Equilibrage d'un Boss.

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Kekemousse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Liège, Belgique

Equilibrage d'un Boss.

Message par Kekemousse »

Bonjour à tous,

Je sais que c'est une question redondante et que la réponse la plus adaptée sera la mienne une fois que le combat sera passé mais :Mes PJs vont s'attaquer à leur premier vrai Boss. Ils ont pas mal de soupçons sur le fait qu'ils vont bientôt affronter un "réel" adversaire.
MAIS, j'ai du mal à gérer certains combat plus particulier, surtout avec un adversaire unique.
Mon groupe est composé de
Ensorceleur tieffelin 5
Barde aasimar 5
Roublard halfelin 5
Rodeur demi-elfe 5
Guerrier humain 4 ( mais surement niveau 5 au moment du combat mais sans la certitude qu'il soit présent).

Le groupe a un potentiel de dégâts très élevé mais est extrêmement fragile, ce qui fait que j'ai du mal a estimé les dégâts et PV à mettre à leur adversaire.
J'ai dont fait ceci ( je poste une capture d'écran mais aussi le texte brut en dessous pour plus de lisibilité).

Est-ce que vous pensez que cette rencontre peut leur donner du fil à retordre ? Je précise que dans ma campagne, la mort peut survenir pour mes PJS.
Il y aura 3 phases en fonction des PVs du Boss, et je me suis inspiré d'une vidéo de Naetherion (https://www.youtube.com/watch?v=NjMVCVu4VrY ) pour élaborer les stats, qui sont en partie reprises de celle d'un assassin.

Phase 1: 1 Initiative 20 160 HP
Phase 2: 2 Initiative 5 115
Phase 3: 4 Initiative 10 15 75

En Spoiler, les stats Brutes
► Afficher le texte

Stratégie de Cyrdon:
Il tentera toujours d’affronter un seul ennemi à la fois ou de garder de la distance pour utiliser ses dagues volantes de Melf.
Lorsqu’un second adversaire tente de le rejoindre, il utilise son image miroir.

Si plusieurs adversaires sont au corps à corps, il lancera Épées plongeantes d’Oslow.
Si les adversaires au corps à corps le touchent, il utilisera Téléportation, soit vers un lieu sûr, soit vers un adversaire affaibli.

Pour les Epées plongeantes d'Oslow, nous jouons sur une carte, le principe sera donc de numéroter chacune des 8 cases autour de Cyrdon, de lancer 4 D8 et chaque nombre indique une case où une épée tombe. Dois-je quand même mettre un Jet pour toucher ?
Cyrdon est un vieil elfe, ancien assassin, rendu fou par des voix et le moindre bruit lui est insupportable d'où la faiblesse au tonnerre et l'utilisation du sort Silence (c'est la version très très courte du lore du personnage).

Et donc, avec toutes ces infos, qu'en pensez-vous ?
Je prend toutes critiques ou même modifications à faire, pas uniquement concernant les PV et les dégats.

En vous remerciant
Fichiers joints
cyrdon 1.png
cyrdon 1.png (287.27 Kio) Vu 581 fois
2.png
2.png (244.79 Kio) Vu 581 fois
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Equilibrage d'un Boss.

Message par vykiath »

plusieurs remarques

• Assassinat : soit Cyrdon surprends le groupe et assassine direct un PJ : ce qui pose un problème d'amusement. (les joueurs préfère jouer que de ne pas jouer) Soit cette capacité ne lui servira a rien.
• Attaque sournoise : sachant que tu décrit ce boss comme seul et qu'il n' aucun moyen de gagner l'avantage , on peut partir du principe que cette capacité ne lui servira jamais (sauf en cas d'assasinat, cf plus haut)
• 2 attaque d'épée empoisonnée : dégat extremement élevé qui surpasse de loin toutes ses autres options offensives.
• Dagues volantes de Melf : y a des coquille à propos de météores dans ton texte et il manque de DD du jet de sauvegarde. C'est son moyen d'utiliser son action bonus mais au prix d'une action pour "recharger".
• Epée plongeantes d'Oslow : ciblage aléatoire, pas de jet de toucher , pas de jet de sauvegarde, dégat risible. Tel quel ça ne représente aucun danger pour des persos de niveau 5.
• Actions légendaires : Tu n'a pas spécifié de combien d'actions légendaires il dispose.
• Téléportation : tres fort , et type énormément le boss : cool
• Image miroir : extremement puissant (surtout en action légendaire), on peut partir du principe que ça permet d'éviter 50 à 75% des coups
• Silence : tel qu'écrit ca n'a aucun intéret de maintenir un silence uniquement durant son propre tour d'action légendaire. peut etre voulait tu parler d'un round plutot qu'un tour ?

autre soucis , toutes ces capacités listées sont souvent des sorts , mais sont-ce vraiment des sorts ? sont elles soumises à contresort ? nécessitent elles des composantes gestuelles / verbales ?

