Avis de la communauté sur un scénario maison, pour amélioration !

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Avis de la communauté sur un scénario maison, pour amélioration !

Message par kenobiwan88 »

Bonjour
Je sollicite à nouveau l’avis de la communauté pour améliorer une idée de one shot. J’initie des copains au jdr (ils ont fait 3 sessions déjà, plutôt en campagne / forêt) et je voulais partir sur un scénario + urbain avec + de tchatche et des PNJ puissants « politiquement »

Voilà ce que j’ai écrit à ce stade, je lirais avec grand bonheur vos propositions d’amélioration !!!

Idéalement l’idée serait un one shot de 3-4h….

Joyeux noël 🎁

Cible
Ce one shot est destiné à des PJ venant de finir une quête glorieuse qui justifierait l’obtention d’une reconnaissance distincte par un haut responsable (empereur, gouverneur, roi etc…), et dont le pouvoir hiérarchique s’établi par lignée de sang

L’histoire pour le MJ
Lady Elena est la sœur aînée du Roi Kelrik de Villeforte, père de Alrik, jeune prétendant au trône. Elena ayant mis au monde un enfant handicapé, Leonard, Kelrik lui a fait comprendre que sa place à la cour était à maintenir, mais de manière discrète… faisant d’elle l’intendante de la cour.

Elena n’ayant jamais toléré cet affront, elle travaille secrètement dans des laboratoires souterrains pour créer une magie permettant de supprimer le descendant au trône, faisant alors de Leonard le seul successeur.

Le roi et le prince était souvent en déplacement, elle va profiter d’une cérémonie de remise de distinction (pour les PJ) afin de les piéger et de leur faire porter le fardeau. Il semblerait en effet mal
Opportun qu’elle attire l’attention sur elle en tant que future régente

Acte 1 : la cérémonie
Le PJ reçoivent une missive les convoquant à une cérémonie grandiose à leur honneur suite à leur dernière quête, ou le roi et le prince seront présents (chose exceptionnelle).
Elena les accueillera pour la préparation : verre, massage, toilette et habillement. Un des PJ se verra alors équipé d’une fleur maudite à sa boutonnière qui libérera une ombre maléfique le moment venu. Pour + de piment, cette fleur pourrait être « normal » puis échangé par une fille de joie qui courtiseront les PJ pendant la cérémonie.

La cérémonie a lieu, scènes de rôle play potentiellement sympathiques, intégrer les tentations de chair, puis en fin de soirée remise des médailles. A l’arrivée du PJ piègé, l’ombre s’extrait et assassine le prince, tout en formant dans les airs le symbole d’une guilde d’assassin de la cité.

Branle pas de combat, hurlement, la garde tiens rapidement en joue le PJ incriminé.
Les PJ auront alors une opportunité (du suicide clairement) d’un premier combat. Si combat il y a, tous les PJ participant finiront emprisonnés. Si pas de combat, les gardes embarqueront le PJ coupable, et lanceront à un appel aux complices faute de quoi le châtiment sera pire —> opportunité pour le groupe de se séparer de manière équilibrée, direction les geôles et/ou la liberté.

Acte 2 : interrogatoire, procès, et début d’enquête

Pour le(s) PJ emprisonnes, nuit d’interrogatoire torture les attend. S’ils ne parviennent pas à s’échapper avant, un procès « arène contre un monstre » se tiendra le le demain

Les PJ libres pourront enquêter : quel est le symbole? Qui peut créer ce genre d’artéfact, a qui profite le crime? A quel moment ont il récupérer l’artefact maudit etc…

Si arène il y a, fort à parier que les PJ combattront ensemble, dans tous les cas, les survivants seront revus par le chef de la garde qui « fait confiance » au procès et somme alors les PJ de trouver les vrais responsables.

Acte 3 : Enquête et résolution

l’enquête devrait mener au cercle de jeu/bordel de la guilde des assassins, confrontation salée avec le chef de guilde, qui peut vite dégénérer si accusations appuyées de manière trop insistante. Il pourra renvoyer sur « à qui profite le crime ».

