de ce que faisaient les autres gardes et de ou ils étaient. Si ca roupillait 2étage plus bas, volets clos c'est pas comme s'ils tapaient le carton dans une des tour attenante au chemin de garde ... et ca dépends aussi de la taille du bâtiment.
Je suis là pour faire en sorte que l'intrigue avance et pour incarner le monde et non pas pour discuter sur des broutilles.
Certes , mais la en l'occurence, ces broutilles déterminent si l'infiltration est une réussite ou un échec. Ca peut avoir de l'importance que tout le monde soit sur la même longueur d'onde sur des points qui déterminent l'issue majeure d'une situation.

Bon après , si comme tu nous le présente ce joueur gâche le plaisir de tous les autres , refuse la communication , refuse ton arbitrage, refuse la moindre remise en question et refuse de MJiser pour faire mieux ... il n'y a pas vraiment débat : il est toxique. Donc soit il change, soit il dégage, soit vous acceptez de continuer de le subir, soit la partie s'arrête.
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Je rejoins les commentaires des autres, et j'ajouterais:

1) La situation de jeu en tant que telle, à savoir si un garde devait réagir ou pas, est relativement sans importance et c'est une question bien personnelle que d'orienter l'histoire comme tu l'as fait, ou comme lui l'aurait fait. La question est de savoir, à mon avis, si ta façon de diriger l'histoire en tant que MJ - en particulier dans la résolution de situations de jeu comme celle que tu décris, convient ou pas à ta tablée et au joueur en question en particulier.

a) Je demanderais donc aux autres joueurs s'ils trouvent que tes décisions qui sont contestées par ce joueur, sont discutables, et s'ils sont d'accord avec lui. I.e. est-ce qu'il a d'habitude raison, à leur avis? Si oui, alors ta façon de maîtriser ne convient peut-être pas à ta tablée au grand complet, mais c'est le seul à le verbaliser. Si ceci semble peu probable selon ton récit, je pense qu'il est utile d'éliminer cette hypothèse avant de critiquer sa réaction.

b) Présumant que c'est seulement ce joueur pour qui c'est un problème, alors ta façon de maîtriser ne lui convient pas à lui. Ce sont des choses qui arrivent. Il a à prendre une décision: soit il modifie sa façon de voir les choses pour accepter tes décisions, et reste et accepte le pacte tacite entre joueurs et MJ qui consiste à discuter aussi peu que possible les décisions du MJ car de telles discussions sont au détriment de l'ambiance; soit il quitte ta tablée. Je conviens que c'est délicat à gérer quand c'est un ami. Ça m'est arrivé et c'est arrivé probablement à tous ceux qui t'ont répondu. Bien franchement, il est hyper rare qu'un joueur (adulte) va changer sur ce point. Je ne suis pas certain d'avoir déjà vu ça. Je présume qu'il est convaincu que sa façon de voir les choses est la bonne. La meilleure solution est alors, si vous arrivez à en discuter (de vive voix - voir point (2) ci-bas), de convenir que vous n'êtes pas fait pour jouer ensembles. Tu peux alors prendre une partie du blâme si tu trouves que ça facilite les choses:

"Tu sais, la question n'est pas de savoir qui de toi ou de moi a raison. La question est de savoir si, quand je suis MJ, je pends des décisions qui sont frustrantes pour toi. Je présume que ce n'est pas agréable pour toi si c'est le cas. Et, lorsque tu verbalises ta frustration durant le jeu en critiquant ma décision, ça devient frustrant pour moi, et pour les autres, car ça nous sors de l'immersion."

2) Je pense qu'on ne devrait jamais contacter quelqu'un par écrit quand on a un un sujet sensible à discuter. Si tes intentions étaient constructives au moment d'écrire le message, lui peut avoir interprété un état différent au moment de la lecture. La rétroaction immédiate en discutant est d'après moi primordiale et essentielle dans une telle situation. Tu ne peux présumer "qu'il boude". Il est peut-être authentiquement blessé ou fâché, car peut-être que l'écriture n'a pas rendu ton intention comme tu l'espérais.

Bonne chance - car je sais que c'est difficile à gérer quand c'est un ami qui est impliqué.
Leif

Message par Leif »

Lamafaché a écrit : Par contre un des joueurs de la table (plus passif) m'a déjà confié qu'il était parfois agacé par l'attitude de ce joueur car effectivement c'est un joueur qui prend beaucoup de place et qui aime bien parfois prendre des décisions à la place des autres et même presque jouer à leur place quand c'est leur tour.
Donc il semble que ce n'est pas toi le problème, mais une difficulté qu'a ce joueur avec les prises de décisions qui ne sont pas les siennes. J'ai rencontré plusieurs fois ce problème avec des joueurs habitués aux jeux par ordi. Il faut lui faire comprendre qu'un humain fonctionne différemment et qu'il n'est plus tout seul à prendre des décisions autour d'une table.

Je sais bien que c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire, mais si la seule alternative est d’arrêter le jeu, tente le coup, tu n'as pas grand chose à perdre. A mon avis tu devrais privilégier la discussion collective, il serait peut-être plus sensible à l'argument si tu étais appuyé par les autres joueurs.