Mathématiquement, pour le calcul du CR , donc on a
AC 15
HP 160 (qu'on peut considérer double , car image miroir à volonté) : 320
Attack +7
Damage/rnd 74 (épées 2x6 + poison 2x24 + dagueVolante 2x7)
DC : 15 ? (du moins , le poison)
Save 6
En l'état on a donc un truc de CR aux alentours de 11-15 terriblement puissant au combat , aussi bien offensivement que défensivement mais qui est une vrai quiche contre les sorts visant la constit ou la sagesse.

Mes avis
• Revoit le poison , en l'état c'est beaucoup trop fort, ou fait en sort que le poison ne s'applique qu'une seule fois ou nécessite une action (ou action bonus, ou action légendaire) pour etre ré-appliqué à l'arme.
• Revoit les épées plongeantes : je verrais bien un JS dex ou un jet d'attaque sur tout ennemi adjacent, ca simplifie la mécanique pluto qu'un tirage de localisation . et surtout revoit les dégat qui en l'état sont risible.
• Image miroir : le fait que ce soit à volonté rends le truc completement pété.
• si tu veux jouer la sournoise , ajoute lui des sbires ou un moyen de gagner l'avantage
AnurenWaedor
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria

Message par AnurenWaedor »

En plus de la réponse de vykiath:
- Que changent exactement tes phases ? Les PVs et l'initiative ? Amha, chaque phase devrait avoir un "gameplay" spécifique (e.g. phase 1, il se bat au contact directement dans une zone de silence qui englobe son repaire, phase 2, il fait du harcèlement : attaque sur une cible puis disparition, phase 3 : il revient full contact pour essayer d'achever les blessés, si les PJs ont exploité la vulnérabilité au son, sans elle -- il s'est crevé les tympans).
- Je suis d'accord pour les épées d'Oslow, changer pour une touche auto + jet de Sauvegarde Dex pour les éviter me semble le minimum à changer.
Kekemousse
Localisation (facultatif) : Liège, Belgique

Message par Kekemousse »

AnurenWaedor a écrit : 24 juin 2022, 15:03 En plus de la réponse de vykiath:
- Que changent exactement tes phases ? Les PVs et l'initiative ? Amha, chaque phase devrait avoir un "gameplay" spécifique (e.g. phase 1, il se bat au contact directement dans une zone de silence qui englobe son repaire, phase 2, il fait du harcèlement : attaque sur une cible puis disparition, phase 3 : il revient full contact pour essayer d'achever les blessés, si les PJs ont exploité la vulnérabilité au son, sans elle -- il s'est crevé les tympans).
- Je suis d'accord pour les épées d'Oslow, changer pour une touche auto + jet de Sauvegarde Dex pour les éviter me semble le minimum à changer.
J'ai oublié de préciser parce que c'était limpide dans ma tête (mais ça ne l'est pas du tout en vrai)
A la phase 1 Il possède un tour d'action à 20 d'initiative. A la 2ème il possède un tour d'action à 5 d'initiative en plus de celui à 20.
Et à la phase 3 , un tour d'action à 20, 15,10 et 5. Il joue donc 4 fois en un round.
Je vais essayer d'intégrer des changements de comportement à chaque phase , comme tu le préconises.

vykiath a écrit : 24 juin 2022, 14:22 plusieurs remarques

• Assassinat : soit Cyrdon surprends le groupe et assassine direct un PJ : ce qui pose un problème d'amusement. (les joueurs préfère jouer que de ne pas jouer) Soit cette capacité ne lui servira a rien.
• Attaque sournoise : sachant que tu décrit ce boss comme seul et qu'il n' aucun moyen de gagner l'avantage , on peut partir du principe que cette capacité ne lui servira jamais (sauf en cas d'assasinat, cf plus haut)

J'avais compris Assassinat comme le fait d'avoir l'avantage si un PJ n'avait pas encore pris son tour d'action. Par contre effectivement, le critique automatique rend le principe trop fort. Je vais le retirer.
Concernant l'attaque sournoise, j'ai laissé cette option car elle représente bien la classe et qu'avec l'action bousculer un PJ peut se retrouver au sol.