Les PJ devront alors s’infiltrer dans le palais, trouver l’accès aux souterrains révélant ainsi le plan d’Helena.

Confrontation finale avec helena + acolyte à définir.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Avis de la communauté sur un scénario maison, pour amélioration !

Message par Zzabur »

Je vois ce que t'as envie de faire mais ce scenar ne se déroulera pas comme tu le souhaite. En effet il suffit qu'1 seul des PJ réussisse un jet de persuasion pour mettre fin à leur incrimination. En plus le DD de ce jet serait relativement bas s'ils présentent plusieurs des arguments EVIDEMENT qui jouent leur faveur.

- Les PJ n'ont aucun mobile au contraire même leur nouveau statut de prestige dépent directment de la victime donc ils ont tout interet a se qu'il reste en vie.
- La preuve évidente de coup monté : La guilde d'assassin a déployé sa signature. Qui serai asser abruti pour signé un crime alors qu'il est encore présent sur le lieu ? Un assassin novice ? alors il n'aurait pas utilisé un moyen aussi sophistiqué.

Tes joueurs vont surment trouver tout un tas d'arguments qui prouvent de manière évidente que c'est pas eux. -> Laisse les faire, innocente les tout de suite et fait proposer par un PNJ présent qui serai une personne un peu sage ou pleine de bon sens, que puisque les perso sont nouveau à la cours, ils sont justement les seuls à être au dela de tout soupsons de complot contre la couronne -> on leur demande alors que faire leur devoir d'homme/femme liges et de trouver les comploteurs -> tu enchaine sur l’enquête sans passer par la case incrimination injuste (qui a tendance à mettre les joueurs en rognent et peut conduire a des destructions de lignée royale)
Nabace
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Nabace »

Tout à fait d'accord avec l'avis de Zzabur (laisser tomber l'incrimination injuste, passer rapidement à la phase où les PJ sont chargés de l'enquête "parce qu'on ne peut faire confiance à personne au château"). En revanche, c'est cette phase d'enquête qui a besoin d'être détaillée. En tant que PJ, je m'intéresserais tout de suite à la fleur maudite. Quelle est cette fleur ? Où la trouve-t-on ? Faire analyser par un apothicaire, un magicien, un botaniste. Qui me l'a donnée, déjà ? Ah oui, la fille : suspecte numéro 1, donc. Si cette fille est Elena, l'enquête peut se clôturer très vite, trop vite… Autre bug potentiel : tout le scénar tient sur le fait que le PJ, une fois qu'on lui a accroché la fleur à la boutonnière, décide de la garder et ne va pas la jeter à la première occasion ("je suis un barbare Uthgardt, je me promène pas avec des fleurs"). Quel moyen de garantir ça ?
Nabace

Message par Nabace »

Dernière chose, l'idée de l'ombre qui "forme dans les airs le symbole d’une guilde d’assassin de la cité" : là encore, en tant que PJ, je dirais que ça sent la fausse piste à plein nez. Une guilde d'assassins, c'est discret, ça ne veut pas attirer l'attention des autorités, ça ne revendique pas publiquement un régicide, à moins que tous ses membres aient envie de finir sur le gibet. À la limite, le maître de la guilde devrait même être furax d'être ainsi mouillé, et prêter main-forte à l'enquête pour régler ses comptes avec le vrai commanditaire ("on ne plaisante pas ainsi avec la Confrérie des Étouffeurs")…
Zzabur

Message par Zzabur »

Pour la guilde d'assassin, je dirai que ça arrive qu'ils signe leur boulot. Mais oui, si les assassins n'ont rien a voir avec ce crime, il y a moyen qu'ils aide les PJ a laver leur honneur
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Merci infiniment pour vos retours très intéressants !