Je suis également du même avis que mes camarades : une discussion de vive voix devrait avoir plus de chance qu'un échange de message écrits, qui peut acter plus facilement un divorce.
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

ah tiens, tu es ici aussi :D ... donc copié collé:
l'important à une table de JDR comme dans la vie , c'est d'être bien entouré :ok:

tu as bien géré mais trop gentiment et tu récoltes ce que tu as semé sans vouloir être méchant; ce joueur discute et pourrit l'ambiance à table parce que tu l'as laissé faire, la situation présente n'est que la conséquence de situations passées.

1- le MJ a toujours raison, ca ne plait pas ? dommage pour toi, va jouer ailleurs.
2- ton joueur n'a certainement pas fait de passage à l'armée ou dans des forces de sécurité car je peux t'assurer que des "gardes pro" donnent l'alerte rapidement avant d'engager une force hostile et que 18 sec de temps de réponse pour des gardes opé c'est tout à fait juste => une expérience: lance un chrono, là tout de suite maintenant, et laisse le filez 18 sec: tu vas voir 18 sec c'est long ;) ca laisse le temps d'hurler à l'aide/de siffler/te claquer une cloche et de foncer aider le pote engagé.
3- son perso a foiré sa discrétion: il est mauvais c'est tout, à lui d'assumer le fiasco qui a suivi et ne pas tenter de faire porter la faute ailleurs... ensuite si son perso avait l'initiative sur le garde et s'il lui avait claqué un critique en pleine face: alors là oui on peut discuter mais en l'état, non = il s'est fait remarqué, il a engagé le garde, il l'a juste blessé légèrement. point.

... et je ne veux pas entendre parler de "ouais mais c'est un pote/un ami" parce qu'au dernières nouvelles: l'amitié ca marche dans les deux sens ! ; Un pote viendrait te pourrir l'ambiance à table avec ses interventions ? un ami viendrait passer son temps à remettre tes actes de MJ en cause ? non, en tout cas pas les miens.
Parce qu'ici on ne parle pas d'un acte isolé mais d'un comportement redondant ("ouais c'est pas faux!").
Imagine que tu cuisines et que tu aimes inviter chez toi tes amis à diner: tu vas continuer à inviter un mec qui se plein à chaque fois de l'assaisonnement ou de la cuisson ?
Au bout d'un moment , il faut peut être ouvrir les yeux...

le but c'est que tout le monde s'amuse: s'il ne s'amuse pas, si cela ne lui plait pas, si tes joueurs souffrent de ses attitudes, si tu ne t'amuses pas à cause de lui... conclusion ?
;)

comme le disait Audiard...
Fichiers joints
1_compressed_page-0001.jpg
1_compressed_page-0001.jpg (52.44 Kio) Vu 1655 fois
dagnal
Localisation (facultatif) : France

Message par dagnal »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce que je vais dire te plaise. Donc arrête toi là si tu ne veux pas lire la suite.

Pour moi, la situation est clair, avec des faits, et une reproduction de ceux-ci à plusieurs reprises..

Je ne crois pas que tu as besoin de couches culottes pour que nous t'indiquions quoi faire ou comment le faire. Si, tu as besoin d'être réconforté ou encouragé à prendre tes responsabilités, peut être serait il temps de devenir un "michant" Meujeu niark niark pour t'y aider.

Un ami ne se comporte pas ainsi, un ami prend soin de toi. Un ami, même si il y a dispute est capable de se remettre en question pour préserver votre relation. Sinon, c'est tout, mais surement pas un ami.

Conséquence, ami ou non, tu l'évinces amicalement.

Durant toute la vie on rencontre ce type de joueurs, et c'est une perte de temps, d'énergie d'essayer de changer les autres.
Pour exemple, j'ai évincé un de mes meilleurs amis (20 ans de Jdr commun) car le temps à changé nos attentes et nos envies. On est toujours ami, sauf pour les sujets de Jdr.
Leif

Message par Leif »

Je ne vois pas la raison d'être aussi accablant. La perfection n'est pas de ce monde, c'est vrai pour les joueurs, les MD et aussi les amis !

Il est de bon ton, pour ne pas dire de bonne intelligence, avant d’assener une sentence péremptoire et définitive, de considérer les points du vue des 2 parties : chacune a sa vision, sa perception.

Je suis toujours frappé de ces conseils genre : "tu le vires de la table et c'est tout" comme si on parlait d'un bout de papier encombrant. Bien sur parfois on a pas d'autres choix, mais ce n'est ni simple ni sans conséquence et ça vaut bien le temps d'une réflexion.

Alors oui, les joueurs casse-couilles existent, mais qui peu prétendre ne jamais avoir mérité le qualificatif ?

Et non, les séparations ne se passent pas toujours bien, comme dans un livre de théorie, parfois on perd définitivement des amis après une petite brouille apparemment anodine ! Alors ensuite on se dit que c'étaient pas des vrais amis... ouais possible, ça rassure... :bof:
Répondre