Première fois

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Colin LELOUP
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Orléans, France

Première fois

Message par Colin LELOUP »

Hello!
Je vais bientôt faire ma première session en tant que mj, en n'ayant jamais joué à D&D ou aucun autre JDR... A la base c'est un copain un peu au fait de tout ça qui devait gérer mais il s'est perdu en chemin.
J'ai pris la responsabilité parce que j'adore inventer des trucs et tout.
Bref on a acheté le coffret "l'essentiel" de d&d 5e et du coup je suis en train de l'apprivoiser pour gérer tout ça.
J'ai même commencé à créer une "pré-quête" pour les faire tous se rencontrer...
Vous avez des conseils de base ? Des avis ? Autres ?
Merci
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Première fois

Message par Zzabur »

la prè-quête c'est bien pour la découverte.
mon conseil pour des novices c'est qu'il faut être clair et surtout explicite sur 'l'accord d'intention' entre le MD et les joueurs.
Par accord d'intention j'entend dire de vive voix ce que le MD compte faire en terme d'ambiance (porte monstre trésor, RP, fun etc.), de façon de jouer (chill, carré sur les regles, tout pour le style etc...) si tout le monde est clair là dessus tout ce passera bien.
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

déjà BRAVO pour prendre une relève pas prévue,
ensuite visiblement tu as déjà le principal pour faire MJ : "...parce que j'adore inventer des trucs et tout." :ok:

et enfin je te dirais de ne pas forcément apprendre les règles par cœur, le principal c'est de s'amuser ensemble à la table : MJ+joueurs .

sinon quoi dire à part "amusez vous bien" ?... lis l'ensemble de l'essentiel pour avoir une vue d'ensemble puis relis les parties au fur et à mesure avant de les maitriser...
trouve des trucs pour accrocher tes joueurs: lier les scénars à leurs persos = l'aubergiste est l'oncle d'un des joueurs ou dans l'antre d'un monstre ils trouvent un objet de famille de l'un deux , bref trouve des trucs pour les impliquer personnellement, pas seulement pour les pièces d'or et la gloire.
...
et file leur des objets objets magiques ! ca fait toujours plaisir et il existe des objets magiques en fonction du niveau des pjs : https://www.aidedd.org/dnd-filters/objets-magiques.php
et rien qu'avec des objets peu commun https://www.aidedd.org/dnd-filters/objets-magiques.php ou des babioles gothiques https://www.aidedd.org/regles/historiques/hante/, tu verras le regard de tes joueurs s'illuminer sans que cela en fasse des perso hors normes boostés.

enfin tout cela , n'est que mon avis et ma façon de faire avec mes joueurs :)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Les sessions 0 et autres contrats sociaux, ça sert si on sait de quoi on parle. Pour les débutants c'est inutile, même contre-productif.

Lancez-vous sans prise de têtes, la perfection n'est pas de ce monde, amusez-vous, le reste viendra avec le temps.

La mine de phandaline était dispo gratuitement, je sais pas si c'est toujours le cas, le scénar est idéal pour un groupe débutant (bien meilleur que celui de l'essentiel).
Pour le prélude tu peux te servir de "la chasse aux gobs", sur le site. C'est simple et déjà dans le ton !
IsmoGob'Gob'
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Luc en Diois, France

Message par IsmoGob'Gob' »

salut

Pour rebondir, je suis en train de finir une petite compagne qui mixe les deux boites, la mine de Phandaline et l’essentiel. et oui il est toujours gratuit mais plus pour longtemps, le PDF va être retiré.
Un petit conseil si tu fais un mixe, prends ton temps, lis bien les possibilités proposées dans l'essentiel, puis peut être rajouter des petits trucs, genre les fers rouges au village, Agathe la banshie...

C'est vraiment une supère aide l'essentiel pour débuter une première partie, seul petit bémol pour moi, c'est l'aventure elle même. C'est plutôt le contraire dans la mine de Phandaline, une supère aventure.