- pour la fausse incrimination, le but ne serait pas que ça dure beaucoup. Mais dans mon esprit vu le « flagrant délit » ils seraient vite embarqué pour s’expliquer entre 4 murs avec un interrogatoire et une séance de rôle play pour faire causer les joueurs. Vous avez raison sur la conclusion ou il sera probablement facile de montrer leur bonne foi.

- niveau backstory : la guilde d’assassin pourrait être très puissante, et possiblement en passe de défaire le roi, ce qui pourrait donner du crédit à une revendication. Mais dans la même lignée que vos commentaires j’envoyais bien mes joueurs aller papoter avec la guilde

Mais dans le fond, je cherchais des situations « urbaines » à faire vivre à mes joueurs qui restent de grands débutants, donc si vous avez des idées de « twists » et situations particulières je prend. Je MJ depuis longtemps mais pour pondre des choses originales moi même c’est moins xa ….
Nabace

Message par Nabace »

Si le but est de faire de l'investigation en milieu urbain, il y a une piste possible : les PJ enquêtent sur les éventuels ennemis personnels du prince assassiné, et se rendent compte qu'il était tout sauf un chouette type. Au fur et à mesure qu'ils écument les tavernes, arènes de combats clandestins et autres cours des miracles, ils se rendent compte que des rumeurs sur son compte courent partout, et pas en bien - ultra dépensier, brutal, tyrannique, pervers, etc. Un Caligula en puissance. Dans cette idée, le commanditaire du meurtre pourrait être un vieux conseiller profondément loyal à la cité et à la famille régnante, qui est au courant de tout ça, et qui a fini par se dire : il ne faut pas que cet homme accède au trône, ce serait une catastrophe. Et finalement a pris, la mort dans l'âme, la seule décision possible. Cela expliquerait aussi la tentative pour attribuer le meurtre à la guilde d'assassins : après tout, si la répression royale s'abat sur une guilde de tueurs (même si elle n'y est pour rien), ça ne rendra la cité que plus paisible. Je propose ça parce que la piste du "meurtre de succession" est peut-être un peu trop évidente : quand l'héritier du trône meurt assassiné, tous les regards se tournent vers le suivant dans l'ordre de succession, et il a intérêt à avoir un bon alibi…
kenobiwan88
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Ah très sympa merci @nabace. Ça commence à prendre forme, et j’aime ce côté Geoffrey baratheon 🤣

Si je synthétise :

- le commanditaire est effectivement un sage/ancien conseiller qui sait le descendant zinzin, et œuvre avant tout pour le royaume. Il utilisera X intermédiaires à la fois pour fournir la boutonnière piégée, mais aussi pour faire accuser d’autres factions
- je garde mes PJ comme vecteur, juste pour la scène d’interrogatoire et les voir paniquer un peu avant de se raisonner, mais bien eu vos conseils, ils obtiendront rapidement gain de cause
- je laisse la (fausse) piste de la sœur et de la succession au trône, qui sera donc un cul de sac
- je vais voir comment mettre une guilde puissante dans le coup en état + subtil mais j’aime aussi l’idée qu’ils aillent se frotter à un roublard niveau 15 et ses sbires, pas forcément en combat justement, mais en négociation pour obtenir de l’aide en fonction de leur approche.
- une dernière fausse piste serait d’une puissance étrangère, qu’il faut que j’etoffe un poil

Ensuite pour l’enquête, j’adore l’idée du prince tortionnaire/zinzin mouillé dans des sombres histoires et divers trafic ou racket. Par contre il faut que j’étaye un peu + le « pourquoi une exécution publique ce soir la plutôt que dans une ruelle mal famée ou un fight club ou le
Prince traînait »….? Peut être justement pour l’exposition et le message d’une telle attaque aux yeux de tous devant la haute société? Inetouffable
Donc…

Niveau opposition/stress possible :
- une escouade de roublard de nuit dans un guet appens
Pour empêcher d’enquêter
- dans la taverne, un tonneau sévèrement empoisonné, le tavernier retrouvé mort pour ne pas pouvoir remonter la piste (mais plusieurs indices néanmoins)
- un assassin de nuit dans une chambre
- guilde : peut être un combat contre 2 ou 3 « champions » du chef de guilde si la discussion n’était pas assez respectueuse
- j’aimais aussi l’idée que Elena bidouille des trucs bizarre dans les souterrains, mais je ne vois pas comment le convertir.
- avez vous d’autres idées d’oppositions « cohérentes » ? Mes joueurs restent débutant et aimeront ponctuer cette mega enquête d’éléments de combats.

