Baba Yaga

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Khéradrak
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Baba Yaga

Message par Khéradrak »

Bonjour à tous,

J’aimerai créer une campagne autour de Baba Yaga et de Tasha.

Mettre les aventuriers dans une ambiance magique un peu sombre et énigmatique.

L’idée de retrouver l’artefact de Baba Yaga (le mortier pilon) me plaît bien.

Les aventuriers pour remonter la piste découvriraient les incroyables aventures de Tasha liées à Baba Yaga et ce retrouverait coincés dans des situations oppressantes avec avec des énigmes à résoudre pour s’en sortir.

Du coup dans un premier temps je souhaiterai me documenter sur tout ce qui peu concerner cet espace temps.

En prenant compte de mon handicap majeur, je ne parle pas anglais.

Je suis preneur de toutes sources concernant ce sujet.

Merci d’avance.
Mnyo

Re: Baba Yaga

Message par Mnyo »

Hello
C'est une super idée pour une campagne. Il y a visiblement tout un lore d&d autour de Tasha et Baba Yaga que je ne connais pas trop donc je laisse les gens plus experts que moi recommander les bonnes références.

Lors du dernier Gobelin d'Or, il y avait aussi eu une proposition de synopsis très compatible avec l'esprit sorcière, mystères et embrouilles que t'as l'air de viser, "A la fin tout s'effondre" par Kaochi. Peut être que ça peut donner une idée pour une aventure à intégrer à la campagne.

Mais si tu cherches des sources d'inspiration dans la culture populaire notamment sur Baba Yaga, il y a les contes illustrés par Ivan Bilibine qui sont magnifiques (enfin j'ai grandi avec alors je suis peut être un peu biaisé). Il y a notamment le conte Vassilissa la Belle qui fait directement intervenir une Baba Yaga du folklore russe, et dont les images peuvent donner de très bonnes pistes ou éléments d'ambiance pour une campagne sur thème. Et le reste des illustrations de Bilibine peut également donner des du grain à moudre, un coup sur Google Images suffit.

Le comics et les films Hellboy font également intervenir Baba Yaga dans leurs histoires. Je connais pas très bien, mais dans le premier film ils utilisent notamment un aspect du mythe que je trouve hyper intéressant pour une campagne de jeu de rôle : la maison sur jambes, qu'elle utilise pour se balader un peu partout. Tu peux facilement envoyer tes joueurs courir après la maison un peu partout dans le monde, avec des PNJ qui disent connaitre quelqu'un qui a vu la maison de Baba Yaga y'a pas longtemps à tel endroit. Ça peut donner un bon jeu de piste, que tu peux ensuite retourner complétement : les PJ peuvent se rendre compte au bout d'un moment que ce ne sont pas vraiment eux qui suivent la maison, mais plutôt la maison qui les suit en gardant ses distances. Est ce qu'il doivent tenter une embuscade pour coincer la maison? Ou est ce que la maison va plutôt décider qu'elle doit se débarrasser de ces gêneurs et les charger au détour d'un marais obscur? Ça peut donner une bagarre intéressante, ou le but n'est pas tant de vider le sac à PV de la maison qui tente de piétiner les PJ que de réussir à grimper dessus pour pouvoir entrer.

Sinon en recommandation moins centrée sur le mythe de Baba Yaga mais en restant dans le thème : les sorcières du voyage de Chihiro m'ont toujours évoqué ce personnage, tout comme les romans du cycle des sorcières de Pratchett. Sinon pour garder l'ambiance russe, il y a le roman Le Maitre et Marguerite de Boulgakov qui est certes un gros pavé et qui ne mentionne pas directement le mythe, mais qui est rempli ras la gueule de sorcières, de messes noires, de chats démoniaques qui terrorisent la bureaucratie moscovite des années 30, c'est très chouette.
Diabloash666
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Moi j'ai trouvé ça sur baba yaga dans les forgotten realms

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Baba_Yaga
AnurenWaedor
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria

Message par AnurenWaedor »

Le Carnaval de Sorcelume est une campagne sur le thème de la féérie et qui tourne notamment autour de Tasha, ça peut être une bonne base si l'histoire te convient, ou une bonne ressource si tu veux reprendre le matériel autre (objets, PNJs, etc.) : https://dnd.wizards.com/fr/products/wil ... witchlight
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Sans oublier l'excellent Fritz Leiber et son cycle des épées dont l'un des personnages principaux est nettement inspiré de Baba Yaga...
Zabowar

Message par Zabowar »

La campagne pathfinder le règne de l'hiver qui met en scène baba yaga et une de ses filles.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Khéradrak a écrit : 07 juil. 2024, 17:11 J’aimerai créer une campagne autour de Baba Yaga et de Tasha.
Mouais ... mélanger Tasha et John Wick ... c'est chelou...

Désolé :)

Sinon, en plus serieux, tu peux trouver des inspirations dans The Witcher.
Diabloash666
Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France

Message par Diabloash666 »

Aliendile a écrit : 08 juil. 2024, 09:56

Mouais ... mélanger Tasha et John Wick ... c'est chelou...

Désolé :)

T'inquiète elle était pas mal ;)
Khéradrak

Message par Khéradrak »

Merci pour ces retours, j’ai un peu de matière désormais.

J’ai pu voir qu’il y avais une vielle édition d’un scénario « la hutte dansante de Baba Yaga » quelqu’un l’aurait t’il lu?

Sinon effectivement nos personnages commencent le jeux sur la campagne du carnaval de sorcelume, mais ce n’ai pas moi qui fait le MJ sur cette campagne. Mais peut-être ça pourrait être un tremplin pour ma future campagne…
vykiath

Message par vykiath »

Baba Yaga t'as aussi les mythes et contes traditionnels slaves qui en sont la source.
Y a matière.
Khéradrak

Message par Khéradrak »

Merci Vikiath,

Mnyo, m’a déjà fait part de ces comptes, j’aurai bien aimé avoir une version D&D avec le lien existant avec Tasha.

Et un début de piste sur d’éventuelles stats pour Baba Yaga et sa hutte, mais tout ce que j’ai trouvé est traduit difficilement en français et me laisse dans une compréhension un peu floue (peut être à l’image de Baba Yaga elle même) 😄

Mais je ne perds pas espoir peut-être que je devrais attendre de finir la campagne du carnaval de sorcelume pour déclencher la création de ce scénario, j’ai cru comprendre qu’il est étroitement lié à Baba Yaga.

Une fois terminé se sera plus simple de créer des ramifications.

J’aurai quand même aimé construire le personnage et sa hutte, pour avoir déjà une base D&D…
vykiath

Message par vykiath »

en terme de statblock il y a peut être moyen de piocher sur Baba Lysaga (et sa cabane) de la campagne Curse of Strahd
Répondre