• 2 attaque d'épée empoisonnée : dégat extremement élevé qui surpasse de loin toutes ses autres options offensives.

Réduire les dégâts à 3D4 de poison. Et faire en sorte qu'une fois empoisonné, un PJ prend 1D4 de dégâts au début de chacun de ses tours s'il ne réussit pas un JdS CON DD 15. Une fois que le PJ à réussi un JdS il ne peut plus être empoissonné pour les 3 prochains rounds.

• Dagues volantes de Melf : y a des coquille à propos de météores dans ton texte et il manque de DD du jet de sauvegarde. C'est son moyen d'utiliser son action bonus mais au prix d'une action pour "recharger".

J'ai repris le météore de melf que j'ai modifié pour un visuel plus en accord avec le personnage, d'où les coquilles :ouf: . Un JdS DD Dextérité 20 serait-il trop fort ?

• Epée plongeantes d'Oslow : ciblage aléatoire, pas de jet de toucher , pas de jet de sauvegarde, dégat risible. Tel quel ça ne représente aucun danger pour des persos de niveau 5.
• Actions légendaires : Tu n'a pas spécifié de combien d'actions légendaires il dispose. C'est 3 actions, My bad.
• Téléportation : tres fort , et type énormément le boss : cool
• Image miroir : extremement puissant (surtout en action légendaire), on peut partir du principe que ça permet d'éviter 50 à 75% des coups
• Silence : tel qu'écrit ca n'a aucun intéret de maintenir un silence uniquement durant son propre tour d'action légendaire. peut etre voulait tu parler d'un round plutot qu'un tour ?
C'est effectivement pendant le round

autre soucis , toutes ces capacités listées sont souvent des sorts , mais sont-ce vraiment des sorts ? sont elles soumises à contresort ? nécessitent elles des composantes gestuelles / verbales ?
Je considère que ce sont des actions "magiques" mais pas des sorts, il n'y a donc pas de composante verbale ou gestuelle. Donc non, pas de contresort possible non plus

Mathématiquement, pour le calcul du CR , donc on a
AC 15
HP 160 (qu'on peut considérer double , car image miroir à volonté) : 320
Attack +7
Damage/rnd 74 (épées 2x6 + poison 2x24 + dagueVolante 2x7)
DC : 15 ? (du moins , le poison)
Save 6
En l'état on a donc un truc de CR aux alentours de 11-15 terriblement puissant au combat , aussi bien offensivement que défensivement mais qui est une vrai quiche contre les sorts visant la constit ou la sagesse.

Mes avis
• Revoit le poison , en l'état c'est beaucoup trop fort, ou fait en sort que le poison ne s'applique qu'une seule fois ou nécessite une action (ou action bonus, ou action légendaire) pour etre ré-appliqué à l'arme.
• Revoit les épées plongeantes : je verrais bien un JS dex ou un jet d'attaque sur tout ennemi adjacent, ca simplifie la mécanique pluto qu'un tirage de localisation . et surtout revoit les dégat qui en l'état sont risible.
Ca ne me dérange pas d'avoir une mécanique compliqué parce que je souhaitais avoir un certain impact "psychologique" sur les joueurs. Voir une poignée d'épées fondre sur un joueur avec la possibilité qu'aucune ne touche, mais que les 4 (en cas de très grande malchance) touche. Je verrais un jet d'attaque plutôt qu'un JdS Dex alors, pour ne pas trop favoriser les joueurs avec une grande Dex. Reste à trouver un moyen d'avoir cet effet d'aléatoire pour la retombées des Lames.
• Image miroir : le fait que ce soit à volonté rends le truc completement pété. Tu verrais ça plutot en action rechargeable ? 3fois/repos long ?
• si tu veux jouer la sournoise , ajoute lui des sbires ou un moyen de gagner l'avantage. L'ajout de sbires n'est, de prime abord, pas envisagé, l'avantage sera principalement via l'action Bousculer. La volonté, c'était surtout d'avoir un adversaire mobile via sa téléportation, dangereux au contact mais qui l'évite car relativement fragile aussi.

merci bien pour vos réponses, je modifie déjà quelques points.
Répondre