Le fait de se sentir épié devrait aussi conduire les PJ vers quelqu’un de puissant et donc à un moment pousser vers la Cour elle Même…

Encore merci, comme
D’habitude on est pas déçu sur ce forum ❤️
Zzabur

Message par Zzabur »

- Tu peut partir sur le fait que les assassins sont aussi un culte d'une divinité malfaisante (Baal s'il existe dans ton monde) le côté spectaculaire et l'astuce de l'agent extérieur peut faire penser aux méthodes de cette guilde -> donc les perso vont se frotter a une bandes de roublards sadique qui tue "pour le sport".

- Pour le coté "pourquoi en publique" le Goeffrey de service ^^ peut justement, dans le cadre de ses perversions, avoir eu a faire une secte au service de Talonna (si elle existe dans ton monde) et le conseillé peut justement s’être inspirer de la manière de faire pour rajouter une couche de couverture a son complot.
rafido
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : France

Message par rafido »

Si tu veux mettre l'accent sur le milieu urbain traite la ville comme un véritable personnage.

Quelle taille? Petite bourgade ou véritable métropole ? Si c'est petit certains quartiers vont disparaitre (où être très réduit ), si c'est grand le temps de déplacement d'un quartier à l'autre peut devenir un véritable sujet.

Quel climat et quelle saison? On ne vit pas la même chose à Oslo en décembre ou en juillet à Athènes.

Quelle situation géographique ? au fond d'une baie ? traversé par un fleuve ? En partie sur un éperon Rocheux ? Sur diverses collines?

Indépendamment du pouvoir royal qui est influent? (le roi et juste le roi? Le roi et un sénat? le roi et des aristocrates? le roi et une riche bourgeoisie? Le roi et un groupe de prêtres? ) Comment se réparti le pouvoir ? Ton roi c'est Louis XIV ou Charles III d'Angleterre?

Quel est l'état de la ville et de la richesse (et pour quelle répartition) ? d'où vient la richesse éventuelle?

Quel est l'état des institutions ? ('police, justice....) c'est puissant, c'est dépassé par les guildes voleurs, le poids des bourgeois ? ou en est la corruption.

Qu'est ce qui rend ta cité un peu unique? une situation géographique? Un site chargé d'histoires, des œuvres d'arts ? Une fête ou un festival ? une manifestation religieuse? Une ouverture sur l'étranger ?

(...)

Une fois que tu as défini tout ça, ça va forcément te donner 1) de la cohérence, 2) de la profondeur 3) des idées de développement.

fais attention aussi aux scénarios enquêtes qui peuvent avoir deux gros travers :

* Soit c'est complètement scripté et tu vas donner l'impression à tes perso de les balader (certains joueurs peuvent aimer), c'est façon : Allez poser la question à bidule qui est le Roi de la cour des miracles pour savoir s'il a pas une idée.
* Soit c'est "open" et tu prends le risque que tes joueurs passent à coté des indices / déductions à faire et tournent en rond (oui dans un roman Policier, l'auteur décide quand son personnage principal a une méga révélation et non ça ne marche pas en JDR.
je n'ai pas la recette miracle mais quelques bonnes idées à prendre du coté de Place to go people to be (PTGPTB pour les intimes).

https://ptgptb.fr/comment-je-maitrise-l ... -d-enquete

https://ptgptb.fr/regle-des-trois-indices
Répondre