Je me suis basé plusieurs fois en tant que DM sur Phandaline et ses environs, ça propose pas d'options !!!
IsmoGob'Gob'
Localisation (facultatif) : Luc en Diois, France

Message par IsmoGob'Gob' »

à conseiller : regarde la session 0 de la mine. ça donne une raison aux PJ d'aller à Phandaline.
Greyvis

Message par Greyvis »

Bonjour,

J'en profite pour rebondir sur ce post car je ne sais pas si ça vaut un nouveau sujet à part entière.
Avec mes amis, nous avons fait le one shot de la boite d'initiation et nous cherchons à aller plus loin.

J'ai beaucoup de mal faire un choix sur la campagne que nous voulons commencer car j'ai peur qu'elle ne soit pas toutes hyper accessibles à des débutants.
Je suis tombé sur ce top des campagnes D&D mais j'avoue que ça ne me met encore plus le doute :ouf:

Je pensais partir sur Storm King’s Thunder qui a l'air accessible, est-ce que ça vous parait être un bon choix svp ?

Merci beaucoup pour votre aide :god:
Zabowar
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : France

Message par Zabowar »

Je l'ai pas jouée perso (en plus saches que cette campagne n'est dispo qu'en VO). Perso j'ai joué Waterdeep : Dragon Heist et elle est assez sympa, surtout que tu peux la faire jouer de 4 manières différentes et la faire durer bien plus que ce qu'elle est prévue. Ce qui est bien c'est que tes PJ peuvent enchainer sur Le donjon du mage dément (qui est un PMT en environ 27 étages).
SupraToinou
Localisation (facultatif) : Pau, France

Message par SupraToinou »

Zabowar a écrit : 05 févr. 2024, 18:48 Ce qui est bien c'est que tes PJ peuvent enchainer sur Le donjon du mage dément (qui est un PMT en environ 27 étages).
Après attention, le hack and slash ne convient pas à tout les joueurs.
Du niveau 5 au niveau 17+, ça peux vite devenir chiant... :eyes:
Mais tout dépend du style de jeu de ton groupe.

Moi je fais la tombe de l'annihilation avec des débutants, c'est pas facile mais il y a moyen de rajouter pas mal de PNJs puissants qui peuvent un peu orienter le groupe (et beaucoup les aider en combat).
Teppic
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par Teppic »

SupraToinou a écrit : 06 févr. 2024, 09:57
Zabowar a écrit : 05 févr. 2024, 18:48 Ce qui est bien c'est que tes PJ peuvent enchainer sur Le donjon du mage dément (qui est un PMT en environ 27 étages).
Après attention, le hack and slash ne convient pas à tout les joueurs.
Du niveau 5 au niveau 17+, ça peux vite devenir chiant... :eyes:
Mais tout dépend du style de jeu de ton groupe.

Moi je fais la tombe de l'annihilation avec des débutants, c'est pas facile mais il y a moyen de rajouter pas mal de PNJs puissants qui peuvent un peu orienter le groupe (et beaucoup les aider en combat).
Et le Donjon du Mage dément est très difficile à mener comme MJ.
Teppic

Message par Teppic »

Colin LELOUP a écrit : 08 déc. 2023, 00:45 Hello!
Je vais bientôt faire ma première session en tant que mj, en n'ayant jamais joué à D&D ou aucun autre JDR... A la base c'est un copain un peu au fait de tout ça qui devait gérer mais il s'est perdu en chemin.
J'ai pris la responsabilité parce que j'adore inventer des trucs et tout.
Bref on a acheté le coffret "l'essentiel" de d&d 5e et du coup je suis en train de l'apprivoiser pour gérer tout ça.
J'ai même commencé à créer une "pré-quête" pour les faire tous se rencontrer...
Vous avez des conseils de base ? Des avis ? Autres ?
Merci
Commence par une courte aventure très simple pour faire se rencontrer les PJs et apprivoiser les règles. En gratuit sur DMsGuild il y a An introduction to D&D the wealthy merchant, Corrupted nature ou The deranged dwarf. Ensuite tu peux enchaîner avec l'aventure du kit.
N'hésite pas à improviser en cas de doute et vérifier plus tard les règles pour ne pas ralentir l'histoire.
Ne donne pas d'objets magiques ou bonus trop puissant (don gratuit au niv 1, etc) aux PJs sans savoir ce que tu fais car cela va déséquilibrer le jeu et vite devenir insérable. Gère la montée en puissance petit à petit.
Répondre